AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patricia Barbe-Girault (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Rumeurs

Pouvoir, domination et harcèlement⠀

En lisant Rumeurs, il m'a fallu moins de 10 minutes pour coller le visage d'un ancien collègue sur le personnage principal.⠀

Dans son roman, Chandler Baker arrive à mettre parfaitement en évidence la zone grise dans les relations hommes femmes au travail. Elle raconte le harcèlement subi par des femmes et la réaction de l'entreprise. Rien n'est manichéen, tout est complexe, sous entendu et imbriqué comme dans la réalité.⠀

J'ai eu une mauvaise expérience professionnelle, pas de harcèlement sexuel mais des violences liées à mon genre dans une entreprise dont la culture était sexiste.⠀

Au fil du déroulement de l'intrigue, j'ai réussi de à mettre des mots sur des situations anormales auxquelles j'ai assisté : les phrases sexistes, l'humour lourd, la misogynie ambiante, la main qui traîne sur la hanche, l'appropriation de mon travail. ⠀

Chandler Baker explique extrêmement bien la charge supplémentaire à faire pour être prise au sérieux : le travail à fournir en plus, la moindre erreur qui décribilise immédiatement alors qu'elle serait passée inaperçue pour un homme. Elle évoque également un point très important : se sentir obligé de prendre leurs codes pour être intégrée et s'oublier.⠀

Plus nous, les femmes, nous parlerons, plus les comportements changeront. J'ai espoir.⠀



Merci Chandler Baker d'avoir raconté cette histoire !



Ne vous fiez pas à la couverture américaine peu flatteuse, le texte est puissant.⠀



Pour en savoir +, aller sur le blog.⠀

Vous avez envie de le lire ?
Lien : https://lilietlavie.com/2020..
Commenter  J’apprécie          00
La dernière chance de Rowan Petty

Dans la vie Rowan Petty a toujours joué avec la corde raide et survivre dans un monde où le bien et le mal n’est pas franchement défini et encore tout dépend du point de vue. Rowan a la débrouille dans le sang. Petits coups montés à la sauvette pour se faire quelques billets rapidement, d’autres bien plus élaborés et puis y a le jackpot. Le coup d’une vie qui ne se présente qu’une seule fois. Rowan a le cuir dur, de ceux qui ont roulé leur bosse et qui connaissent toutes les ficelles du métier, car s’en est bien un. Rowan a connu le temps où il était le roi des magouilles en tout genre et les poches remplies d’oseilles. Il a côtoyé la chance qui se fait la malle une fois sur deux, mais ce sont là les risques du métier. Rowan est un gars bien sympathique dont il faut tout de même se méfier, il a la verbe des manipulateurs qui seraient capable de vous vendre un bout de papier en vous confirmant que vous allez devenir riche. Rowan a connu son temps où la malchance lui collait aux baskets et les coups durs, comme le jour où sa femme le quitte pour son meilleur pote se retrouvant ainsi avec leur gamine sur les bras. Sam est son rayon de soleil et il se rappelle tout de cette petite bouille qu’il a du laissé à sa mère. Un choix dur mais œuvré dans le but de protéger son unique trésor. Rowan est ni un looser ni un lâcheur. Quelques soient les défaites ou les déroutes, il trouve toujours un moyen de rebondir. La débrouillardise et la témérité sont des atouts précieux dans un monde de chacals prêts à dévorer les restes. Rowan Petty est au antipode d’une super héros, il mérite pourtant votre attention.





Direction la Californie pour le coup du siècle. Motel miteux, banlieue craignos, filature, une petite Sam qui a bien grandi, une prostituée Tinafey extraordinaire, un acteur qui a perdu de son prestige, un vétéran estropié, une ex femme et son nouveau mari et deux millions de dollars. Résultat : une sacrée course contre la montre où les balles fuseront dans un certain chaos.





