AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de P. Djèlí Clark (216)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le mystère du tramway hanté

If there's something strange, in your neighborhood

who you gonna call ?



Retour dans l'univers de la nouvelle "L’Étrange affaire du Djinn du Caire" avec cette novella. Cette fois-ci, un tramway est hanté et la brigade ghostbuster est appelée à la rescousse. On retrouve avec plaisir l'univers steampunk égyptien peuplé de djinns, d'esprits exotiques et d'enquêteurs paranormaux. Ici, l'action se déroule sur fond de manifs féministes.

Le ton est léger avec une petite touche d'humour, et l'ambiance est immersive grace à l'emploi d'un vocabulaire spécifique.



Mais comme pour Les Tambours du Dieu Noir, je trouve que l'intrigue n'est qu'un prétexte pour développer l'univers. Ce Tramway Hanté roule sur les rails du déjà vu scénaristique, et on ne sera pas vraiment surpris par la trame linéaire du récit.



Un divertissement pop-corn sympa mais qui pour moi manque un peu de consistance (ou de pages).
Commenter  J’apprécie          10
Le mystère du tramway hanté

Novella choisie pour son titre et son format, pour une soirée lecture tranquille. Ce qui fut le cas et en plus une énorme surprise avec beaucoup de plaisir !



Un roman steampunk qui se déroule au Caire en 1912, avec des personnages cairotes ou issus des pays alentours ! C'est le tome 2 des enquêtes de deux agents du ministère de l'Alchimie, des Enchantements et des Entités surnaturelles mais cela importe peu, l'intrigue principale n'en dépend pas.



Hamed, un vieux de la vieille, et Onsi, une nouvelle recrue, sont chargés de débarrasser une rame de tramway de son occupant indésirable et agressif ! Ce qu'ils prennent au premier abord pour un djinn s'avère en fait un spectre étranger !



Malgré les personnages principaux masculins, les femmes sont omniprésentes, à commencer par les suffragettes qui revendiquent le droit de vote, puis par les femmes vers lesquelles ils vont être dirigés pour exorciser le tramway.



Ce court roman est un plaisant mélange d'imagination, d'Histoire et de légendes avec des personnages, humains, sympathiques et étonnants. Ces enquêtes mériteraient d'être plus longues !



J'en lirai d'autres avec plaisir !



Challenge Multi-Défis 2022

Challenge Mauvais Genres 2022

Challenge Riquiquis 2022

Lecture Thématique juin 202 : Les titres à rallonge
Commenter  J’apprécie          146
Le mystère du tramway hanté

« Le mystère du tramway hanté », voilà un roman que je n’aurai jamais emprunté, encore moins acheté, si je n’avais écouté l’émission « Mauvais Genres » sur France Culture consacré à P Djeli Clark.

Je lis de la science-fiction, mais je n’accroche pas dans la fantasy en général.

A l’écoute de l’émission j’ai eu envie d’essayer, et chance, le bouquin se trouve dans ma médiathèque.

C’est un court roman qui se passe au Caire, mais dans une autre Egypte que celle que nous connaissons. En effet on y rencontre toutes sortes de créatures comme les djinns, des hommes machine ou eunuque chaudière sans compter le terrible al ou ol ou hal bien connu des arméniens.

La ville est moderne, dotée d’un tramway aérien fonctionnant par câbles, et géré par une sorte d’intelligence artificielle.

Et puis il y a les habitants d’une ville cosmopolite, certains et certaines dotés de capacité à entrer en contact avec ces créatures et de maintenir leurs débordements.

Et voilà que l’agent Hamed Nasr et son jeune adjoint Onsi sont chargés de régler le problème d’un tramway hanté. Il faut dire qu’ils travaillent pour le ministère de l’Alchimie, des Enchantements et des Entités surnaturelles.

Rien que ce titre ronflant vous donne le ton de l’histoire. C’est foisonnant, amusant, voire délirant, tout ça dans un roman de cent pages. Mais c’est un très bon moment de lecture et de plaisir.

Je reviendrai vers cet auteur, sans hésiter.

Commenter  J’apprécie          20
Le mystère du tramway hanté

On le voit un peu partout en ce moment mais avec la sortie du roman de l'auteur, j'avais envie de lire cette novella qui se passe dans le même univers.

.

