AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Omar Ba (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
N'émigrez pas ! L'Europe est un mythe

Le titre de cet ouvrage sonne comme un avertissement sans appel.



Omar Ba, loin des idées reçues, nous expose sa vision de l’immigration africaine en Europe et fustige à cette occasion tous les « bien- pensants » qui en voulant défendre des valeurs humanistes se tromperaient de cible : la défense de l’immigration est un piège, se préoccuper du sort de l’Afrique qui se vide de ses forces vives…un défi.



L’auteur, né à Thiès au Sénégal, est sociologue de formation, son ouvrage est empreint de sa propre expérience d’immigré en France et de tous ceux qui ont croisé sa route, sa réflexion est celle d’un homme qui semble attaché à briser les « tabous » en dépeignant les « galères » ordinaires des prétendants à l’immigration, aux papiers en règles…le jeu en vaut-il la chandelle ?



La réponse est non.



Car loin de correspondre à l’image renvoyée entre autres par les médias, la réalité européenne s’avère d’une dureté insupportable pour l’immigré africain, la désillusion peut être totale, le retour impossible (manque d’argent et bien souvent impossibilité d’avouer l’échec de son « rêve européen »).



En s’attaquant au sujet de l’immigration, Omar Ba, renvoie un miroir au lecteur qui ne peut pas laisser indifférent.



Taxé de « travailler » pour l’extrême droite par certains, de « cracher dans la soupe » pour d’autres, ou encore d’être « à la solde des blancs »…sa prise de position dérange.



En effet si l’auteur avait été blanc ses propos n’auraient pas eu le même impact, catalogué anti-immigration, personne n’aurait cherché à comprendre la réalité de son message. Pourtant, Omar Ba est bien noir, africain et il dénonce les partisans d’une immigration massive, cela mérite de s’attarder sur ses arguments et chercher à comprendre.



Pour le lecteur européen, l’immigration est un sujet polémique qui comme les saisons revient dans l’actualité de manière cyclique, ici on y découvre l’envers du décor comme l’immigré découvre l’envers du décor de l’Europe.



Mais il va plus loin en délivrant « un autre discours sur l’immigration qui tord le cou aux niaiseries idéologiques », Omar Ba pousse à s’interroger sur le sens de combats menés par des européens convaincus du bien- fondé de leurs actions, n’y-a-t-il pas encore dans ces combats quelques relents, paradoxalement colonialistes ? Ne serait-il pas plus facile aux yeux de certains que l’auteur se positionne en victime, que l’on doit protéger et inconsciemment qui devrait être redevable de « l’accueil » qui lui a été réservé ?



Le manichéisme actuel qui catalogue d’un côté les citoyens « racistes » et de l’autre les « humanistes » doit être dépassé rapidement car il sclérose nos représentations et nos actions.



« N’émigrez pas ! L’Europe est un mythe » s’adresse donc à la fois aux candidats à l’immigration, mais également aux européens qui en voulant avoir bonne conscience risquent de passer à côté de l’essentiel du problème et de leur engagement.



Un ouvrage à contre-courant qui ne manquera pas de susciter chez le lecteur des réactions…des discussions enflammées même…mais qui l’aidera peut-être à sortir de ses modèles de représentations, à porter un autre regard sur l’immigration mais finalement et avant tout sur les relations entre l’Afrique et l’Europe.


Lien : http://madamedub.com/WordPre..
Commenter  J’apprécie          60
Je suis venu, j'ai vu, je n'y crois plus

Un ouvrage dénonçant, entre autres, la vision utopiste que les jeunes Africains candidats à l'exil ont de l'Europe, corne d'abondance. Et les appelant à construire leur vie en Afrique, en donnant des exemples de réussites sénégalaises.



