AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicolas Krastev-Mckinnon (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Damso : Dictionnaire critique

Grande admiratrice de Damso, ce livre m’a naturellement intriguée. Je l’ai lu en une demie heure et j’en ressors partagée : d’un côté j’ai envie de passer des heures à écouter ses chansons parce que j’ai été immergée dans son monde, d’un autre j’en ressors avec le ventre encore vide.



Le concept est interessant, les mots pour chaque lettre de l’alphabet sont très justement choisies, mais j’aurais cependant avoir plus de lien entre les différents albums, d’aller plus en profondeur.
Commenter  J’apprécie          30
Orelsan - Dictionnaire critique

Aujourd'hui je vous propose une #vendredilecture musicale avec Orelsan dictionnaire critique. En 40 entrées, d'Ablaye à Tristesse, l'auteur offre un panorama de l'œuvre et de l'entourage de l'artiste.



Honnêtement si vous connaissez déjà bien Orelsan, ou si vous avez au moins regardé le documentaire "Ne montre jamais ça à personne" vous n'apprendrez pas grand chose de plus en terme biographique.



Mais ce n'est pas là où réside l'intérêt de l'ouvrage. Ce qui m'a plu c'est de voir les passerelles entre les différents albums au travers des thématiques des textes. Par exemple on peut voir les différentes chansons parlant de la solitude, ou l'évolution de son rapport à l'adolescence et à l'amour. J'ai aimé les fils que tire Nicolas K-M pour analyser l'œuvre d'un point de vue global. De plus il a une belle plume ce qui rend ce dictionnaire très littéraire. Enfin, évidemment pour toute amatrice de l'artiste, vous vous plongerez avec plaisir au cœur des chansons et en compagnie de Skread, Gringe, Ablaye, Clément et bien sûr Aurélien. C'est un bel hommage écrit avec respect
Commenter  J’apprécie          10
Orelsan - Dictionnaire critique

Quand tu trouves un paquet dans ta boîte aux lettres sans un mot, que tu l'ouvres et qu'à l'intérieur il y a un dictionnaire critique sur Orelsan, c'est forcément quelqu'un qui te connaît bien, qui t'aime et qui est sur de te faire plaisir. Alors un grand merci à ma fille Hannae, pour cette surprise !

Ce qui est intéressant dans cet ouvrage c'est que Nicolas Krastev-Mechinnon apporte une plume fluide, précise une analyse, en effet critique, un brin philosophique, en decortiquant quelques textes fondateur du chanteur.

L'univers, les doutes, le travail acharné, les amis qui jalonnent sa vie de façon inconditionnelle (on pense évidemment à Ablaye, Skread, Gringe et Clément son frère) les textes, la musique donnent un ouvrage follement intéressant pour qui aime l'univers d'Orelsan.

Je suis comme l'auteur, j'adore les personnages qu'à construit Orelsan au fur et mesure de sa carrière, à travers ses chansons, racontant des histoires tour à tour violentes, drôles, désabusées mais toujours empreinte d'une vraie réflexion. Comme l'auteur, toujours, certains de ses textes me donne de l'élan.

J'aurais aimé en lire plus je dois dire, j'ai regretté sans doute que ne soit pas fait mention de Stromaé dans le passage La pluie mais à part cela, l'ensemble est génial.

J'ai aimé que l'auteur soit pudique quant à la vie privée d'Orel' l'abordant toutefois mais empreinte de respect.

Bref, vous l'aurez compris, je suis fan du chanteur, de son univers, de ses textes. Je n'oublierai jamais son concert à Lille qui était juste fabuleux et je suis bien contente d'en avoir appris un peu plus grâce à ce livre.

Si comme moi vous aimez Orelsan, lisez ce dictionnaire. Si vous n'êtes pas fan mais curieux, ça vous plaira. Si vous n'aimez pas du tout Orelsan, je ne peux rien faire pour vous !

Commenter  J’apprécie          10
Orelsan - Dictionnaire critique

J'ai beaucoup aimé ce livre et l'analyse faite par cet amoureux des mots, agrégé de lettres modernes de surcroît qui sait rendre accessible un rappeur et sa plume à tous et cela même si à première vue on n'est pas fan d'Orelsan ni du rap au regard des nombreux avis que j'ai pu lire.



Orelsan, un parolier de talent, aussi cynique que sensible dont les paroles parfois brutes sont pourtant très juste.



Enfin un homme, un rappeur qui plus est qui a le courage de dire qu'il n'est pas parfait, qu'il échoue mais qu'il essaye quand même de faire de son mieux.



Sans aimer ce style musical, regardez juste si vous êtes curieux les paroles de ses chansons : "la terre est ronde", "inachevés", "san", "jour meilleur", "l'odeur de l'essence" ou encore "peur de l'échec" elles reflètent toutes la société actuelle avec une justesse qui ne peut pas laisser indifférent.





Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Krastev-Mckinnon (54)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
172 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}