AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier-Marc Nadel (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Avions mythiques

Le grand format de ce livre (A3 en lecture paysage) et ses pages cartonnées sont un grand atout pour ce livre documentaire. Y sont répertoriés, accompagnés de grandes et imposantes illustrations en situation de vol, les avions mythiques qui ont traversé le vingtième siècle, le tout complété d'informations telles que la vitesse, l'envergure, le poids, etc.

Pour quelqu'un comme moi qui ne connaissait de ces engins que les noms - et encore - ce livre pour enfant m'a déjà beaucoup appris! Les textes descriptifs sont agréables à lire et insistent suffisamment sur l'héroïsme du pilote ou la puissance de l'avion pour inciter les jeunes lecteurs à s'y intéresser.

Ce livre rappelle cependant l'importance avant tout militaire de ces avions et montre bien que c'est ce qui est, primordialement, à l'origine de toute nouvelle prouesse technologique.

Sans doute cela n'était pas le propos du livre et n'y trouve t-il pas sa place, mais je regrette néanmoins qu'il n'y soit pas fait mention des dramatiques conséquences sur le plan humain des bombardements d'Enola Gay sur Hiroshima. A pousser un peu plus loin dans les explications orales, donc.
Commenter  J’apprécie          120
Avions mythiques

Un livre grand format qui permet de découvrir des avions d’exception : Blériot XI, Spirit of Saint-Louis, Enola Gay, Concorde, Spitfire…

Les descriptions sont courtes mais vont à l’essentiel. Par contre, le grand format n’est pas exploité avec une seule grande photo de l’appareil. J’aurai aimé plusieurs photo ou une photo mettant encore plus en valeur l’avion. Ici, nous n’avons droit qu’à une illustration, certes belle mais pas exceptionnelle.
Commenter  J’apprécie          30
L'Oeil du milieu, tome 2 : La Clé de nacre

: "La clé de nacre" accorde une suite aux aventures du jeune mousse Samuel Stone, fils de pirate pris au piège sur un archipel d'îles étranges dominé par une société matriarcale, des nymphes aussi redoutables et combatives que des amazones.



Albert du Postillon, sa première rencontre, lui démontra avec la fantaisie qui est la sienne que les autres créatures "mâles" comme lui appelées slavons soit se cachent pour vivre "libéré" du joug, soit vivent captifs. Il sera très difficile pour Samuel d'obtenir des réponses limpides et directes à ses questions, certains personnages sont d'une drôlerie irritante et il lui faudra faire preuve d'une patience plus nouvelle que sa formation de mousse, celle qu'oblige le temps passé sur une île "piège", pour se faire entendre des créatures rencontrées.



Où est-il et comment peut-on en repartir?





Les "rombières", car ainsi se surnomment-elles, voient d'un très mauvais oeil l'apparition de Sam qui leur narre son arrivée d'au-delà des îles, révélant ainsi qu'il existe des mondes inconnus. Crachant l'hérésie à son jeune visage et redoutant la prophétie dictée depuis des temps immémorables, d'une pierre tombant du ciel et chamboulant leur monde au travers des paroles de leur Chanson Bleue, les nymphes prédisent la fin du pauvre Sam par leur hostilité, malgré la bienveillance de la jeune Karina. Ainsi tente t-il de s'évader en remettant son destin entre les dents des requins hélas. à la fin du tome 1.







Il est bon de savoir, jeunes lecteurs, que les tomes de la version d'origine de la série en grand format ont été divisé en deux pour la collection Aventure 12 ans et +, pour offrir deux tomes nouveaux, en poche tout minces.



Ce tome 2 édité est déja inclus donc dans le tome 1 "Prisonnier dans l'île" de l'ancienne collection Grand Format de chez Nathan et les aventures ne peuvent être prises dans le désordre ou en cours.





