AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicolas Hulot (142)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Famille (presque) zéro déchet : Ze guide

J'ai toujours fait mon recyclage. J'ai un composteur depuis une quinzaine d'années. Oui et alors me direz-vous. Où est le problème? Et puis c'est déjà bien , beaucoup de gens n'en font pas autant.



Et bien non. Ca ne va pas. Mes petites actions me donnent bonne conscience. Mais franchement ça ne suffit pas. Je continue à avoir beaucoup de poubelles. Quand je regarde dans les rayons au supermarché, je ne vois que du plastique et de l'emballage que l'on retrouve dans la nature et dans la mer. Recycler a aussi un impact sur la planète. Le meilleur déchet est celui que l on ne produit pas.



Alors oui le problème vient clairement de notre mode de consommation. Rien que d'acheter une baguette génère des déchets. (vous savez la petite feuille de papier autour du pain). Quelle planète on va laisser à nos gosses?



Ce petit guide est vraiment indispensable à qui veut changer un peu les choses. Pas prise de tête, souvent très drôle, pleins d'astuces et de recettes, ce guide est bien fait et se lit presque comme un roman. on y suit Bénédicte et Jérémie qui ont décidé de devenir une famille zéro déchet. Je suis vraiment admirative devant leur détermination et leur mode de vie.



Alors oui je n'étais pas la pire consommatrice. Mais j'ai encore une bonne marge de progression. J'ai adopté pour la rentrée le sac à pain. Je n'ai pas encore sauté le pas d'aller dans les boutiques avec mes Tupperware. Mais j'avoue que j'y pense.



Commenter  J’apprécie          4332
Famille (presque) zéro déchet : Ze guide

Voici le livre sur les applications quotidiennes à agencer pour respecter l'environnement et notre santé.



Bien évidemment, une bonne partie d'entre elles (aller au Leclerc du coin avec sa boîte en verre pour acheter fromage, viande.. et éviter les papiers d'emballage) me semblent difficilement réalisables aujourd'hui, mais je ne doute pas que les choses avanceront...Bon nombres d'entre elles sont déjà mises en place chez nous depuis quelques années ; ça fait toujours plaisir de lire que "ça" on le fait déjà !



Les thèmes sont très nombreux : courses (les fameux boîtes en verre), la cuisine, l'hygiène, les cosmétiques, les enfants, les fêtes, la maison...



Conseils, recettes et adresses sont distillés avec beaucoup d'humour, des dessins vraiment très drôles. On sent beaucoup de sérieux dans cette aventure familiale, et le style écrit est soigné. le tout se lit comme un roman.



Le lecteur suit l'avancée de cette aventure de désencombrement semaine par semaine. Ce sont les passages qui m'ont le moins plu, car j'ai trouvé cela un peu bavard, parfois.



le reste est cependant vraiment intéressant et bien mené.


Lien : http://justelire.fr/famille-..
Commenter  J’apprécie          330
Famille (presque) zéro déchet : Ze guide

Trier ses déchets, ça peut être vraiment fun. Si. Et si en plus de trier, vous décidez de réduire drastiquement vos déchets, ça peut-être encore plus rigolo et socialement plus enrichissant.



Cet ouvrage c'est Ze guide, écrit par une famille un peu déjantée, qui a créé son blog avant de se lancer dans l'aventure de l'écriture d'un bouquin. Vous y retrouvez les illustrations et textes pleins d'humour de Bénédicte et Jérémie.



Alors soyons clair, ils ne vous proposent pas la solution parfaite, elle n'existe pas car le consommateur n'a pas toujours le choix hélas, même si on peut réduire considérablement son empreinte. Donc, votre mission, si vous l'acceptez, sera d'atteindre leur score : pour une famille de 4 personnes, produire 15 litres de déchets par mois !



Comme eux, il vous faudra repenser votre mode de vie, votre façon de voir les choses, vider vos placards, tester, réussir, échouer, vous amuser, vous interroger, vous renseigner, apprendre, partager, accepter le fait de passer parfois pour un original, donner l'exemple, créer, réfléchir. Ce faisant, votre vie sociale va progressivement changer, vous allez découvrir que traquer les déchets peut à terme vous simplifier la vie, vous permettre de faire des économies, vous donner du temps, luxe suprême.



