AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Collection Mon Histoire aux Éditions Gallimard
Liste créée par Shaynning le 18/06/2020
52 livres.

Romans jeunesse sous forme de journaux intimes de jeunes personnages de divers époques, en lien avec de grands évènements historiques ou relatifs à de grands personnages historiques.



1. Élisabeth Vigée Le Brun
Catherine de Lasa
3.75★ (8)

8 mai 1766. «Mais je n'ai rien gâché du tout! Au contraire, papa était nchanté de mes boutons de rose. En les voyants, il s'est même exclamé: - Dans la peinture, tu iras beaucoup plus loin que moi! J'ai senti mon cœur battre à grands coups. Moi, la petite Lisette, dépasser papa qui fait l portrait des ministres! Serait-ce possible?»
2. Dans l'atelier de Coco Chanel
Christine Féret-Fleury
3.45★ (20)

Je veux que la femme moderne puisse marcher à grands pas, courir, jouer au tennis, monter à cheval, en voiture ou dans un wagon de chemin de fer sans l'assistance de personne. Et pourquoi pas dans un avion? Un jour, cela viendra, vous verrez. En choisissant des tissus simples, des formes simples, j'espère créer une nouvelle élégance: celle de la ligne.» De Deauville à Paris en passant par Biarritz, l'ascension fulgurante de Gabrielle Chanel et sa vie mouvementée, racontées par une jeune ouvrière de son atelier. Le portrait d'une créatrice libre et combattive devenue une légende dont la mode s'inspire toujours aujourd'hui.
3. Camille Claudel
Justine Duquesnoy
3.25★ (12)

«En plus d'un corps disgracieux, j'ai un autre défaut qui met en rage notre mère: je suis fascinée par la sculpture, mais cet art est réservé aux hommes. Une jeune fille peut s'intéresser à la peinture ou au dessin de fleurs, de paysages, mais je ne suis pas habile avec un pinceau. Moi, ce que j'aime, c'est sentir la matière que je travaille dans mes mains, malaxer la glaise jusqu'à obtenir une silhouette. Un corps, un animal, des muscles dans l'effort...».
4. Julia : Fille de César
Viviane Koenig
4.25★ (19)

26 avril de l'an 73 avant J.-C. «Ami Papyrus, je n'ai pas rêvé: César a eu peur. Qu'a-t-il vu sur le Forum? Qu'a-t-il craint? Je n'ose pas le lui demander mais je sens qu'il est en danger. Grand-mère m'avait prévenue durant notre voyage en me parlant "des ennemis de notre famille, des ennemis de Rome, une ville dangereuse où les ragots vont bon train". Que veulent ces gens? Tuer mon père ou juste l'empêcher de devenir consul, la magistrature la plus prestigieuse? »
5. Berlin, 1989 : Un mur s'écroule
Sophie Humann
3.50★ (28)

Mercredi 4 octobre 1989, Berlin-Est. «Voilà ce qui a été dit à son père et à sa mère. Dimanche matin, à l'aube, mon amie a essayé de franchir le Mur, au sud de la ville, ses parents ne savent pas où exactement. Elle a réussi à passer le premier mur, mais les chiens ont donné l'alerte tout de suite. Les gardes-frontières lui ont ordonné de s'arrêter, une fois, deux fois. Elle a continué, elle a couru vers les barbelés...»
6. Dans Paris occupé : Journal d'Hélène Pitrou 1940-1945
Paule du Bouchet
4.10★ (127)

Jeudi 31 octobre 1940 «Une honte: Pétain a appelé les Français à "collaborer avec les Allemands". Et papa est prisonnier de ces gens avec qui il faudrait "collaborer" ! Maman sort souvent sans me dire où elle va, ça m'énerve. Je sais qu'elle fait la queue pendant des heures pour essayer d'acheter de quoi manger parce qu'il n'y a plus grand-chose à manger dans les magasins, mais parfois, j'imagine qu'elle va je ne sais où, faire des choses dangereuses et ça me fait peur.»
7. Cléopâtre, fille du Nil
Kristiana Gregory
3.50★ (16)

