AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Oliver Bowden (140)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Assassin's Creed, tome 5 : Forsaken

Jaime beaucoup les romans tiré de jeux vidéo et là je dois avouer avoir étais agréablement surprise. Au début étant donné que c'est le premier roman sur assassin's creed que j'ai lu j'ai eu peur d'être déçu et peut-être loin de l'expérience des jeux mais en fait non, tout est parfais, le contexte est bien retranscrit, les personnages agréables et on retrouve tout les personnages historique propre à la série. Le fait que se soit le père de l assassin connor qui raconte l'histoire ne gêne en rien la lecture, il nous offre au contraire un point de vu différent des événements et cela aide à cerner son personnage et a mieux le découvrir pour cela ayant joué au jeu. L'histoire quand à elle va à toute allure au fil des années et on se plait à suivre cette vie tumultueuse qu'à Haytham Kenway. On comprend d'ailleurs mieux certaines de ses actions et les péripéties qui l'on amené là. Même si le roman est tiré d'un jeux vidéo il n'y a rien de compliqué à suivre l'histoire et on laisse entraîner dans cette aventure qui oppose les assassins aux templiers.
Commenter  J’apprécie          10
Assassin's Creed, tome 4 : Révélations

Difficile d'être objective parce que je suis une fan des jeux vidéos et lire ces livres qui reprennent le scénario de ces jeux est juste un plaisir pour moi!

J'ai adoré suivre encore une fois Ezio à travers ces aventures à Constantinople et découvrir une autre facette de la confrérie!

On avance rapidement dans l'histoire sans s’ennuyer une minute et on ne peut que dévorer le livre!

La fin conclue habilement ces trois tomes où l'on suivait Ezio laissant la place pour de nouveau assassins.
Commenter  J’apprécie          10
Assassin's Creed, tome 1 : Renaissance

J'adore les histoire qui ce passe pas dans le temps de maintenant et j'adore les jeux.
Commenter  J’apprécie          10
Assassin's Creed, tome 1 : Renaissance

Je crois bien que c'est LE jeu de la série qui m'a le plus transportée, oui transportée. Alors j'étais bien décidée à lire le livre.

Et je n'ai pas été déçue.

J'aime le fait qu'on puisse s’immiscer un peu plus dans la personnalité du héro, Ezio Auditore, découvrir de façon plus approfondie l'histoire des personnages et des détails moins fouillés dans le jeu.

De plus, la Renaissance est une époque qui m'intrigue beaucoup. Enfin, une époque, c'est surtout un courant artistique. Il ne m'en faut pas plus.

L'histoire est bien menée, l'auteur est agréable à lire, on se laisse porter par l'intrigue et l'action, l'univers et bien transposé et on suit Ezio avec plaisir dans sa quête contre les Templiers. Je pense que c'est "le personnage Assassin" de la série qui évolue le plus.
Commenter  J’apprécie          10
Assassin's Creed, tome 6 : Black Flag

Assassin's Creed Black Flag, comme son nom l'indique, est une novélisation du jeu vidéo éponyme et une version assez sympathique et intéressante :

Elle change des autres tomes de par sa narration à la première personne pour suivre le héro Edward Kenway, fils de fermiers se destinant à autre chose qu'à labourer les champs et rêvant d'aventures, de gloire et bien sûr, de beaucoup d'espèces sonnantes et trébuchantes. Cette avidité pour l'argent est exacerbée une fois marié à une jeune fille de riche et bonne famille qui a tout laissé pour lui. Bien décidé à s'enrichir pour qu'elle puisse continuer de mener le train de vie qu'elle avait toujours connue, Edward se fait corsaire et par la suite pirate.

Il croisera donc le chemin des fameux ordres des Templiers et des Assassins, tout comme dans le jeu, mais aussi de pirates connus tels que le célébre Barbe Noire, Calico Jack, les deux plus illustres femmes pirates Mary Read et Anne Bonny, etc.

Edward est un personnage qui m'a interpelée aussi bien dans le jeu que dans le roman. Il possède un background et une évolution bien différente d'Altaïr, Ezio ou Connor. Il vit d'abord pour lui-même, est égoïste, cupide, et finalement n'hésite pas à renier ce qu'il était pour écumer les mers des Caraïbes, et découvrir un lieu antique qu'il espère, emplis de trésors. Ça ne sera qu'au tournant de plusieurs pertes qu'il se remettra vraiment en question.

