AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Italie
Biographie :

Nives Meroi, née le 17 septembre 1961 à Bonate Sotto, dans la province de Bergame en Lombardie, est une alpiniste italienne qui s'est rendue célèbre en devenant la première femme à avoir vaincu dix sommets de plus de 8 000 mètres. Elle a gravi les 14 sommets de plus de 8 000 mètres.

Ajouter des informations
Bibliographie de Nives Meroi   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je ne le reconnais pas tout de suite, c'est trop inattendu. Enfin je le vois : c'est un ours, et il fonce sur moi à pleine vitesse. Je reste figée, paralysée ; c'est tellement soudain que je ne sens pas encore l'odeur de la peur.
Les histoires que m'a racontées Romano, garde forestier pendant de nombreuses années, me reviennent en mémoire en un éclair : « Il est inutile de courir parce que lui, il atteint les soixante kilomètres à l'heure, et inutile de monter sur un arbre parce qu'il grimpe mieux que toi. » Je reste immobile pendant que corps et esprit se préparent.
À le regarder, cependant, c'est un animal fascinant : la fluidité de sa course, l'harmonie du mouvement de cette énorme masse de muscles.
« Sans détourner le regard, recule et essaye de t'éloigner. » Pas si facile, l'ours continue à avancer et s'approche toujours plus.
Les yeux rivés sur lui, je fais lentement un pas, puis un deuxième,un troisième... Au quatrième, je ne tiens plus et je commence à courir, courir, courir ; j'entends qu'il s'est arrêté, mais je continue à courir jusqu'au lac, puis jusqu'au parking et, toujours en courant, je me dirige vers la maison.
Cet ours était une femelle que j'avais séparée de son rejeton qui la suivait : c'est lui qui criait, apeuré. Elle ne voulait pas m'attaquer, mais seulement me chasser et défendre son petit, cette jeune vie dont elle avait la charge.
Page 75
Commenter  J’apprécie          192
Assise sur une pierre près de la tente, je regarde la danse des drapeaux [de prière] dans le vent ; la beauté qui m'entoure me transporte, mais pas plus que l'exaltation "animiste" d'un temps ; et je me rends compte que je ne demande rien à la montagne : pas de réconfort et aucune aide. Serais-je en train de devenir pragmatique et cérébrale comme les hommes ? Cela pourrait être un avantage de ne pas être toujours à la merci de mes émotions.
Page 96
Commenter  J’apprécie          190
[...] où se trouve la limite entre volonté d'atteindre ses propres objectifs et avidité? On dit que le monde appartient à tous, mais depuis toujours, ce sont les vainqueurs qui dictent les règles, et dans ce cas, le vainqueur, me semble-t-il c'est uniquement l'argent.
Page 24
Commenter  J’apprécie          140

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nives Meroi (155)Voir plus

¤¤

{* *}