AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782924645642
36 pages
D'eux (10/11/2021)
4.1/5   15 notes
Résumé :
Lundi matin, il est neuf heures et Loup a faim. Une fois de plus, il a loupé son réveil. Encore une fois, il est bien tard. Les petits déjeuners sont tous partis travailler.

Une histoire de ruse, de trahison et d'apparences trompeuses, mettant en vedette une carotte, une brute et un truand ...
Que lire après La carotte, la brute et le truandVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Incontournable Novembre 2021

Vous avez bien lu: c'est bel et bien un écho au film de 1966 "Le bon, la brute et le truand", avec Clint Eastwood. Vous ne serez donc pas surpris du look de la couverture, avec ce lapin et ce loup qui semblent se faire un duel visuel, une carotte et un couteau à la patte. Car c'est bien de ça qu'il s'agit au fond: un duel...d'esprit!

Un loup se lève tardivement, ce qui lui fait rater un potentiel déjeuner. Mais le loup affamé pourrait bien avoir trouvé une compensation quand un lapin vient lui livrer un colis.

Ce que le loup ignore est que ce lapin est un fin rusé, qui va jouer la carte du "Vendeur" et lui proposer moult produits à base de carotte tous plus inutiles les uns que les autres. Après tout, que pourrait avoir besoin un loup en matière de chasse? Une pâte à dent à la carotte, histoire de ne pas repousser d'éventuelles proies? Un survêtement en forme de carotte "pour que les lapins se précipitent vers lui". Et pourquoi ne pas lui faire apprendre une chanson sur la carotte, tant qu'à faire? Mais le loup ainsi emberlificoté pourrait bien chercher à se venger...


Un album hilarant sur un thème plutôt rare: le beau parleur ( alias "le vendeur de bagnoles") Vous savez, ce type trop sympathique qui vous fera croire n'importe quoi et surtout, vous inventera des besoins parfaitement secondaires, voir tertiaires...voir inutiles, en fait. Une belle façon de montrer aux petits lecteurs qu'il faut savoir rester critique et ne pas gober tout cru les belles paroles de certains individus, surtout les vendeurs et les membres de secte!

Le tout est joyeusement illustré et visuellement très divertissant, surtout cette page couverture qui dit tout. le texte est également très inspiré, presque poétique. Il vous fera certainement sourire, s'il ne vous fait pas carrément rire - comme moi, quand je l'ai lu à ma pause dîner, pour ensuite le raconter à tous mes collègues libraires!

À voir!

Pour un lectorat à partir du premier cycle primaire, 6-7 ans et plus. Et bien sur, il serait tout-à-fait adapté aux plus vieux des cycles primaires supérieurs: parlez leur de techniques de vente, de flatterie, de création de besoins, de ruse et de sens critique.
Commenter  J’apprécie          20
Complètement séduite par la couverture et ses personnages adoptant une pose digne d'un western, je me suis empressée de lire cet album jeunesse. Comme le laissait présager le titre savoureux, l'humour est incontestablement au rendez-vous grâce à l'histoire cocasse d'un loup affamé aux prises avec un malin lapin. Si l'écriture même ne m'a pas forcément emballée, j'ai apprécié l'histoire un brin déjantée, véritable hymne à la carotte, et son dénouement. Les illustrations particulièrement expressives permettent d'accentuer l'humour du texte.
Commenter  J’apprécie          20
🐺🐰Loup a faim, comme tous les matins. Mais comme tous les matins, il se réveille trop tard et dans le village, tous ses petits-déjeuners potentiels sont déjà partis travailler…Pauvre loup, réduit à fantasmer sur tous les casse-croûtes qu'il a ratés ! Jusqu'au moment où il aperçoit un lapin qui ferait bien son affaire. Sauf que ce lapin-là, fin « commercial » à qui on ne la fait pas, va dégainer toutes ses astuces professionnelles pour désarmer le loup affamé. Il déballe d'abord tous ses produits à base de carotte pour persuader le loup de modifier ses habitudes alimentaires. Puis devant l'échec de sa tentative, il trouve un angle d'attaque différent en vantant au loup les autres produits de son petit commerce qui pourraient le transformer en redoutable prédateur de lapins… Produits toujours sur le thème de la carotte : dentifrice à la carotte pour séduire sa proie grâce à une haleine parfumée, sac rempli de carottes-appâts, nouveau cri d'attaque à la gloire de la carotte, costume de carotte pour passer inaperçu…

❔ le loup tombe dans tous les panneaux et se couvre de ridicule : Il s'est bien fait avoir. Mais au bout du compte, ne serait-ce pas plutôt : « tel est pris qui croyait prendre ? ». Peut-être…

