AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.13/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1950
Biographie :

Patrice Fava, sinologue et anthropologue, a passé plus de vingt années en Chine et vit encore actuellement à Pékin. Chercheur associé à l'École française d'Extrême-Orient, Professeur invité de l’université normale de Lanzhou, il a publié depuis le début des années 1970 plusieurs livres et articles en français, en anglais et en chinois. Il a également réalisé une dizaine de films qui sont au catalogue du CNRS Images. « La revanche de Han Xin, un mystère taoïste », tourné dans la province du Hunan, a reçu le prix d’excellence du Festival international du film anthropologique qui s’est tenu à Kunming en 2009.

Admirateur et ami de Simon Leys, Patrice Fava, chercheur associé du Centre de Pékin de l'Ecole française d'Extrême-Orient, a choisi de vivre en Chine. Il est certainement l'un des Français qui en connaît le mieux l'histoire, la pensée et les langues orientales.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Patrice Fava   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le 24 février 2018, nous avons eu le plaisir d'accueillir à la librairie, le chercheur Patrice Fava pour la sortie de son dernier ouvrage "L'usage du Tao" publié aux éditions JCLattès. Avant que la rencontre ne commence, il a répondu à quelques petites questions pour en savoir plus sur ses lectures en cours, ses coups de c?ur, et plus encore. En espérant que ce nouveau type de contenu vous plaise ! "L'usage du Tao", Patrice Fava (JCLattès, 2018) : http://www.librairielephenix.fr/livres/l-usage-tao-recit-voyage-interieur-entre-orient-occident-9782709661669.html Patrice Fava, bibliographie : http://www.librairielephenix.fr/auteurs/fava-patrice-486.html ------------ Livres mentionnés dans la vidéo : "Cultures", Philippe Descola (Coédition, 2017) : https://www.decitre.fr/livres/cultures-9782355362675.html "La philosophie morale de Wang Yang-ming" (Youfeng, 2015) : http://www.librairielephenix.fr/livres/la-philosophie-morale-wang-yang-ming-9782842797164.html "La religion de la Chine", Kristofer Schipper (Fayard, 2008) http://www.librairielephenix.fr/livres/la-religion-chine-9782213631912.html "Anabase", Saint-John Perse (1924) , disponible sous plusieurs éditions L'oeuvres de Simon Leys http://www.librairielephenix.fr/auteurs/leys-simon-585.html Vidéo réalisée par Laura, libraire du Phénix Vidéo tournée et montée par Clémence, libraire du Phénix Soyez indulgents, nous débutons !

+ Lire la suite

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Le taoïsme apprend à vivre, au lieu de subir, à devenir le centre de soi-même plutôt que la marionnette qui s'agite dans une heureuse ignorance.

p. 99
Commenter  J’apprécie          150
Les preuves de l’existence de Dieu nous agitent encore et la crise de l’Église, aussi profonde soit-elle, ne doit pas nous faire oublier l'emprise qui est la sienne. La question de l’inexistence de Dieu est pourtant facile à régler, une fois qu'on s'est rendu compte qu'on peut le remplacer par n'importe quoi : Vishnu en Inde, l'Empereur de jade en Chine, ailleurs Mahomet, Bouddha ou Zoroastre.Cela devrait suffire pour comprendre que la religion est l'expression d'une culture, une invention collective dans laquelle se projette une société . Une solution parmi d'autres.
Commenter  J’apprécie          100
Le silence est le plus grand des luxes.

Il porte en lui, partout où il existe, la poésie du monde. Rien autant que le silence ne transfigure les sens.

Que les mystiques d'Occident soient allés au désert et les ermites chinois dans les montagnes est lié à la nécessité du silence pour tous les chercheurs d'absolu. Le Vide est une variante du silence, son complément esthétique et la cithare à sept cordes, l'instrument par excellence qui joue avec le silence. Dans mon anthologie poétique, à côté de Wang Wei, Li Bai, Li Shangyin et beaucoup d'autres, j'ai inscrit cet aphorisme de Malcolm de Chazal :« L'abeille tisse le silence de ses ailerons de soie.»

La plus puissante source d'inspiration, le milieu le plus favorable pour faire bouger la pensée est le silence. Il oblige l'oreille et l'esprit à être toujours en alerte. (p.24 et 25)
Commenter  J’apprécie          40
Ce n'est pas un hasard si, à côté du rayon des poètes chinois, indiens et japonais, je suis capable de trouver dans n'importe quelle œuvre d'André Breton un écho de ma prédilection pour ce vieux pays à la lisière du monde

« Le besoin d'autre chose est ici moins grand qu'ailleurs» (Martinique, Charmeuse de serpents).

« La pensée poétique est l'ennemie de la patine et elle est perpétuellement en garde contre tour ce qui peut brûler de l'appréhender : c'est en cela qu'elle se distingue, par essence, de la pensée ordinaire.
Pour rester ce qu'elle doit être, conductrice d'électricité mentale, il faut avant tout qu'elle se charge en milieu isolé, » (Arcane 17).