3 janvier, 57 avant J.-C."J'ai senti mes entrailles se tordre. Ma soeur essaierait-elle de m'empoisonner ? Oui, je crois... J'ai pris la coupe et l'ai levée vers Tryphaéna comme pour l'honorer, mais en réalité, je scrutais le liquide à la recherche de traces d'huile à la surface ou de traînées de poudre sur les parois. Si je jetais le contenu de mon verre dans le bassin, elle me ferait décapiter sur-le-champ par ses gardes. S'il s'agissait bien de poison, une seule gorgée, et c'était la mort."
8. Dans la révolte des canuts
Catherine de Lasa
2.75★ (12)

21 novembre 1831 au matin «Des coups de feu! Mon Dieu, que se passe-t-il? Je suis sûre que j'ai entendu des coups de feu. Ça venait du côté de la place des Terreaux. Je suis morte de peur... je ne peux plus bouger ni raccomoder le linge, ni laver, je tremble tellement que je crois que je vais tout renverser. Écrire, ça a au moins le mérite de me calmer un peu. Papa et maman ne sont toujours pas là. Maman a dû rester chez les saint-simoniens avec les petits, mais papa est-il en danger?»
9. Sissi : Journal d'Elisabeth, future impératrice d'Autriche, 1853-1855
Catherine de Lasa
4.09★ (130)

23 septembre 1853. «Je me suis réveillée au milieu de la nuit. Mon cœur battait à grands coups. Les mots de papa résonnaient en moi: "la future impératrice d'Autriche". Oui, bien sûr, on me l'a dit souvent mais jusqu'ici, c'est comme si je ne l'entendais pas. François-Joseph prenait toute la place, avec son regard bleu, la chaleur de son bras autour de moi. Maintenant, il n'est plus là, et je reste avec ce titre terrifiant. Que m'arrive-t-il? Est-ce que j'ai une tête à être impératrice, mo, la petite Sissi de Possenhofen?»
10. J'ai aimé le Roi-Soleil : Journal de Marie Mancini 1656-1659
Christine Féret-Fleury
4.00★ (12)

«Quand enfin j'ai cessé ma lecture et que j'ai relevé mon regard de la page où il était rivé, j'ai vu que le roi avait les larmes aux yeux. Et il me regardait comme il ne m'avait jamais regardée... Au bout d'un moment, il a pris la parole; sa voix était un peu atérée: - Vous avez une voix magnifique mademoiselle, et très émouvante, a-t-il dit. Il faudra recommencer... bientôt... Ce «bientôt» sonnait comme une promesse, et je l'ai emporté avec moi, précieusement.»
11. Marie, fiancée de Louis XV
Sophie Humann
3.93★ (22)

Journal d'une future reine de France, 1724-1725 « 2 avril 1725. Anna, ma sœur, le roi Louis XV a demandé ma main. Bientôt, je serai reine de France. C'est un tel honneur pour notre famille, je n'ose à peine y croire. Et moi qui écrivais ici il y a quelques jours que jamais je ne serais choisie ! Comment est-ce possible ? Pourquoi moi, et non la princesse de Russie ? Pourquoi la fille du roi détrôné de Pologne et pas celle du prince de Galles ? Je l'ignore, pourtant, il n'y a aucun doute. Je ne rêve pas. »
12. Marco Polo, la grande aventure : 1269-1275
Viviane Koenig
3.67★ (14)

«22 juin 1269. Dans la douceur de cette soirée d'été, Mattéo nous a décrit pour la énième fois la "Route de la soie" menant à l'empereur Koubilaï. La Route de la Soie... Je ne croyais pas un mot de ce que mon oncle disait. Je préférais rêver. Fermant les yeux, je l'imaginais douce et belle. Je voyais des centaines de Mongols, de Chinois jetant des rouleaux de soieries chatoyantes sous les pas des voyageurs, de leurs chevaux. L'impatience et l'envie d'y courir m'ont pris»
13. Comédienne de Molière : Journal d'Armande, 1658-1661
Christine Féret-Fleury
4.04★ (36)

Armande a seize ans. Quelques années auparavant, sa sœur Madeleine l'a fait entrer dans la troupe qu'elle a fondée avec Molière. La jeune fille raconte avec enthousiasme les représentations devant les seigneurs et les paysans, ses débuts sur scène, la rencontre avec Corneille. Mais Armande rêve de gloire et d'amour ! Elle voudrait tant que Molière la remarque et lui offre un vrai rôle. Justement, le comédien est en train d'écrire une nouvelle pièce, "Les Précieuses ridicules" ...
14. Apprentie Geisha : Journal d'Ayami - Tokyo, 1923
Isabelle Duquesnoy
3.95★ (48)