Très courte, mais j'ai beaucoup aimé ma lecture. Dans cette novella qui se déroule au Caire, en 1912, nous allons suivre deux agents du ministère de l'Alchimie, des Enchantements et des Entités surnaturelles. Ils font devoir enquêter sur un tramway hanté.

.

Entre côté fantastique et enquête policière, j'ai vraiment apprécié ma lecture. Et tenter de comprendre ce qui hantait et terrorisait les gens du tramway. J'ai retrouvé l'ambiance qui m'avait plus dans la première novella publié dans "Les tambours du Dieu Noir".
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Le mystère du tramway hanté

Qu’est-ce que ça donne, un tramway hanté dans une Égypte de 1912, libérée du joug britannique ?



Un tram jamais en grève ? Toujours en grève ? Gratuit ? Deux fois plus cher ? Non, non, rien de tout ça, c’est encore plus terrible…



C’est dangereux pour les voyageurs, alors on a envoyé Fox Mulder et Dana Scully…



Oups, erreur d’aiguillage : le Ministère égyptien de l’alchimie, des enchantements et des entités surnaturelles y envoie l’agent Hamed Nasr et son aidant, le jeune Onsi Youssef.



Voilà une novella comme je les aime : courte, mais bonne ! En 128 pages, tout est dit et tout est expliqué en peu de mots : l’univers magique d’une Égypte peuplée de djinns, grâce à l’action de al-Jahiz qui a ouvert une brèche vers l’outre-royaume des djinns.



Le décor est planté petit à petit, l’auteur nous donnant quelques détails tout en faisant bouger ses deux agents. Sans trop en faire, il arrive à en dire assez pour que l’on se sente à l’aise avec ce nouveau monde qui se trouve décrit sous nos yeux. Une Égypte qui bouge, grâce aux djinns et où les femmes réclament le droit de vote.



Malgré le fait que ce roman SF ne fasse que 128 pages, je ne pourrais pas me plaindre que le combat final avec l’entité qui hante le tramway soit expédiée en quelques lignes, comme ce fut parfois le cas dans des pavés de 600 pages.



Là, l’auteur est arrivé au bon équilibre : ni trop long, ni trop court. Parfaitement à la bonne longueur. Ce ne devient jamais lourd, ni trop précipité. Nos deux agents ont le temps de mener leur enquête et de tenter plusieurs exorcismes pour se débarrasser de la saloperie du tram 015, tout en nous expliquant différents folklores venant d’autres pays.



L’univers a beau être tinté de magie, de fantastique, de djinns, d’automates et autres créatures, il n’en reste pas moins ancré dans la réalité. Sans oublier une petite dose d’humour et une réflexion sur le contexte historique.



Ce fut une belle découverte.



Pour ce Mois Américain bizarre, je voulais lire des romans de SF ou se passant ailleurs qu’aux États-Unis, voilà deux cases de cochées avec cette novella.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          20
Le mystère du tramway hanté

Une novella d’à peine 100 pages qui fait exactement le boulot : en apporter « plus » dans l’univers steampunk égyptien initié avec « L’Étrange Affaire du djinn du Caire ».

Phenderson Djèli Clark met ici en scène un autre agent du Ministère égyptien de l’Alchimie, des Enchantements et des Entités surnaturelles, Hamed Nasr qui, même s’il est moins atypique que Fatma el-Sha’arawi, reste un personnage attachant, lui aussi déboussolé dans ses fonctions pour le moins étrange.

Entre culture ancestrale, mythes et mythologie, romanesque et dépaysement, l’auteur offre aux lecteurs une véritable cerise sur le gâteau.

Avec ce court roman, P. Djèli Clark montre qu’il en a sous le capot et laisse présager beaucoup de nouvelles aventures à venir, pour Fatma mais aussi pour Hamed - jusqu’à une enquête commune ?

Un titre et un univers à conseiller les yeux fermés, pour l’exotisme et la créativité dont l’auteur fait preuve.

Commenter  J’apprécie          60
Le mystère du tramway hanté

Un roman steampunk qui se passe en Egypte en 1912, voilà qui n’est pas habituel.

J’ai beaucoup aimé tant l’histoire que les personnages rencontrés dans cette histoire où l’auteur nous emmène au Caire avec des agents du ministère de l’Alchimie, des Enchantements et des Entités surnaturelles.

Ils vont être confrontés à une force surnaturelle qui hante un tramway et il ne sera pas simple de l’identifier et encore moins de s’en débarrasser.