Je découvre pour la première fois la plume énergique de Richard Lange et son univers. Une ambiance glauque où le glamour a très peu de place. Des endroits miteux, des gens dingues et peu fréquentables, de la folie, de la douleur, du sang, de complots, des mensonges, tout autant d’ingrédients qu’aime mettre en valeur Richard Lange. Le underground américain où le rêve s’est fait la malle depuis belle lurette. Cette lecture ne m’a pas subjugué. Pourtant j’ai aimé découvrir ce Rowan Petty auquel j’ai fini par m’attacher. Il n’y a pas de véritables surprises tout au long de la lecture. Certaines longueurs redondantes apparaissent ici et là. La psychologie des personnages est soignée et éclectique et est, à mon sens, la force de ce roman.





Ni enflammée ni déçue, LA DERNIÈRE CHANCE DE ROWAN PETTY m’a permis de découvrir un auteur et par l’occasion de rallonger ma pile à lire avec DEAD BOYS (nouvelles) et ANGEL BABY.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          00
La dernière chance de Rowan Petty

Avec ce roman, Richard Lange nous propose de suivre le destin d'un anti-héros appelé à faire le bilan d'une vie d'échecs et à envisager un avenir plus radieux. On pourrait presque parler de roman initiatique moderne tant le personnage de Rowan apprend sur lui au fil des pages.



Marqué grandement par la vie, il réussit petit à petit à faire la paix avec certains de ses démons et à réaliser qu'il pourrait avoir le droit à une autre vie que celle qu'il a menée jusqu'alors. Il commence par redécouvrir l'amour auprès de Tinafey, tout aussi paumée que lui mais pas encore totalement désabusée. Par son goût de la vie et son émerveillement devant les plaisirs du quotidien, elle ramène petit à petit Rowan vers le monde réel, le monde des sentiments, le monde où tout n'est pas que jeu, mensonges et arnaques en tous genres. Elle se révèle sa bouée de sauvetage, sa bulle d'oxygène.



C'est Tinafey également qui va aider Rowan à se rapprocher de sa fille Sam et lui permettre sans doute de jouer le rôle de sa vie : celui de père. On aime assister à l'évolution de la relation entre Sam et Rowan. On passe d'une hostilité totale de la jeune fille à un apprivoisement progressif. Cette redécouverte de la relation sublime unissant un père et sa fille émeut le lecteur quasi aux larmes. C'est bouleversant et, en même temps, terrifiant quand on réalise tout ce temps perdu voire gâché. C'est sans aucun doute l'aspect du roman qui m'a le plus séduit. Pas de compassion, pas d'atermoiements, juste deux êtres qui tentent, dans une course contre la montre, de combler un gouffre sentimental creusé par les années.



On ne peut, bien entendu, ne pas voir également dans le destin des personnages de ce roman l'échec du mythe américain qui consisterait à croire que tout le monde a sa chance et peut réussir. Rowan, Tinafey, Diaz, Tony, Don, Avi, Beck,  tous sont ces oubliés du système qui n'ont d'autres choix que de se débrouiller pour survivre dans une société qui s'évertue à leur maintenir la tête sous l'eau. Quant à Sam, elle est le symbole cinglant d'un système de santé réservé aux riches et qui condamne les autres, faute de solutions honnêtes ou malhonnêtes. En gros, l'Amérique, aujourd'hui, est une usine à produire de futurs condamnés, comme semble le montrer, tout au long du roman, un Richard Lange d'une objectivité redoutable.



Mon chouchou à moi



Le personnage de Rowan s'avère particulièrement attachant tant il part de loin et tant la vie ne lui a pas fait de cadeau jusqu'alors : une histoire familiale compliquée, un mariage qui tourne au fiasco et à la trahison, une sentiment de paternité défaillant et dont il a pleinement conscience. Une chose est certaine : ce roman est l'occasion pour lui de faire un bilan et de savoir enfin ce qu'il veut et ne veut plus. J'ai ainsi aimé la manière dont il prend en main son destin dans les bons moments comme dans les mauvais.



Un roman à découvrir absolument et qui rappelle sur certains points le très beau "Prodiges et miracles" de Joe Meno. Je recommande grandement cette lecture.




Lien : https://mespetitsplaisirsamo..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patricia Barbe-Girault (51)Voir plus

Quiz Voir plus

Le livre de la Jungle

Comment le garçon se fait-il appeler?

Pierrot
Mowgli
Morane
Mowe
Denis

4 questions
101 lecteurs ont répondu
Thème : Le livre de la jungle de Rudyard KiplingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}