Japon, 1923. À l'âge de douze ans, Ayami est vendue à une okiya, une maison d'éducation de geishas, à Tokyo. D'abord cantonnée aux tâches ménagères, elle devient maïko – apprentie geisha – et prend un nouveau nom : Mitsuko. On lui enseigne l'ikebana, le chant, la danse des éventails... Ses aînées lui montrent comment marcher gracieusement, sourire aux plaisanteries des clients sans montrer ses dents, nouer la ceinture de son kimono. L'apprentissage est exigeant mais la jeune fille ne se décourage pas et révèle de grandes aptitudes. C'est alors qu'un tremblement de terre ravage le pays. Tokyo est gravement touché ainsi que sa ville natale, où Mitsuko part à la recherche de sa famille.
15. Léon, sur le chantier de la Tour Eiffel : Journal d'un ouvrier 1888-1889
Dominique Joly
3.83★ (23)

1888. Léon Dufresne, à peine âgé de 14 ans, vient d'être embauché sur l'immense chantier de la tour Eiffel, une oeuvre extraordinaire conçue à l'occasion de l'exposition universelle de 1889. Dans son journal, le jeune garçon relate la vie quotidienne sur le « chantier du siècle », le monde ouvrier et l'incroyable audace de l'ingénieur Eiffel. Tous sont engagés dans une course contre la montre pour relever le défi insensé d'une tour haute de 300 mètres en dépit du froid, du vent, des grèves et du concert d'indignations.
16. Blanche de Castille : Future reine de France, 1199-1200
Catherine de Lasa
4.39★ (34)

Parution : 19-09-2013 Bianca, 12 ans, est la fille des rois de Castille. Pour sceller l'alliance entre l'Espagne et le royaume de France, Bianca épousera le fils du roi Philippe Auguste, le dauphin, futur Louis VIII. Devenue Blanche, elle gagne la cour de France après un long voyage en compagnie d'Aliénor d'Aquitaine. Partagez le journal de Blanche et vivez avec elle le destin fascinant d'une princesse espagnole à la cour de France.
17. Mon rêve d'Amérique: Journal de Reïzel, 1914-1915
Yaël Hassan
4.04★ (31)

1914. Reïzel est tout excitée : enfin, le départ pour l'Amérique ! Avec sa mère, elle quitte leur petit village russe pour rejoindre son père et ses deux frères, installés à New York. Après les préparatifs du voyage et un long périple en bateau, elles doivent encore subir l'examen d'entrée à Ellis Island avant d'être admise sur le territoire américain.
18. Au temps du théâtre grec : Journal de Cléo, Athènes, 468 avant J.-C.
Viviane Koenig
3.50★ (16)

Athènes, 468 avant notre ère. Alors que les jeunes filles de bonne famille n'apprennent qu'à tisser et à tenir leur maison, Cléo reçoit une éducation originale. Son père, acteur aux Grandes Dionysies, fait appel à elle pour répéter la pièce d'un jeune poète inconnu nommé Sophocle. Cléo, déguisé en garçon, décroche bientôt un rôle dans «Antigone» !
19. Anne, fiancée de Louis XIII : Journal d'une future reine de France, 1614-1617
Isabelle Duquesnoy
3.57★ (45)

1614. Anne a 13 ans. Elle vit en Espagne, à la cour du roi, son père. Depuis la mort de sa mère, elle prend soin de ses frères et sœurs. L'ambiance de la cour espagnole est très pieuse, mais chaleureuse et bienveillante et elle peut compter sur l'affection de son père. Depuis sa naissance, elle est promise au futur roi de France. Le mariage est décidé : Anne doit quitter son pays pour la France, où elle a du mal à s'accoutumer aux usages d'une cour si différente. D'autant plus qu'elle ne parle pas français...
20. Infirmière pendant la Première Guerre mondiale: Journal de Geneviève Darfeuil, Houlgate-Paris, 1914-1918
Sophie Humann
3.64★ (96)

1917. Alors que le conflit s'éternise et que sur le front, les hommes tombent, les uns après les autres, Geneviève et sa mère intègrent plusieurs associations d'aide aux soldats. Le jour de ses 16 ans, Geneviève commence à travailler à l'hôpital d'Houlgate où elle trouve sa vocation : infirmière. Partage le journal intime de Geneviève Darfeuil, et affronte avec elle les tourments de la Grande Guerre...
21. La chanteuse de Vivaldi : Journal de Lucrezia, 1720, Venise
Christine Féret-Fleury
4.21★ (33)

