Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Louis Fabulet (Autre)
> Robert d' Humières (Autre)

ISBN : 2070367835
Éditeur : Gallimard (1972)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 339 notes) Ajouter à mes livres
On connaît sous le nom de "Livre de la jungle" les aventures du jeune Mowgli en dessin animé ou film. Mais l'ouvrage original de Rudyard Kipling regroupe en fait sept récits. Les trois premiers mettent en scène Mowgli, petit garçon volé dans un village par le tigre Sher... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (27)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par Nastasia-B, le 18 mars 2013

Nastasia-B
    Je lus ce livre naguère. Avec quelque enthousiasme, j'entamai ces sept nouvelles et...
    ... et l'enthousiasme décrut graduellement à mesure que j'avançais dans ma lecture.
    Certes c'est bien écrit, certes ce ne fut pas désagréable car Rudyard Kipling est à ranger définitivement dans la catégorie des grands conteurs. Mais au final, il ne me reste pas grande ressouvenance, pas grande impression de profondeur, pas grande émotion de cet assemblage hétéroclite de nouvelles, ayant, me semble-t-il, pour dénominateur commun non pas la jungle en tant que forêt dense primaire (puisque l'une se situe dans le grand nord et parle de phoques) mais le règne animal, et ce que l'on nomme communément « la loi de la jungle », notion finalement beaucoup plus complexe qu'il y paraît et que Jack London a lui appelé "wild" dans son livre intitulé The call of the wild, et lui aussi fort mal traduit sous sa forme connue en français de L'Appel de la forêt. le "wild" étant une notion beaucoup plus vaste sémantiquement que le terme "sauvage", tout comme le Jungle Book de Kipling veut dire infiniment plus que les traductions littérales des termes "jungle" et "book". Il y a aussi une sorte de référence aux tables de la loi, laquelle loi s'appliquant aux animaux sauvages, avec son code d'honneur propre, etc. Bref, titre difficile à traduire, mais je reste convaincue qu'une traduction sous forme "La Loi de La Jungle" serait plus proche de l'esprit du livre que celui sous lequel il est connu.
    Aussi me permettrai-je, en catimini, dans mon coin, de questionner la pertinence du titre choisi pour la traduction française qui évoque surtout l'idée de forêt et guère le véritable fond de l'ouvrage.
    Les trois premières nouvelles (Les Frères de Mowgli, La Chasse de Kaa et " Au Tigre, Au Tigre ! ") ont servi de trame de fond à l'adaptation, tout compte fait, très réussie de Disney dans son film éponyme.
    Le phoque blanc nous emmène en Alaska et nous raconte le difficile travail de persuasion préalable à l'établissement d'une nursery de phoques à un nouvel endroit que celui traditionnellement fréquenté par le groupe.
    Kipling glisse dans ses nouvelles, subrepticement, discrètement, des allusions qu'on qualifierait aujourd'hui « d'écologistes » quant à l'impact de l'homme sur les populations animales.
    La nouvelle suivante au titre impossible "Rikki-tikki-tavi" évoque elle aussi un autre impact anthropique possible sur les populations animales, celui du prélèvement dans la nature d'animaux sauvages pour en faire des animaux de compagnie (ici une mangouste).
    Dans les deux dernières nouvelles, Kipling puise abondamment dans ses souvenirs coloniaux, notamment en Inde.
    Bref, un recueil peut-être pas si indispensable que cela, que je trouve loin du meilleur niveau de l'auteur, mais cette considération n'est que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.

