AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicolas Tabary (21)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Eloge de la faiblesse (BD)

Eloge de la faiblesse est un vibrant plaidoyer pour comprendre la faiblesse et le handicap au travers de la philosophie de vie. Ainsi, Alexandre Jollien qui est handicapé de naissance s'invente un dialogue avec le philosophe grec Socrate et disserte de l'expérience vécue aussi bien dans la joie que la tristesse.



Le thème principal est le regard de l'autre, de la définition de la normalité et de l'acceptation de soi. La moralité est également la construction de soi au travers des autres pour ne pas s'enfermer dans la solitude. Les obstacles doivent être surmontés malgré tout.



C'est vrai que c'est une lecture qui aidera beaucoup de gens à surmonter ces obstacles dans la bonne humeur. Il est clair que le traitement a été effectué avec une certaine finesse sans tomber dans des travers. C'est d'allure assez enfantine dans le dessin et la mise en disposition des images, mais cela cache beaucoup de profondeur et d'humanité. La faiblesse peut cacher une force insoupçonnée.
Commenter  J’apprécie          652
Eloge de la faiblesse (BD)

Dans cet éloge de la faiblesse, Alexandre Jollien nous livre un témoignage poignant et plein d'humanité sous forme de dialogue avec Socrate.

Handicapé et placé dans une institution jusqu'à ses 17 ans, il a fini par en sortir et par réussir à faire des études, mais son regard sur son parcours est vraiment étonnant de sagesse et donne à réfléchir.

Je ne peux que vous conseiller de lire ce court essai. D'ailleurs, le hasard a fait que j'ai lu ce livre quand on parlait beaucoup du bac philo dans les médias, et je me suis dit que c'était typiquement le genre de livre qu'il faudrait faire lire aux lycéens pour leur faire comprendre l'intérêt de cette matière.

Commenter  J’apprécie          190
Eloge de la faiblesse (BD)

Je n'ai pas lu l'essai de Jollien dont est adaptée cette BD, mais je suis tombée sur elle à la bibliothèque et je me suis dit pourquoi pas, étant de lire (depuis un an!) Trois amis en quête de sagesse.



Résultat: bof... déjà, je n'aime pas le style des dessins, et en particulier ceux représentant des paysages, la plage, la ville: on se croirait dans un vieux livre pour enfants où il faut jouer à qui cherche trouve.

Dans la BD, Jollien est en compagnie d'un vieux monsieur qui a des airs de Freud mais qui est en réalité un Socrate, un Socrate bougon et qui semble parfois peu intéressé par ce que lui raconte son compagnon. Les deux se promènent un peu partout, au marché, au bord d'un étang, à la plage, dans une salle de muscu... tout cela a l'air réfléchi et devrait fonctionner symboliquement en rapport à ce qui est dit, mais seule la visite au musée, avec toutes ces représentations du "moi" a un peu fonctionné avec moi.

Enfin, les propos de Jollien, rapportés de son essai, ne sont je pense que des passages illustrés qui manquent de contexte et trop courts pour qu'on puisse vraiment en tirer quelque chose. Ce serait plutôt comme un avant-goût, une mise en bouche de l'essai que son substitut lui-même. Je suis donc restée sur ma faim, et même trouvé certains propos contradictoires ou poussifs, mais sans doute pour les raisons évoquées.

Certaines adaptations en BD deviennent une oeuvre en part entière, se lancent dans une vie indépendante, celle-ci n'en fait pas partie.
Commenter  J’apprécie          160
Iznogoud, tome 30 : De père en fils !

Avec 10 millions d’albums vendus par le monde (la série est traduite en 15 langues) depuis sa création, en 1962,Iznogoud est sans doute l’un des personnages les plus célèbres et appréciés de la bande dessinée francophone. Né de la plume du grand René Goscinny (également « papa » d’Astérix, du Petit Nicolas et scénariste de Luky Luke), l'ignoble vizir connu dans le monde entier our sa fameuse phrase passée dans le langage courant" je veux être calife à la place du calife" revient pour un trentième tome qui était très attendu par les fans!!

Vil, bas, mesquin, méchant, bête et brutal, et plus déterminé que jamais, Iznogoud va cette fois se retrouver confronté à son paternel pour une suite d'aventures dans la lignée des rares que j'avais pu lire de la série, ponctué de situations assez racombolesque, voire totalement surréaliste- on va notamment voyager dans le temps- ponctué de quiproquos assez foux et réjouissants.



Coté dessins, Nicolas Tabary este dans la belle lignée de son père, avec un trait sans doute un poil plus moderne et dynamique.



Bref, un retour dans l'ensemble vraiment réussi!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          140
Eloge de la faiblesse (BD)

Alexandre Jollien imagine qu’il rencontre Socrate (je ne l’imaginais pas comme ça, d’ailleurs !) et lui raconte sa vie. Né handicapée à cause d’un cordon autour du cou, il est placé toute sa jeunesse en centre pour apprendre à marcher de façon coordonnée, à parler normalement, etc.



