AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les soigneuses tome 2 sur 2
EAN : 978B09K1YQT8H
327 pages
JCL (23/02/2022)
3.83/5   6 notes
Résumé :
Rivière aux Rats, mars 1941
Le ciel se déchaîne. La tempête de neige empêchant Éliette et Marianne de se rendre au chantier forestier, Pauline se voit obligée,
malgré son inexpérience, d’aider sa mère à accoucher. Les heures de douleurs insoutenables se succèdent et la scène tourne au
cauchemar. L’adolescente est après coup rongée par la culpabilité, au point où elle songe à abandonner le métier de soigneuse. Mais
l’étincelle brille toujo... >Voir plus
Que lire après Les soigneuses, tome 2 : La vocationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Si j'avais aimé le premier tome, je pourrais vous dire que le deuxième tome a été un gros coup de coeur pour moi.
Pauline, qui commence tout juste son expérience de soigneuse, se voit à cause de circonstances vraiment hors de l'ordinaire, d'accoucher sa mère, mais le tout tourne mal et Pauline aura beaucoup de difficulté à vivre avec la culpabilité qu'elle ressent pour ce qui s'est passé, pendant qu'Alice, elle est dans un état léthargique et ne semble se rendre compte de rien.
Mais il y a également les amours de Pauline, son coeur est attiré par Aimé, qu'elle croit être un impossible amour et puis il y a Roméo, qui l'aime à la folie, mais un amour raisonnable pour Pauline. Son coeur et sa tête ne fonctionnent pas au même rythme.
Alors qu'elle doit se rendre au presbytère, Pauline accompagnée de François l'époux d'Éliette, pour rencontrer le curé Lajoie, encore une fois une histoire qui m'a convaincue, que beaucoup de curés dans ces années-là ont abusés de leur pouvoir de directeur de conscience, et en fait, il va renouveler ces diableries avec Pauline, grr ce n'est pas la première fois que je me choque en lisant une histoire de ces années-là à cause des curés de paroisse.
Et puis il y a toujours le cas du gars qui avait abusé d'Alice, lorsque que l'on retrouve un corps, dans l'eau, certains espèrent que c'est le corps de l'abuseur.
Bon, j'en ai assez dit sur l'histoire, j'ai adoré, lu presque d'une seule traite, incapable de le mettre de côté. J'ai ri, j'ai eu peur pour certains à quelques reprises, j'ai ragé contre d'autres et j'ai pleuré avec Pauline et Alice à certains moments.
J'ai adoré les personnages, Pauline, Marianne, Alice, Aimé, Roméo et tout le reste de la famille, les jeunes sont attachants. Pauline sait montrer tout le courage et la résilience qu'elle a besoin.
Le sort du curé Lajoie... Et bien laissez moi vous dire, que je l'aurais tout simplement étripé, et encore là ça aurait une douce punition... Quel homme machiavélique.
L'époque, les descriptions, les personnages, et surtout l'histoire que Nicole Villeneuve nous offre, est vraiment un beau petit bijou à lire, une plume à ce point descriptive que je me sentais littéralement frigorifié pendant la tempête de neige. Les amours de ces personnages m'ont fait chaud au coeur. Et les drames, m'auront fait verser quelques larmes. J'adore l'écriture de Nicole Villeneuve, je sais dès le début que son roman va m'apporter plein de choses en plus de m'emporter dans une belle lecture. Merci Nicole Villeneuve pour ce merveilleux coup de coeur, et cette excellente lecture !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Nicole Villeneuve (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicole Villeneuve
L’Apéro littéraire avec l’auteure Nicole Villeneuve
autres livres classés : amourVoir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5268 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}