Commenter     J’apprécie          2 63         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par ballad, le 27 avril 2014

ballad
    Challenge Nobel 8/15
    J'ai beaucoup apprécié ce moment de découverte presque mythique, même si je n'ai pas accroché à toutes les nouvelles qui composent le livre. Sept nouvelles qui offrent un panorama animalier très poétique, mais aussi cruel, où la violence humaine s'exprime impitoyablement. Les trois premiers récits sont reliés : ils concernent les animaux du Peuple Libre, au travers de Mowgli, le petit d'homme, de Kaa le serpent, de Sher Khan, le Tigre. Ça se passe en Inde, dans une région appelée Seeonee. Ensuite, on s'éloigne pour parler du massacre du phoque blanc par les hommes. Finalement, retour en Inde, pour l'histoire de Rikki-tikki-tavi, la mangouste, et de celle de l'éléphant, animal sacré.
    Mowgli nous est déjà familier au travers de Disney, et on a beaucoup de plaisir à le retrouver ici, bien que l'histoire soit différente du cinéma. Nous sommes dans une famille d'animaux dont le nom est « le Peuple Libre », vivant dans la jungle. Un jour, un petit d'homme, Mowgli, surgit parmi eux, amené entre les dents du chacal. Ils l'adoptent dans leur groupe malgré les réticences de certains qui pensent qu'un petit d'homme ne doit pas se mêler aux animaux. Il y en aura toujours partout, même chez les animaux, pour penser que le rejet est préférable à l'effort d'accueil. Donc, ils l'élèvent, lui enseignent leur langage, et d'autres rudiments que tout animal doit acquérir au fil du temps pour survivre, comme savoir chasser, savoir parler les langages d'autres espèces et entrer en contact avec elles pour être en bon terme, mais pas avec les singes, car ceux-ci sont trop spéciaux. Mowgli est guidé par Bagheera la panthère noire (ma préférée), l'ours Baloo, le serpent Kaa, le loup Akela. Mais jusque quand cela sera-t-il possible ?
    Ces nouvelles sont présentées un peu comme des légendes, avec chaque fois une poésie en exergue de chaque nouvelle. On constate au vu de ces écrits que l'homme est souvent présenté comme un sauvage, par rapport aux animaux qui semblent appartenir à une espèce plus noble et plus civilisée.

Commenter     J’apprécie          2 23         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par gill, le 14 juillet 2012

gill
    Ce premier volume du livre de la jungle est composé de trois histoires de Mowgli et de plusieurs autre dont la célèbre nouvelle ''Rikki-Tikki-Tavi'' qui met en scène une mangouste qui affronte le terrible cobra Nag et sauve au péril de sa vie Teddy, l'enfant de la maison qui l'avait accueilli.
    Une lumière exotique baigne l'écriture de Kipling, une poésie antique, ragaillardie par un joyeux humour.
    Brisant les frontières de la littérature jeunesse où il a longtemps été classé à tort, ce puissant classique renferme aussi quelques symboles du goût ambivalent de Kipling pour l'ordre et l'aventure.
    C'est un des livres qui comptent dans l'histoire de la littérature mondiale.
    Ce texte est brillamment traduit par Magali Merle.

Commenter     J’apprécie          0 26         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par argali, le 25 décembre 2010

argali
    Le Livre De La Jungle, l'original de Kipling, est un superbe roman d'initiation. Un jeune enfant, volé aux hommes et élevé en forêt par les animaux de la jungle, va apprendre à grandir et à devenir un Homme en respectant les valeurs de la jungle.
    Bien typé point de vue caractère, chaque animal rencontré lui en apprendra davantage sur lui-même. Ainsi Mowgli, petit grenouille en indien, côtoiera la douceur maternelle, l'affection, l'arrogance, l'égoïsme, la duperie et bien d'autres, apprenant qu'il ne peut compter que sur lui-même ou sur ses vrais amis et que la loyauté est toujours récompensée car elle apporte le respect.
    « La force du clan c'est le loup, la force du loup c'est le clan. »
    Il n'est pas étonnant que Baden Powell se soit inspiré de cette histoire pour établir les bases du mouvement scout.
    La solidarité, l'entraide, la débrouillardise seront finalement les valeurs qui aideront Mowgli à survivre et à retrouver les siens, auxquels il n'aura de cesse de révéler les valeurs apprises dans la jungle. Supérieures parfois à celles des Hommes !

