AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Norman Vincent Peale (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La puissance de la pensée positive

Ce livre, sous-titré "méthodes simples et efficaces pour réussir votre vie", et estampillé "reconnu d'utilité personnelle", est à mon goût une pure escroquerie, et devrait être plutôt tamponné comme danger public...



Intéressé par les démarches de développement personnel, je m'étais laissé convaincre de lire cet ouvrage datant de 1952, écrit par M. Peale, pasteur américain, reconnu depuis comme l'un des papes dans ce domaine...



Or, ayant lu la moitié de l'ouvrage,je ne peux conclure que par une mise en garde : l'auteur part pourtant de concepts simples et intéressants, comme la force que donne le fait de voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide, ou le fait de faire confiance a priori à son prochain et à la vie, et on pourrait espérer qu'il guide notre réflexion personnelle par son expérience et l'humilité qui caractérise les sages....



Hélas, loin delà ! M. Peale ne fait qu'illustrer platement son propos par l'évocation de tiers se débattant avec tel ou tel problème, qui, par la magie de la foi et de la prière, subitement soulèvent des montagnes. Discours d'espoir s'il en est, mais les exemples sont à ce point caricaturaux, et l'explication psychologique si totalement absente, que l'on peine à y croire... et quand cela ne fonctionne pas, que le tiers ne s'auto-conditionne pas suffisamment, M. Peale intervient alors par ses propres prières, qui apportent alors la béatitude sans effort... en droite ligne des cieux.



Cet insipide exposé l'évoque dangereusement les shows à l'américaine des gourous et autre chasseurs de gogos au fin-fond d middle-west trumpiste. On le sait : quand un individu ou un groupe social souffre, il se laisse convaincre plus facilement de n'importe quoi... l'appel à la foi sans réflexion, digne des temps d'inquisition, peut faire construire des cathédrales... ou se prendre un bon mur dans la t....



J'hésite donc entre parler d'un livre affligeant ou dangereux... sans doute les deux...



Quel dommage que la pensée positive, en laquelle je crois beaucoup, et l'alliance de la spiritualité et de la psychologie au service de l'humain se trouve ainsi réduite à une telle caricature bigote niant l'intelligence de son prochain...



Mais, trêve de colère... sans doute pourra-t-on au moins accorder à ce livre, qu'ayant beaucoup vieilli, il présente le mérite historique -j'espère ! restons positif ! - de témoigner d'une Amérique d'un autre siècle, qui a par ailleurs accouché de si belles réalisations. Chaque société, après tout, a ses petits travers... qu'il s'agit de combattre.



En bon français pessimiste et râleur, je suis donc heureux d'avoir lu ce livre, pour inviter chacun à conserver son regard critique face aux dangereuses pensées magiques que véhiculent nombre de livres de développement personnel dans la lignée de celui-ci... certain que la foi et les vertus de la pensée positive ont plus à gagner en s'alliant réflexion et effort sur soi plutôt qu'en appliquant les recettes bon marché de tels endoctrineurs.

Commenter  J’apprécie          406
La puissance de la pensée positive

J'ai acheter ce livre car j'avais vraiment besoin de quelque chose pour me rassurer, m'aider dans ma vie professionnelle surtout. Je ne pensais pas qu'il serait autant basé sur la religion, mais ce ne m'a pas vraiment gêné. Il y a, en effet, beaucoup de référence à la Bible et pratiquement toutes les "solutions" que l'auteur propose est basé sur la Bible, la vie de Dieu...



L'auteur fait beaucoup de référence à des choses qu'il a vu et entendu, des témoignage qui lui ont été raconté, ou des personnes qu'il connait qui ont adopté ces méthodes.



Je n'ai pas eu une "révélation" en lisant ce livre, mais il m'a tout de même fait du bien. Cela m'a permis de me poser un peu, de prendre de temps de faire les choses et surtout de savourer les bons moments et surtout de moins me prendre la tête pour des choses futiles. J’essaie de mettre en pratique certains points évoqués dans le livre, mais ce n'est pas toujours évident. Je pense que c'est un livre que je relirais dans quelques années pour le remettre les choses en tête.
Commenter  J’apprécie          110
La puissance de la pensée positive

Je ne m'attendais pas à un livre religieux, gros défaut pour une athée comme moi.