L'avantage de ce guide, c'est que les auteurs ont déjà essuyé les plâtres, il ne vous reste plus qu'à marcher sur leurs traces et vous adapter selon que vous vivez en ville ou à la campagne. On ne vous dit pas que les débuts sont faciles, mais vous serez probablement étonnés de constater que vous pouvez vous passer de bien des choses.



Après, cela devient un réflexe, une seconde nature.



Moi, je ne suis pas encore arrivée à leur niveau (mais je progresse…), mais j'ai déjà testé et approuvé pas mal d'astuces. Dans mes placards, par exemple, je n'ai plus que les produits de base (Bénédicte et Jérémie ont fait des battles de produits, imaginez !!) qui me permettent de tout faire dans la maison : bicarbonate de soude, savon noir, vinaigre blanc, quelques huiles essentielles. Je composte tous mes déchets organiques, je n'utilise plus de sacs plastiques, entre autres. Avec Ze guide, j'ai appris que je pouvais aller encore plus loin, et c'est traité d'une manière tellement drôle que ça donne vraiment envie d'essayer.



On le dit et on le répète même si peu de monde a envie de l'entendre, mais on traverse une crise écologique majeure. C'est un fait. Certains vous diront que le changement ne peut s'opérer qu'à grande échelle, hors du politique, point de salut. Je ne suis pas tout à fait d'accord. Chacun d'entre nous peut agir à son niveau et cela fait une différence. Certaine. Commencer par les déchets, c'est réalisable. Et sans vous en rendre compte, vous poursuivrez avec d'autres actions, moins de voiture et plus de marche, consommer des produits bio, vous impliquer localement. Bref, ne plus être passif.



Ce guide est donc un gros coup de coeur, que je recommande chaudement. Vous n'en ferez pas un déchet supplémentaire car il faudra le faire circuler, le prêter, le réutiliser. Zéro déchets, on vous dit !
Commenter  J’apprécie          271
Se réconcilier avec le vivant

En général, quand il y a une opération masse Critique qui se présente, je me prends le temps de lire attentivement les résumés des livres susceptibles de m’intéresser et même de faire des recherches à leur sujet. Cependant, lors de la dernière opération Masse Critique, j’ai fait mon choix à l’arrache et c’est tant mieux. En effet, j’ai une aversion plutôt prononcée pour tout ce qui touche hommes politiques et je n’avais absolument pas intégré que ‘auteur, Nicolas Thierry, est vice-président EELV de la Région Nouvelle-Aquitaine. Je reconnais que même si le vert est ma couleur préférée (ce n’est pas une blague, tous les membres de ma famille peuvent témoigner) depuis toujours, cela n'aurait pas forcément suffit à me convaincre de lire ce livre, mais le hasard (et surtout le manque de temps) ont finalement bien fait les choses.

L’auteur profite d’une rencontre de quelques jours en fin d’années avec certains de ces amis de longue date pour approfondir au fil de leurs discussions et leurs intérêts leurs réflexions sur l’écologie.

Vaste sujet que l’écologie mais assez vite la réflexion de Nicolas Thierry s’oriente vers le vivant. Alors qu’on nous matraque avec des informations sur le réchauffement climatique, nous assistons à une disparition massive d’espèces vivantes, et certains n’hésitent pas à parler d’extinction de masse. Peut-on concilier(ou réconcilier) l’homme avec ses intérêts bien personnels avec la nature et toutes les espèces qui la composent ?

J’ai beaucoup aimé ce livre que j’ai dévoré en très peu d’heures. Il est facile à lire mais ne tombe cependant pas dans la facilité. On mesure toute la difficulté qu’ont les écologistes à remplir leurs missions face à des lobbys bien implantés et malheureusement bien trop puissants.



Encore merci à Babelio et son opération Masse Critique ainsi que les Editions Rue de l’Echiquier pour l’envoi de ce livre que je vais garder précieusement dans ma bibliothèque.

A mettre entre toutes les mains, et à lire et à relire !

Commenter  J’apprécie          260
Famille (presque) zéro déchet : Ze guide

Cela fait maintenant plus d'un an que nous avons acheté ce livre. Cela a été pour nous un soulagement de trouver des solutions alternatives à notre mode consommation. Les explications et arguments ne sont pas moralisants ou culpabilisants mais sur un ton humoristique.