A la fois on se demande ce qui le motive vraiment, ce qu'il vient faire au milieu du conflit Templiers/ Assassins et en même temps ce manque de "qualités/idéaux" chez Edward, nous montre un personnage qui change la donne des précédents opus.

De plus, l'auteur a pris le parti de nous dévoiler sa vie d'avant et de nous décrire ses sentiments un peu plus dans le détail qu'ils ne sont dans le jeu. Jeu,qui par moments, m'a parut très vide "scénaristiquement" parlant.

Je dirais qu'Oliver Bowden aurait même pu aller plus loin dans certaines descriptions et dans la vie des pirates (maladies, codes, mutineries, vie en mer) apporter encore ce petit plus qui n'est en réalité que survolé dans le jeu. Tout comme ce qui motive certains pirates, dont un en particulier qui de mon point de vue, n'a pas grand chose à faire dans le monde des écumeurs des mers, à part pour gagner des infos servant ses autres desseins. (Je ne dirai pas son nom, évidemment ^^)

Hélas, ce livre reste cependant, un produit marketing avant tout, un produit dérivé créé pour faire du fric sur une licence déjà plus qu'exploitée. Et qu'il n'est probablement pas question de s'étaler plus à travers cette novélisation pour des question d'argents et de temps, et plein d'autres raisons propres à Ubisoft (les développeurs du jeu)

C'est pour cela que je ne peux pas mettre plus de trois étoiles, bien que j'ai passé un bien meilleur moment à lire Black Flag qu'à y jouer (pourtant l'univers de la piraterie, j'adore !)

A mon sens, c'est une bonne novélisation. L'auteur a un style agréable à lire (en tout cas le traducteur le fait passer comme tel, je n'ai pas lu en VO) et on rentre facilement dans l'histoire.



Et dire que tout cela est arrivé (en partie) à cause d'une nana ! Mon pauvre Edward ^^
Commenter  J’apprécie          10
Assassin's Creed, tome 1 : Renaissance

Des le début du livre on aime le lire.Il y a de l'action, du suspence et de l'aventure.

Commenter  J’apprécie          10
Assassin's Creed, tome 1 : Renaissance

Fan de la saga des jeux vidéo j'avais très envie de voir comment l'auteur l'avais retranscrit dans ses livres. Je dois avoué que je n'ai pas été déçu. Le livre est fidèle à l'esprit du jeu. L'histoire est intéressante et nous plonge avec plaisir dans un monde où la guerre entre les Templiers et les Assassins fait rage.
Commenter  J’apprécie          10
Assassin's Creed, tome 1 : Renaissance

Avant tout, je tiens à préciser que je n'ai jamais joué au jeu vidéo (pas mon style de jeu), mais j'aime beaucoup l’atmosphère qui s'en dégage, donc j'ai décidé de me lancer dans les livres.



C'est au final une bonne surprise. J'aime la façon dont l'auteur décrit Florence au début du livre, une fois encore cette atmosphère qui est créée. Je suis vraiment bien entrée dans l'histoire, jusqu'à environ un peu plus de la moitié du livre. Par la suite, l'histoire était toujours intéressante, mais un peu répétitive. Je pouvais vraiment voir que tout venait d'un jeu vidéo, car il y avait vraiment une succession de missions, sans trop d'histoire entre deux. Mais j'aimais toujours ce que je lisais.



J'ai été déçue par la fin. La quête d'Ezio me gardait en haleine, je voulais savoir à quoi les pages du Codex allaient donner accès... Et j'ai trouvé la fin un bon niveau en dessous du reste du livre. J'ai lu quelques critiques qui expliquaient que la fin avait été terminée en vitesse probablement... C'est peut-être le cas, et c'est dommage.



Dernière chose, je trouve la traduction française parfois bancale et agaçante. J'aurais vraiment dû lire la version anglaise. On a l'impression que la traductrice n'a pas vraiment eu le temps de relire le texte. Il y a de grosses répétitions, quelques fois le vocabulaire utilisé est peu courant en français, et il y a des équivalents plus évidents. J'ai dû relire certaines phrases plusieurs fois, car elles étaient coupées à des endroits douteux, respectant trop la structure anglaise. Si vous pouvez le lire en anglais, n'hésitez pas.