1720. Lucrezia, une orpheline recueillie au couvent de la Pietà, a pour maître de chœur Vivaldi. Mais ce prêtre et compositeur de génie se montre impitoyable envers ses jeunes élèves... Pour partager le journal intime de Lucrezia, et découvrir avec elle la vie du grand musicien Vivaldi.
22. Au temps des crinolines : Journal de Charlotte Renaudier, 1855
Jean-Côme Noguès
3.73★ (41)

1855. Une adolescente vive et curieuse raconte sa vie à l'époque de l'impératrice Eugénie, entre premiers émois, Exposition universelle et crinolines.
23. Minémès, explorateur pour Pharaon : Récit d'une expédition, an 8 du règne de Thoutmosis
Viviane Koenig
4.40★ (14)

Orphelin recueilli par son oncle, prêtre au temple de Karnak, Minémès est l'ami du pharaon Thoutmosis, qui gouverne avec sa tante, la reine Hatshepsout. Lorsque cette dernière organise une expédition au mystérieux pays de Pount, Thoutmosis décide que Minémès y prendra part...
24. Anne de Bretagne : Duchesse insoumise 1488-1491
Catherine de Lasa
3.92★ (45)

Le journal d'Anne de Bretagne, de la guerre contre le roi de France à ses fiançailles avec le monarque... Anne n'a que onze ans lorsqu'elle devient duchesse de Bretagne, à la mort de son père, en 1488. Tandis que la cour intrigue pour marier la jeune fille, la Bretagne est menacée par le roi de France. Refusant de se soumettre, Anne engage ses troupes, mais trahisons, défaites militaires et manque d'argent conduisent la jeune fille à accepter une union avec le roi de France.
25. Li Mei : Suivante dans la Cité interdite
Isabelle Duquesnoy
4.05★ (58)

Li Mei a 14 ans. Fille unique de pauvres Mandchous, elle est choisie pour devenir suivante dans la Cité interdite. L'apprentissage est dur à la cour, et la vie, régie par un protocole très strict. La jeune fille doit prendre garde à ne pas trahir son secret sous peine de mort : elle sait lire et écrire! Partage le journal intime de Li Mei, et découvre avec elle la vie à la cour impériale de Chine.
26. Guillaume, fils de chef viking
Sigrid Renaud
3.75★ (15)

Juin 911, près de Rouen. Guillaume, fils du chef viking Rollon, découvre un projet d'attentat contre son père! Pendant ce temps, un accord se négocie entre Rollon et le roi des Francs qui veut acheter la paix dans la région. Mais une expédition échoue et le pouvoir du prince Rollon est contesté...
27. Du côté des impressionnistes : Journal de Pauline, 1873-1874
Clara Bourreau
4.19★ (30)

En 1873, Suzanne Vigot a 14 ans. Elle vit à Argenteuil, avec son frère aîné et ses parents. Amoureuse de Léopold, un ami de son frère étudiant aux Beaux-Arts, la jeune fille s'intéresse à la peinture. Et justement, son père, médecin, a pour patient Monet, alors chef de file des "indépendants" (futurs impressionnistes). D'abord interloquée, Suzanne apprend à aimer ces étranges couleurs et peintures. Réalisant que Léopold n'est qu'un jeune fat, elle prend conscience, et avec intérêt, des sentiments de son ami d'enfance.
28. Martin, apprenti de Gutenberg : Carnet de voyage d'un imprimeur 1467-1468
Sophie Humann
3.68★ (36)

1467. Le jeune Martin Grünbaum part à Strasbourg finir son apprentissage d'imprimeur commencé avec Gutenberg, avant de gagner Paris. Mais Martin se heurte à l'hostilité des clercs de la Sorbonne qui cherchent par tous les moyens à contrer l'essor de l'imprimerie. Craignant pour sa vie, il s'enfuit de la capitale et continue sa route, de Lyon jusqu'à Venise, où il s'installe.
29. Les cendres de Pompéi : Journal d'une esclave, an 79
Christine Féret-Fleury
4.20★ (73)