Je connaissais l’auteur, mais lire cette BD m’a permis de mieux fixer les choses et les comprendre. Je pense que c’est une super initiation à sa pensée et une manière de découvrir l’autre, de façon à la fois légère et intéressante.



Je vous recommande donc vivement cette BD !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Commenter  J’apprécie          60
Eloge de la faiblesse (BD)

J'avais déjà vu et entendu Alexandre Jollien à plusieurs reprises dans diverses émission et j'avais été touchée par sa personnalité et sa façon de voir la vie. Donc lorsque j'ai découvert qu'il avait co-écrit une BD sur sa vie ça m'a tout de suite intéressée. Cette BD est en fait une longue discussion philosophique (une dialectique) entre Alexandre Jollien et Socrate, un procédé difficile à mettre en images mais je trouve pourtant le résultat assez réussi. J'aime bien la façon dont est dessiné Jollien, avec ses membres comme des élastiques qui ne lui obéissent pas, et je trouve les thèmes abordés suffisamment rares en bande dessinée pour que cela mérite de s'y arrêter : le handicap, la normalité, le bonheur, le regard es autres...les relations humaines tout simplement. Finalement ce n'est pas cette BD qui est extraordinaire, c'est cet homme qui a refusé que son handicap pourtant assez lourd ne soit un obstacle à son bonheur et à sa liberté. Vraiment bravo !
Commenter  J’apprécie          50
Eloge de la faiblesse (BD)

Un dialogue entre Socrate, et Alexandre Jollien.



Alexandre Jollien a passé 17 années dans un Centre spécialisé pour des personnes présentant un handicap moteur cérébral. Il est vulgairement considéré comme IMC.



Dans ce livre, il retrace à travers son dialogue, son parcours au Centre, son combat, celui de ses amis, etc..

Il nous parle des éducateurs, de l'organisation du centre, de sa vie.



Alexandre Jollien nous donne à réfléchir, a penser. Pourtant la philosophie n'est d'habitude pas dans mes habitudes. Il questionne et accuse la relation à la norme.



Un récit pouvant être bouleversant, qui est avant tout vrai, et questionnant, par rapport a notre propre vision et vécu de la société.

Commenter  J’apprécie          50
Iznogoud, tome 29 : Iznogoud président

"-Bagdadis et..Bagda...Bagdaddas? Bagdadettes? Bagdadis et les autres:c'est une véritable victoire de la démocratie!

-Vive Iznogoud! "

En ces temps d'élections, la BD française: Iznogoud président tire tous azimuts (avec son héros candidat sur Bagdad) et en particulier.....

Crée par Goscinny et Tabary, le célèbre Iznogoud, calife colérique, voulant "être calife à la place du calife" revient en force avec des textes de Nicolas Canteloup (l'imitateur humoriste) et Laurent Vassilian et des dessins (très expressifs et colorés) de Nicolas Tabary.

Beaucoup de jeux de mots (ex: "bourreaucratie"), anachronismes (ex: Prince chante "Purple Raiiiin") et situations cocasses (ex:sur ytapis volant)

Le "grand Lâkan" (consulté par Iznogoud) qui fait "parler l'âme de celui qui s'allonge sur son divan" moyennant 60 piastres puis crie "Impatient suivant" prête à rire. Iznogoud, obstiné, mégalo qui s'insurge "Moi 'petit' on aura tout entendu" aussi. Les allusions à Fez-bouc" " ou aux "chèvres qui parlent" sont plus lourdes. Une BD divertissante sans plus!

Commenter  J’apprécie          50
Iznogoud, tome 28 : Les mille et une nuits ..

Un scénario pas mal du tout, mais l'ensemble est beaucoup trop foisonnant à mon goût.

Commenter  J’apprécie          40
Iznogoud, tome 29 : Iznogoud président

Même trois ans après, l'humour de cette BD fait encore sourire à chaque page.

Iznogoud m'amuse toujours, et Iznogoud à la sauce politique, accommodé par Canteloup, ne démérite pas.



Tabary, le fils, reprend avec bonheur les personnages de Tabary, le père, en y ajoutant une belle caricature du personnage central, vite reconnu !



Une BD assez bavarde, beaucoup de texte, mais ça vaut la peine de la lire en détails pour y retrouver tous les jeux de mots, plaisanteries et petits coups de griffe.
Commenter  J’apprécie          40
Iznogoud, tome 29 : Iznogoud président

