AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.13/5 (sur 79 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 11/09/1962
Biographie :

Patricia Bouchenot-Déchin est une biographe française.

Issue d'une famille cosmopolite dispersée principalement à travers l’Europe, après des études classiques (philo latin grec) à Versailles, des études supérieures à la Faculté de Droit de Paris II - Assas (maîtrise de droit public) et à l’Institut d’études politiques de Paris (section service public), Patricia Bouchenot-Déchin a été pendant cinq ans (1985-1990) assistante parlementaire d’Etienne Pinte, maire-adjoint de Versailles, député des Yvelines, Mariée et mère de quatre enfants, elle se tourne vers l’écriture pour publier biographies, essais et romans.

Sa première biographie La Montansier, une femme d’affaires (prix Jean-des-Vignes-Rouges de l’Académie de Versailles) a été adaptée par Anne Kellen et jouée au théâtre Montansier à Versailles en 2007. Ses travaux sur le XVIIIe siècle ont offert la matière à deux romans Au nom de la Reine et L’Absente (prix Histoire de la ville de Courbevoie). Henry Dupuis, jardinier de Louis XIV est le premier ouvrage d’une collection coéditée par les éditions Perrin et le château de Versailles et consacrée aux « Métiers de Versailles ».
Régulièrement sollicitée à l’occasion d’expositions (Peter Boel et les animaux de la Ménagerie, Musée du Louvre, 2001 ; Jardiniers à Paris aux XVIIe et XVIIIe siècles, Action Artistique de la Ville de Paris, Archives nationales, Muséum d’Histoire Naturelle et Bagatelle, 2004 ; Le mobilier d’argent, Versailles, 2008, Patricia Bouchenot-Déchin, chercheur associé au Centre de recherche du château de Versailles, a été commissaire-adjoint de l’exposition Splendeurs de la cour de Saxe, Dresde à Versailles (Versailles, 2005-2006), responsable multimedia de l'exposition Sciences et curiosités à la cour de Versailles (Versailles, 2010-2011), commissaire de l'exposition Fastes et grandeur des cours en Europe (Monaco, juillet-septembre 2011)
Elle aime à partager ses passions : émissions à la radio ou la télévision, conférences dans le cadre des Jeudis de Drouot, à l’Institut d’Études Supérieures de l’Art, à l’Académie de Versailles ; cours dans le cadre du Master « Jardins historiques, patrimoine, paysage » à École nationale supérieure d’architecture de Versailles …

Autrice d’une dizaine de livres – La Montansier, Au nom de la Reine, L’Absente – dont plusieurs biographies – André le Nôtre, Prix de l’Académie française 2014 ; Perrault (Prix national du document littéraire 2019) – Patricia Bouchenot-Déchin, historienne et écrivaine,
+ Voir plus
Source : http://www.academiedeversailles.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Patricia Bouchenot-Déchin   (13)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Patricia Bouchenot-Déchin vous présente son ouvrage "J'ai l'énergie d'une lionne dans un corps d'oiseau : le roman de Rosa Bonheur" aux éditions Albin Michel. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2587868/patricia-bouchenot-dechin-j-ai-l-energie-d-une-lionne-dans-un-corps-d-oiseau-le-roman-de-rosa-bonheur Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite

Citations et extraits (35) Voir plus Ajouter une citation
Londres, 17juillet 1855

(...)
-C'est une vraie souffrance physique que m'inspirent les traitements inhumains qu'endurent les animaux.Personne ne semble tenir compte du fait que,comme nous,ils ont une âme ! confie-t-elle avec une sincérité bouleversante.La création en France de la Société protectrice des animaux est une étape importante, mais il faut aller plus loin,poursuit-elle.(p.211)
Commenter  J’apprécie          190
Le Temps de la mère

Goya, le prince des artistes,leur ami,réduit à finir ses jours loin de chez lui dans le dénuement le plus total ! A qui dire son désarroi ?
Sa visite de l'après-midi chez le peintre vénéré a eu raison de son courage. (...)
En bas de l'immeuble, la porte ouverte charriait le va- et- vient silencieux des amis effondrés venus comme elle se recueillir.Ils étaient si nombreux,surtout parmi la communauté espagnole,à vouloir dire adieu au maître.
Goya gisait,le masque de la mort déjà posé sur ses traits.(..)
Loin de Madrid, la modestie de son intérieur hurle l'injustice et l'abandon des puissants. Des larmes de colère bouillonnent dans le cœur de ceux qui l'aiment et se souviennent.
Combien de grands se sont lâchement
détournés du génie à qui ils ont autrefois quémandé leurs portraits ? Goya était alors si bien en cour !
(p.25)
Commenter  J’apprécie          120
(2 mars 1797 )