Commenter     J’apprécie          0 16         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par DawnG, le 11 juin 2014

DawnG
    ça ne m'arrive pas souvent mais là, je n'ai pas aimé. Je peux trouver des choses qui m'ont plu, mais mon ressenti général est que je me suis ennuyée et que je suis passée à côté des nouvelles et de leurs "messages". En fait, c'est en discutant de ce livre, lecture commune du Club de lecture L'île aux livres, que je me suis rendue compte qu'il y avait certainement bien plus "à en tirer" que ce que j'en ai pensé.
    Voici d'abord succinctement mon avis sur les nouvelles :
    Les Frères de Mowgli (avec Mowgli)
    Le lecteur découvre, au cœur de la Jungle, un clan de loups et l'arrivée surprenante d'un petit d'homme. Il faudra toute la persuasion de membres extérieurs à la meute, pour que le petit ne soit pas abandonné à son triste sort, servir de repas au tigre Shere Kahn. Et puis 12 ans après, la stupidité et la cupidité des uns, la cruauté et la méchanceté des autres vont le forcer à quitter la jungle.
    Retrouver les héros du livre de la jungle, le dessin animé, est intéressant. Mais le style de l'auteur ne pas m'a pas aidé à me plonger dans ce récit. Pourtant, on a là, beaucoup de thèmes qui devraient toucher : le rejet, l'abandon, la trahison, … mais je ne sais pas pourquoi, la "magie" n'a pas opéré.
    La Chasse de Kaa (avec Mowgli)
    Mowgli a 7 ans, il apprend les lois de la jungle avec Baloo, qui n'est pas toujours très tendre avec lui. Quand, un jour, Mowgli est enlevé par le peuple singe, les Bangar-log, peuple sans loi, sans règle; à la mémoire courte, vaniteux, sot et stupide, Baloo et Bagheera vont devoir chercher de l'aide. Ils doivent s'en remettre à Kaa, pourtant le dernier animal de la Jungle auquel ils souhaiteraient demander de l'aide.
    On découvre les lois de la jungle avec Mowgli. On retrouve Kaa, l'hypnotiseur serpent et le lecteur en apprend plus sur les liens entre les peuples, ce qu'il faut faire ou ne pas faire, les codes pour survivre. Cette nouvelle traite de l'importance de respecter les lois, les codes, les règles.
    Encore une fois, je n'ai pas vraiment su apprécier, je pense être passée à côté des vrais messages à la lecture. La façon de faire m'a agacée et puis les dialogues m'ont gênés, comme s'ils ne sonnaient pas vrais.
    "Au tigre ! au tigre !" (avec Mowgli)
    On revient sur Mowgli réfugié chez les hommes, qui apprend que Sheer Khan en veut toujours à sa vie. Mowgli doit prendre les devants, quitte à tuer avant de se faire tuer.
    Manipulation, combat, ruse et tactique, sont les maitres mots de cette nouvelle. Des 3 nouvelles sur Mowgli c'est celle que j'ai le moins aimé.
    Certains thèmes et certains passages ne sont pas vraiment adaptés pour les enfants, je trouve. Cette 3ème nouvelle est violente dans son genre. Je pense qu'il y a de quoi vraiment faire peur à de jeunes enfants. Il y a aussi des messages pour leur apprendre à respecter les ainés, les lois, ne pas suivre ou croire n'importe qui … mais je crois que ce n'est plus un style adapté pour notre époque.
    Le phoque blanc
    Kotick est un bébé phoque qui apprend la vie. Nager, se nourrir, suivre les courants. Cependant, il est spécial. Déjà il est tout blanc. Et puis il est curieux. Il comprend que l'homme tue et chasse les phoques. Kotick décide de ne pas "s'établir" avant d'avoir découvert un endroit où les phoques de son clan, seront en sécurité.
