AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Page Tsou (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le cadeau

Cet album comme le titre l'indique est un formidable cadeau pour dépasser les fermetures de musées actuel et continuer ainsi l'éveil culturel des plus jeunes. Chaque double page est réaliste mais surtout très artistique. Les lectures sont multiples et la beauté artistique est au rendez-vous. Très vite la lecture devient très interrogative et surtout très profonde sur le rapport à l'art que peut entretenir un enfant dans la découverte. Sublime démarche et surtout très beau partage culturel. 
Lien : https://liresousletilleul.ov..
Commenter  J’apprécie          121
Le cadeau

La veille de Noël, Xiong reçoit de son père un ticket de musée. Là, d’abord incrédule et sans enthousiasme, il découvre l’univers infini de l’art. Ici, tout est étrange et surprenant.

Que faut-il regarder ? Qu’est-ce qu'une œuvre ? Qu'en penser ?

Petit à petit, la déambulation naïve du petit visiteur permet d'aborder les grandes questions sur l’art et le rapport que son public entretient avec lui.

Un album surprenant qui nous montre l'approche de l'art par un enfant .Chacun y voit ce qu'il veut, peut comprendre et les interprétations face à une œuvre est bien personnelle et subjective en fonction de sa sensibilité, de ses connaissances.

Les illustrations sont faites en diverses matières: photos, dessins numériques, collage, dessin comme autant de formes d'expression de l'art moderne.

Mais j'ai eu du mal à entrer dans ce monde atypique...
Commenter  J’apprécie          50
Le cadeau



: " Le cadeau" est un album atypique, une histoire avec "des boîtes" qui seront à ouvrir par les jeunes lecteurs.

Nous n'ouvrirons pas de vraies boîtes tout au long de la lecture, ni au propre ni au figuré. C'est une image pour caractériser ce que nous allons faire en la compagnie du jeune héros: découvrir.

Quoi de mieux pour le faire qu'un musée?

L'auteur Page Tsou semblera nous conduire vers une sensation tirée de son enfance.



Il est taïwanais.

Son petit héros Xiong est invité à une sortie familiale au musée.

Mais Xiong n'aime pas le musée, il n'aime que jouer avec sa cigale.

C'est en la cherchant près du musée que Xiong va tomber sur un mini-musée de la taille d'un pigeon. Ne nous demandez pas comment il est entré, il y est entré simplement.

Et cela transformera son regard sur l'Art, son intérêt pour les musées.



Il y a beaucoup d'imaginaire, évidemment, à parcourir des salles traversées par des visiteurs à tête d'animaux.

Mais tout en profitant de cette incongruité, une voix off nous servira de guide et nous permettra d'entrer dans la pensée créatrice d'artistes que l'on peut admirer dans les musées.

Assurément que la visite de Xiong dans le mini musée se montrera plus ludique, à la portée de sa vision d'enfant.

Les notes de la voix off, page par page, nous feront autant réfléchir que sourire, accordant autant de clé pour regarder une oeuvre que d'ouvertures pour l'interpréter suivant sa sensibilité.



L'album graphiquement original, mêlant dessin et découpages, nous décontenancera un peu au début, par une fausse allure rigoureuse et austère.

Il regorgera à la fois d'un peu d'ordre et de fantaisie.

Il faudra lui accorder du temps, prendre le temps avec le temps qui défile toutes les double-pages comme sur le planning d'une vraie journée et profiter des scènes offertes par les personnages devant l'Art, comme nous pourrions l'être.

À leur place, que penserions-nous de la première oeuvre ou de la dernière du livre?

Une visite bien amenée.

Cette sortie, c'est un cadeau à ne pas manquer.
Commenter  J’apprécie          40
Le cadeau

Offrir l'art, offrir le monde



Vous savez maintenant mon amour des albums jeunesse atypiques et encore plus quand ils parlent Arts aux enfants.



Le cadeau est ce genre d’albums, aussi original dans ses illustrations que dans son style narratif.