Depuis ce temps nous faisons notre lessive, notre dentifrice régulièrement. On se rend compte que ça ne prend que très peu de temps et que les produits ne contiennent que peu d'ingrédients.

Les enfants mettent la main à la pâte et apprennent par là même un peu de chimie.

C'est livre qui offre donc des solutions simples pour ceux qui ont envie de faire un geste écologique sans avoir forcément beaucoup de temps à y consacrer.
Commenter  J’apprécie          260
Les petits pas ne suffisent pas

Livre à mettre absolument entre toutes les mains. Parfait d'explications. le constat est franchement dramatique. Ce qui l'est davantage, c'est qu'un seul homme ne peut rien faire contre cette immensité de cynisme, de suicide collectif, d'irresponsabilités jeanfoutistes. Mais on y va, droit dans ce mur, et en appuyant sur l'accélérateur, à l'intérieur d'une Ferrari. Comme l'a dit son chauffeur. N.Hulot a eu "des couilles" de démissionner. Au moins, enfin un homme (provisoirement) politique qui a le courage et l'honnêteté de ses convictions. C'est assez rare dans un monde politico-financier gangrené par la corruption et les amitiés serviles. Les décisions sont malheureusement et purement personnelles immédiatement mais ça ne suffira pas ! Et toi, tu fais quoi pour la planète chaque jour ?!?!
Lien : https://www.facebook.com/liv..
Commenter  J’apprécie          220
Famille (presque) zéro déchet : Ze guide

Vous aussi vous sentez que le moment est venu d'agir pour la planète, de se responsabiliser un peu sur votre mode de consommation, de faire quelque chose de bien, en somme… ? Alors, ce livre est fait pour vous et une fois parcouru vous ne pourrez plus vous en passer !

La famille (presque) zéro déchet est une famille comme la vôtre, des gens « normaux », qui se sont posé la même question que vous et qui ont voulu agir avec leurs moyens pour avoir un mode de vie durable et sain pour la planète, et pour leur santé !

Alors, ils ont commencé par réduire leurs déchets en observant de quoi leur poubelle était faite et d'analyser les déchets évitables, ils se sont posé la question du recyclage et des divers emballages. Toujours avec des chiffres et des informations essentielles à l'appui, qui ne vous donneront pas envie de faire machine arrière ! Et puis, ils ont mis des plans d'actions progressifs en route afin de fabriquer soi-même ses produits ménagers, ses contenants de courses, de remplacer les produits trop familiers (type coton, dentifrice, etc…) par des méthodes plus saines pour la planète mais également pour notre corps et notre santé. Un truc où on a tout à y gagner ! Vous pensez que consommer local, bio et responsable est fait pour les bobos friqués ? Preuve à l'appui, même votre portefeuille vous remerciera car vous ne payerez plus, entre autres, la part des emballages et du marketing !

Un livre plein d'humour, bourré de petits conseils simples à mettre en oeuvre au quotidien et une jolie preuve que même en étant individu-lambda-non-riche-avec-enfants il est possible, quand on le veut, de faire changer les choses ! Une belle ode positive au changement qui donne envie de s'y mettre tout de suite ! Allez, je file j'ai tous mes placards à revoir !
Commenter  J’apprécie          210
Pas de fusils dans la nature : Les réponses a..

Lorsque je ferai le classement par préférence des livres que j'ai lus cette année, celui ci figurera assurément dans le top 5 et même très certainement sur la plus haute place du podium.

Bien sûr, étant déjà convaincue du peu d'intérêt de la chasse et plaçant le respect de toute vie au sommet de toutes les vertus, je ne pouvais qu'être en phase avec les propos de Pierre Rigaux.

Il n'empêche que ses arguments sont implacables et irréfutables. Basé sur des éléments scientifiques dont toutes les sources sont citées en fin d'ouvrage et sur son expertise de biologiste et naturaliste, ce livre est un plaidoyer fort contre la chasse, activité pratiquée par une infime partie de la population et subie par une majorité hostile mais encore trop silencieuse.

Un grand merci à M. Rigaux pour avoir écrit tout haut et en termes clairs et précis ce que beaucoup n'arrivent pas à exprimer et à argumenter.