«Samedi 3 avril. En sortant chercher de l'eau, ce matin, j'ai trouvé devant la porte un oiseau mort, le bec grand ouvert. C'est le manque d'air, a dit Martia. Les pauvres, c'est à peine s'ils peuvent voler. Un vrai temps de tremblement de terre! Les femmes, à la fontaine, répétaient les mêmes mots : "un temps de tremblement de terre! Pas une vague dans le port, pas un soufle de vent." Elles riaient. Personne, à Pompéi, ne redoute les secousses de la terre - elle tremble si souvent! Et depuis dix-sept ans, aucune maison ne s'est effondrée.»
30. Yves, captif des pirates : Avril-Août 1718
Dominique Joly
3.80★ (19)

Le 12 avril 1718, Yves Moisant quitte Fort Royal à bord d'un navire en partance pour Saint-Malo. En chemin, le bateau est capturé par des pirates qui prennent Yves en otage...
31. Constance, fiancée de Mozart : Vienne, 1781-1783
Isabelle Duquesnoy
4.12★ (75)

Fille de la logeuse de Mozart, Constance Weber est le vilain petit canard de la famille et, dans un premier temps, c'est de sa sœur, la belle et capricieuse Aloysia, que s'éprend le musicien. Mais la douceur, l'intelligence et le goût pour la musique de la jeune fille vont plaire au jeune prodige qui demande sa main. Peu après leur mariage, Constance devient mère. Le récit se conclut sur la promesse de Mozart d'écrire un air pour son épouse.
32. Isabelle de Castille : Journal d'une princesse espagnole 1466-1469
Carolyn Meyer
3.35★ (32)

L'adolescence mouvementée et romanesque de celle qui sera connue sous le nom d'Isabelle la Catholique. À la demande de son confesseur, Torquemada (qui joua un grand rôle dans l'Inquisition), la jeune fille consigne ses péchés dans son journal, mais y décrit également son isolement, la folie de sa mère ainsi que les rivalités politiques.
33. Catherine de Médicis : Journal d'une princesse italienne 1530-1533
Catherine de Lasa
3.65★ (36)

En 1530, la jeune Catherine de Médicis, qui n'a que douze ans, sort enfin du couvent où elle était retenue pour gagner la cour de Rome. Elle entre dans un univers inconnu où tout est différent : les espaces immenses, la foule dans chaque pièce, l'or, les couleurs chatoyantes, qui ruissellent des plafonds, sur les vêtements, bijoux, peintures, soie, broderies...
34. À la cour de Louis XIV : Journal d'Angélique de Barjac, 1684-1685
Dominique Joly
3.33★ (71)

Angélique, de religion protestante, arrive à la cour de Versailles et découvre les persécutions dont sont victimes les coreligionnaires. L'édit de Nantes est révoqué, elle fuit. Partage le joural intime d'Angélique, et découvre avec elle la vie d'une demoiselle d'honneur à la cour de Versailles.
35. Au temps de François Ier : Journal d'Anne de Cormes 1515-1516
Brigitte Coppin
3.83★ (37)

Mon Histoire Partage le journal intime d'Anne, et vis avec elle la période exaltante de la Renaissance. "9 avril 1515. La nouvelle est arrivée tout droit de Paris : le roi François, sa mère, sa sœur, son épouse et toute la cour vont s'installer à Amboise. Mon amie Charlotte m'a regardée, les yeux brillants d'excitation. Je lui ai fait un petit signe : elle a désormais de quoi écrire sa première page. "J'attends qu'il soit là!" m'a-t-elle soufflé. Je n'ai pas insisté. Je me dis que si le roi fait une telle impression alors qu'il est encore au loin, quel effet va-t-il produire une fois installé ici? Charlotte a peut-être raison. Il y aura mille choses à observer et à décrire. En fait, j'ai bien de la chance d'avoir quinze ans en cette année 1515."
36. A l'aube du XXe siècle : Journal de Flora Bonnington, 1899-1900
Carol Drinkwater
4.25★ (38)