L’intrigue principale prend place à un moment où les femmes revendiquent le droit de vote ( qui, dans la réalité, ne sera effectif qu’en 1955).

Les descriptions de la ville sont plaisantes, de même que les us et coutumes des diverses communautés qui habitent au Caire à cette époque.

Un roman court et palpitant, qui donne envie de continuer à suivre les agents de ce ministère particulier dans le roman “Le maître des Djiins”.





Commenter  J’apprécie          320
Le mystère du tramway hanté

Me voici de retour au Caire en 1912, dans le même univers que celui de l’étrange affaire du Djinn du Caire, deuxième nouvelle du recueil Les Tambours du Dieu noir de Phenderson Djèli Clark.

Ici, Fatma du ministère de l’Alchimie et des Enchantements et des Entités surnaturelles est remplacé par un duo classique d’enquêteurs, l’expérimenté conservateur et le jeune novice.

Le monde que nous connaissons a été modifié lorsqu’un savant égyptien a découvert un passage vers celui des êtres surnaturels orientaux et notamment les djinns (mais aussi de quantités d’autres) qui ont aidé l’Égypte à recouvrer l’indépendance et à se moderniser. Le pays et sa capitale, Le Caire, sont donc, en 1912, à la pointe du progrès et utilisent la magie comme d’autres utilisent le charbon et la vapeur.

C’est ainsi que les tramways se déplacent dans les airs. Or, l’un de ces tramways est hanté et perturbe fortement le trafic. Les agents Hamed Nasr et le jeune Onsi Youssef sont chargés de l’enquête. Il leur faut découvrir à la fois l’entité qui hante le véhicule et l’exorcisme qui permettra de s’en débarrasser. Ce n’est donc pas une intrigue policière classique avec meurtre et recherche du coupable, mais bien une plongée dans ce monde d’uchronie-steampunk-fantasy-gaslamp oriental imaginé par l’auteur.

Au cour de leur enquête, les deux hommes vont se retrouver confrontés à la montée du féminisme dans cette Égypte en proie au mouvement des suffragettes. Ils vont être constamment conseillés et aidés par des femmes, de la serveuse de bars possédant le bon sens qui leur fait défaut aux professionnelles de l’exorcisme et autres spécialistes des créatures surnaturelles.

L’enquête est moins passionnante que dans la nouvelle précédente mais l’intrigue d’une centaine de pages avance à cent à l’heure, bourrée d’action et d’humour. Le décalage entre le sérieux des enquêteurs et les situations déjantées qu’ils rencontrent sont pour beaucoup dans la réussite de cette novella.

Les interactions entre le duo d’enquêteur sont aussi très rafraîchissantes et rajoutent une petite touche de burlesque supplémentaire pour notre plus grand plaisir.

Un livre au final très plaisant à lire et qui donne envie de poursuivre l’aventure avec l’épisode suivant, le roman Maître des Djinns.
Commenter  J’apprécie          1451
Le mystère du tramway hanté

J'ai l'habitude des univers steampunk/cyberpunk/décalés et mon impression générale est toujours de n'en avoir jamais assez et ce livre ne déroge pas à cette règle.



J'ai apprécié de me promener dans cette ville fantasmée du Caire où le multiculturalisme cohabite aisément au milieu de tramways aériens, de dirigeables et d'automates. Je m'attendais à davantage de rebondissements face à l'esprit qui hante ce tramway, mais j'ai apprécié le caractère des personnages enquêteurs et leurs interactions avec les autres personnages du livre.



Je ne me précipiterais pas en librairie pour acheter les autres livres de cet auteur mais je les mets en bonne place sur ma liste d'anniversaire parce que cet univers va encore me réserver de bonnes surprises, c'est certain.



Commenter  J’apprécie          10
Le mystère du tramway hanté

"Le mystère du tramway hanté" de P. Djèlí Clark est une novella qui m'a totalement immergée dans un univers steampunk oriental riche en magie et en mystères. L'auteur nous transporte dans un Caire alternatif où les tramways volants côtoient les créatures surnaturelles, créant ainsi un cadre fascinant pour cette enquête hors du commun. L'intrigue suit les agents Hamed Nasr et Onsi Youssef, chargés de résoudre le mystère d'un tramway hanté par un spectre mystérieux.