La veille de Noël, le papa de Xiong lui offre un ticket d’entrée au musée. Le petit garçon n’est pas franchement ravi, les musées il déteste...

Mais finalement ce ticket va lui ouvrir un tout nouveau monde...

Open your eyes, open your mind.



Je suis fan absolue des illustrations de Page Tsou mais je ne savais pas si le message, que je trouve pour ma part génial, serait bien compris par un enfant.

Il y a pas mal d’implicites, totalement voulus par l’auteur pour que justement le petit lecteur mène seul la réflexion autour de l’art. Finalement le message est totalement passé !

Qu’est-ce que l’art ? Voyons-nous tous la même chose face à une œuvre ? Quel cadeau nous offrent les artistes ?



Le texte suggère plus qu’il ne dit. Peu de mots qui ouvriront de grandes discussions.

Les différentes techniques utilisées par l'artiste plasticien taïwanais sont un véritable régal pour les yeux. Je ne me lasse pas d'observer les planches de ce livre quelque part entre passé et futur.



Un album très subtil, plein de charme et de tendresse, à découvrir dès 8 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          20
Le cadeau

Oh ! Il est très étonnant cet album. Étrange. Mais c'est justement ce qui le rend très intéressant. Il y est question d'art. Surtout du regard que l'on porte sur l'art. Des émotions qu'il nous donne. Les illustrations sont belles. De vraies oeuvres d'art justement. Et le texte très intelligent. Cela fait un album qui permettra de belles discussions avec son enfant.

Les éditions Hngfei sont une maison d'édition que j'aime de plus en plus. Justement parce qu'elle ouvre l'esprit des enfants sur des choses différentes. Et celui des grands également !

A découvrir.. évidemment !
Commenter  J’apprécie          10
Le cadeau

Le cadeau, Page Tsou, HongFei. C’est sans enthousiasme que le petit Xiong se rend en famille au musée d’art moderne. Lui est surtout préoccupé par la disparition de Monsieur Cigale, qui habituellement le suit partout. Encore un album très étonnant, pour ne pas dire déstabilisant, aux illustrations saisissantes.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          00
Le cadeau

A la veille de Noël, le père de Xiong lui offre une sortie au musée. Voilà un cadeau qui ne l’enthousiasme pas du tout : Xiong déteste les musées et ne comprend rien aux œuvres d’art. Mais peu à peu, le garçon découvre tout ce qui fait la richesse des musées et tout ce qu’il observe du comportement des autres visiteurs l’interroge sur l’art et le rapport que l’on entretient avec…



Quel album insolite ! A travers le regard enfantin de Xiong, Page Tsou évoque avec beaucoup de tendresse et d’intelligence notre rapport à l’art et aux musées. Quel enfant – ou même adulte – n’a jamais été comme Xiong, traînant des pieds pour aller au musée, décidant qu’il n’y comprenait rien avant même d’avoir vu quoi que ce soit ? Ainsi l’enfant découvre-t-il que les œuvres peuvent avoir tout autant de significations que ceux qui les observent, que certains visiteurs peuvent être subjugués par tout autre chose que les tableaux au mur, ou encore qu’on n’est pas obligé de tout comprendre. Cette expérience intime et philosophique lui permet ainsi de changer son regard, d’accepter d’être touché par ce qu’il voit ou ce qu’il comprend et de laisser ses préjugés derrière lui. Et Le cadeau est également une véritable expérience graphique. Photographie, dessin et collage numérique forment des images étonnantes, à la saveur très vintage, qui servent admirablement le propos et apportent également pas mal d’humour. Un album sensible et atypique pour faire l’expérience de l’art. A découvrir !
Lien : https://bobetjeanmichel.com/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Page Tsou (14)Voir plus

Quiz Voir plus

avez vous lu la boite à merveilles

que s'appelle l'auteur de ce roman?

ahmed sefrioui
victor hugo
mohemed kamal
najib mahfoud

18 questions
1132 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}