AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicole Villeneuve (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les soigneuses, tome 2 : La vocation

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de cœur ♥

Si j'avais aimé le premier tome, je pourrais vous dire que le deuxième tome a été un gros coup de cœur pour moi.

Pauline, qui commence tout juste son expérience de soigneuse, se voit à cause de circonstances vraiment hors de l'ordinaire, d'accoucher sa mère, mais le tout tourne mal et Pauline aura beaucoup de difficulté à vivre avec la culpabilité qu'elle ressent pour ce qui s'est passé, pendant qu'Alice, elle est dans un état léthargique et ne semble se rendre compte de rien.

Mais il y a également les amours de Pauline, son cœur est attiré par Aimé, qu'elle croit être un impossible amour et puis il y a Roméo, qui l'aime à la folie, mais un amour raisonnable pour Pauline. Son cœur et sa tête ne fonctionnent pas au même rythme.

Alors qu'elle doit se rendre au presbytère, Pauline accompagnée de François l'époux d'Éliette, pour rencontrer le curé Lajoie, encore une fois une histoire qui m'a convaincue, que beaucoup de curés dans ces années-là ont abusés de leur pouvoir de directeur de conscience, et en fait, il va renouveler ces diableries avec Pauline, grr ce n'est pas la première fois que je me choque en lisant une histoire de ces années-là à cause des curés de paroisse.

Et puis il y a toujours le cas du gars qui avait abusé d'Alice, lorsque que l'on retrouve un corps, dans l'eau, certains espèrent que c'est le corps de l'abuseur.

Bon, j'en ai assez dit sur l'histoire, j'ai adoré, lu presque d'une seule traite, incapable de le mettre de côté. J'ai ri, j'ai eu peur pour certains à quelques reprises, j'ai ragé contre d'autres et j'ai pleuré avec Pauline et Alice à certains moments.

J'ai adoré les personnages, Pauline, Marianne, Alice, Aimé, Roméo et tout le reste de la famille, les jeunes sont attachants. Pauline sait montrer tout le courage et la résilience qu'elle a besoin.

Le sort du curé Lajoie... Et bien laissez moi vous dire, que je l'aurais tout simplement étripé, et encore là ça aurait une douce punition... Quel homme machiavélique.

L'époque, les descriptions, les personnages, et surtout l'histoire que Nicole Villeneuve nous offre, est vraiment un beau petit bijou à lire, une plume à ce point descriptive que je me sentais littéralement frigorifié pendant la tempête de neige. Les amours de ces personnages m'ont fait chaud au cœur. Et les drames, m'auront fait verser quelques larmes. J'adore l'écriture de Nicole Villeneuve, je sais dès le début que son roman va m'apporter plein de choses en plus de m'emporter dans une belle lecture. Merci Nicole Villeneuve pour ce merveilleux coup de cœur, et cette excellente lecture !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          30
Le temps des chagrins, tome 2 : L'héritage

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!



J'avais aimé le premier tome, mais le deuxième tome et bien, j'ai adoré, gros coup de cœur pour de tome final.

Je peux aussi vous dire que c'est vraiment en larmes que j'ai terminé cette histoire.

Nous retrouvons Adeline, dès le début, qui était le personnage principal du premier tome.

Pour ne pas gâcher la lecture pour ceux et celles qui n'ont pas encore lu le tome 1, je vais simplement vous dire qu'Adeline, a connu presque l'enfer, et qu'avec courage elle remonte tout doucement la pente, pour essayer de vivre et surtout survivre, avec un minimum de bonheur.

C'est avec la famille Cooper, qu'elle retrouvera un semblant de famille, elle y est engagée à titre de gouvernantes pour les 4 filles Cooper. Tout pourrait être pour le mieux, mais l'ombre de James Peterson est toujours présente dans sa tête et dans son cœur.

Des drames, des petits bonheurs, ne sont-ils pas les ingrédients du quotidien, et ce n'est pas différent pour Adeline, en passant, elle utilisera d'autres noms, tout au long de l'histoire, et ce pour diverses raisons, mais surtout pour éviter d'être reconnue.

Lors du mariage de Gloria, l'aînée des Cooper et ensuite l'arrivée du premier bébé de Gloria, elle se retrouve à Lowell, où encore une fois, elle risque d'être démasquée.

Adeline reprendra contact avec sa famille, sa sœur Laure entre autres et dans une situation assez dramatique, et puis avec la famille O'Connor, qui lui ouvrira les bras et lui donnera une stabilité qu'elle a longtemps recherché.

Mais qu'en est-il de James Peterson ? Et bien, ça, je ne vous le dirai pas, vous devrez lire ce roman pour le savoir.