Dans cette novella, l'enquête est moins épique que dans le précédent opus, mais cela ne diminue en rien son charme. Au contraire, l'histoire prend une dimension plus intime, rappelant les épisodes spéciaux de séries télévisées où l'on suit les acolytes pendant une journée. Les personnages sont très bien développés, en particulier le duo d'enquêteurs formé par Hamed et Onsi, qui apporte une touche d'humour et de burlesque à l'histoire (cf. la petite scène d’infiltration).

Malgré un ton moins grandiose, j'ai particulièrement apprécié la manière dont l'auteur mêle habilement les éléments du polar et de la fantasy : l'écriture de P. Djèlí Clark est assez immersive et l'enquête bien construite, avec juste ce qu'il faut de rebondissements pour maintenir l'intérêt du lecteur jusqu'au bout. De plus, j'ai apprécié le fait que cette novella puisse être lue de manière indépendante, même si elle fait partie d'une série plus large.

En conclusion, "Le mystère du tramway hanté" est une novella que je recommande vivement, avec son univers original, ses personnages attachants et son intrigue, elle offre une lecture divertissante et originale. J'attends avec impatience de retrouver ces personnages dans "Maître des Djinns".
Commenter  J’apprécie          20
Le mystère du tramway hanté

Le Caire, 1912. Un agent chevronné du Ministère et son apprenti sont chargés d’enquêter sur une affaire de tramway hanté et de se débarrasser de l’entité agressive qui refuse de quitter les lieux.



On n’est pas ici dans une suite directe de L’étrange Affaire du Djinn du Caire, mais dans une novella compagnon: l’intrigue se situe après le tome 1 et il est question de son héroïne à plusieurs reprises, mais on suit cette fois des personnages complètement différents, que ce soit dans leurs personnalités ou dans leurs méthodes, bien qu’appartenant à la même organisation. J’ai été surprise au début, car je m’attendais à retrouver les mêmes personnages, comme dans un roman d’Agatha Christie ou un tome de la série Darkwood.



Les personnages dont nous faisons la connaissance avec ce tome 2, s’ils ne sont pas aussi excentriques que leur collègue l’était considérée, sont intéressants et attachants à leur manière et j’ai apprécié de passer du temps avec eux.



L’histoire est assez courte, mais bien construite et menée efficacement. La mise en place est un peu longue, malgré la brièveté de l’intrigue, mais permet d’apprendre beaucoup de choses sur le contexte. Les lieux, les problèmes sociaux, la condition des femmes, mais aussi les créatures fantastiques qui peuplent le récit, les rituels magiques et le folklore moyen-oriental qui forment la trame du récit, sont décrits avec suffisamment de détails pour qu’on comprenne bien les tenants et aboutissants de l’enquête, mais sans que ça nuise à l’intrigue par un trop-plein d’informations inutiles.



L’aspect féministe du premier tome était l’un de ses points forts, c’est aussi le cas ici, même si les deux personnages principaux sont des hommes. L’humour n’est ni lourd, ni sexiste et vise tous les protagonistes sans distinction de genre. On sent l’affection de l’auteur pour ses personnages à travers les petits ridicules dont il les affuble, ce qui contribue à nous les rendre plus attachants et à nous intéresser à leur sort.



Je n’en dirai pas plus, le texte étant très court, je me contenterai de souligner à quel point j’ai passé un bon moment avec ce livre original, prenant et dépaysant. Une belle réussite, j’ai hâte de lire le tome suivant 🙂
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          80
Le mystère du tramway hanté

Après Les Tambours du dieu noir (cf. Bifrost 103), L’Atalante poursuit la traduction des œuvres de Phenderson Djèlí Clark avec cette novella finaliste des prix Hugo, Nebula et Locus. Si le premier volume nous emmenait dans deux univers a priori différents, l’un à La Nouvelle-Orléans, l’autre au Caire, c’est dans ce dernier cadre que l’auteur nous convie ici à nouveau.



Ains retournons-nous dans la capitale égyptienne, en 1912, en compagnie d’agents du ministère de l’Alchimie, des Enchantements et des Entités surnaturelles. La célèbre agente Fatma el-Sha’arawi, au centre de« L’Étrange affaire du djinn du Caire » (in Les Tambours…), laisse cette fois la place à son collègue Hamed Nasr, secondé par le frais émoulu Onsi Youssef.



