AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Olivier Descosse (244)


Il n’était pas seul. Quelqu’un l’observait. Ou quelque chose. Une chose mauvaise, négative, dont David percevait la présence sans pour autant la voir. Le jeune homme eut la conviction que c’était Lui. Le monstre de son cauchemar. Celui qui retenait Daddy.
Le Voleur d’Âmes.
Commenter  J’apprécie          20
David inspira à plusieurs reprises. Des goulées brèves, laborieuses. L’air lui manquait, comme si l’oxygène venait soudain de se raréfier. À chaque battement de cœur, le froid s’intensifiait. Il le colonisait, l’engourdissait. Les formes autour de lui devenaient floues. 
Il fit encore quelques pas, chancelant. S’écroula.
Il resta un moment sur le dos, luttant pour ne pas perdre connaissance. Dans cet état étrange, aux portes de l’inconscience, une intuition terrible monta en lui.
Commenter  J’apprécie          00
Aucune raison de paniquer, se sermonna David. Je n’ai qu’à tracer tout droit, je finirai bien par déboucher quelque part. À la seconde où cette pensée lui traversa l’esprit, une onde glaciale le parcourut. Une fois encore, il mit cette sensation sur le dos de la fatigue et enfila son blouson afin de se réchauffer. Trois mètres plus loin, le phénomène se produisit de nouveau. Avec une dimension supplémentaire : un poids pesait maintenant sur sa poitrine.
Commenter  J’apprécie          00
Il s’arrêta, le cœur battant un peu plus vite. Partout, la forêt l’entourait, épaisse, compacte, rendue plus dense encore par l’arrivée du crépuscule. Au même instant, il prit conscience du silence.
Plus un bruit.
Les oiseaux s’étaient tus.
Commenter  J’apprécie          00
Soudain, le sentier disparut. David ne s’en inquiéta pas, pensant le retrouver un peu plus loin. Mais rien. Il avait parcouru une bonne trentaine de mètres dans la même direction sans voir l’ombre d’un tracé.
Commenter  J’apprécie          00
Très vite, le chemin se transforma en sentier. Un lacet à peine visible qui serpentait entre les arbres. David marcha un moment, sans se poser de questions. À présent, il n’y avait plus personne. Seulement des pépiements d’oiseaux en guise de compagnie.
Commenter  J’apprécie          00
Le Voleur d’Âmes.
Tel était le nom que David avait fini par lui donner.
Le cri qu’il retenait franchit la barrière de ses lèvres. Un hurlement de terreur pure qui résonna au plus profond de son être. David se tendit. Ses yeux s’ouvrirent d’un coup. Il regarda sa chambre, son lit, le poster de Bono accroché au-dessus de son bureau.
Assis sur ses draps chiffonnés, le cœur battant à cent à l’heure, il mit plusieurs secondes à réaliser qu’il venait enfin de se réveiller.
Commenter  J’apprécie          00
Quand il faut éliminer quelqu'un, les types vont au plus simple. Un peu de super, une allumette, et roule ma poule.
Commenter  J’apprécie          20
un bouddha en uniforme, aussi rond qu'un mandala
Commenter  J’apprécie          00
Louanne croyait en une société plus juste, une planète plus saine, au fait qu’un autre monde était possible. Un rêve que partageait la Grenobloise mais pour la réalisation duquel elle ne levait pas le petit doigt. Comme la plupart des gens, elle regardait le train foncer dans le mur en continuant d’alimenter la chaudière.
Commenter  J’apprécie          00
D’après les statistiques, la BC était, avec la BRI et les Stups, la brigade où l’on trouvait le plus grand nombre de flics accros à l’adrénaline. Rien à voir avec les investigations d’un SRPJ lambda comme celui dans lequel pointait le flic de Draguignan.
Commenter  J’apprécie          00
Jo Agopian n’était pas qu’un coéquipier. Il était aussi son ami. Le lieutenant d’origine arménienne, véritable bras droit de Chloé, était également le seul représentant du genre masculin avec lequel elle avait réussi à nouer une relation normale. Il était parvenu à lui faire oublier que c’était un homme qui lui avait pris Sophie. Un tueur de femmes insaisissable, toujours en mouvement, qui frappait au hasard et dont le mobile, selon les psys chargés d’établir son profil, se résumait à un désir aussi profond qu’irrépressible de les anéantir.
Commenter  J’apprécie          10
Ce qu’il restait de la victime n’avait plus rien d’humain. Une « chose », recroquevillée sur le flanc tel un fœtus géant. Poils, cheveux, cils, sourcils… Tout ce qui contenait une once de kératine avait disparu. La peau n’était qu’une enveloppe boursouflée, craquelée, racornie par endroits, dont la couleur évoluait en fonction de la gravité des brûlures. Gris cendré ou noir intense en surface et, lorsqu’elles avaient atteint les couches profondes du derme, rose pâle, orangé, rouge vermillon.
L’ensemble laissait penser à une éruption volcanique dont l’épicentre aurait été le visage. Un visage effacé, labouré, dépourvu de nez, de lèvres, d’oreilles et de paupières. Des traits grotesques, terrifiants, qui évoquaient la face cauchemardesque de Freddy Krueger.
Commenter  J’apprécie          00
Il connaissait le terrain, avait de l’intuition, des réflexes. Son bon sens à toute épreuve lui permettait souvent de faire mouche. Surtout, il comprenait la violence des dingues qu’il traquait dans ses motivations les plus intimes. Les scories d’une époque où cette fureur le dévorait aussi, comme une blessure qui le grattait encore parfois et lui donnait plusieurs longueurs d’avance.
Commenter  J’apprécie          00
Après le démantèlement de son unité fin 2012, suite à l’affaire de corruption qui avait défrayé la chronique, la hiérarchie avait redistribué les cartes. Les rescapés du tsunami devant atterrir quelque part, on avait pris en compte leurs aptitudes pour leur attribuer un nouveau poste. Et en matière d’enquêtes, les résultats de Paul crevaient le plafond.
Commenter  J’apprécie          00
On ne construit pas sur des tombes, ça porte malheur.
Commenter  J’apprécie          20
Dressé dans l'azur tel un Atlas de pierre, le pic Jarry se découpait au-dessus de leurs têtes quelques centaines de mètres plus haut.
Commenter  J’apprécie          20
La vie est un miracle et nous la piétinons chaque jour, sans penser une seconde qu’il y aura un retour de bâton.
Commenter  J’apprécie          70
Plantées dans ce décor apaisé, deux billes sombres le fixaient avec intensité. Les yeux étaient encore ouverts , comme si la mort avait saisi le sportif par surprise. Figés, ils reflétaient la dernière émotion qui l’avait habité.
Une terreur absolue face à l’inéluctable.
Commenter  J’apprécie          100
Son monde était loin d'être le meilleur. L'horreur, la perversion, la cruauté et la violence en constituaient les quatre points cardinaux. Ils balisaient la route de tous les flics, tels des soleils de sang qui dirigeaient leurs pas.
Commenter  J’apprécie          200



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Descosse (986)Voir plus

Quiz Voir plus

Des titres colorés

De quelle couleur est la Dame qui rend visite à Oscar dans le roman d'Eric Emmanuel Schmitt ?

Bleue
Blanche
Rouge
Rose

12 questions
6212 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature étrangère , couleurCréer un quiz sur cet auteur

{* *}