Pour une première tentative de lecture d'un roman inspiré d'un jeu vidéo, c'est une bonne surprise pour moi. Mais à partir de la moitié, j'ai trouvé (et c'est un avis vraiment personnel) que le livre devenait moins intéressant, et il n'y a pas eu de gros rebondissement qui a pu me redonner l'intérêt que j'avais au début du livre.
Commenter  J’apprécie          10
Assassin's Creed, tome 1 : Renaissance

Quel plaisir d'avoir pu me plonger dans l'univers d'Assassin's Creed ! Je n'ai jamais jouer au jeu, mais j'ai beaucoup regardé mon frère et mon homme jouer ! Je trouvais l'histoire absolument passionante et très originale.



Mais voilà, ce qui faisait son origininalité à mes yeux n'a pas du tout été exploité dans le livre : Desmond et ses "voyages dans le temps" grâce à l'animus ! Eh non, dans ce tome, nous ne suivons qu'Ezio Auditore, jeune noble de Florence, dans sa quête de vengeance.



Mais, suivre l'histoire d'Ezio n'est pas déplaisante non plus. C'est un personnage que j'aimais beaucoup dans les jeux et que j'ai beaucoup aimé dans le livre. Lorsque le récit débute, nous découvrons un Ezio d'une vingtaine d'années. C'est un jeune homme audacieux et un peu fougueux ! Au fil du livre, il va apprendre à survivre et à devenir un véritable Assassin. Au fil du livre et au fil des ans car lorsque nous quittons Ezio à la fin du livre, il est âgé d'une petite quarantaine ! Parfois, ces sauts dans le temps étaient difficiles à suivre !



Tous les personnages sont hauts en couleur : Leonardo da Vinci, Machiavelli, Caterina Sforza, et j'en passe ! Ils sont tous très différents les uns des autres et c'est un véritable plaisir de les retrouver au fil des pages.



Il m'a semblé que l'histoire respectait très bien le jeu vidéo. L'intrigue est plaisante même si j'ai regretté que la seule et unique motivation d'Ezio dans sa quête durant les 3/4 du livre soit la vengeance pure et simple. Un peu trop simple justement... J'ai beaucoup aimé suivre Ezio dans ses voyages à travers l'Italie : Florence, Venise, Rome, que des villes que je rêve de visiter !



L'antagonisme Assassin / Templier est un régal et apporte beaucoup de piment à l'histoire !



Au niveau de l'écriture, j'ai lu beaucoup d'avis comme quoi elle étais horriblement mauvaise. Ce n'est pas mon cas. L'écriture n'est pas mauvaise, sans être excellente non plus c'est vrai.... Elle reste relativement simple et facile d'accès. Le seul reproche que je pourrais faire, c'est d'avoir placer des phrases (par-ci par là) vraiment trop emphatiques, trop pompeuses ! Ca a freiner ma lecture, car les phrases étaient tellement inutilement complexes que je devais relire 2-3 fois pour être sûre d'avoir compris... Je ne suis pas contre une écriture plus recherchée, bien au contraire. Cependant, je pense que c'est où on fait simple, ou on fait compliquer : parsemer le texte de phrases plus compliquées pour se donner un genre, ça, je n'adhère pas du tout...



En bref, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir Ezio au travers de ce livre ! C'est avec plaisir que je lirais la suite, et ce, malgré ces petits défauts que j'ai pu lui trouver !
Lien : http://deslivresenpagaille.e..
Commenter  J’apprécie          10
Assassin's Creed, tome 3 : La croisade secrète

Le mayeur livre d'assassin que j'ai lut.
Commenter  J’apprécie          10
Assassin's Creed, tome 1 : Renaissance

Très fidèle au jeu mais j'ai quand même ma préférence pour ce dernier. Une page d'histoire passionnante; des descriptions réalistes; un vocabulaire italien qui rend l'histoire encore plus vivante; des personnages très travaillés avec certains fictifs et d'autres qui ont vraiment existé et un assassin... parfait. A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          10
Assassin's Creed, tome 3 : La croisade secrète

Disons le de suite, nous sommes clairement dans un livre marketing, un livre gadget, un livre obscure aux non-initiés et de là à dire qu'il ne s'agit que d'un "sous livre" il n'y a qu'un pas. Et c'est ce que je vais révéler aujourd'hui (quel suspens !!!!)