Dommage, ça aurait dû être indiquer sur la couverture.
Commenter  J’apprécie          70
La puissance de la pensée positive

Bon livre
Commenter  J’apprécie          50
La pensée positive

Cet ouvrage est surprenant car en voyant ce titre on pense directement à de la psychologie comme on retrouve si souvent, mais on y parle plus de foi.

Je suis donc surprise dans le bon sens. C'est un livre très intéressant, qui contient de bons témoignages mais peut-être un peu trop. Certes, cela reste un livre qui ne peut que nous faire du bien. Voici une citation qui

illustre bien notre façon d'être, de voir les choses et qui est totalement vraie: "Rappelez-vous que vous deviendrez ce que vous pensez, en bien ou en mal, en faiblesse ou en force, en vaincu ou en vainqueur". A lire donc.
Commenter  J’apprécie          40
La puissance de la pensée positive

Ce livre est bien écrit et se lit assez vite. Pour les amateurs de pensées positives et de la loi de l'attraction, je pense qu'il ne propose rien de neuf. Sinon, pour les personnes s'interrogeant sur ce genre de pratiques, il est intéressant et propose une première bonne base.



A la différence des autres livres de développement personnel que j'ai pu lire, les propos de l'auteur ne se basent pas sur sa petite personne. Il expose des exemples qui ne le mettent pas lui-même en scène. La démarche semble, de cette manière, plus sincère.



Quelques conseils sont donnés afin de pouvoir bénéficier de la pensée positive. Il explique ainsi comment acquérir de la confiance en soi, d'avoir un esprit paisible, de croire, de penser que l'échec n'existe pas, de comment créer une stratégie, gérer un deuil, .... Mais aussi le "simple" secret du bonheur.



C'est un livre que j'ai beaucoup aimé lire et qui m'a plus appris que ce que j'aurais pensé.
Commenter  J’apprécie          30
La puissance de la pensée positive

La pensée positive bien présente et bien expliquée, des extraits très intéressants. Et de bons conseils. Mais moi aussi j'ai trouvé le côté religieux trop présent. Parfois des passages trop longs. Livre écrit petit pour les malvoyants ce n'est pas idéal non plus.

Sinon le thème est intéressant
Commenter  J’apprécie          20
La puissance de la pensée positive

quelle horreur cet ouvrage. il y a des références à la religion catholique toutes les deux lignes.



s'il vous manque des versets y en a plein dans l'ouvrage, tout est abordé sous cet aspect pour avoir une meilleure vie.



je suis un peu énervé parce que c'est inscrit nulle part sur la couverture ou le résumé.



j'ai lu 30 pages, ça m'a suffit. je resterai avec ma pensée négative et anti cléricale
Commenter  J’apprécie          10
Vivez pleinement votre vie

C'est un livre que j'avais, et qu'on ne trouve plus. Je l'ai dactylographié pour donner quelques copies, et me suis débarrassée ensuite de l'exemplaire que j'avais en le donnant (je ne peux savoir si le SDF à qui je l'ai donné a pu en profiter ou s'il lui a été pris, d'autant qu'il se trouve que je ne l'ai plus revu... c'est inquiétant parfois, quelqu'un qu'on voit régulièrement et qu'on ne voit plus du tout, surtout lorsqu'il s'agit de gens qui vivent dans la rue. Il est à se demander s'il s'est passé quelque chose et quoi... car on ne se le demande jamais et c'est une lacune grave, Pourquoi disparaissent-ils du décor? et si cela se trouve il peut y avoir parmi eux des disparitions qu'on pourrait classer d'inquiétantes, d'autant qu'ils ne sont pas protégés de la rue qui peut s'avérer dangereuse parfois).

Si je devais citer une anecdote de ce livre, ce serait celle où une fille se néglige parce que ses deux soeurs lui ont fait croire qu'elle était trop moche. Or son rêve était de créer une famille, et à force d'écouter ses soeurs ses chances de réaliser son rêve étaient plutôt mal en point.

Ce phénomène peut se passer dans d'autres domaines : par exemple "on" vous raconte que c'est vous qui "coupez la communication" alors qu'en réalité c'est vous qui êtes exclus.

Voilà ce que c'est que toujours écouter des choses fausses à votre sujet jusqu'à ce que finalement vous y croyiez et tout votre entourage aussi. Une poisse dont il faudrait s'émanciper pour pouvoir s'en sortir.

Sans doute que dans ce cas il vous faut de l'aide afin d'arriver à penser différemment à votre sujet, l'idée que l'on se fait de soi-même influençant fortement son destin.