Alors que la révolte gronde dans les rues et sur les places, dans le sillage des Suffragettes, une affaire de possession mécanique occupe les deux limiers : l’entité qui occupe la voiture 015 du tramway public s’en prend à des passagères. Une enquête virevoltante attend Hamed et Onsi, dans laquelle les leçons de l’école de police devront être adaptées aux situations et développements inattendus. Le duo croisera des personnages féminins, humains ou non, hauts en couleurs, qui, suivant leur propre agenda, pourront se révéler être des soutiens, ou pas. Contrebande, xénophobie, sexisme seront au programme des deux trames – Suffragettes et enquête – qui s’enchevêtreront jusqu’au terme. Et comme le travail, ça creuse, la nourriture constitue un personnage secondaire particulièrement présent.



Dans cet univers uchronique où la magie est devenue commune, les références à notre monde sont nombreuses, qu’elles soient tournées vers le passé — ainsi du Soudanais Errant, remplaçant le Juif – ou qu’elles anticipent le déroulé du XXe siècle – le Soufisme révolutionnaire évoquant furieusement la Théologie de la libération. On pourra aussi penser au canonique débat sur le « sexe des anges » en découvrant la présence de la figure de ce qu’on nommerait volontiers « l’hermaphrodjinn ».



S’il n’y a rien de révolutionnaire dans ces pages, la fraîcheur et les références qui s’en dégagent donnent un agréable et intelligent shoot de divertissement. On en redemande donc. Bonne nouvelle, au moment où vous lirez ces lignes, L’Atalante aura publié un troisième titre signé P. P. Djèlí Clark, Ring Shout, qui nous amènera dans le sud de l’Amerikkka. Affaire à suivre !



Critique issue du Bifrost numéro 104 :

https://www.belial.fr/blog/le-mystere-du-tramway-hante
Commenter  J’apprécie          100
Le mystère du tramway hanté

Un livre assez court mais bien sympa, dans le genre steampunk ... mais pas que.

Nous sommes au Caire, à la Belle époque. Une ville qui diffère sensiblement de ce qu'on en connaît, puisqu'elle communique avec le monde des esprits, des djinns, et qu'elle s'est dotée d'installations ultramodernes grâce à ce contact. Un réseau de tramways aériens circule ainsi au-dessus de la métropole.

Problème: l'une de ces machines est hantée par un esprit violent, qui a manqué tuer une passagère après avoir mis ses vêtements en lambeaux.

L’agent Hamed Nasr et son stagiaire Onsi Youssef sont donc chargés de faire déguerpir l'esprit indésirable ... Une enquête qui leur donnera du fil à retordre, alors même que la ville est en effervescence car on s'apprête à décider du droit de vote des femmes égyptiennes...

Sans chichis, avec assurance et élégance, l'auteur nous invite dans un monde plein de surprises, très exotique à nos yeux, et on apprend quantité de choses sur les superstitions locales, la mixité culturelle de l'Egypte, ....et sa gastonomie !

Bref, un ouvrage qui a tout pour plaire, j'espère qu'il vous ravira autant que moi !
Commenter  J’apprécie          30
Le mystère du tramway hanté

J'ai enfin lu la deuxième novella de P. Djèlí Clark. Et je me suis délecté, slurp !



Faut dire que l'ambiance uchronico-fantasyo-orientale a de la saveur. Mes neurones de l'imaginaire goutent ce mélange de saveurs d'histoire détournée, de contes des Mille et Une Nuits et de comics nappé de graines de polar. Dans ce monde, L Histoire a bifurqué quand un Égyptien a ouvert une brèche vers l'univers des djinns. Au début du 20ème siècle, l'Égypte a accepté leur collaboration, ce qui lui a permis un progrès technomagique impressionnant, suffisant pour renvoyer ces chers Européens de leur côté de la Méditerranée. Le progrès est également social, avec entre autres une laïcisation, en tout cas un desserrement de l'étau religieux sur les comportements et les mentalités.



Dans ce pays magipunk opère un organisme gouvernemental au nom marrant et à rallonge, chargé des crimes et autres malveillances surnaturelles. Le duo d'enquêteurs que l'on suit devrait faire du cinéma : le Jedi et son padawan. L'agent senior, Hamed, compte beaucoup sur son expérience et développe un petit côté je-sais-faire à la Achille Talon. Il prend souvent les surprises mâchoire ouverte mais il sait écouter et s'adapter. le jeune Onsi parait empoté au possible, accroché au règlement qu'il connait par coeur. Pourtant il possède des talents propres et surprendra plus d'une fois son mentor. Comme le dit le titre, ils doivent résoudre le mystère d'un tramway hanté (à noter que les tramway circulent dans les airs là-bas, vive les djinns !). Ce ne sera pas facile ; ils seront amenés à rencontrer des personnages proprement étonnants et, au passage, démantèleront un odieux trafic (dommage pour les dentistes, lol !). Le duo fonctionne à merveille et enrichit le récit d'un burlesque rafraichissant.