Partage le journal intime de Flora, et découvre avec elle les bouleversements du XXe siècle. «17 août 1900. Je ne veux pas, comme ma sœur Henrietta, faire mon entrée dans le monde et consacrer des heures à des essayages de robes. Je ne veux pas épouser un homme comme Archie Marsh, qui a plus de moustache que de cervelle. Je veux lutter pour les droits des femmes. Je veux voyager comme Miss Kingsley. Je veux, comme grand-mère, m'occuper des autres, m'investir dans des causes ! Je veux faire quelque chose de ma vie !» Carol Drinkwater a été enseignante, puis éditrice avant de se lancer dans l'écriture. Elle est l'auteur d'une centaine d'ouvrages pour la jeunesse et a obtenu de nombreux prix en Angleterre. Dans la collection «Mon Histoire», Carol Drinkwater a écrit Pendant la famine en Irlande.
37. Au temps des martyrs chrétiens : Journal d'Alba, 175-178 après J.-C.
Paule du Bouchet
3.94★ (28)

Alba fait partie d’une famille de patriciens installés à Lugdunum (Lyon), sous domination romaine. Des rumeurs courent sur une secte de chrétiens récemment apparue dans la région. Lorsqu’elle apprend que sa meilleure amie et son précepteur en font partie, Alba est troublée. Peu à peu, elle s’intéresse à cette religion. Touchée par le message de paix et de fraternité, elle décide de se convertir malgré les persécutions qui frappent durement les chrétiens. Certains d’entre eux sont torturés et condamnés à mort dans l’arène, livrés aux lions. Pour échapper à ce sort, Alba doit s’enfuir.
38. A l'aube de la révolution russe : Journal de Liouba 1916-1917
Anne-Marie Pol
3.75★ (42)

Liouba a quatorze ans. D'origine française, elle est pensionnaire à l’école du Ballet impérial de Saint-Pétersbourg. La guerre contre les Prussiens n'a rien changé à son rêve de devenir danseuse car dans le cocon de l'école, les futures ballerines sont à l'abri de la réalité. Liouba attend donc la victoire du tsar Nicolas II, travaille dur et rêve du bel indifférent Georgy. Mais l'assassinat de Raspoutine va tout bouleverser. La jeune fille rencontre un étudiant, Youli, qui lui ouvre les yeux sur la situation dramatique du pays. Après une manifestation durement réprimée durant laquelle Youli est blessé, Liouba doit s'exiler.
39. J'ai fui l'Allemagne nazie : Journal d'Ilse 1938-1939
Yaël Hassan
3.99★ (97)

«Berlin, avril 1939. Ce que j'ai à t'annoncer est si incroyable, si romanesque aussi! Si tout va bien, nous partirons bientôt pour La Havane, capitale de Cuba! Hitler est devenu fou. Il a donné sa bénédiction à la décision de Goebbels de laisser les Juifs quitter librement l'Allemagne en échange de tous leurs biens! Un premier bateau emportant avec lui un millier de Juifs partira prochainement. Je ne peux y croire! La partie est loin d'être gagnée, je le sais. Mais au moins nous avons repris espoir.» Partage le journal intime d'Ilse, et vis avec elle la bouleversante histoire d'une jeune fille juive en exil.
40. Marie Stuart : Reine d'Ecosse à la cour de France 1553-1554
Kathryn Lasky
3.56★ (47)

«Janvier 1554. Catherine de Médicis a beau être la mère de mon futur époux, elle me montre bien peu de considération. Quand je suis arrivée ici, à la cour de France, elle ne m'a même pas saluée. Alors je me suis levée et, en français, je me suis présentée : "Madame, savez-vous que vous êtes en présence d'une reine? Je suis la reine d'Écosse." Catherine de Médicis m'a traitée de petite insolente avant de me demander si j'avais conscience de me trouver en présence de la souveraine des Français. Le fait est qu'il n'y a pas assez de place pour deux reines dans un même pays, sans parler d'un palais.» Partage le journal intime de Marie, et vis avec elle le destin exceptionnel d'une jeune reine à la cour de France.
41. Pendant la famine, en Irlande
Carol Drinkwater
4.19★ (52)

«10 novembre 1845. Horrible! La maladie a réduit en pourriture presque toutes les pommes de terre. Ce matin, quand P'pa a ouvert la fosse, il n'a trouvé qu'une infâme bouillie. "D'où c'est venu? a répété P'pa. La maladie nous aura tous", il a ajouté d'une voix languissante, presque mourante. Quand je l'ai entendu, j'ai eu la chair de poule. Qu'est-ce qu'on va devenir? Il faudra qu'on prenne l'argent du fermage pour acheter de quoi manger, mais après? C'est sûr, si on ne paie pas notre loyer, on sera jetés dehors.» En Irlande, une terrible maladie contamine les pommes de terre et condamne les paysans à la ruine et à la famine. Issue d’une famille nombreuse d’une grande pauvreté, la jeune Phyllis, quatorze ans, doit travailler pour aider les siens. Après une altercation avec un soldat anglais, Patrick, son frère aîné, disparaît. Quand sa mère mourante lui demande de le retrouver, la jeune fille part à sa recherche…
42. Le temps des cerises : Journal de Mathilde, 1870-1871
Christine Féret-Fleury
3.96★ (41)

