AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier Chéné (27)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Elijah Betz, le renne  d'Angleterre

Lassé de ses virées avec le Père Noël, Elijah le renne rêve d'autres tournées. Alors il file à Londres pour fonder son groupe de rock punk...

Un album au superbe crayonné qui emmène petits et grands loin des sentiers battus des traditionnels contes de Noël !

À partir de 5 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Ma vie en rousse

Un petit roman pour les plus jeunes pour appréhender le thème de la différence, de l'acceptation de soi, et du harcèlement scolaire.



Bon, on sent que c'est pour les plus jeunes, parce que l'histoire se conclut très facilement et très rapidement. Il est question de harcèlement scolaire, mais heureusement, on ne va pas loin dans les attaques (ça reste des mots qui font mal, mais quand même beaucoup moins violent que ce qu'on peut voir parfois), et finalement, en très peu de pages, notre narratrice est très vite acceptée de tous.



On ajoute à ça une petite histoire d'amour qui va aider notre héroïne à gagner confiance en elle, c'est une histoire tout en simplicité à laquelle n'importe quel enfant pourrait s'identifier.
Commenter  J’apprécie          00
Ma vie en rousse

Ce roman du quotidien met bien en scène les relations complexes entre les jeunes enfants. Pleines de réalisme, les situations décrites montrent à la fois la cruauté dont peuvent faire part certains enfants face à la différence et la souffrance que celle-ci peut engendrer sur ceux qui en sont la cible.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Elijah Betz, le renne  d'Angleterre

Quitter le Père Noël ? Fait. Déménager à Londres ? Fait. Fonder son groupe de rock-punk ? Fait. Rencontrer la reine ? Oh… Quand un renne du père Noël trouve sa propre voix — ou voie? — en dehors des traces !



Mon avis :



Un album déjanté sur le thème de Noël, de Londres et de la musique rock. L'écriture est joyeuse, les illustrations très colorées.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
La carotte, la brute et le truand

Dans une mise en scène très théâtrale, la joute verbale des protagonistes déboule sur une logique aussi absurde que cocasse. Les multiples points de vue des illustrations, par ailleurs magnifiques, dynamisent une scène où l’on se surprend à embrasser tour à tour les manigances désespérées du lapin et la bêtise attachante du loup. Dans ce duel, les carottes ne sont jamais cuites.
Lien : https://www.ledevoir.com/lir..
Commenter  J’apprécie          00
Elijah Betz, le renne  d'Angleterre

J’ai adoré cette histoire un brin déjantée pleine de clins d’œil pour les adultes et d’humour pour les enfants. Cette double lecture est géniale parce que ça permet à tout le monde de plonger dedans, et de donner des petites pépites, sortes de petites papillotes aux plus grands. On va donc suivre notre petit Elijah Betz dans sa transformation pour devenir un véritable punk en passant part une myriade de petites étapes : la crète, les Docs Martens, la guitare électrique et bien sûr la création de son groupe de musique. Pour cela on traverse tout un tas de quartier de Londres en commençant d’abord par une vue aérienne de Big Ben. Une planche très intéressante pour les enfants de l’école primaire qui ont pu y chercher les symboles de l’Angleterre : la célèbre horloge, Tower Bridge, la Tamise, London Eye… Ce petit jeu les a beaucoup amusés, et les petits détails qui s’y cachent aussi comme les bus rouges qu’on ne fait que deviner mais qui sont une véritable institution pour les Anglais.



Alors qu’Elijah tente de repérer les futurs musiciens qui feront partie de son groupe, on se balade dans les quartiers de Londres : High Park, Picadilly, Camden… Des ambiances différentes que l’illustrateur a très bien réussi à rendre. Un petit clin d’oeil aux Beatles m’a tout de suite fait sourire. J’ai aussi beaucoup aimé que l’autrice choisisse de faire passer Elijah par la rue, et qu’il arrive donc à chercher ses artistes directement auprès des SDF. Ce n’est pas clairement dit, des enfants peuvent passer à côté, les élèves ne l’avaient pas remarqué au début mais une fois que je leur ai demandé « qui étaient ces artistes », et qu’on est revenu sur les différentes planches il devient évident que ce sont des sans domicile fixe avec les casquettes posées par terre et leurs quelques pièces. On passe alors par plein d’instruments de musique différents comme l’harmonia, la contrebasse, mais aussi des moins connus pour des enfants mais emblématique du Royaume Uni comme la cornemuse. Je suis intriguée par ce que cela aurait pu réellement donner avec des instruments aussi différents pour du punk mais c’est intéressant au niveau du vocabulaire. L’autrice nous laisse aussi le soin d’expliquer de quel genre de musique joue le buffle d’ordinaire à sa façon de parler « Maan.. » et sa casquette aux couleurs vert, rouge, jaune. Encore une fois ce sont des détails mais c’est ce qui donne vraiment sa force à cet album.



Ses tribulations, riches en rebondissements et en humour, le mènera jusqu’aux portes de Buckingham Palace. Là encore les planches sont irréprochables, brillantes de petits détails à aller dénicher à droite à gauche et savoureuses de couleurs. Une histoire qui se termine sur une note en demie teinte puisque Elijah est contraint de rentrer en Laponie mais cela m’a permis d’aborder avec les élèves des choses un peu plus philosophiques. Après tout Elijah a réussi à accomplir son rêve, beaucoup de musiciens de rue sont devenus célèbres, et il a même pu accomplir celui de quelqu’un d’autre au passage. Alors n’est ce pas une fin heureuse malgré tout ? Une façon de leur apprendre à voir le verre à moitié plein et non à moitié vide 😉



En résumé



Cet album était la lecture parfaite pour les fêtes. J’ai adoré suivre Elijah dans ses aventures un brin déjantées, à travers Londres et ses quartiers. Avec des illustrations riches de détails et un texte souvent humoristique, ce titre peut plaire aux enfants comme aux grands et cela rend sa lecture d’autant plus intéressante ! Je la recommande pour toutes les petites bibliothèques, les CDI et les enseignant.e.s d’écoles primaires.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Commenter  J’apprécie          00
Elijah Betz, le renne  d'Angleterre

Elijah Betz, le renne (punk) d’Angleterre, Hélène Gloria, Olivier Chénè, éditions d’eux, 2020,



C’est pas que ce soit un mauvais job, renne du père noël. Mais le froid, les mioches, les cadeaux, tout ça, Elijah en a plein les bottes. C’est décidé, il prend la tangente, faut dire qu’il aspire à des activités un peu plus… Punks. Ouais.



Un album à l'humour décapant
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Chéné (48)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz saga Haikyuu

Quel est le personnage principal de cette saga?

Daichi Sawamura
Tobio Kageyama
Tooru Oikawa
Shoyo Hinata

21 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : Haikyu, tome 1 de Haruichi FurudateCréer un quiz sur cet auteur

{* *}