🧡 La carotte, la brute et le truand est un album réjouissant et dynamique, qui peut aussi pousser à réfléchir sur le pouvoir qu'a parfois le langage, par exemple dans la publicité, quand il s'agit de convaincre, d'emberlificoter et de tromper autrui. Et aussi sur la capacité à résister qui est…vitale !
Lien : https://assolire.fr/product/..
Commenter  J’apprécie          10
C'est un album extra sur la ruse ! Un régal de lecture à voix haute ! le texte est truffé de références en tout genre qui feront sourire les adultes lecteurs et cela commence bien évidemment par le titre du célèbre film de Sergio Leone. Les illustrations sont superbes et adorables. de nombreux détails se cachent dans les illustrations, rien n'est laissé au hasard et j'ai particulièrement apprécié les boîtes aux lettres en forme de gland, le jeu de cartes sur le thème de la carotte ou les différents animaux observateurs de la scène qui se joue sous nos yeux. le rythme est soutenu et les différents plans apportent beaucoup de légèreté. Si vous cherchez un album plein d'humour et bien rythmé, vous serez, comme nous, conquis !

Il est 9h et Loup s'est réveillé trop tard pour intercepter un lapin sur le chemin du travail. Il erre donc à la recherche d'une taupe ou d'un mulot à se mettre sous la dent. Son ventre crie famine lorsqu'il aperçoit un lapin. Il s'approche doucement, prend le temps de réviser sa recette de tartine au lapin, puis prêt à le dévorer, se précipite sur ce dernier. Mais le lapin le déroute en essayant de lui vendre des carottes ! C'est que ce lapin est Carotteur professionnel, un expert en entourloupe, le roi de la tchatche, il arrive à vendre sa marchandise à n'importe qui. Et c'est ainsi, qu'après une longue négociation, Loup s'éloigne du terrier des lapins, les bras chargés de carottes sous toutes leurs formes. Les lapins ne risquent plus rien… à moins que Loup n'apprenne de ses erreurs…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Se régalera bien celui qui se régalera le dernier

Les plus cinéphiles d'entre nous auront reconnu la référence de ce titre jeunesse... Point de western spaghettis ici mais les règlements de compte font également rage dans la forêt.

Il est 9H et le loup a faim. Comme d'habitude, il a loupé son réveil et tous les petits déjeuners ont filé. Hors de question de rester le ventre creux ! Aubaine, Loup voit un grandes oreilles au loin. Mais ce lapin-là pourrait bien se montrer plus malin que lui... ou pas ?

Voilà une histoire qui fera rire grands et petits. On assiste avec régal à toutes les ruses du lapin, on rit de ce loup qui se fait rouler dans la farine et les scènes sont plus hilarantes les unes que les autres.
Sacré lapin ! On ne la fait pas à lui. Il est digne du renard récupérant le fromage du corbeau. Mais le loup est-il finalement si crédule ? La petite touche d'humour noire de la fin rappellera qu'on ne vit pas toujours aux dépens de celui qui nous flatte...

Les illustrations sont très jolies (j'ai particulièrement aimé le village de Loup, digne de Hobbitton), pleines d'humour et de couleurs très gaies.
Je vous laisse juges :

Un très chouette album sur la ruse, qui plaira autant aux jeunes lecteurs dès 4 ans, qu'aux plus grands.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
Ricochet
15 février 2022
Une histoire bavarde, peut-être un poil trop, mais lorsqu’il s’agit de sauver sa vie, tout est permis ! Plein d’humour et de rebondissements, cet album se termine par une pirouette finale « pas piquée des hannetons » !
Lire la critique sur le site : Ricochet
LeDevoir
29 novembre 2021
Dans une mise en scène très théâtrale, la joute verbale des protagonistes déboule sur une logique aussi absurde que cocasse. Les multiples points de vue des illustrations, par ailleurs magnifiques, dynamisent une scène où l’on se surprend à embrasser tour à tour les manigances désespérées du lapin et la bêtise attachante du loup. Dans ce duel, les carottes ne sont jamais cuites.
Lire la critique sur le site : LeDevoir
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Monsieur Lou Loup, je ne vous mentirais pas en vous confiant que la carotte a beaucoup de vertus. Nous l'avons testée sur des poules pendant quinze jours, et elles ont toutes retrouvé une forme olympique avec un jus à chaque repas. Avec la carotte, plus de problème de réveil et de chasse bredouille : je vous garantis une table toujours bien garnie !
Commenter  J’apprécie          10
- Enfin, pour attirer mieux vaut crier, mais pas au loup. Je vais vous révéler le cri de la carotte :
Carrrotti, carrrotta, carrrottez-moi ! Carrrotti, carrrotta, crrroquez-moi !
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : lapinsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20231 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}