«4 septembre 1871. Je n'en peux plus… Toute la journée, nous avons battu le pavé de Paris. Les nouvelles passaient de bouche en bouche : la déchéance de l'Empire venait d'être proclamée, il fallait courir place de la Concorde! Là, sous un ciel éclatant, roulait une véritable mer humaine. "Vive la République!" Ce cri fusait de toutes parts. Moi aussi, je criais, soulevée de fièvre et d'espérance. Louise Michel me donnait la main, ses joues sillonnées de larmes. Elle était splendide, terrible et splendide comme cette révolution qu'elle appelait de ses vœux depuis si longtemps, et qui était en train de se faire, là, devant elle!» Enfant trouvée, Mathilde est emprisonnée pour avoir volé un pain. Elle s’évade et rencontre Louise Michel qui lui apprend à lire et à écrire et lui confie ses rêves de changement pour la société. Toutes deux vont vivre la guerre contre les Prussiens, le siège de Paris, la Commune puis la répression sanglante. Le roman s’achève sur le procès de Louise Michel, condamnée au bagne.
43. Catherine, princesse de Russie: Saint-Pétersbourg, 1743-1745
Kristiana Gregory
5.00★ (5)

«4 janvier 1744. Mère s'est penchée pour prendre mon menton dans sa main. "Ne répétez à personne ce que je vais vous dire, ni à votre frère ni même à Mademoiselle. Compris?" J'ai acquiescé. "Si vous obtenez la faveur du roi, vous et moi devrons quitter la Prusse en traîneau pour gagner Saint-Pétersbourg où nous rencontrerons l'impératrice Élisabeth. Elle vous a choisie, vous, ma pauvre fille ingrate, pour être la fiancée de Pierre. À moins que vous ne gâchiez vos chances, vous l'épouserez et un jour, vous régnerez tous deux sur la Russie.» Sophie, princesse sans fortune de Poméranie, est choisie par l’impératrice de Russie pour devenir la fiancée de son neveu, Pierre, qui doit lui succéder. La jeune fille et sa mère quittent la Prusse pour s’installer à la cour de Saint-Pétersbourg. Décidée à conquérir l’affection du peuple, Sophie apprend le russe et, à la veille de son mariage, se convertit à la religion orthodoxe sous le nom de Catherine.
44. Sous la Révolution française : Journal de Louise Médréac (1789-1791)
Dominique Joly
3.62★ (50)

«14 juillet 1789. En écrivant ces lignes, je crois encore respirer l'odeur forte qui a enveloppé le centre de la ville. Elle provient de la Bastille, prise cet après-midi. Qui aurait pu imaginer que la fureur populaire s'attaquerait à un tel monument? À l'atelier, il aurait été difficile de l'ignorer. Depuis le milieu de la matinée, ça n'était que clameurs, coups de fusil espacés et hurlements presque continus : "À la Bastille!" Dans le noir, à la faible lueur des chandelles, nous avons tiré l'aiguille en redoutant le pire.» Louise Médréac, âgée de treize ans, quitte son village de Bretagne pour Paris où elle entre comme apprentie couturière chez Rose Bertin, modiste de Marie-Antoinette. Tandis qu’elle s’adapte peu à peu à la vie parisienne, Louise voit la révolte gronder et assiste aux premières manifestations. Son journal se clôt avec la fuite de la famille royale à Varennes.
45. En route vers le Nouveau Monde
Kathryn Lasky
3.73★ (36)