Une lecture à conseiller vivement.
Commenter  J’apprécie          160
Le Syndrome du Titanic

Un pamphlet contre les Terriens qui savent, constatent, déplorent et ensuite font de l'écologie ... Un livre qui, hélas, reste toujours et plus que jamais d'actualité !
Commenter  J’apprécie          160
Famille (presque) zéro déchet : Ze guide

Pour moi, l'aventure Zéro Déchet a commence il y a environ un an, avec les carrés démaquillants lavables. Bien d'autres changements ont suivi : achat en vrac, au marché, chez le boucher, confection de shampoings solides...

Dans ce livre, Jérémie Pichon et Bénédicte Moret nous raconte leur aventure à eux, comment ils en sont arrivés à cette décision, comment ils ont réorganisé leur mode de vie. Ils nous expliquent, étape par étape, quelles solutions on peut trouver pour les divers aspects de la vie quotidienne. Ils sont plein de bons conseils et, surtout, ne sont pas là pour faire la morale à qui que ce soit, bien au contraire ! Ils nous livrent leurs idées, toujours avec humour. Et vous savez quoi? Ca donne vraiment envie de les suivre !

Que vous n'ayez pas encore sauté le pas ou que vous ayez déjà commencé, n'hésitez pas, lisez ce volume !
Commenter  J’apprécie          140
Famille (presque) zéro déchet : Ze guide

Un vrai coup de coeur pour ce documentaire pratico-pratique résolument moderne ! L'ouvrage est en découvrir en parallèle du blog de cette famille !



Une valeur d'exemple ! Aprés la lecture de ce livre, nous avons tous envie de mettre en place à la maison une démarche collective de réflexion sur les déchets, leur production.



Et puis transposer dans notre famille, l'humour, l'autodérision et l'univers fantaisiste proposé par cette jolie famille, c'est aussi un joli programme enthousiasmant !



En tout cas, vous trouverez dans Ze guide rassemblé une tonne de bons conseils simples qui méritent qu'on se fixe comme challenge d'essayer de changer nos habitudes.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          140
Famille (presque) zéro déchet : Ze guide

Ce petit vie pratique a été un véritable coup de poing.

Chaque année en France, nous produisons 390 kilos de déchets par personne. C'est plus d'un kilo par jour ! Le plus incroyable, c'est que la grande majorité de nos poubelles est composée d'emballages qui ne nous servent à rien une fois le produit acheté - ils sont donc évitables. Jérémie et Bénédicte sont parents et bien décidés à voir s'il est possible d'avoir une vie de famille normale et de ne plus jeter ses poubelles hebdomadairement.

Verdict ? Oui, presque...



Le ton n'est jamais moralisateur, il est à l'image des illustrations : simple et drôle. le style est clair et se lit très facilement. Je constate avec surprise que c'est la première fois que je lis un guide pratique de bout en bout - certains passages m'ont même faite rire !

Ce petit livre m'a prêté à réfléchir à plein de choses, et notamment à l'organisation de ma cuisine et de mes courses. 25 kilos de déchets l'an prochain ? Pourquoi pas...
Commenter  J’apprécie          130
Les petits pas ne suffisent pas

❤️ Coup de cœur ❤️



Ce roman graphique n’est pas simplement un coup de cœur, c’est une magistrale tarte dans le museau, le (attention vulgarité) putain de coup de pied au cul dont nous avons tous besoin.

Un signal d’alarme. Urgent. Terrible.



Nicolas Hulot et Muriel Douru s’associent pour passer un message très clair : notre planète est en danger et, par la force des choses, parce qu’on n’a pas de plan B, nous également.



Pas de prédiction, juste des constats, qui font froid dans le dos. Vraiment.



Est-ce que ce roman graphique fait culpabiliser ? Oui ! Et il y a de quoi. Ce que l’on fait subir à la Nature par pur égoïsme, pour notre petit confort personnel, pour l’appât du gain ou la quête d’un bonheur artificiel véhiculé par la publicité, c’est franchement la honte.



J’avoue, j’ai versé quelques larmes en cours de lecture.

Les animaux disparus, le néocolonialisme, les politiques qui ne font rien, les grands groupes qui font passer le pognon avant la Vie...

Et la peur pour nos enfants...



Les petits pas ne suffisent pas !

Et il est temps que nous ouvrions tous les yeux.