    Une nouvelle surprenante, que viennent faire des phoques dans la Jungle ;) ! Ici, l'auteur apprend aux jeunes qu'il faut être curieux, altruiste et défendre ses idées. Mais je n'adhère toujours au style et la façon de faire. Je me rend compte que je suis passée complètement à côté de cet ouvrage…
    Rikki-tikki-tavi
    Une mangouste est recueillie par des humains. Elle n'est pas sauvage pour un sou, elle est même très curieuse et se fait un devoir de protéger la famille qui l'a trouvé. Quand elle comprend que la famille est menacée par un couple de cobra noir, elle passe à l'action.
    Alors là, je suis passée encore plus à côté de cette histoire que des autres …. C'est intéressant de voir comment les animaux "combattent" mais à part ça…
    Toomai des Éléphants
    Le lecteur suit les Toomai qui de pères en fils travaillent à rassembler et dompter les éléphants sauvages pour qu'ils soient ensuite "domestiqués" pour la guerre ou le confort des plus riches et l'homme blanc. Un soir, un vieil éléphant quitte le campement en emmenant avec lui le jeune Toomai…. qui va assister à la ce que personne n'a jamais pu voir, la Danse des Éléphants.
    Cette danse est le passage le plus "joli" du recueil, un moment suspendu, un phénomène rare qu'aucun humain n'a jamais vu. Malheureusement, l'éléphant habitué à servir les hommes ne reprend pas sa liberté. Quel dommage. C'est la nouvelle dont j'arrive le moins à parler mais qui a été la plus sympa pour découvrir une partie de ce qui se passe dans la jungle au 19e siècle.
    Service de la Reine
    A l'aube d'une parade lors d'une cérémonie officielle, un soldat est réveillé en pleine nuit par un grand brouhaha. Un chameau a pris peur et dévaste le camp où les animaux et les hommes se reposent pour la nuit. le soldat écoute alors les animaux du camp parler entre eux : boeufs, chameaux, mulets, cheval australien, … éléphant, chacun discourt sur sa place dans l'armée. C'est à qui est le plus utile et fait le mieux les choses, connait le mieux l'art de la guerre. Ils se disputent l'honneur d'être le meilleur à servir les militaires…
    C'est la nouvelle que j'ai détesté le plus. Pour moi, elle met en avant la domestication, la servilité, l'obéissance dans l'art de la guerre. C'est un éloge à l'art de la guerre britannique en pays colonisé… Je n'ai pas du tout aimé.
    ****************************
    Donc voilà, je me suis ennuyée, je n'ai pas réussi à m'intéresser à ses histoires. Je pensais découvrir plus de choses sur l'Inde, même si je me doutais qu'on ne ferait qu'effleurer le pays et ses coutumes. Et même si découvrir les lois de la Jungle se révèle assez intéressant, ce ne fut pas suffisant. Je pense comme ma copine Coquelicote, que nous sommes désormais éloigné du public auquel ces histoires étaient destinées. Par contre, on ressent bien la marque du colonialisme anglais. Trop même je pense, surtout dans la dernière nouvelle. Ode à l'armée britannique. Pas de doute, ça change des autres histoires contées lors de l'ère Victorienne mais je n'ai pas réussi à accrocher. Même si certaines choses, avec le recul, m'ont plu comme retrouver les "héros" du livre de la jungle de Disney, découvrir la danse des éléphants, ce ne fut pas suffisant et cela ne m'a pas donné envie de lire Le Second livre de la jungle.
    Avec le recul, ce n'est pas aussi horrible dans mon souvenir. Même si certains messages me sont apparus depuis, surtout en discutant avec d'autres lecteurs, ce ne m'empêche pas de m'être ennuyée. C'est dommage, car il y a certainement un fond sur la protection de l'environnement, de la nature… qui pourtant m'intéresse beaucoup; mais tout est eclipsé par la mise en avant de la présence anglaise dans ce décor.