« Saint-Pol-Roux tourne vers nous des yeux d'un bleu toujours plus pur, toujours plus lavé par le vent des images.» (La clé des champs).

« Du fond de ce couloir pestilentiel où se trouve engagé l'homme d'aujourd'hui, il devient presque moralement impossible de reprendre haleine.» (La lampe dans l'horloge).(p.206-207)
Commenter  J’apprécie          30
On sait que les Chinois ont été à l'écoute de la nature de façon très subtile, mais on oublie, qu'à un degré ou à un autre, les poètes et les peintres ont tous pratiqué ces méditations prolongées qui leur ont fait découvrir ce que les promeneurs distraits ne verront jamais.

Yuan Hongdao, mélomane averti de la musique de la nature, distingue les accords différents du vent selon les espèces d, arbres et de feuilles.

Lorsqu’elles sont larges, note-t-il, le son est émoussé, lorsqu'elles sont trop sèches, le son est triste. Rien ne s'accorde mieux à la musique du vent que les pins. Avec leurs troncs droits, leurs branches courbées, leurs formes massives ou légères, ils font de merveilleuses éoliennes.

Le vent souffle à travers eux sans obstacle, et produit la musique -naturelle la plus merveilleuse.

Dans le Pavillon du vent dans les pins qu'il s'était construit sur le Pic du faisan doré, trois très vieux pins produisaient, sous le souffle léger du vent, des sonorités cristallines semblables à celles d'un ruisseau sur les galets; lorsqu'il soufflait plus fort, on entendait une musique noble et solennelle, et, les jours de tempête, c'était un déferlement de vagues ou un roulement de tambours grave et triste.

Après cela, lorsqu'on regarde la peinture qui s'appelle Écouter le vent dans les pins, on partage tout naturellement les sentiments du personnage qui est assis sous l'arbre et on entend, avec lui, la musique jouée par le vent (p.146 et 147)
Commenter  J’apprécie          20
Peu de livres entrent en résonance avec ce qui se passe dehors, avec le silence, la beauté, le pouls du monde.

Quatre-vingts pour cent de la littérature sont l'oeuvre de faussaires.

En Chine, c'est la même chose. Pour ne prendre que le cas de la peinture, combien d'artistes au sommet de leur gloire ne sont en fait que des fossoyeurs de l'art? Ils sont complètement sortis de la nature mais continuent de se gargariser des poncifs sur le plein et le vide, le pinceau et l'encre. » (p. 204-205)
Commenter  J’apprécie          30
Qui n'a pas compris que, depuis vingt-cinq siècles les Chinois utilisent dans tous les domaines ces techniques du corps de manière intensive, ne peut ni comprendre ni partager leur vision du monde, leur art, leur culte de la nature.

On sait, par exemple, que - Guo Xi, l'un des plus célèbres peintres paysagistes de la dynastie Song, avant de prendre ses pinceaux, « se mettait près d'une fenêtre bien claire, devant une table propre, et brûlait de l'encens de la meilleure qualité à sa droite et à sa gauche. Il choisissait un pinceau fin et de la très bonne encre, se lavait les mains, nettoyait les pierres à encre comme pour recevoir un hôte de marque. Il laissait reposer les pensées dans son âme et puis il se mettait au travail. (p.170 et 171)
Commenter  J’apprécie          20
Vivre privé de conversation est une libération.

Il y a, de temps en temps, des gens avec qui on peut aimer parler, car les sous-entendus et les raccourcis valent autant que ce qui fait le fond des propos qui s'échangent, mais, de manière générale, le dialogue avec la nature est quand même bien supérieur à tout ce qu'on peut imaginer de la communication entre humains.
Les livres remplacent fort bien les conversations, d'autant plus où on peut choisir ses interlocuteurs et, au besoin, les interrompre. » (p.196)
Commenter  J’apprécie          20
« L'Orient, depuis un demi-siècle, a changé notre rapport au monde.

L'Occident s'enfonce dans un matérialisme et un rationalisme forcenés. Le dessèchement de la vie s'accélère. La pollution gagne 'l'air des villes autant que des esprits, mais les sociétés humaines ont la capacité de tout absorber, en tirant les sonnettes d'alarme qui font croire que le pire· est pour demain. 0n se demande toujours ce qui va nous permettre de survivre. Il n'y a que des réponses individuelles, extrêmes, comme la mienne. Les taoïstes pratiquent la contestation par le retrait, mais, c'est ce qu'il y a de moins assimilable par une société. (p.203)
Commenter  J’apprécie          10
Le sentiment religieux est né de l'interrogation et de l'immersion de l'homme dans la nature à une époque où il tirait l'essentiel de ses ressources du monde naturel. Les rites de la chasse, la cueillette, s'accompagnaient d'interdits liés à la protection de son environnement.

À partir du moment où l'homme a progressivement changé d'horizon et est allé écouter les prêches de l'aumônier de sa paroisse, l'animisme naturel qui enveloppait son univers s'est transformé en amour de Dieu, puis en arme de combat.
(p.109 et 110)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrice Fava (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20255 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..