Les illustrations sont très parlantes. J’ai adoré ce roman graphique et j’ai très envie de découvrir les autres titres de Muriel Douru, artiste engagée.

Les textes sont très clairs, précis, accessibles à tous.



Les droits d’auteur de Nicolas Hulot seront intégralement reversés au profit du programme « Génération Climat » de sa Fondation.



Un roman graphique à lire, à offrir, à partager en masse pour ouvrir les consciences.

Vraiment, lisez-le ! Choisissez la pilule rouge et suivez le lapin blanc au fond du gouffre.



J’avais besoin de cette piqûre de rappel pour relancer mon projet de petit jardin en permaculture.

En tout cas j’en suis encore secouée.

Une pépite !
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          123
D'un monde à l'autre

Un livre qui commence par citer La lettre à l'éléphant de Romain Gary est foncièrement bon. La conversation dynamique et documentée entre deux esprits clairvoyants stimule la conviction qu'il est urgent de changer de braquet. de pédaler en souplesse vers un monde meilleur, fondé sur la logique qualitative et joyeuse du "mieux-être" plutôt que sur la logique quantitative et mortifère du "toujours plus."

Les pensées se complètent, se relancent sur la notion de progrès, sur le sens à donner à notre existence.

L'homme s'est coupé de la nature, du sacré, il fait cavalier seul dans la galerie du vivant. Il épuise la terre, il se tire une balle dans le pied, à moins qu'il ne choisisse ce qui doit croître et décroître. Les temps sont propices à la réinvention du monde, à la pose de nouveaux repères, afin de construire ensemble le monde dans lequel nous voulons vivre.

Le virus ébranle notre croyance dans un progrès scientifique et technique illimité. Il nous a obligé à sacrifier l'économie au profit de la vie. Nous avons basculé dans la décroissance en un temps record. Il est donc possible de changer le credo d'une vision purement productiviste et utilitaire et de la muter en aspiration à la sobriété et à la conscience que le progrès doit garder une dimension humaine, en osmose avec le monde qui l'entoure.

Cet échange à bâtons très rompus nourrit abondamment le mouvement d'une société alternative post-Covid. J'ai pris une large dose de vitamines.
Lien : https://cinemoitheque.eklabl..
Commenter  J’apprécie          120
D'un monde à l'autre

Un livre qui reprend une conversation entre les deux auteurs.

Mélangeant des réflexions philosophiques, des informations historiques et les vécus et les expériences personnels, sur les thèmes suivants ;

- Quels progrès ?

- Tout est question de désir

- Le règne de l'argent

- Les limites de la politique

- De l'intérêt individuel au bien commun

- Mirage du virtuel, éloge du réel

- Du " toujours plus " au mieux-être

- Concilier l'unité et la diversité

- Donner du sens

J'ai personnellement apprécié la partie sur la politique. Nous y découvrons une partie de l'arrière du décors de cette vie sous pression constante. Cette expérience est assez proche du vécu d'une ministre belge qu'elle a partagé dans un livre, un an après avoir quitter ce poste.

Je terminerais par les deux dernières phrases du livre ;

" Mais comme nous sommes engagés dans une course contre la montre, n'attendons pas que le pire arrive pour nous lancer dans cette indispensable révolution de la conscience humaine.

Puisse ce livre y contribuer modestement et mobiliser un maximum de consciences pour favoriser le passage nécessaire d'un monde à l'autre. "

Commenter  J’apprécie          110
Famille (presque) zéro déchet : Ze guide

ça y est je me lance, je diminue mes déchets. Pas facile alors j’ai cherché sur internet et je suis tombé sur leur blog. Et puis j’ai découvert qu’ils avaient fait un livre alors je me suis dit autant les aider et l’acheter ce livre (en e-book, zéro déchets oblige ou pas).

Bref, je l’ai lu. C’est plein de bons conseils même si je ne serai pas aussi extrémiste et que, à ce jour, je ne pourrai pas encore tout réaliser (c’est compliqué le vrac en Guyane car peu de distributeurs et un risque d’alphatoxine due à la chaleur-humidité et dans les boites cartons, il ya des locataires beurk).

En tout cas, un très bon livre pour débuter. Apprendre de leurs erreurs et faire les nôtres bien sûr.