Lien : http://lesdecouvertesdedawn.wordpress.com/2014/04/09/le-livre-de-la-..

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

> voir toutes (16)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par LydiaB, le 06 décembre 2010

Il était sept heures, par un soir très chaud, sur les collines de Seeonee. Père Loup s'éveilla de son somme journalier, se gratta, bâilla et détendit ses pattes l'une après l'autre pour dissiper la sensation de paresse qui en raidissait encore les extrémités. Mère Louve était étendue, son gros nez gris tombé parmi ses quatre petits qui se culbutaient en criant, et la lune luisait par l'ouverture de la caverne où ils vivaient tous.

— Augrh ! dit Père Loup, il est temps de se remettre en chasse.

Et il allait s'élancer vers le fond de la vallée, quand une petite ombre à queue touffue barra l'ouverture et jappa :

— Bonne chance, ô chef des loups ! Bonne chance et fortes dents blanches aux nobles enfants. Puissent-ils n'oublier jamais en ce monde ceux qui ont faim !

C'était le chacal — Tabaqui le Lèche-Plat — et les loups de l'Inde méprisent Tabaqui parce qu'il rôde partout faisant du grabuge, colportant des histoires et mangeant des chiffons et des morceaux de cuir dans les tas d'ordures aux portes des villages. Mais ils ont peur de lui aussi, parce que Tabaqui, plus que tout autre dans la jungle, est sujet à la rage ; alors, il oublie qu'il ait jamais eu peur et il court à travers la forêt, mordant tout ce qu'il trouve sur sa route. Le tigre même se sauve et se cache lorsque le petit Tabaqui devient enragé, car la rage est la chose la plus honteuse qui puisse surprendre un animal sauvage. Nous l'appelons hydrophobie, mais eux l'appellent dewanee — la folie — et ils courent.

— Entre alors, et cherche, dit Père Loup avec raideur ; mais il n'y a rien à manger ici.

— Pour un loup, non, certes, dit Tabaqui ; mais pour moi, mince personnage, un os sec est un festin. Que sommes-nous, nous autres Gidur-log (le peuple chacal), pour faire la petite bouche ?

Commenter     J’apprécie          0 23         Page de la citation

• Par JoePlease, le 08 juillet 2012

Oui, moi aussi, je naquis parmi les hommes. Je n'avais jamais vu la Jungle. On me nourrissait derrière des barreaux dans une marmite de fer; mais une nuit je sentis que j'étais Bagheera — la Panthère — et non pas un jouet pour les hommes; je brisai la misérable serrure d'un coup de patte, et m'en allai. Puis, comme j'avais appris les manières des hommes, je devins plus terrible dans la Jungle que Shere Khan, n'est-il pas vrai?

Commenter     J’apprécie          0 15         Page de la citation

• Par scor13, le 24 janvier 2011

Le Clan des Hommes m'a chassé. Je ne leur ai point fait de mal, mais ils avaient peur de moi. Pourquoi?

Clan des Loups, vous m'avez chassé aussi. La Jungle m'est fermée, les portes du village aussi. Pourquoi?

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la citation

• Par crapette, le 01 octobre 2012

La Loi de la Jungle, qui n'ordonne rien sans raison, défend à toute bête de manger l'homme, sauf lorsqu'elle tue pour montrer à ses enfants comment on tue, auquel cas elle doit chasser hors des réserves de son clan ou de sa tribu.

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la citation

• Par Cielvariable, le 11 mai 2013

Les frères de Mowgli (Mowgli’s Brothers) Chil Milan conduit les pas de la nuit Que Mang le Vampire délivre - Dorment les troupeaux dans l’étable close : La terre à nous - l’ombre la livre ! C’est l’heure du soir, orgueil et pouvoir À la serre, le croc et l’ongle. Nous entendez-vous ? Bonne chasse à tous Qui gardez la Loi de la Jungle ! Chanson de nuit dans la Jungle.

Il était sept heures, par un soir très chaud, sur les collines de Seeonee. Père Loup s’éveilla de son somme journalier, se gratta, bâilla et détendit ses pattes l’une après l’autre pour dissiper la sensation de paresse qui en raidissait encore les extrémités. Mère Louve était étendue, son gros nez gris tombé parmi ses quatre petits qui se culbutaient en criant, et la lune luisait par l’ouverture de la caverne où ils vivaient tous.
    Augrh ! dit Père Loup, il est temps de se remettre en chasse. Et il allait s’élancer vers le fond de la vallée, quand une petite ombre à queue touffue barra l’ouverture et jappa : - Bonne chance, ô chef des loups ! Bonne chance et fortes dents blanches aux nobles enfants. Puissent-ils n’oublier jamais en ce monde ceux qui ont faim !

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

> voir toutes (11)