AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patricia C. McKissack (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Je suis une esclave : Journal de Clotée 1859-..

"Je suis une esclave" est un roman historique écrit comme un journal intime. On y suit pendant quelques mois la vie de Clotee, jeune esclave de maison qui apprend secrètement à lire et à écrire.



J'ai d'abord eu du mal à entrer dans l'histoire. A travers les mots de Clotee, l'auteur plaçait le décor et les personnages doucement. De plus, Clotee s'exprimait d'une façon réaliste mais un peu difficile à comprendre parfois. Et puis progressivement je me suis laissée embarquée dans sa douloureuse histoire. Clotee est une battante, elle est intelligente et altruiste : on s'y attache facilement. Au fur et à mesure, elle découvre le monde en dehors de la plantation et de ses règles grâce au précepteur de l'enfant de son maître. Elle va notamment découvrir l'existence du mouvement abolitionniste et du "chemin de fer clandestin". C'est une histoire difficile mais nécessaire. Elle témoigne d'une période historique sombre et insensible qui a laissé encore aujourd'hui beaucoup de traces et de préjugés.
Commenter  J’apprécie          60
Je suis une esclave : Journal de Clotée 1859-..

En 1859 Clotee a douze ans elle est esclave dans une plantation de coton de l'état de Virginie, elle apprend à lire et à écrire en cachette, grâce au fait qu'elle est chargée d'éventer le jeune fils de la maison pendant ses leçons .

Elle va découvrir en prenant énormément de risque la lutte qui commence pour l'abolition de l'esclavage.Cette collection sous forme de journal/biographique nous apprend la vie dans d'autres époques .A chaque volume set joint un dossier documentaire très intéressant.

Commenter  J’apprécie          50
Je suis une esclave : Journal de Clotée 1859-..

Un journal très, très bien écrit, développé, formé. On y suit progressivement la vie de Clotee et des siens ; bien sûr, il faut s'adapter à la langage qu'elle applique, s'habituer aux personnages...Mais l'histoire, une fois comprise, est vraiment passionnante, et accrochante ! On ne peut décoller les yeux de ce livre qui nous fera frissonner, sauter de joie ou pleurer.
Commenter  J’apprécie          30
Je suis une esclave : Journal de Clotée 1859-..

inspiré de la vie de Clotee Henley, esclaves engagés dans la lutte pour la liberté et les droits des pouvoirs, ce journal inventé est très facile à lire et est vraiment passionnant. Au début du journal, ne sachant pas bien s'exprimer, Clotee écrit comme elle parle ; mais elle va faire de réels progrès grâce aux leçons qu'elle peut suivre, bien cela soit interdit aux esclaves.
Lien : http://un-livre-une-histoire..
Commenter  J’apprécie          20
Nzingha, princesse africaine : 1595-1596

Quel formidable roman que celui proposé par Patricia C. McKissack avec Nzingha princesse africaine 1595-1596, lequel relate sous forme de journal intime deux années dans la vie de cette Angolaise d’origine mbundue, fille ainée du ngola Kiluanji, qui s’est battue toute sa vie contre l’esclavagisme des Portugais colonisateurs. Un roman plein de poésie au cœur de la nature africaine et de la sagesse qu’elle inspire à ceux qui savent l’écouter. Un roman qui porte aussi sur la justice, la famille, la spiritualité, les valeurs, en même temps qu’il est un morceau d’Histoire.



Cette guerrière qui aimait chasser et qui a fait beaucoup pour la condition féminine, est aujourd’hui une figure de référence importante quand il est fait mention des femmes africaines. Pas étonnant qu’elle ait inspiré à l’auteure ce livre savoureux et plein de tendresse.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          20
Je suis une esclave : Journal de Clotée 1859-..

Nous plongeons avec ce livre dans le journal intime de Clotee, une ancienne esclave d’une plantation de coton en Virginie. Cette femme formidable était l’une des nombreuse esclaves de Mr et Mrs Henley, qui sans scrupule faisait travailler la population noire dans les champs ou bien dans la grande maison. Un travail difficile ou l’on ne peut pas se plaindre, pas faire de pauses et où l’on se fait parfois gifler ou fouetter même sans avoir rien fait de mal, ni de travers. C’était le malheureux quotidien de bon nombre de personnes. Clotee travaillait dans la grande maison et était souvent réquisitionnée afin d’éventer Madame Lilly durant les cours donnés à son fils. Grâce à ce poste fixe la jeune femme réussie à apprendre au fur et à mesure et à s’instruire elle aussi ! Une victoire mais surtout un secret car pour les esclaves il est bien sûr interdit de connaître ces choses là. Heureusement un homme changera le cours des choses et donnera enfin à Clotee la visibilité sur le mot « Liberté » dont elle a tant entendue parler mais jamais réussie à vraiment comprendre auparavant. Mr Harms un abolitionniste lui montrera ce fameux chemin et grâce à ce dernier permettra à Clotee de s’en sortir mais aussi d’aider d’autres personnes dans son cas à s’enfuir.



Clotee m’a émue, à travers ses mots et son journal, m’a emmenée auprès d’elle, de Tante Tee, Hince et Spicy. Une si belle solidarité malgré de terribles conditions pour laquelle Clotee se battra tout au long de sa vie. Sans relâche elle consacrera celle-ci à aider et à dénoncer l’esclavage qu’elle a elle-même enduré.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Je suis une esclave : Journal de Clotée 1859-..

Ce journal est vraiment un journal intime, avec des détails précis sur les périodes, qui nous plongent dans l'atmosphère des esclaves et de leurs maîtres dont la cruauté n'est plus à décrire. Clotee a appris à lire et à écrire, aux dépens de son maître qui doit surtout rester dans l'ignorance de ce fait.

Le style d'écriture est au départ très déconcertant, car Clotee écrit comme elle parle, avec des fautes de syntaxe et de grammaire. Mais une fois qu'on est dedans, on découvre ses émotions, sans que le ton soit une fois plaintif. Une espèce de résolution qui fait mal à l'âme mais qui fait réagir aussi.

C'est un récit qui se lit très vite, accessible dès le début de l'adolescence.
Commenter  J’apprécie          10
Nzingha, princesse africaine : 1595-1596

je n'ai pas du tout accroché. À la fin du roman, j'attendais encore que celui-ci commence. Il peut peut-être intéresser ceux qui s'intéressent à l'histoire de l'Angola. Cette princesse a réellement existé. Cependant, l'écriture est plate. Je m'attendais à beaucoup mieux de la part de cet auteur puisque je vais juste avant Clotee, journal d'une esclave, qui était vraiment bien écrit et très passionnant.
Lien : http://un-livre-une-histoire..
Commenter  J’apprécie          10
Je suis une esclave : Journal de Clotée 1859-..

très bon et très triste mais une indice sa finit bien

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patricia C. McKissack (74)Voir plus

Quiz Voir plus

Mythologies antiques (1/2)

Pour ouvrir le quiz : le dieu des commencements et des fins, des choix, des clés et des portes. Janus est...

égyptien
grec
romain

15 questions
204 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie , mythologie grecque , mythologie égyptienne , Mythologie romaine , dieux , déesses , divinités , antiquitéCréer un quiz sur cet auteur

{* *}