Et franchement, oui... Bah oui fin du suspens mais en même temps à quoi pouvait on s'attendre de ce genre de livre. Et disons le aussi de suite ce livre s’adresse plus aux fans de la série ou alors à ceux qui souhaitent s'y lancer, les autres risque fort de s'y ennuyer car il a au moins le mérite de bien respecter le jeu : il est horriblement répétitif et parfois bien vide...



L'histoire de ce tome (car oui y'en a d'autre) relate l'histoire d'Altaïr le héros du premier épisode de la même série du jeu vidéo sur laquelle est basé ce livre. notre homme est donc un Maître Assassin ou plus exactement un Nizârites, "secte" qui a vu naître les premiers assassins durant la période des croisades, son histoire sera rythmé par différents épisodes (quatre chapitres) allant de sa petite enfance jusqu'à la proche fin de sa vie, en cela le livre a au moins aussi le mérite de rafraîchir la mémoire du joueur et de lui donner des réponses sur ce personnages de légendes (je m'adresse aux fans du jeux là bien sur).



Tombé en disgrâce suite à un excès de confiance Altaïr se voit déchu de son rang mais son Maître lui propose une mission pour redorer son honneur, prouver sa loyauté et retrouvé son rang d'élite et pour cela il devra tuer !



Je vais pas m'attarder sur l'histoire ou le faux suspens tellement c'est du convenue (et ceci pour toutes les parties du livre) sauf peut être pour l'ultime révélation du trésor du Temple.. Non je vais m’attarder sur le niveau de qualité du livre et là c'est le drame... rien qu'avec la structure de l'histoire :



Une cible, une prise de contact, un assassinat, un rapport de mission, voilà en quoi consiste la première partie et ceci neuf fois !!! (basée sur le 1er jeu). On s'ennuie donc franchement, sans parler que cette assassin fait quand même du meurtre facile ou du moins fait couler du sang de sous fifre à foison... On se demande bien comment il peut se fondre dans la foule avec une tenue qui devrait prendre une couleur de boucher mais non sa bure doit être en papier éponge qui ne se salit qu'au contact de la poussière... Bref !



La seconde partie est dénuée de tout intérêt comme le jeux sur Playstation portable sur laquelle elle se base, excepté pour l'évolution du célibat d'Altaïr...



Les deux dernières parties (certainement basée sur le jeu Assassin's Creed Revelations) sont peut être plus intéressantes car on en apprend plus sur le devenir et la fin de vie d'Altaïr ainsi que ses réflexions sur l'un des Trésors du Temple qu'il a repris à ses ennemis les Templiers ainsi que sur ses doutes dans les autres, sur l'avenir et sur lui même.



Pour la plongé dans le monde de l'assassin c'est aussi la déconvenue tellement le livre est simpliste et vide d'ambiance et d'atmosphère alors que c'est aussi ce qui fait le charme de l'univers (surtout que la période des croisades est facile à décrire).. On n’arrive en aucuns cas à se représenter les aventures d'Altaïr tellement il n'y rien de décri, la période et les lieux sont connus mais bon ce n'est pas aux lecteurs de tout faire quand même ? Non non, on reste dans l'optique du début, de l'action du sang et voilà... Bien vide donc.



Finalement, car il faut bien conclure, le livre reprend assez bien l'univers du jeu (le premier étant très vide et répétitif, on l'aura compris) et respecte l'évolution du caractère d'Altaïr qui devra évoluer et se reprendre pour retrouver son rang de Maître Assassin. Un livre clairement gadget donc... surtout qu'il n'aborde en aucun cas l'esprit de science-fiction de la série avec les descendants lointains d'Altaïr.





PS : On l'aura compris je suis fan de la série et ceci m'évite de refaire le premier jeu Et donc au final oui c'est un "sous livres" il faut être sincère...
Commenter  J’apprécie          10
Assassin's Creed, tome 2 : Brotherhood

L'histoire passe mais le style n'y est pas, dommage.
Commenter  J’apprécie          10
Assassin's Creed, tome 2 : Brotherhood

L’affrontement impitoyable entre Assassins et Templiers se poursuit dans Brotherhood. Ezio est de retour dans la villa toscane de son oncle avec la Pomme quand l’endroit est attaqué par un ennemi bien plus cruel et dangereux que Rodrigo Borgia : son propre fils, Cesare.



