AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.63/5 (sur 36 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1946
Biographie :

Odile Barski est titulaire d'une Maîtrise de Sociologie à la Sorbonne.

Elle est scénariste et a signé certains des plus célèbres films de Claude Chabrol : Violette Nozière, Masques… et, plus récemment, L’Ivresse du pouvoir ou encore Bellamy.

Elle a également travaillé avec Jeanne Labrune (Sans un cri), Franck Apprederis (Le cœur à l'envers) et son époux Marco Pauly (Les Conquistadores et nombre de téléfilms).

Elle est l’auteur de plusieurs romans : Comment sera la fin (Ed. Joëlle Losfeld, 2004), Et tout à coup ce rouge (2007), Lecomte Thérèse (1996), Transferts de fonds (Éditions du Masque, 2009), Héritage sanglant (Éditions du Masque, 2010).

Ajouter des informations
Bibliographie de Odile Barski   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Odile Barski - le manteau réversible .
Odile Barski vous présente son ouvrage "Le manteau réversible" aux éditions La Grande ourse. Rentrée littéraire janvier 2015. http://www.mollat.com/livres/barski-odile-manteau-reversible-9791091416306.html Notes de Musique : ?I'm Not Afraid to Lie? (by Liam Stewart). Free Music Archive.

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
Il a trop l’habitude de raisonner au présent. Sans penser que prévoir en fait partie. Hier le présent était là, de l’autre côté du filet, un adversaire à sa taille sur un terrain en dur. Il n’avait rien prévu comme il le fallait. Celui qui ne prévoit pas est déjà au passé. Selon ses amis, c’est la définition du perdant.

(La Grande Ourse, p.31)
Commenter  J’apprécie          70
Ce temps sans répit. Dès qu’elle sortait, elle achetait, impossible de mettre le nez dehors sans acheter. Elle ne pouvait se contrôler. Chaque fois elle oubliait quelque chose. Toujours quelque chose manquait. Impossible de s’arrêter, elle avait ça dans la peau, cette fièvre de colmater les vides, ce besoin de paquets.

(La Grande Ourse, p.23)
Commenter  J’apprécie          72
Delors et Bodineuf lui ont dit, l'amitié, c'est lorsqu'on peut appeler à quatre heures du matin.
Commenter  J’apprécie          60
Les amis sont comme des ponts qui s'écroulent sur la vie qui s'écoule.

Commenter  J’apprécie          60
La tragédie c'est la famille. Il n'y en a pas d'autre. Déjà sur l'Olympe. Tous! Pères et mères, maris et femmes, frères et soeurs, à se tirer dans les pattes, à se déchirer, à se détruire... L'humanité na pas changé. Tantôt elle pue, tantôt elle se parfume. Les dieux lui ont montré l'exemple.
Commenter  J’apprécie          30
- Tu es arrêtée toi aussi ? il demande.
- Non, je viens te voir, c’est ta mère qui m’envoie. Tu n’as pas mangé depuis combien de temps ?
Il relève ses manches sur ses bras blancs, retrousse ses jambes de pantalon, sa peau imberbe ne porte aucune trace.
- Je ne te demande pas si tu te piques.
Il se redresse sur les coudes.
- C’est quoi le problème ? Pourquoi elle est pas venue ma mère ? T’es une copine à elle ? T’es qui ?
- Une copine à elle.
- Ah…
Sa voix s’éteint. Il est exsangue, ses doigts fourmillent. Il doit s’allonger à nouveau.
- J’ai du sucre dans mon sac. Tu en veux ?
Il accepte les trois morceaux qu’elle lui donne, se redresse et croque lentement. La salive coule de ses lèvres, il la rattrape avec ses doigts qu’il lèche en regardant Ariane. Des couleurs lui reviennent, de la colère aussi.
Commenter  J’apprécie          10
Recroquevillé sur le banc de la cellule, Kris Bamouk dort. Les interrogatoires successifs du commissaire de Saint-Rémy, relayés par ceux des inspecteurs se sont avérés infructueux. L’individu se cantonne dans des paroles incohérentes prouvant une confusion psychique, impossible de transcrire son charabia. Les flics n’ont jamais rien entendu de pareil. Au point où ils en sont, épuisés, assoiffés, au bord de l’effondrement cérébral, l’arrivée d’Ariane, dont ils connaissent pourtant la réputation d’empêcheuse de tourner en rond, ne leur fait ni chaud ni froid. Si ça l’amuse d’employer ses RTT à se recueillir auprès de ce barge, ils lui passent volontiers le témoin. Elle dispose d’une demi-heure avant l’arrivée de l’expert psychiatre.
Commenter  J’apprécie          10
Le magnétoscope a accompagné sa mère jusqu’à la fin. Les films de Santerre aussi. Non qu’il fut son metteur en scène favori (d’autres ayant les trois 7 de Télé Sept Jours avaient sa préférence, et même certains n’ayant que deux 7, voire un seul et qu’elle regrettait après coup de ne pas avoir enregistrés, se permettant à l’occasion de téléphoner au journal pour signaler et déplorer la sous-notation) mais le cinéma de Pierre Santerre, où il est question de secrets, de passions implosives, de jalousie et de meurtre, lui procurait une joie effrayée du cerveau et du cœur qui soulageait ses maux d’estomac.
Commenter  J’apprécie          10
La tragédie c'est la famille. Il n'y en a pas d'autre. Déjà sur l'Olympe. Tous! Pères et mères, maris et femmes, frères et soeurs, à se tirer dans les pattes, à se déchirer, à se détruire.

Commenter  J’apprécie          20
[...] Marquez lit à mesure qu'Ariane lui passe les feuilles. Ils se regardent la gorge nouée. Une enfant torturée par un couple intouchable. À la limite de l'abstraction. Ruse et prudence. Mensonge et persévérance. Réseaux de la politique et de l'argent. Miraculés de toutes les crises. À l'abri des faillites et des représailles. Combien de temps ont-ils kidnappé Colombe.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Odile Barski
Lecteurs de Odile Barski (56)Voir plus

Quiz Voir plus

Victor HUGO ❤️

Dans sa jeunesse, Victor Hugo voulait devenir ...

le 'Shakespeare' français
le 'Saint-Simon' du peuple
'Voltaire' et même plus
'Chateaubriand' ou rien

16 questions
13 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivainCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..