AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.8/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Strasbourg , le 18/08/1958
Biographie :

Patrice Lanoy, né le 18 août 1958 à Strasbourg, est un journaliste et un écrivain français.

Après avoir suivi des études scientifiques à Strasbourg et en communication à Paris, il devient publicitaire puis journaliste. Il travaille pour le Matin de Paris en 1983, pour le service scientifique de l'AFP à partir de 1984, où il couvre les activités spatiales (Nasa, Ariane) et nucléaires internationales, les catastrophes naturelles et techniques (comme les conséquences de Tchernobyl) mais aussi pour TF1 (où il est chroniqueur avec Christophe Dechavanne), et le magazine Ça m'intéresse (conseiller scientifique de la rédaction).
Il rejoint ensuite le Figaro (magazine et quotidien) comme grand reporter puis chef de service, France 2 (avec François de Closets), le groupe Canal + où il anime des émissions scientifiques, puis crée et dirige la chaîne thématique science et environnement Planète Future. En 2002 il rejoint à nouveau le service société du Figaro jusqu'en 2005 en qualité de grand reporter.

Ancien moniteur et cadre au Centre nautique des Glénans, participant et organisateur de nombreuses régates il navigue au Spitzberg, au Groenland, en Patagonie, en Alaska.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Patrice Lanoy   (2)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Interview de Bernard Werber
L'écrivain Bernard WERBER est l'invité de Catherine CEYLAC. Il parle de son livre "Le Livre du voyage" qui propose au lecteur de voyager dans son propre esprit. Dans un reportage, son ami et journalistePatrice LANOY demande à Bernard WERBER comment il voit son avenir. Bernard WERBER répond qu'il a l'ambition de construire une oeuvre et de donner envie aux gens de développer leur sens...

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
« Les chemins sont multiples, halète la Patricia de mes évasions. Mais si tu es sincère, tous sont vrais. Ta vie, Loïc, est un champ de neige. Par où comptes-tu rejoindre la vallée ? À droite, à gauche, à l’avers de la plus forte pente ? Glisser d’une trace rapide, descendre en enchaînant de petits virages serrés, va. »
Commenter  J’apprécie          20
On se résout à tout, même à se faire humilier par un caillou. Pour me prouver que je ne suis pas tout à fait cuit, aujourd’hui je me suis mis en tête de rafistoler le gouvernail. Un boulot à ma portée puisque je peux le faire allongé. Depuis des jours, tout ça couine. À chaque vague le grincement traverse la coque et nous rend fous. Bon, il suffirait de le démonter, cet assemblage d’acier et de bois. Mais ce serait arracher l’âme de Morpho. A-t-on déjà vu un bateau incapable de se gouverner ?
Commenter  J’apprécie          00
Naviguer, c’est craindre l’océan, ses colères, ses coups en traître aussi, se méfier de ses fatigues. Mais c’est aussi dessiner sa route, désirer la destination, réduire la toile dans les claques du vent, barrer, ruser, dévier à son avantage les forces immenses du temps. Tout sauf attendre, quoi. Mais sur ce radeau qu’est devenu Morpho, je ne puis que subir, immobile. Je me mens, aussi. Ma crainte n’est plus seulement de l’impuissance. Où donc serons-nous demain ?
Commenter  J’apprécie          00
On raconte parfois que lorsque la vie repart elle claque du fouet. Je ne le crois pas. Les voyages, les vrais, ne font pas de bruit. Ils s’approchent en silence. Ils vous emportent avec caresses et sans avertir. Et quand ils font mal, il est déjà trop tard. C’est peut-être ce qui m’arrive, avec les gosses ? Ce n’est qu’à présent que je sais que nous avons été enlevés au monde. Je suis bien forcé. Je vois bien que plus rien, même pas le temps, ne nous retient.
Commenter  J’apprécie          00
Selon le vainqueur, le monde sera infini ou fini.
– Ah, et revoilà la bonne vieille opposition ! »
Autant dire que je n’y crois pas. Les savants, et cela remonte au moins à Platon qui éternuait chaque fois qu’il entendait déclamer un vers, se défient des poètes comme de la peste. Si on laissait les artistes inventer des mondes ou les comprendre, ce serait le chaos.
« Je peux inventer des mondes, leurs règles ? »
Commenter  J’apprécie          00
Comment refuser quelque chose à quelqu’un qui vous expédie sa confiance exactement comme si elle changeait de trottoir ? Je n’ai jamais su rien refuser aux gens qui respiraient la vie en invoquant le soleil.
Commenter  J’apprécie          00
Comme le sujet risquait toutefois d’éveiller tous ces gens ronflant devant leurs écrans, on édulcora.Le cliché moins dangereux que la réalité.
Commenter  J’apprécie          00
 Les couleurs et les odeurs, tu vois, avec ça on peut faire marcher le monde.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrice Lanoy (9)Voir plus

¤¤

{* *}