Fuyant la Révolution et les espérances qu'elle portait, les deux hommes ont quitté la France et leur Sud-ouest natal,marchant la nuit,dormant le jour.Le régime de la Terreur régnait alors.La cupidité, l'intolérance, les peurs et la bêtise ont eu raison des idées nouvelles qui l'ont enthousiasmé autant que le jeune Dublan,alors page de la reine. Cette époque lui semble révolue depuis si longtemps déjà. C'était le temps de l'Insouciance. ( p.13)
Commenter  J’apprécie          100
Ici s'ouvre un autre atelier,plus petit,dans lequel Landseer (peintre animalier) se réfugie quelques semaines par an,quand il fait trop froid pour travailler dans le grand.Là se trouve son cabinet des esquisses. L'idée plaît beaucoup à Rosa,qui accorde une grande importance aux siennes, base de tout travail d'artiste.Enfin le cabinet des dessins, le lieu sans doute le plus émouvant pour elle. Elle a grandi dans le culte du dessin qui l'emporte sur la couleur.(p.219)
Commenter  J’apprécie          100
Rosa n'en a pas pour autant perdu ses habitudes de garçon que rien n'effraie. C'est bien seule qu'elle se rend au Museum d'histoire naturelle pour étudier les animaux. C'est encore seule qu'elle va dans les fermes aux alentours de Paris où les paysans ont vite adopté ce drôle de petit bout de femme chargé comme un baudet avec tout son matériel de dessin. C'est bien sûr seule qu'elle passe son temps au Louvre,contrairement à toutes les autres jeunes filles qui viennent étudier accompagnées. (p.86)
Commenter  J’apprécie          90
Rosa Bonheur à son frère Isidore, 3 janvier 1899

J'ai l'énergie d'une lionne dans un corps d'oiseau.

(p.345)
Commenter  J’apprécie          90
Depuis longtemps, le roi disputait au cardinal de Richelieu l'honneur de laisser partir l'autre le premier et la joie inavouée, voire inavouable, de lui survivre. Jusqu'au mois de décembre précédent, le couple de valétudinaire le plus célèbre de l'Histoire n'en avait pas fini de se quitter, au point que leurs maux et leurs demi-mots étaient devenus le quotidien d'une Cour et d'un peuple qui n'attendaient plus rien d'eux, espérant cependant tout de chacun.
Commenter  J’apprécie          70
Paris, avril 1848

De Théophile Gautier

"Mademoiselle Rosa Bonheur marche en première ligne à la tête des peintres d'animaux ; on n'est pas plus étudié, plus sincère de forme et de ton !" Quand on sait le rôle que joue l'écrivain dans le monde des arts et la difficulté pour une femme artiste d'être remarqué,ces quelques lignes ont retenti comme les trompettes de la Renommée .(p.137)
Commenter  J’apprécie          60
L'arithmétique passait pour science de "boutiquier" aux yeux des princes, mais non à ceux des gens de métier. Le Nôtre maitrisait parfaitement le maniement des chiffres et allait le montrer de manière magistrale dans l'exercice de ses différentes fonctions, notamment celle de contrôleur général des Bâtiments du roi. La parfaite connaissance de la géométrie, considérée par tous comme une science véritable, fut fondamentale pour son métier de dessinateur. Nul autre que Thomas Gobert, architecte, ingénieur, hydraulicien, sculpteur et théoricien proche de Le Nôtre, ne résumera mieux l'intérêt des deux disciplines: "Les mathématiques non seulement sont utiles, mais encore d'une nécessité indispensable: sans l'Arithmétique point de comptes, sans la géométrie nulles mesures."
Commenter  J’apprécie          50
- Ma chère grande artiste, convenez que quand on dit d'une oeuvre d'art que c'est de la peinture ou de la sculpture de femme, on entend par là : c'est de la peinture faible ou de la sculpture mièvre.
- Et quand on a à juger une oeuvre sérieuse due au cerveau et à la main d'une femme, poursuit Rosa amusée, on dit : c'est peint ou sculpté comme par un homme. Je suis bien placée pour avoir entendu ces deux réflexions désobligeantes.
- Cette comparaison de deux expressions convenues suffit à prouver, sans qu'il soit nécessaire de la commenter, qu'il y a un parti pris d'avance contre l'art pratiqué par les femmes.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patricia Bouchenot-Déchin (120)Voir plus

Quiz Voir plus

Correspondances ... 📗#🎬

Les tribulations d'un mage en Aurient ? (Lisez les consignes 👆🏻)

henri-georges clouzot
luc besson
philippe de broca
mitchell leisen

7 questions
100 lecteurs ont répondu
Thèmes : livres , cinema , titres , ressemblances , jeux de mots , auteur anglais , fantasy , monde magique , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..