AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.44/5 (sur 18 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Nicolas Jacquard est grand reporter au Parisien-Aujourd'hui en France, dans les colonnes duquel il a révélé l'existence de la Famille en juin 2020. Les Inspirés est son premier livre.

Ajouter des informations
Bibliographie de Nicolas Jacquard   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Podcast : La Famille (1/2) : plongée inédite au cœur d’une communauté religieuse secrète à Paris


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Pour les enfants, il n'y a qu'un seul père et c'est le père Joël. "Il nous punissait, nous cognait, mais c'était notre Père", dit Joseph. Chez les animaux domestiques, la peur du maître est rarement une barrière à l'affection qu'on lui porte. A Malrevers, il en est ainsi.
Commenter  J’apprécie          90
De Vincent, on dit maintenant qu'il est "inspiré". Il sait de beaucoup les secrets les plus intimes. Comment pourrait-il être informé autrement que par la parole céleste ? Il est vrai qu'il sonde avec ardeur les voies de ses cousines, moins impénétrables que celles du Seigneur. Monsieur est prophète. Cela vaut bien certains égards, et même ces écarts que des maris lui tolèrent sur leur propre épouse.
Commenter  J’apprécie          60
La bouteille a longtemps été la plus répandue des médecines Familiales. "Pour presque tous, le zinc est l'autel", disait François Lorris dans les années 1990. Les détracteurs de la Famille y voient la marque de ses souffrances ou l'expression inconsciente de son "anormalité", au sens propre du terme. L'ivresse masque provisoirement les cogitations, évite que ne tourbillonnent ces questions auxquelles le collectif n'autorise qu'une unique réponse. "Si les gens étaient vraiment heureux dans la Famille, ils picoleraient moins", assène Alexandre, qui lui impute sa propre propension à boire plus que de raison.
Commenter  J’apprécie          50
Une première publication, fin juin 2020, révèle l'existence de la Famille dans les colonnes du Parisien. Souvent, un article est un aboutissement. La fin de quelques jours, semaines ou mois d'investigation, avant de passer au suivant. Celui-là est un premier jalon. Je mesure combien, en dépit de sa densité, il était lacunaire. J'ignorais qu'il me plongerait, pour des mois puis bientôt des années, dans le fascinant quotidien de ces trois mille cousins. Je ne mesurais pas non plus combien, pour cet Alexandre toujours pressant, cette première médiatisation était le fruit d'un éprouvant combat entamé cinq ans auparavant, seul ou presque contre cette Famille aux airs de légion romaine. La trahison assumée d'un si long secret.
Commenter  J’apprécie          40
"Pour qu'un miracle soit reconnu tel, il faut que toutes les circonstances soient réunies", prévient ce connaisseur. Et là, à son sens, elles ne le sont manifestement pas. D'abord, un miracle tant soit peu convenable ne doit pas toucher les femmes. C'est bien connu : "Elles sont sujettes, par leur conformation et leur sexe, et comme la médecine nous l'enseigne, à des maladies singulières, promptes à se former, et également promptes à disparaître."
D'ailleurs, les bons chrétiens ne s'y fient pas, eux qui n'ont de tous temps reçus "qu'avec précaution les témoignages de jeunes filles" pour attester un miracle. Bernadette Soubirous appréciera. Si l'on doit se méfier des miracles au féminin, c'est "à cause de la légèreté et de la crédulité dont on accuse plus communément les personnes de ce sexe", précise monseigneur de Gergy.
Commenter  J’apprécie          20
La vie de Famille est facile. Si l'on en respecte les règles. "Ce ne sont pas des liens qui attachent, mais des liens qui relient", anticipe Lucien. Ils soumettent pourtant autant qu'ils unissent.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Jacquard (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Trouvez l'oeuvre ou l'auteur (ville française dans le titre)

Qui a écrit : Cyrano de Bergerac ?

Marivaux
Beaumarchais
Edmond Rostand

13 questions
76 lecteurs ont répondu
Thèmes : moravieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}