Après avoir lu différents articles traitant de la polémique autour de son premier livre, ainsi que ce que j'ai pu trouver de sa biographie, je me sens quelque peu bernée par Omar Ba. Quelles valeurs accorder à ses propos ?
Commenter  J’apprécie          50
Je suis venu, j'ai vu, je n'y crois plus

C'est un livre excellent et c'est un point de vue rare, qui va à contre-courant de tout ce qu'on voit et entend. En particulier dans le contexte de l'expression non contrôlée de certains personnages politiques, c'est un vrai plaidoyer en faveur de ce que pourrait être le développement solidaire.
Commenter  J’apprécie          50
Je suis venu, j'ai vu, je n'y crois plus

Livre très intéressant: un Sénégalais, Omar Ba, essaie de convaincre ses compatriotes qu'ils ont plus d'avenir au Sénégal qu'en France.

Il étudie de façon objective , tous les drames de l'exil. C'est un point de vue rare et précieux et on sent qu'il n'hésite pas à aller à contre-courant des pensées consensuelles dictée par la bonne conscience.

Malheureusement sont point de vue est affaibli parce qu'il vit en France, il dit clairement qu'il retournera vivre au Sénégal. J'espère sinon son livre perdra beaucoup d'intérêt sinon tout son intérêt.
Lien : http://luocine.over-blog.com/
Commenter  J’apprécie          41
Je suis venu, j'ai vu, je n'y crois plus

L'immigration africaine, causes et remèdes, l'auteur aborde avec intelligence et optimisme les problèmes quotidiens que rencontrent les immigrés
Commenter  J’apprécie          10
Soif d'Europe : Témoignage d'un clandestin

J'ai acheté ce livre (et en fait je l'ai déjà offert, à quelqu'un que ça devrait intéresser, je me suis dit) et j'en ai retiré la connaissance d'un monde que je n'aurais même pas soupçonné, ce en quoi les livres sont indispensables.

Je ne critique pas que cela ne soit pas exactement son histoire mais l'histoire d'autres compatriotes, puisque comme il y a beaucoup de sans papiers dans les désespérés qui partent dans un rafiot vers l'aventure qui s'avère mortelle parfois en plus (a priori on comprend son conseil de rester en Afrique, mais sans doute faudrait-il aider l'Afrique à démarrer une vie économique correcte afin de ne pas perdre en plus son potentiel humain) il est à considérer qu'il parle à leur nom à tous sans vouloir citer de noms précis en particulier, ce qui est normal dans le contexte en question. Ceci dit, comme il le dit lui-même, il aurait dû avertir le lecteur. Ça arrive à tout le monde de faire des erreurs, l'expérience nous les apprend.

Bon, témoignage à lire de tout de façon.
Commenter  J’apprécie          10
Soif d'Europe : Témoignage d'un clandestin

[...] Que Omar BA ait berné le monde médiatique et de l’édition, avide de clichés et de stéréotypes sur ce que sont censés avoir vécu les immigrants, nous devrions dire "bien joué mec, tu les as eu". Car, réellement, le succès médiatique de ce livre devrait faire honte au monde médiatico-littéraire tellement il n’y a pas grand-chose à sauver. Le "style", sujet-verbe-complément, est digne d’un élève de seconde particulièrement cancre.

Les anecdotes sont contées au pas de course alors que de nombreuses situations auraient mérité plus de profondeur et auraient fait de superbes pans d’un roman épique. Un des cas d’école, la tentative de passage en force de la frontière espagnole en barbelé du côté de Ceuta. Marie NDIAYE l’a mis en scène avec son personnage de Khadi DEMBA dans "Trois femmes puissantes". En lisant Omar BA, on voit le gouffre qui existe entre une vraie romancière et un scribouillard qui a su se jouer des médias.

(Texte complet sur http://www.loumeto.com/spip.php?article384)
Lien : http://www.loumeto.com/spip...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Omar Ba (40)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Clark Gable

D'après le roman Night Bus de Samuel Hopkins Adams, Gable triomphe dans l'un des premières comédies loufoques (screwball comedy) du cinéma. Ce film américain réalisé par Frank Capra en 1934 avec Claudette Colbert s'intitule:

Paris Roubaix
New-York Miami
Los Angeles San Francisco

8 questions
4 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}