AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Odile Chabrillac (57)


Avoir l'esprit simple n'est pas être simple d'esprit.
Commenter  J’apprécie          332
L'eau chaude matinale dilate les vaisseaux du tube digestif et aide à évacuer les déchets résiduels, voire à assouplir les vaisseaux et prévenir de nombreux troubles: migraine, insomnie, infections chroniques... Savoureuse, économique, efficace, l'eau constitue sans aucun doute l'un des secrets privilégiés d'une bonne détox.
Commenter  J’apprécie          270
Le foie est la réserve des émotions refoulées, des non-dits, des élans réprimés, ceux qui laissent toujours une empreinte dans les cellules. Afin de vous libérer de certaines émotions non exprimées, vous pouvez effectuer un exercice particulier: coucher sur le papier tout ce que vous ressentez au sujet d'événements et de personnes avec qui vous êtes en conflit (vous ne leur enverrez pas la lettre bien sûr).
Commenter  J’apprécie          240
Il faut dire que les substances nuisibles à notre bien-être sont nombreuses : chaque jour, nous ingérons, inhalons et produisons des centaines d'entre elles. Cette intoxication vient d'abord de notre environnement, saturé de molécules chimiques qui se révèlent souvent toxiques pour notre organisme même à de faibles concentrations. Les pesticides, conservateurs, solvants, polluants, colorants, métaux lourds, médicaments nous concernent tous... Des études ont ainsi montré qu'un adulte consommait entre six et huit kilos d'additifs divers par an !
Commenter  J’apprécie          240
Lors d'un jeûne, un phénomène particulier se met en place: le corps élimine les tissus dans l'ordre inverse de leur qualité. Déchets et surcharges sont donc détruits en priorité: graisses, mais aussi kystes, lipomes, dépôt de cholestérol, tumeurs et autres surcharges excédentaires (sans toucher aux organes vitaux). Ce processus se poursuit au fil du temps. L'organisme n'ayant ni à digérer ni à assimiler, il peut se consacrer exclusivement à ses fonctions d'élimination et de régénération.
Commenter  J’apprécie          230
Ne manger pas après 19h30! Ainsi le système digestif bénéficie de douze heures de repos: or, c'est pendant la nuit que la détoxification opère au maximum, notre organisme lançant à ce moment-là un grand chantier de nettoyage! Entamer un programme détox sans dormir suffisamment serait absurde, d'autant que le sommeil est également fondamental pour la régénération hépatique. À bon entendeur!
Commenter  J’apprécie          210
Étymologiquement, le mot émotion vient du latin ex-movere, "aller vers", "être dans le mouvement".
Commenter  J’apprécie          140
Recouvrer l'enthousiasme est une pente qui se remonte petit à petit et qui nécessite une bonne dose de patience : il faut retrouver ses marques, se réconcilier avec son corps, apprivoiser la confiance, s'ouvrir aux autres, d'abord timidement puis avec davantage de conviction, et poursuivre sans cesse la recherche infinie du sens de la vie, au cœur de soi et au-delà de soi.
Commenter  J’apprécie          130
La magie est un combat. C’est un art de la transformation, pour soi dans un premier temps mais surtout pour le monde. La magie s’inscrit au cœur de la politique, au cœur de la vie (et parfois de la ville). Pour moi il ne peut en être autrement.
Commenter  J’apprécie          90
La liberté, qu'est-ce que c'est sinon agir selon son cœur, selon ce qu'on croit juste, selon notre désir, sans se laisser imposer notre comportement par l'extérieur. En n'ayant plus peur. C'est être qui l'on est et faire ce que l'on a à faire, sans se laisser intimider.
Commenter  J’apprécie          80
J'en suis convaincue, en m'appuyant sur mon expérience ou sur celles de mes patients, la liberté, c'est paradoxalement d'accepter de ne pas savoir ce qui va se passer. C'est reprendre le chemin des écoliers tout en se laissant initier par la vie. C'est davantage se fier à sa boussole intérieure plutôt qu'aux avis des autres, car eux réagissent avec leurs peurs, leur histoire, leurs conditionnements, leurs envies et leur jalousie aussi, ce que l'on appelle en psychologie " leurs projections ". Ils ne savent finalement pas grand-chose en ce qui nous concerne. Non, seul chacun sait pour soi.

