AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.39/5 (sur 18 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Patricia Allémonière est grand reporter et auteure.

Diplômée de Sciences-Po Paris et après un troisième cycle de sociologie politique, elle débute sa carrière de journaliste en tant que pigiste dans la presse écrite. Elle reste un an au magazine "Le Point", comme pigiste permanente.

Elle travaille ensuite au service étranger de TF1 et devient correspondante permanente à Jérusalem lors de la première intifada (1987‑1988) et durant la première guerre du Golfe, puis correspondante à Londres à l’époque des attentats de l’Ira.

De retour en France en 1994, elle couvre les conflits en Bosnie, au Kosovo, en Algérie, au Rwanda, en République démocratique du Congo, en Iran, en Afghanistan et en Irak.

En septembre 2011, elle a été blessée en Afghanistan : grand reporter, chef du service étranger-défense de TF1 et LCI, elle a été prise dans une violente embuscade tendue par des insurgés à une unité de militaires français qu’elle accompagnait.

Elle a reçu les Lauriers grand reporter en février 2012 pour ses reportages réalisés en 2011 et l’ensemble de sa carrière.

Aux côtés de quatre consœurs reporters de guerre (Anne Barrier, Liseron Boudoul, Anne-Claire Coudray et Marine Jacquemin), elle témoigne dans "Elles risquent leur vie" (Tallandier, janvier 2019).
+ Voir plus
Source : inflexions.net
Ajouter des informations
Bibliographie de Patricia Allémonière   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Patricia Allémonière (TF1) : les reporters de guerre sont devenus une monnaie dans des enjeux qui les dépassent


Citations et extraits (30) Voir plus Ajouter une citation
Déguster un masgouf, une carpe grillée dans le quartier de Qrayyat de Bagdad, à la tombée du jour, sur les berges du Tibre avec des potes irakiens, c'est cela aussi le bonheur du reporter. Je me sens chez moi, à Kaboul, Bagdad ou Damas, parfois mieux qu'à Paris. Au fil des années, j'ai aimé me plonger dans cet Orient mythique des "Mille et une nuits". Sous ces cieux étoilés, les gens sont chaleureux , respectueux, accueillants - l'exact contraire de l'image que donnent d'eux les islamistes.
Commenter  J’apprécie          130
Il n'y a pas besoin de mots.Ce jour-là,à Mossoul,comme partout où les événements nous ont déjà guidés et partout où l'actualité nous portera,le devoir d'informer l'emporte.Plus fort que la peur,les doutes et la solitude.
Commenter  J’apprécie          50
Nous y avons vécu comme des rats avec la population, dans des sous-sols ou dans des maisons sans toit, à quelques heures de notre confort parisien.
En hiver j'ai tellement ressenti le froid intense et l'humidité que mes os eu ont longtemps gardé la mémoire.
Mais comment oser se plaindre en regardant vivre ces gens qui n'avait d'autres choix que de rester piégés dans ce cauchemar ?
Commenter  J’apprécie          40
La guerre est un moment particulier ou, confronté à l'urgence de vivre, l'individu laisse tomber son masque des temps de paix. Il est à nu, vulnérable.
Sa mort, celle d'êtres aimés, peut survenir à tout moment, il le sait, il le sent. Dans cette fracture du temps, les regards échangés, les interviews, les rencontres que j'ai pu réaliser avec des civils ou des militaires sont d'une intensité sans équivalent.
Commenter  J’apprécie          31
Ce métier m'a pris aux tripes.Je confesse que j'aime l'adrénaline du reportage de guerre,mais je fais cependant très attention à ne pas devenir droguée par la guerre,ce qui arrive fréquemment dans notre profession.
Commenter  J’apprécie          20
Il a fallu se battre,s'imposer dans cet univers très masculin.Je savais que je n'avais pas le droit à l'erreur.
Commenter  J’apprécie          20
Les situations d'urgence,le manque de confort absolu,l'imprévu créent des liens incomparables.
Commenter  J’apprécie          20
Certains plans,que nous sommes seuls à avoir vus,peuvent hanter notre sommeil.
Commenter  J’apprécie          20
Nous y avons vécu comme des rats avec la population, dans des sous-sols ou dans des maisons sans toit, à quelques heures de notre confort parisien.
En hiver, j'ai tellement ressenti le froid intense et l'humidité que mes os ont eu longtemps gardé la mémoire.
Mais comment oser se plaindre en regardant vivre ces gens qui n'avait d'autres choix que de rester piégés dans ce cauchemar ?
Commenter  J’apprécie          00
Anne et les années 2010, la seule des cinq à témoigner avec sa caméra, la seule à écrire des images.
Elles sont rares, les femmes journalistes reporters d'images encore plus rares sur les terrains de guerres, c'est encore un combat à mener !
Anne est modeste, humble mais déterminé, elle s'est imposée peu a peu grâce à la qualité de son travail et à sa maitrise du danger.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patricia Allémonière (52)Voir plus

¤¤

{* *} .._..