AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Noëlla Cailly (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le temps des moissons 1910 1925

Après avoir fait mon locavore (soupe d'orties et salade de boutons de pissenlits du jardin), j'ai voulu faire "localecteur" lorrain en lisant ce livre avec une histoire de proximité géographique (Varangeville).



Cela se passe en 1910-1925, cependant la guerre ce sera celle d'Armand, prisonnier de guerre. A son retour, les séquelles perdureront et agiront durant cette période de prospérité économique des années 20.

L'histoire est bucolique La vie pourtant monotone est joyeusement idéalisée mais les personnages manquent un peu de profondeur.

Sans être désagréable, le style ne casse pas trois pattes à un canard.

Commenter  J’apprécie          200
La fille de l'eau

Article de Mme Hélène Arvel, écrivain, publié le 15/02/2013



La fille de l’eau



Fille de mariniers, Noëlla Cailly, enrichie de leur culture et forte de ses connaissances, a su, au travers d’un roman fluide et prenant, nous faire partager cette vie pleine de contraintes dans ces milieux fermés que sont les péniches, en décrivant avec justesse, le rude et acharné travail des hommes et celui non moins dur de leurs femmes qui élèvent les enfants et aident leurs maris dans des conditions difficiles. Mais l’auteure a su aussi nous faire apprécier l’entraide, l’amitié des mariniers, leur vie simple et pourtant si riche de souvenirs sur tous les pays traversés, les contacts avec les « gens d’à terre », la cellule familiale protégée, malgré l’obligation, pour les enfants, de faire leurs classes en internat. Mais « La fille de l’eau », c’est aussi un éclairage neuf sur l’évolution du trafic sur les canaux depuis la guerre, la reconversion des hommes avec la diminution du nombre des péniches et leur utilisation. Au travers de ce roman, nous apprenons aussi le travail de l’éclusier et la place de sa femme auprès de lui en toutes circonstances. C’est une incursion instructive dans ce monde souvent méconnu et pourtant si attachant, qui nous est dévoilée ici avec beaucoup de sincérité.



Hélène Arvel













Commenter  J’apprécie          10
Les pays d'où je viens

Une belle histoire d'amour, des personnages attachants. Malgré la distance les sentiments grandissent avec eux (enfance, adolescence et en devenant adulte). Ce livre nous montre bien que quand on aime, on peut suivre notre moitié(e) n'importe où, le principale est d'être avec lui/elle. L'amour est plus fort que tout ❤️.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Noëlla Cailly (7)Voir plus

Quiz Voir plus

la guerre des boutons

Qui est "têtu comme une mule,malin comme un lièvre ,vif comme un singe"

Lebrac
Camus
Tintin
La Crique

10 questions
111 lecteurs ont répondu
Thème : La Guerre des boutons de Louis PergaudCréer un quiz sur cet auteur

{* *}