AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Octavian Goga (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Poezii

Octavian Goga fut le poète de cette période tragique de l'histoire de la Transylvanie quand le peuple ressentait vivement sa condition de déshérité sans patrie, sans terre et dépourvu de liberté. Nombreuses sont les poésies de ce poète qui avait écrit « Ne cheamă pământul » (« La terre nous appelle », 1909), « Din umbra zidurilor » (« À l'ombre des murailles », 1913), « Cântece fără țară » (« Chants sans patrie », 1916) mises en musique et chantées à diverses occasions. Aussi, parler de la poésie d'Octavian Goga c'est d'abord et encore relever son caractère de poésie engagée.

Dans un poème de 1912, intitulé « Le poète », il pose en troubadour errant qui brûle de ramener les trésors de la poésie dans la citadelle. Puis, dans «Le prophète » il écrit : « Je fus prophète dans le désert brûlant/Les jours sombraient à la dérive/Je fus prophète, source d'eau vive,/Chacun y étanchait sa soif et ses tourments. »

Le village natal (Rășinari) constitue le cadre rustique et patriarcal qui inspire le poète : « Venez, que nous nous agenouillions,/Devant la terre noire, vieille mère,/Et dans ses bras rions, pleurons/L'âme et le coeur lavés de toute misère. »(« Aux chantres de la ville »). La terre reste l'élément fondateur auquel se superposent les témoignages de l'Histoire. C'est avec grand talent que le poète évoque l'état d'exil, la psychologie de l'étranger dans son propre pays, la tragédie de l'individu replié dans la prison de l'âme : « Je porte souvent en moi une prison » (« Paix »), « Je monte vers le sommet » (« Du large »), « Je suis un sans terre » (« Sans terre »). Le portrait (autoportrait ?!) de ce messager de l'amour de l'humanité est esquissé dans ce dernier poème : « Je ne suis qu'un homme sans terre/Une goutte de feu au gré du vent/Un esclave déchaîné errant/Et le pauvre de la terre/Un mage de loi nouvelle je suis/Un pauvre fou par une étoile guidé/J'ai tant marché pour vous porter/Les contes de fées de mon pays. »

Sur le plan de l'engagement politique, de nombreuses poésies de Goga utilisent un langage d'action, de nature à rendre évident l'appel adressé à un monde dont il veut tenir la conscience en éveil afin d'accomplir ce rêve suprême des Roumains qui était à l'époque l'union nationale : « Notre grand rêve inaccompli/Est un enfant de la douleur,/Et nos aïeux en sont tous morts,/Dans la détresse, le malheur./Depuis longtemps, en gémissant/Sous nos lourdes passions, sans trêve,/Nous arrosons, tous, de nos larmes,/La vanité de l'ancien rêve... » (« Nous »). C'est précisément en 1918 que ce rêve devint réalité.

Pour les traductions en français, force est de signaler l'ouvrage de Olga Gălățanu, édité en 1985, à Bucarest, chez Minerva.
Commenter  J’apprécie          480


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Octavian Goga (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Nos Etoiles Contraires

Qui est le narrateur de l'histoire?

Isaac
Augustus
Hazel
Patrick

13 questions
163 lecteurs ont répondu
Thème : Nos étoiles contraires de John GreenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}