Mais l'enquête recoupe un thème social qui me semble l'un des favoris de l'auteur : le combat des femmes pour l'égalité. L'histoire prend place à un moment où des associations de suffragettes manifestent pour le droit de vote. On pourrait s'attendre à une levée de boucliers, mais en fait non. Les esprits sont sacrément ouverts. L'auteur parvient à mêler habilement son thème aux ressorts de l'intrigue et la construction coule comme de l'eau.



Bref j'en redemande. J'espère que P. Djèlí Clark inventera d'autres enquêtes pour notre duo de choc. Le court roman publié ensuite – Ring Shout – nous renvoie en Amérique. Peut-être dans le roman le maître des djinns…

Commenter  J’apprécie          358
Le mystère du tramway hanté

Je continue ma découverte de Phenderson Djèlí Clark.



L'univers steampunk-uchronie et afro-futuriste comme la plume m'ont tout autant plu que lors de ma précédente lecture.

Nous revoilà au Caire peu de temps après les événements de "l'étrange affaire du djinn du Caire". Mais au lieu de Fatma, notre enquêteur cette fois-ci est Hamed, issu de la même promo qu'elle, qui se voit confier un jeune collègue, Onsi.



J'ai trouvé que le duo d'enquêteurs était à la fois attachant et rigolo (l'ancien facilement exaspéré par le bleu mais parfois aussi impressionné).

Encore une fois, on sent le féminisme de l'auteur qui nous présente des suffragettes égyptiennes bien déterminées à obtenir le droit de vote.

L'enquête, bien que toujours rapide, était également agréable à lire même si l'intérêt pour moi était plus orienté vers ce fameux tramway et cette ville steampunk/futuriste absolument fascinante.



Je dois bien avouer en revanche, que j'aurais aimé que l'auteur poursuive également dans l'univers de sa première nouvelle "Les tambours du dieu noir" que j'avais encore préféré : pirates en dirigeables, vaudou, guerre de Sécession...

Commenter  J’apprécie          50
Le mystère du tramway hanté

Quel bonheur de retrouver P. Djèli Clark dans cette excellente novella !



Le mystère du tramway hanté se déroule dans le même univers uchronique que L’étrange affaire du djinn du Caire, que j’avais lu l’année dernière et adoré. L’histoire se déroule au début du 20è siècle, dans une ville du Caire d’inspiration steampunk où vivent humains et djinns et où se côtoient magie et technologie, dans un mélange très savoureux pour les lecteur·ices. C’est dans ce contexte que deux employés du Ministère de l’Alchimie, des Enchantements et des Entités surnaturelles se voient charger d’une mission : exorciser un tramway hanté par un esprit maléfique dont les méthodes traditionnelles viennent pas à bout. Le tout dans une ville où se multiplient les manifestations des suffragettes réclamant le droit de vote…



L’intrigue est une enquête classique dans son genre, menée de manière efficace et dotée d’une très belle cohérence thématique (je n’en dis pas plus pour ne rien spoiler). Les personnages sont simples mais bien campés, la dynamique « vieux briscard / frais émoulu sorti de l’école » des deux enquêteurs fonctionne très bien. Bien sûr, la grande originalité de cette novella, c’est son univers : P. Djèli Clark est un maître du worldbuilding. De nombreux petits détails viennent se glisser au détour d’une phrase pour donner corps à un univers incroyablement riche – on apprend, par exemple, que les accidents d’exaucements de vœux par les djinns représentent 5 % des problèmes que doit gérer le ministère… Et les anecdotes de ce genre abondent sans jamais surcharger la lecture.



En résumé : un univers qui stimule au maximum le sense of wonder, superbement mis en valeur par une intrigue et des personnages dont l’aspect plus classique est parfaitement maîtrisé. Une très belle réussite qui me donne définitivement envie de retourner bientôt visiter cette version du Caire avec le roman Maître des djinns.