Nicole Villeneuve, nous prouve encore une fois, qu'elle est une excellente auteure, qu'elle peut nous tenir très captivée, accrochée, à cette histoire, et surtout à certains de ses personnages, comme Adeline par exemple, à la fin de cette lecture, j'avais vraiment l'impression de faire partie des amies d'Adéline, on admire le courage de cette jeune femme, qui à travers l'adversité et les épreuves, a su se battre pour remonter à la surface et y laisser une marque indélébile sur tous ceux qui l'ont croisés sur leurs chemins. Une force de caractère admirable qui lui donnera le courage d'affronter certaines personnes, comme le clergé entre autres. Coup de cœur, oh oui, des émotions à plein, des descriptions qui nous font sentir comme si on y était, des personnages forts, attachants et très marquants. Je n'en dirai pas plus, autre que j'aurais continué encore et encore à suivre Adeline, jeune femme dont je me souviendrai très longtemps !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          20
Le temps des chagrins, tome 1 : La quête

Le commentaire de Lynda :



La famille d’Adeline (comme beaucoup de familles québécoises à l’époque) quitte le Québec pour s’installer à Lowell, au Massachusetts espérant une vie meilleure. Mais, malheureusement, ils déchanteront très rapidement. La misère, le manque d’argent, feront en sorte qu’Adeline devra travailler à l’usine de coton où elle tombera amoureuse de son patron James Peterson. Ayant été mise au courant par une voisine « bien intentionné », Mathilde se verra contrainte d’envoyer sa fille Adeline à Québec chez sa belle-sœur pour protéger sa vertu. Mais Adeline ne prendra jamais le train. Au contraire, elle s’enfuira à pied à travers les bois, où Colum la trouvera mal en point. Pour éviter d’être retrouvée Adeline acceptera d’épouser Colum, qui est rongé par des démons intérieurs. Mais tout n’est pas au beau fixe pour les nouveaux mariés et c’est lorsqu’un drame arrivera, qu’Adeline se retrouvera au couvent pour devenir religieuse. Et je n'en dirai pas plus, pour ne pas vous gâcher la lecture de ce roman. J'ai toujours aimé l'écriture de Nicole Villeneuve, et ce roman ne fait pas exception, elle a une façon bien à elle de nous faire plonger dans une époque lointaine. Un excellent roman où nous retrouvons les drames familiaux, les fréquentations, les commandements de l’église qui devaient être suivis à la lettre, et surtout la moralité des jeunes filles qui devaient être sans tache. C’est vraiment un roman remarquable que nous a écrit Nicole Villeneuve pour notre plus grand bonheur, car elle réussie avec ses mots, à nous décrire avec justesse et nous faire ressentir toute la misère incombée de cette époque. Encore une fois, la plume de Nicole Villeneuve vient nous chercher profondément et je vous invite à vous procurer, ce roman, sans hésitation. J’attends le tome 2 avec une grande impatiente, car Nicole Villeneuve m’a laissé dans le tourment, et j'ai vraiment hâte de retrouver tout ce beau monde. Avez-vous deviné que c'est un coup de coeur! Et bien oui, effectivement ça l'est !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
Les soigneuses, tome 1 : La révélation

Le commentaire de Lynda :



Ce que j'aime avant tout quand je lis un roman historique, c'est d'apprendre des choses, tout en savourant l'histoire, et ce fut le cas avec les soigneuses.

Tout d'abord, on apprend la vie au village avec entre autres la famille L'Heureux, une famille des années 40, une famille heureuse, un couple qui s'aime, des enfants, enfin bref, une belle famille québécoise, comme on aime retrouver dans les sagas.

Ceux-ci, partiront, comme ils ont déjà fait, avec bagages et enfants, vers un chantier de coupe de bois et c'est pour l'hiver. Le voyage sera long, et loin d'être facile, surtout que ce ne sont pas tous les enfants qui sont heureux de partir dans ce coin perdu.

L'arrivée au camp est loin d'être agréable, l'endroit qui leur est assigné pour y vivre, a été saccagé, de plus, Philippe est tombé malade, et la mère de famille n'arrive pas à le soigner.

Pauline se rendra chez une guérisseuse, qui viendra à la rescousse, et prendra également Pauline comme apprentie et lui apprendra le métier de soigneuse, sage-femme, herboriste et ramancheuse, c'est avec bonheur que la guérisseuse lui transmettra toutes ses connaissances.

J'ai adoré me retrouver au camp des bûcherons, j'ai aussi aimé faire partie de cette famille, et voir grandir la passion de Pauline, pour cette profession, car oui, c'est une profession, on ne devient pas guérisseuse parce que l'on veut, il faut avoir le talent nécessaire.

Les herbes n'auront plus de secrets pour Pauline, et celle-ci mettant tout son temps et ses énergies sur son futur métier de soigneuse, met un peu le reste de sa vie en veilleuse.

La vie n'est pas facile au chantier, loin de là, mais j'ai beaucoup aimé vivre le quotidien de ces gens, des travailleurs, des blessés, des soins que l'on doit leur donner. La famille vit dans les hauts et les bas, les bonheurs et les malheurs, les petits amours, qui deviendront peut-être des grands amours. On peut également constater dans certains passages toute la puissance et le pouvoir de l'église sur les gens de l'époque, surtout en ce qui concerne les naissances, ce qui est assez révoltant quelquefois.

En bref, un très bon roman, Nicole Villeneuve, possède un vrai talent de conteuse, et j'ai apprécié, pas de longueurs, une plume qui nous fait découvrir des trésors de l'époque. Des émotions ressortent à maintes reprises. Les pages défilent et on se retrouve à la fin sans s'en rendre compte !

Alors un roman que je vous conseille, et moi, je ne peux qu'avoir très hâte de poursuivre avec le deuxième tome!
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicole Villeneuve (28)Voir plus


{* *}