Je ne gardais pas un souvenir très glorieux de Renaissance (La croisade secrète m’en ayant laissé un meilleur), malgré quoi j’étais loin du compte. J’ai trouvé cette novellisation encore pire, à un point tel qu’il m’aura fallu de nombreux jours et plusieurs pauses pour réussir à en venir à bout.



L’écriture est toujours aussi pauvre, la temporalité toujours aussi discutable, certains passages sont beaucoup trop survolés, et le fait d’avoir appris l’italien entre-temps aurait pu me rendre les innombrables répliques dans cette langue plus supportables… si l’auteur l’avait lui-même maîtrisée.



En relisant ma précédente chronique, je m’aperçois que je décrivais Ezio comme sympathique et surtout charismatique, au contraire des antagonistes qui ne l’étaient pas suffisamment. Eh bien, cette fois, c’est l’inverse. Cesare et Micheletto s’en sortent plutôt bien, l’ambiguïté de Lucrezia est également maîtrisée, mais Ezio a eu tendance à m’agacer.



Son attitude vis-à-vis de sa sœur, ses soupirs et lamentations après Caterina Sforza… Autant je l’avais adoré dans le jeu vidéo, autant au fil de ma lecture, j’ai eu plusieurs fois envie de lui asséner un bon coup de pied à l’arrière-train.



Ce qui m’amène à la fidélité de l’œuvre. La fin de Renaissance m’avait induite en erreur, puisque je pensais que le récit se concluait avec la mort de Rodrigo Borgia, mais non, on le retrouve bien, comme il se doit, dans Brotherhood. Ce qui n’a pas empêché l’auteur de prendre certaines libertés.



Je me souviens notamment d’une course poursuite dans l’un des chars d’assaut construit par Leonardo qu’on ne retrouve pas ici (Leonardo n’ayant d’ailleurs qu’un tout petit rôle très secondaire), mais surtout, surtout…



D’où c’est Cesare qui tue Micheletto ? Là, il ne s’agit pas seulement de se détacher du jeu, c’est se détacher de l’Histoire avec un grand H, puisque le Valentinois est mort un an avant son fidèle bras droit ! Autant les changements de scénario mineurs ne m’ont pas vraiment dérangée au regard de mes souvenirs émoussés, autant cette modification-là m’a fait grincer des dents.



Ce n’est clairement pas une lecture que je recommande, surtout après m’être lancée dans l’excellente trilogie Last Descendants, certes destinée à un public jeunesse, mais bien plus prenante et agréable. Tournez-vous plutôt vers cette œuvre, ou replongez-vous dans le jeu vidéo, mais quoi qu’il en soit, ne redoutez pas de faire l’impasse sur les novellisations. Et si vous voulez quand même vous y essayer, La dernière croisade s’en sort à mon goût un peu mieux que les autres.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          00
Assassin's Creed, tome 8 : Underworld

Un assassin en disgrâce. Un agent infiltré. Une quête de rédemption.



1862. Londres est à l’aube de la Révolution Industrielle, tandis qu’on y construit la première ligne de métropolitain au monde. La découverte d’un cadavre sur le chantier écrit un nouveau chapitre dans le combat séculaire entre Assassins et Templiers. Loin sous la surface, tapi dans l’ombre, un Assassin portant de lourds secrets doit mettre un terme à l’emprise des Templiers sur la capitale. La Confrérie le connaîtra bientôt sous le nom d’Henry Green, mentor de Jacob et d’Evie Frye. Pour l’heure, il est juste le Fantôme.
Commenter  J’apprécie          00
Assassin's Creed, tome 6 : Black Flag

"J'étais hypnotisé par l'homme cagoulé. Médusé par cet émissaire de la Faucheuse qui, faisant fi du carnage autour de lui, avait attendu son heure, patient, imperturbable, pour fondre sur sa cible."



C'est l'âge d'or de la piraterie et du Nouveau Monde. Attiré par les promesses de fortune de ces temps troublés, Edward Kenway, fils cabochard d'un marchand de laine, rêve de prendre la mer en quête de gloire.



Le jour où la chaumière familiale est attaquée, il juge le moment opportun pour fuir sa vie de misère. Très vite, il devient l'un des plus redoutables pirates de son temps.