Et pour ne rien gâcher, la couverture est toujours aussi belle !
Commenter  J’apprécie          250
Le mystère du tramway hanté

Après avoir lu l'Etrange affaire du djinn du Caire, je poursuis mon exploration de cet univers avec le Mystère du tramway hanté.



Sur fond d'enquête paranormale, on suit un duo d'enquêteurs, le novice très zélé et académique Onsi, et le vétéran un peu cynique et désabusé, Hamed, contraints d'enquêter sur un esprit qui hanterait un des wagon de tramway de la ville. Si j'ai moins accroché à ce duo qu'à l'agente Fatma, ils restent des protagonistes attachants à leur manière. Société uchronique avec ambiance steampunk, ces tramways sont très différents des nôtres : autonomes, un brin magique et aériens plutôt que souterrains. On déambule avec plaisir dans ce Caire alternatif du XXe s, marqué par les Djinn et autres créatures surnaturelles, un Caire moderne, en ébullition, marqué par un esprit de liberté et de tolérance dans plusieurs aspects. Dans ce récit, les femmes sont sur le point d'obtenir le droit de vote, imprégnant ainsi le récit de féminisme.



Si l'ambiance a continué à me séduire, j'ai été moins happée par cette enquête que par la précédente. Pour autant, ça reste une lecture que j'ai bien aimé.





Il me reste un roman à lire dans cet univers. Je vais attendre un peu avant de l'entamer. Mais pas trop tout de même!
Commenter  J’apprécie          220
Le mystère du tramway hanté

Le Mystère du tramway hanté est une novella de Fantasy uchronique de P. Djèli Clark qui se déroule dans le même univers que L’étrange affaire du djinn du Caire.

L’auteur raconte l’enquête de deux membres du Ministère de l’alchimie, des Enchantements et des Entités surnaturelles, Hamed Nasr et Onsi Youssef, à propos d’un tramway possédé par un esprit qui agresse ses passagers. Cette enquête les amène à fréquenter le milieu des suffragettes égyptiennes, qui luttent pour obtenir le droit de vote, ce qui permet d’aborder le thème de l’autodétermination, celle des femmes, mais aussi celles des machines que certaines d’entre elles veulent libérer.

Je vous recommande cette novella, et j’en profite pour également vous conseiller Les Tambours du dieu noir.

Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..
Commenter  J’apprécie          30
Le mystère du tramway hanté

J'ai apprécié de me promener dans cette ville fantasmée du Caire où le multiculturalisme cohabite aisément au milieu de tramways aériens, de dirigeables et d'automates. Je m'attendais à davantage de rebondissements face à l'esprit qui hante ce tramway, mais j'ai apprécié le caractère des personnages enquêteurs et leurs interactions avec les autres personnages du livre.



Je ne me précipiterais pas en librairie pour acheter les autres livres de cet auteur mais je les mets en bonne place sur ma liste d'anniversaire parce que cet univers va encore me réserver de bonnes surprises, c'est certain.
Commenter  J’apprécie          50
Le mystère du tramway hanté

Coup de ❤ pour cette novella. L'histoire, l'univers, la plume, tout m'a plu!

🔸️On se retrouve ici dans une Égypte du début de XXème siècle, une Égypte moderne où des sufragettes manifestent pour le droit de vote. On plonge dans un univers steampunk oriental et burlesque, riche et développé et c'est un vrai régal !

🔸️Hamed et Onsi vont mener ici une enquête pour le moins originale. Ces deux agents du ministère de l'alchimie, des Enchantements et des Entités surnaturelles vont être appelés pour une affaire de spectre qui hanterait une des voitures du tramway.

🔸️L'histoire est courte alors je n'en dirai pas plus, si ce n'est qu'avec ce récit très rythmé, on ne s'ennuie pas et j'ai hâte de pouvoir lire à nouveau les autres romans de l'auteur !

🔸️Si une uchronie magique vous tente, n'hésitez pas!

🔸️Pour ma part je vais assez vite découvrir Les Tambours du Dieu noir qui est le 1er ouvrage de l'écrivain ainsi que le dernier Ring Shout, qui semble tout aussi passionnant !

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de P. Djèlí Clark (550)Voir plus

Quiz Voir plus

quizz - dernier jour d'un condamné -

En quelle année est publié 'le dernier jour d'un condamné' ?

1999
1829
2004
1899

14 questions
1007 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}