Il est très rare que des vieilles séries puissent garder leur qualité avec le changement d'auteurs. On voit le massacre d'Astérix et Obélix. Mais comme ce n'est pas le cas de toutes les séries, parfois je laisse sa chance aux héros de mon enfance. Si l'on n'est pas sensible à l'humour Nicolas Canteloup, il vaut mieux passer à côté de cette bd. D'autres humoristes comme Laurent Gérra se sont essayés à la contribution d'un scénario et rarement le résultat se montre concluant. Les éditeurs ne les laissent pas seul puisqu'ils sont toujours accompagnés d'un professionnel, ici Laurent Vassilian. A croire qu'il faut avoir comme métier de faire rire pour être capable d'écrire des blagues et des jeux de mots. Malheureusement tout le monde ne pas être aussi brillant et ingénieux que Goscinny. Les pages se tournent avec un ennui assez lassant. Même quand on comprend et on voit la plaisanterie, on reste navrée de cette facilité, de ce manque de subtilité. Les clins d'oeil avec les politiques actuelles restent flagrants et apportent relativement peu de chose à l'histoire globale. La satisfaction apparaît lorsqu'on arrive enfin à la dernière page. L'album connaîtra éventuellement un regain d'intérêt à l'approche des élections présidentielles. Côté graphique, Nicolas Tabary joue parfaitement le jeu car l'œuvre garde son jus de l'époque. Le classicisme reste au rendez-vous. Néanmoins, elle ne mérite nullement sa place dans sa bibliothèque et doit aller se ranger dans la case oublie. Une lecture qui me confirme qu'il faut éviter de lire des bd où l'on tente de faire du neuf avec de l'ancien et en moins bien.
Commenter  J’apprécie          31
Iznogoud, tome 28 : Les mille et une nuits ..

Comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même, c'est toute la famille Tabary (Muriel Tabary-Dumas et Stéphane Tabary au scénario et Nicolas Tabary au dessin) qui est aux commandes de ce tome n°28 paru… aux éditions Tabary ! Pour ce premier album sans Jean Tabary, c'est donc ses enfants qui essaient d'assumer l'héritage et on comprend très vite qu'il est bien trop lourd à porter.



Autant le trait de Nicolas Tabary peut faire un peu illusion mais concernant le scénario c'est affligeant, un naufrage intégral. Les blagues tombent à plat et les tentatives de jeux de mots - nombreuses - sont tout aussi ratées. On frise même le malaise lors d'une mise en abyme où les scénaristes se félicitent de leurs jeux de mots devant la figure paternelle.

A croire qu'en comité de lecture personne n'a osé dire aux rejetons Tabary que la copie rendue était catastrophique. Le problème a été constaté a posteriori car Muriel Tabary-Dumas et Stéphane Tabary n'ont pas rempilé pour les tomes suivants.



Reste que le mal était fait et que ce tome fait tâche au sein de la série, surtout en comparaison des premiers tomes où officiait un scénariste de génie : René Goscinny.
Commenter  J’apprécie          20
Eloge de la faiblesse (BD)

Son premier livre je crois. Je le connais un peu plus. Et toujours mon guide ! Relu en 2017.

Commenter  J’apprécie          10
Iznogoud, tome 29 : Iznogoud président

Les jeux de mots pleuvent, dans une sauce résolument d’actualité, tels ce fez-bouc, cette truie-teur ou cette courtisane Zalhia.
Lien : http://www.bdencre.com/2012/..
Commenter  J’apprécie          10
Eloge de la faiblesse (BD)

J'ai eu du mal à accrocher à l'écriture par moments (question d'affinité avec le style, je pense) mais le fond était intéressant. Ce livre présente des réflexions authentiques sur le regard que l'on porte sur les autres, sur la différence et sur la normalité. Le point de vue de la personne sur sa propre situation de handicap et en quoi elle joue sur sa relation aux autres est intéressant.
Commenter  J’apprécie          00
Iznogoud, tome 31 : Moi, calife...

Que les adeptes soient rassurés, Iznogoud fait toujours figure de Joe Dalton du Moyen Orient et le prince a toujours le discernement et l’énergie de Rantanplan. Le cahier des charges est respecté. L’album est plaisant sans être indispensable. Si le lecteur admet qu’une intrigue peut avoir comme seule légitimité un jeu de mot final, il ne faut pas se priver.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Eloge de la faiblesse (BD)

Une approche philosophique, humoristique et illustrée du handicap. Un témoignage à partager pour nous ouvrir les yeux.
Commenter  J’apprécie          00
Eloge de la faiblesse (BD)

j'ai découvert Alexandre Jollien avec ce livre. depuis je le suis. j'ai lu tout ce qu'il a écrit et ça m'apporte toujours quelque chose. merci monsieur !
Commenter  J’apprécie          00
Iznogoud, tome 30 : De père en fils !

Un bon album qui devrait plaire aux fans de la série.
Lien : http://www.bdencre.com/2015/..
Commenter  J’apprécie          00
Iznogoud, tome 30 : De père en fils !

De bonnes idées animent cet album.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nicolas Tabary (167)Voir plus

Quiz Voir plus

Percy Jackson: Le voleur de foudre

Comment s'appelle l'endroit où Percy, sa mère et Grover se rendent poursuivis par un minotaure?

Le camp des demi-dieux
La colonie des sang-mêlés
Le camping des sang-mêlés
La colonie des semi-dieux

16 questions
273 lecteurs ont répondu
Thème : Percy Jackson et les Olympiens, tome 1 : Le Voleur de foudre de Rick RiordanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}