AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.87/5 (sur 15 notes)

Biographie :

Chercheuse rattachée au Centre d'histoire de Sciences Po, Pascale Goetschel est maître de conférences à l'Université Paris-I Panthéon Sorbonne.
Elle a consacré sa thèse à l'étude de la décentralisation théâtrale en France de la Libération à la fin des années soixante-dix. Elle s'intéresse à l'histoire des politiques culturelles et du spectacle vivant.

Source : http://centre-histoire.sciences-po.fr/centre/chercheurs/goetschel.html
Ajouter des informations
Bibliographie de Pascale Goetschel   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Table ronde proposée par le Conseil scientifique en partenariat avec le numéro de la Revue d'Histoire culturelle XVIIIe-XXIe consacré aux « Usages du temps libre. Avec Laurent BARIDON, professeur à l'Université de Lyon 2, Marion FONTAINE, maîtresse de conférences à l'Université d'Avignon, Pascale GOETSCHEL, professeure à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Le développement de la société industrielle à la fin du XIX e a conduit à s'interroger sur la morale du travail, comme l'a fait en 1880 Paul Lafargue, le gendre de Karl Marx, avec "Le droit à la paresse". Cette critique radicale a-t-elle permis, au XX e, la naissance d'un droit aux loisirs ? Avec Marion Fontaine, Maîtresse de conférences en histoire à l'Université d'Avignon et directrice du Centre Norbert Elias ,Pascale Goetschel, Professeure d'histoire contemporaine à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, rattachée au Centre d'histoire sociale des mondes contemporains . Elle a publié et dirigé plusieurs ouvrages consacrés à l'histoire culturelle, politique et sociale de la France contemporaine ainsi qu'à l'histoire des spectacles, plus particulièrement du théâtre. Elle vient de faire paraître Une autre histoire du théâtre. Discours de crise et pratiques spectaculaires. France, XVIIIe-XXIe siècles (Paris, CNRS Éditions, 2020) et Laurent Baridon est professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université Lumière Lyon 2 et membre du LARHRA UMR 5190. Il est spécialiste de l'histoire des idées et des représentations de l'architecture, et de l'histoire de la caricature et de la satire visuelle. Il a notamment publié Un atlas imaginaire, cartes allégoriques et satiriques (2011), L'imaginaire scientifique de Viollet-le-Duc (1996) et en collaboration avec Martial Guédron L'art et l'histoire de la caricature (2006, 2021). Il a coorganisé le colloque La satire visuelle du 18e siècle à nos jours, actes du colloque du 25 au 27 juin 2015, Paris, INHA, 2019.

+ Lire la suite

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Au-delà même des ténors de la nouvelle vague, quelque 97 nouveaux cinéastes voient leur premier film diffusé en salle entre 1958 et 1962. Ce rajeunissement est facilité par la conversion des producteurs aux petits budgets des premiers films nouvelle vague, qui se révèlent le plus souvent de fort bonnes affaires commerciales. [la nouvelle vague] jouit d'une publicité qui lui donne rapidement un écho extraordinaire, notamment à l'étranger [...] Dans le contexte français, ce n'est sans doute pas étranger au désir de renouveau qui lui est contemporain.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pascale Goetschel (32)Voir plus

Quiz Voir plus

Monstres légendaires

C'est une figure marquante du conte russe, et plus généralement slave.

Aglaonoë
Baba Yaga
Hag

8 questions
317 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstres marins , monstre , monstrueux , fantastique , légendes , littérature , culture générale , adapté au cinéma , adaptation , cinemaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}