Evidemment dans un environnement hostile c'est plus difficile de résister. Comme un esclave parfois, vous êtes obligés d'accepter les affirmations des autres. Et comment se libérer pour "vivre pleinement sa vie" ensuite?

Ce n'est pas évident.

Comment s'y prendre?

Trouver un Magicien d'Oz? Comme pour l'homme en métal (il perd son corps en se blessant alors qu'il essaie de couper des arbres pour gagner de quoi se marier) qui croit qu'il n'a plus de coeur (après ses différentes épreuves il n'est qu'en métal) et auquel le Magicien en redonne un? (en carton mais il y croit)

Alors que lui-même, ce magicien, on le comprend en lisant la suite du livre, est en fort mauvaise posture... et si heureux de partir... Mais c'est une autre histoire que ce livre de NVP.

En général on s'adapte aux "déformations" imposées par la vie telle qu'elle nous est offerte, d'où j'imagine la notion de "bon sauvage" développée par Rousseau : celui qui ne serait pas encore déformé par les épreuves imposées par une société... L'homme est le plus adaptable des animaux, disait déjà Dostoïevsky, et ce n'est pas toujours pour son bien. Mais il y a toujours des épreuves déformantes, et Saint Exupéry, dans Citadelle, raconte qu'il préfère un arbre ayant poussé de travers car ayant dû résister au vent qu'un arbre ayant poussé tout droit car n'ayant rencontré aucune difficulté.

En conclusion : "donne-nous la force en ces épreuves", exactement le sujet du livre, et la "lumière" pour y faire face de la meilleure façon possible. Parfois nous sommes aveugles et on ne conçoit pas qu'il y ait un autre chemin à suivre que celui qu'on aurait toujours suivi. Mais pour cela il faudrait d'abord se faire suffisamment confiance, pour résister suffisamment fort aux jugements des autres, surtout s'ils ne font que vous agresser et que vous réagissez si mal que vous êtes un ennemi pour vous-même. Apprenez à trouver les mots qui feront de vous l'avocat de vous-même. Mais pour cela, il ne faudrait pas, de préférence, être comme la fille de l'épisode cité, qui trouve raison à ses soeurs : car dans ce cas vous êtes un piètre avocat pour vous-même, vous n'êtes pas défendu par vous-même, vous êtes en situation de soumission à l'échec, battu (une citation en passant, de "The Call of the Wild" : he was beaten (he knew that); but he was not broken.)... Heureusement pour elle, elle a trouvé son magicien d'Oz pour lui expliquer cela, ce fut NVP cette fois-là.

Ce livre n'est qu'une suite d'anecdotes et d'exemples, ce qui ne le rend pas ardu à lire, et comme pour tous les livres, on n'a qu'à en prendre et en laisser (exactement ce que dit la mère de Norman, à propos de ce qu'elle a voulu lui transmettre, avec la recommandation de ne jamais perdre l'enthousiasme... mais vous trouverez cela, si vous lisez le livre).
Commenter  J’apprécie          11
La puissance de la pensée positive

J'ai adoré ce livre. De foi chrétienne, j'y ai vraiment vu une manière de persévérer dans ma foi et de mettre Dieu au centre de ma vie. J'avoue que si on n'est pas croyant ce n'est pas le meilleur choix de livre car rien ne dit dans le résumé qu'on va parler de Dieu. Après il suffit de lire la page 3 pour comprendre qu'il s'agit d'un livre chrétien. L'auteur indique tout simplement qu'il aurait pu appeler le livre "Vivre avec Jésus" ça me parait assez clair.



En revanche je trouve quand même que les messages sont très intéressants, au delà de ma foi personnelle, je pense qu'une personne qui ne l'a pas peut transposer les messages car ils sont universels et tout à fait compréhensif. Le fait d'appliquer un rythme de manière rigoureux pour penser positif peut se faire même sans citer la Bible. Il faut avoir l'esprit ouvert et voir ce livre comme un livre de développement spirituel et personnel. Il pourrait très bien être assimilé à la loi de l'attraction, et de l'affirmation positive (qui n'a rien de Chrétien)
Commenter  J’apprécie          00
La puissance de la pensée positive

boosteur, à lire au hasard des pages , toujours vivifiant !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Norman Vincent Peale (179)Voir plus

Quiz Voir plus

Les géants

Question 1 : Comment s'appelle le titan de la nature ?

Yrso
Erin
Maxime

6 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Les géants, tome 1 : Erin de LylianCréer un quiz sur cet auteur

{* *}