Mais la convoitise, l'ambition et la traîtrise sévissent dans son sillage et, lorsque Kenway découvre l'existence d'un terrible complot qui menace tout ce qui lui est cher, la vengeance devient son unique but.



C'est ainsi qu'il va se retrouver propulsé au coeur de la lutte séculaire qui oppose les Assassins et les Templiers.
Commenter  J’apprécie          00
Assassin's Creed, tome 5 : Forsaken

« Je suis un maître des lames. Jamais je ne prends le moindre plaisir à tuer. Je suis simplement doué pour ça. » 1735 : Londres. Haytham Kenway a appris à manier l'épée depuis qu'il est capable d'en tenir une. Alors, quand des hommes armés attaquent la demeure familiale, assassinent son père et enlèvent sa soeur, Haytham défend son foyer de la seule manière possible : il tue. Après ce drame, un mystérieux tuteur le prend sous son aile et l'entraîne pour faire de lui un assassin redoutable. Consumé par sa soif de vengeance, Haytham se lance dans une véritable vendetta. Il ne se fie à personne et remet en question tout ce qu'il a toujours connu. Conspirations et trahisons l'assailliront de toutes parts tandis qu'il plongera au coeur du conflit séculaire qui oppose les Assassins aux Templiers.
Commenter  J’apprécie          00
Assassin's Creed Origins: Le serment du désert

Avant Assassin’s Creed : Origins, un Serment fut conclu.



Égypte, en l’an 70 avant notre ère. Un impitoyable assassin sévit. Sa mission : trouver et tuer les derniers membres d’un ordre ancien, les Medjaÿ, et mettre un terme définitif à la lignée.



Dans la paisible Siwa, le départ précipité du protecteur local laisse son jeune fils, Bayek, avec des questions sans réponse concernant son propre avenir et le sentiment qu’il a un devoir à accomplir. Bayek part à son tour en quête de réponses. Son périple le conduit sur les rives du Nil, à la découverte d’une Égypte en ébullition. Il emprunte sans le savoir la voie des Medjaÿ, une voie périlleuse et truffée de mystères…
Commenter  J’apprécie          00
Assassin's Creed Origins: Le serment du désert

Préquel au jeu vidéo homonyme, j'étais hésitant à le lire, n'ayant pas eu l'occasion de toucher au jeu. Mais les bons souvenirs des tomes abordant l'histoire d'Ezio, je me suis décidé.



Alors, il ne m'a pas autant plus que la saga d'Ezio mais, il est intéressant et bien écrit. Les personnages sont intéressants, y compris l'ennemi principal qui est aussi mystérieux que mortel.



Le roman étant un préquel, sa fin n'est que le début d'une grande aventure et laisse un gout d'inachevé ; mais, il donne envie de continuer à suivre les aventure de Bayek en nous le faisant connaître et en nous faisant assister à son entrainement qui l'amène à devenir un combattant accomplis.



J'ai aussi bien aimé la romance que partageait Bayek et Aya, qui amenait une touche d'amour dans cet univers fait de méfiance et de tuerie.



Bref ; beau roman, sans atteindre la qualité exceptionnelle de la saga sur Ezio !
Commenter  J’apprécie          00
Assassin's Creed, tome 6 : Black Flag

Sixième tome de la saga AC qui raconte cette fois-ci l'histoire d'Edward Kenway ; père d'Haytam et grand-père de Connor.



Le personnage m'a beaucoup plus, ainsi que le changement qui s'opère en lui au fil des pages. L'histoire, sans être extraordinaire, était intéressante. L'une des grandes force de se livre réside dans les phases d'action décrite avec talent. Edward se déchaîne au combat à main nue, à l'épée, avec la lame secrète ; que ce soit en toute discrétion, durant l'abordage d'un bateau ou dans une taverne...On vit les combats à ses côtés et c'est grisant.



Plus qu'à attaqué le 7ème tome et voir ce qu'il a à offrir :)
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Oliver Bowden (722)Voir plus

Quiz Voir plus

Intrus...

Trouvez l’intrus parmi ces 11 propositions.

Garfield
Azraël
Felix
Hello kitty
Felix
Droopy
Tom
Duchesse
Lucifer
Figaro
Isidore

1 questions
27 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}