Challenge multidéfis 2019 : 26 - Un LIVRE traitant du thème de l’écologie
Commenter  J’apprécie          1110
Famille (presque) zéro déchet : Ze guide

J'avais découvert le blog en premier, et pensais avoir tout "appris" en le lisant, et ne pensais donc pas lire le livre...



Heureusement, je suis tombée dessus par hasard à ma bibliothèque et je me suis dis "why not?". Grand bien m'en a pris, car lire le livre et parcourir le blog, ce n'est pas du tout la même chose!



Ce guide nous donne des idées, une trame à suivre, des astuces, des recettes fort intéressantes pour fabriquer ses produits ménagers et ses cosmétiques (alors que j'ai déjà un paquet de recettes perso, j'en ai trouvé plusieurs bien intéressantes!), des réflexions plus générales et des exemples bien concrets, tout cela avec beaucoup d'humour, en couleur et en dessin.



J'ai dû le rendre mais je le réemprunterai!
Commenter  J’apprécie          112
Pas de fusils dans la nature : Les réponses a..

Excellent livre, qui démonte et démontre tous les arguments des chasseurs, de façon claire, complète et très documentée. De quoi compléter tout argumentaire contre la chasse, une bible pour les anti-chasse, avec de nombreux exemples.
Commenter  J’apprécie          90
Ecologuide de A à Z

« L’éducation est l’arme la plus puissance pour changer le monde » Nelson Mandela



Et si on apprenait à nos enfants « l’écolo-langue » à travers 100 mots clés pour comprendre la planète avec des exemples, des illustrations et des chiffres et pour protéger notre terre au quotidien avec des gestes simples.



Des exemples ? Pour le terme « agrocarburant / biocarburant », les alternatives au pétrole sont listées (pétrole de synthèse, résidus végétaux, algues…) et des gestes utiles sont rappelées (covoiturage, transports doux, transports en commun).



Saviez vous que l’époque actuelle est dite « anthropocène » c'est-à-dire marquée par l’influence des activités humaines sur la planète ? Saviez vous que tous les matériaux ne sont pas égaux en biodégradabilité ? (une pomme 6 mois, j’aurais pensé beaucoup moins ! un chewing gum 5 ans !)



Certaines entrées de ce dico sont plus simples que d’autres. Quand il est question d’expliquer la chaîne alimentaire, les circuits courts ou la déforestation je pense pouvoir m’en sortir. Par contre, pour d’autres termes, même souvent employés dans les médias, ce guide propose des définitions complètes et concrètes et permet d’y voir plus clair.



Bref si cet abécédaire a été publié dans une collection juniors, il se destine à tous et est un outil précieux pour être acteur de notre futur.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          90
L'an I de l'ère écologique : La Terre dépend de l..

L’An I de l’ère écologique réalisé en collaboration avec Nicolas Hulot (et imprimé sur papier recyclé), est un recueil de textes écrits au cours de ces 35 dernières années.

C’est en 1972 que Morin écrit ceci dans le premier texte qui donne son titre au livre :



« A un niveau fondamental ou radical, cependant, le problème écologique nous oblige à envisager la restructuration de la vie et de la société humaine. »



2007 devait vraiment être l’An I de l'ère écologique avec enfin le début d’une prise de conscience planétaire de l’urgence, à cause du changement climatique, stigmatisée par la fonte de la banquise arctique notable, la nomination d’Al Gore au Nobel de la Paix et au niveau national, le show médiatico-politique de notre Grenelle de l’Environnement.

Mais les semi échecs répétés des Conférences internationales sur le changement climatique à Bali, Poznàn, Copenhague et les suivantes jusqu'à la prochaine à Paris, laissent penser que cela risque de prendre encore beaucoup d’autre temps avant que les adeptes de la civilisation occidentale matérielle prennent conscience que leur confort passe aussi par la santé et le cadre de vie. Espérons que cela se fera par consentement et non par force !

Ceci dit, ce petit recueil est très intéressant, il est tout petit mais très dense ! Ou comme le dit ces Edgar Morin dans un chat du journal le Monde.fr : « Il faut abandonner la recherche du toujours plus pour une recherche du toujours mieux. »

Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Hulot (1297)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteur New Romance

Qui a écrit "Jamais plus" ?

Scarlett st.clair
C.S Quill
Colleen Hoover
Ali Hazelwood

6 questions
48 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}