Sur ce tome 2, Karina, curieuse de connaitre ce que Sam peut lui apprendre de l'extérieur, lui confie un peu avant une clé de nacre, cela aurait un rapport avec un mystérieux oeil du milieu, celui dont parle le titre.



On ne sait pas encore si il est favorable ou défavorable à l'équilibre des îles, on ne sait si il s'agit d'un véritable oeil.



Cela a t-il un rapport avec un cyclope ou avec un troisième oeil mystique?



On suppose que cette clé de nacre peut peut-être l'ouvrir car Santo, autre rencontre slavon peu partageur, bien plus désagréable qu'Albert du Postillon, est à la recherche d'une clé qui ouvrirait cet oeil entre deux chasses de Gaspards.



Nabil, autre petit piégeur de Gaspards, refera son apparition et l'on a un peu l'impression que cela reste l'unique occupation de ces îles ou bien que la vie insulaire a concentré par dépit l'intérêt majeur autour de l'estomac.







L'épisode des requins va offrir un moment frisson aux jeunes lecteurs qui changera Sam à jamais.



Quelques détails vont rythmer aussi un peu ce petit volume, la perte momentanée de la clé après la terrible mésaventure de Sam, la découverte du sort possible et invraisemblable du navire "Queen Bee" qui était parti sans lui à son bord et la rencontre étonnante avec de nouvelles créatures, les Ménestrels, des sortes de sirènes qui communiquent par la pensée.







Nous avions pu constater avec le tome 1 que les jeux de texte et de mots de l'auteur pouvait transformer ou magnifier l'idée que nous pouvions nous faire d'éléments que nous connaissions , avec les rombières par exemple, les Gaspards ou alors les Ménestrels- qui sont dans notre culture historique des musiciens du Moyen Âge raconteurs d'histoires.





Nous avançons petit à petit dans l'intrigue, prenons un peu plus de hauteur sur l'archipel, le monde des rombières sera touché par des changements qu'elles n'auraient su prévoir et qui ne concernent pas Samuel.



Les lecteurs découvriront une partie du secret du fameux oeil du mileu, l'auteur ne nous fait pas languir non plus.



Les croyances des personnages de l'archipel alimentent les échanges d'un soupçon de non-sens parfois, toujours à la fois irritant et amusant.



Ce que l'on peut dire très clairement après lecture, c'est que cela se lit bien, avec plaisir, ces courts formats fonctionnent efficacement comme des feuilletons qui nous laissent avec le petit goût de trop peu à la fin, l'envie de connaitre la suite évidement.



La facilité de ces courtes lectures du coup est aussi un avantage appréciable d'accessibilité.



Une série à découvrir, à suivre.
Commenter  J’apprécie          30
Bateaux mythiques

C'est par pur hasard que j'ai pris ce livre, l'image de couverture ma fait une très forte impression. Je pensais qu'on retrouverais des bateaux telle que le Marie-Céleste ou d'autres histoires digne du paranormale. En fait, on a peu étant donné que les pages du livre sont en carton pour un public plus jeune. On retrouve, Le drakkar, L'hydroptère, Le Titanic, Le Queen Anne's Revenge, Le Nimitz, Le Riva Olympic, Le Marco Polo, Le Pen Duick, Le Santa Maria et les Typhons. Il y a peu d'explication, ni maquette sur leur construction (cela aurait été intéressant) afin de ce faire une idée. Comme par exemple pour l'hydroptère j'aurais voulu en savoir d'avantage sur les années 1800.
Commenter  J’apprécie          00
Trains mythiques : Autour du monde

En voiture ! Que ce soit à bord du mythique Transsibérien, du luxueux Orient Express, du futuriste Shinkansen japonais ou du moins connu Train Jaune des Pyrénées, on ne regrette pas son voyage.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier-Marc Nadel (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Et si on prenait un bol d'Erre ?

En 2006, J.M Erre publie son premier roman, Prenez soin du...

chat
chien
canari
koala

8 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : J. M. ErreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}