[p52]
Commenter  J’apprécie          60
Le mot intuition vient en fait du latin intueri qui peut être traduit par "regarder à l'intérieur" ou "contempler".
Commenter  J’apprécie          40
Une femme ménopausée est-elle une femme comme les autres ? Ou, pis, est-elle vraiment une femme ? En faisant d'elles des sorcières en majuscule comme nous l'avons vu, les Anciens ont encore nourri ce fantasme que la ménopause risquait d'être un problème pour l'ordre familial et social. D'ailleurs, la question des bouffées de chaleur est particulièrement symptomatique : véritable métaphore de la ménopause, elles parlent de cette énergie de feu qui monte en nous. Comme une énergie sauvage et animale qui semble se libérer, une implosion dont on ne balise pas le territoire et qui nous met en face de changements à réaliser dans nos vies. Elles sont comme un volcan qui fait éclater nos frontières, un accélérateur potentiel de conscience. On mue comme le serpent, on brûle sa vieille peau et on se détache de ses peurs pour donner naissance à l'autre femme que l'on est (aussi) au fond de soi. On vit bien souvent cette période en solitaire, sans en parler, même à ses plus proches ami(e)s, comme s'il fallait apprivoiser cette femme vieillissante nous habitant de plus en plus, faire face symboliquement à notre propre mort, s'interroger sur le temps qui reste.
Commenter  J’apprécie          40
Il s'agit d'évacuer les toxines de votre corps en stimulant vos organes épurateurs, à titre préventif ou curatif. Car il existe heureusement des moyens simples, naturels ou efficaces pour y parvenir, les aliments et jus détoxicants, les plantes médicinales, les massages, les bains, la relaxation, les diverses cures...
Commenter  J’apprécie          41
Laisser émerger de vous la colère, la détresse, la rage, la solitude, la lassitude...
Commenter  J’apprécie          40
L'éco féminisme, ce courant cherche à retisser du lien entre le femmes et la nature, entre l'écologie et le féminisme. Et comme je l'ai évoqué, il met en avant les parallèles qui existent entre le systèmes de domination et d'oppression des femmes par les hommes et le phénomène de surexploitation de la nature par les humains. En conséquence de quoi, il s'agirait de tout repenser: les relations entre les genres ainsi que celles entre les humains et la nature. p.113
Commenter  J’apprécie          30
La liberté, c’est paradoxalement d’accepter de ne pas savoir ce qui va se passer. C’est reprendre le chemin des écoliers tout en se laissant initier par la vie.
Commenter  J’apprécie          30
Le stress est le pire ennemi de l 'intuition.Plus on est détendu ,plus on est perméable aux multiples messages de la vie .
Commenter  J’apprécie          30
Oui, cela ne fait aucun doute pour moi, parler des sorcières, parler de la magie, c'est parler du féminin, du pouvoir des femmes, de celui qui peut faire tellement peur aux hommes mais - ne soyons pas dupes - aux femmes aussi ! C'est cesser de se définir par rapport à eux, pour eux, juste s'inscrire dans la réalité de notre vie, sans comparaison, sans compétition. Être ce que l'on est. L'accepter, l'aimer, l'embrasser. Authentiquement femme, joyeusement femme, puissamment femme.

[p15]
Commenter  J’apprécie          30
Les hommes ont cherché à faire plier celles qui dérangeaient en tant que femmes, cela ne fait aucun doute, mais très probablement surtout en tant que femmes libres.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Odile Chabrillac (379)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a peint ce tableau?

Cette artiste-peintre à la personnalité indépendante fut cofondatrice du mouvement impressionniste. Sa toile "Le Berceau" (1872) a marqué un tournant dans sa carrière. A l'initiative de Renoir, elle accepte d'organiser avec Monet et Sisley une vente aux enchères de leurs œuvres à l'hôtel Drouot à Paris le 24 mars 1875 au cours de laquelle elle fut insultée, ce qui ne l'empêcha pas de continuer à vivre de son art et pour son art. Il s'agit de:

Marie Laurencin
Séraphine de Senlis
Elisabeth Vigée Le Brun
Berthe Morisot

1 questions
7 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}