AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.18/5 (sur 17 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1965
Biographie :

Olivier Lhote se présente : "Né en 1965 aux Lilas en région parisienne, je découvre le plaisir de l'écriture vers 18 ans et je m'essaye rapidement à l'écrit d'anticipation. Je rencontre à l'époque les difficultés courantes du débutant : les textes qui finissent en impasse, les abandons, sans parler du problème du style. Quelques années plus tard, Robert Van Cleef, auteur chez Magnard de l'excellent "apprendre à apprendre" et autres titres traitants de la production d'écrits tels "textes en morceaux", m'amène à découvrir l'écriture sans plan et le travail du texte avant celui de l'idée. C'est une révélation. Parallèlement, j'écris un documentaire sur la boxe anglaise que Milan intègre à la collection Carnets des sports. Il s'agit là de ma première publication. Je termine ensuite mon premier roman qui est acheté les Editions Ibis Rouge. S'en suivent plusieurs documentaires toujours chez Milan, puis de nombreuses parutions aux Editions Lito jeunesse. Ainsi la collection "cheval et cie", "Globuline" ou encore "les mots sourires"."

Aux Editions du Chemin en Belgique est paru un roman ado : "relève-toi".

Aujourd'hui (2014) auteur aux éditions Larousse jeunesse.


+ Voir plus
Source : http://auteurjeunesse.wix.com/livres
Ajouter des informations
Bibliographie de Olivier Lhote   (38)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les folles aventures de Gibus 1


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Jolie petite Gazelle venue droit du Bénin à l’âge de deux ans, Joce avait emporté avec elle, la chaleur des cœurs de son village et la légèreté des gens qui sont heureux du peu qu’ils ont. Devenue femme élégante, fine, aux jambes interminables et au port de tête royal mais jamais rogue, Joce, du haut de son mètre soixante-quinze, portait sur le monde un regard souverain tout autant que compréhensif. On eût dit l’une de ces reines de légendes et de contes, préoccupée par le bien-être des pauvres du royaume. Les hommes fondaient devant ses yeux d’un velours noir. Sa voix éraillée les mettait en transe. Sa poitrine ferme et arrogante, peut-être aussi. Joce attirait l’amour parce qu’elle était elle-même amour inconditionnel, joie et rire.
Commenter  J’apprécie          20
La vie sur moyen-courrier ne faisait rêver personne. Les escales bien trop courtes permettaient rarement de visiter les lieux et à vrai dire, la fatigue des vols enchaînés terrassait les équipages. Les escales se soldaient par un yaourt avalé dans la chambre d’hôtel, un coucou sur Skype au gamin ou au mari, et le film du soir visionné sous la couette. Une douzaine de jours de repos étaient dispersés de-ci de-là mais six d’entre eux étaient regroupés pour permettre au personnel navigant de s’octroyer une tranche de récupération plus longue.
Commenter  J’apprécie          00
Elle avait juste conscience d’être happée par la vie et désarmée par le temps qui file. Quand le train prend de la vitesse, le long du quai, quand on constate qu’on ne le rattrapera plus, on cesse de courir et on pose sac à terre. Simonéa en était là, de son existence, assise sur une valise de souvenirs et sans la force de repartir dans une autre direction, sans le désir de trouver un autre train.
Commenter  J’apprécie          00
Deux cents gamines qui font la queue pour acheter le Vingtième tome ou le trentième, je n’en sais rien. Pendant ce temps, j’ai dû signer trois “Coincoin ne veut pas aller à l’école”. Mais tu me connais, ce n’est même pas pour l’argent que je râle. C’est juste que les gens ne prennent pas le temps de discuter avec l’auteur ou de lire le texte. Ils achètent parce que la couverture est belle, point !
Commenter  J’apprécie          00
À quarante ans, elle pouvait changer de métier, se réinventer complètement. Mais elle portait des escarpins de plomb qui anéantissaient toute tentative de réforme. Alors bien sûr, quand ce type venu de nulle part, coincé dans un fauteuil roulant, lui avait parlé d’avancer, le mot avait eu l’effet d’une punaise sous la plante des pieds.
Commenter  J’apprécie          00
Ils avaient durant le vol, échangé quelques mots, quelques idées simples sur la vie. Des banalités, en réalité, qui pourtant avaient fait écho chez elle, comme parfois une simple phrase, dans un livre, renvoie le lecteur à sa propre histoire.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Olivier Lhote (31)Voir plus

Quiz Voir plus

La guerre des boutons

Qui fut le premier prisonnier fait par Longeverne ?

Touegueule
Migue la lune
L'Aztec
Gambette

11 questions
231 lecteurs ont répondu
Thème : La Guerre des boutons de Louis PergaudCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}