Après un long et douloureux périple sur le "Mayflower", Esther Patience Whipple et ses parents parviennent au Nouveau Monde, à Plymouth. Très vite, la colonie doit faire face à une pénurie de nourriture et à de graves épidémies. L’aide viendra d’alliés inattendus, les Indiens. «Mayflower, à 2950 milles des côtes anglaises, 9 novembre 1620. –Terre en vue! L’appel de l’homme de vigie déchira l’aube. Nous nous précipitâmes tous sur le pont. Les marins furent les premiers à l’apercevoir, ligne sombre à peine visible contre l’horizon. Au bout de quelques longues minutes, Hummy et moi commençâmes à la distinguer à notre tour. Nous nous tenions étroitement les mains, et à peine osions-nous respirer mais, de minute en minute, la petite ligne se précisait, prenait de la densité. Ce n’était pas un simple mirage, c’était quelque chose de réel. Certes, le voyage avait duré soixante-cinq interminables journées mais, en fin de compte, nous voilà arrivés. Ceci est le Nouveau Monde; je m’en emplis les yeux pour la première fois.»
46. Nzingha, princesse africaine : 1595-1596
Patricia C. McKissack
3.65★ (37)

Nzingha a treize ans. Elle est la fille du chef des Mbundus, une tribu africaine colonisée par les Portugais. Selon la coutume, c’est son frère qui doit régner, mais la jeune fille va tout faire pour démontrer qu’elle saurait succéder à son père et libérer son peuple. «Premier mois de mbangala, saison de l'herbe brûlée (juillet 1595). Me voici dans le jardin en train d'écrire dans la langue de notre pire ennemi. Si les mots ont un pouvoir magique, ils me serviront à préparer un plan pour chasser les Portugais de notre pays. Peut-être un jour, ces quelques pages apprendront-elles à d’autres que moi, Nzingha, première fille du ngola Kiluanji, j’étais une Mbundue, de ce peuple libre et puissant qui n’eut pas peur de défendre notre bien-aimé pays Ndogo, dans la vallée du fleuve Cuanza.»
47. Le sourire de Joséphine
Claude Helft
3.41★ (32)

Léonetta vit à la campagne, au bord de la Charente, seule avec son grand frère Bonaventure depuis que la Révolution les a séparés de leurs parents. Mais Bonaventure est enlevé par de mystérieux hommes en noir… 28 floréal an XII (18 mai 1804) «Je dois donc aller à Paris, palais des Tuileries. Que faire là-bas? Chercher le citoyen Tascher, alors qu’il est déjà sans doute sur d’autres routes à la recherche d'autres plantes? Obtenir une audience de la femme du Premier consul dont je ne sais même pas le nom? Moi, Léonetta, âgée de quatorze ans, comment partir?» 30 floréal an XII (20 mai 1804) «J’ai confié la maison et les animaux à Marceau… Pour voyager incognito, je vais m'habiller en garçon. J’emmène mon chien Molosse. Marceau m’a conseillé de ne pas donner la vraie raison de mon départ pour ne pas alerter les hommes en noir…»
48. Je suis une esclave : Journal de Clotée 1859-1860
Patricia C. McKissack
4.02★ (72)

Clotee a douze ans. Esclave dans une plantation de coton de l’État de Virginie, elle apprend à lire et à écrire en cachette. Un ou deux jours après le dimanche de Pâques 1859 «LIBERTÉ, c’est peut-êt' le premier mot j’ai appris toute seule. Dans les Quartiers, les gens, ils prient pour la liberté, ils chantent pour la liberté, mais pour pas que Maît' Henley, il connaît leurs vrais sentiments, ils appellent la liberté "cieux". Tous, ils ont l’esprit fixé sur ce mot : liberté. Mais c’est un mot qui me parlait pas, que j’avais encore jamais pu voir. Pendant que j'étais à éventer cette après-midi, mes yeux ils sont tombés sur liberté –c'était dans un livre de William… J’ai bien rangé les bonnes lettres dans ma tête pour être sûre de pas oublier leur place. L-I-B-E-R-T-É. J'ai juste écrit le mot à l'instant. Mais toujours pas d’image… Liberté, c'est juste un mot.»
49. Pendant la guerre de Cent Ans : Journal de Jeanne Letourneur 1418
Brigitte Coppin
3.71★ (66)

En partageant le journal intime de Jeanne, on vit avec elle la grande tourmente de la guerre de Cent Ans. «23e jour de mars. Tant qu'il me sera possible, j'écrirai tous les jours jusqu'à ce que cette maudite guerre finisse. Si jamais il m'arrivait malheur, j'aimerais que mes parents puissent retrouver ce souvenir de moi. Quelqu'un pourra peut-être le leur porter. Ils s'appellent Thomas et Marie Letourneur et résident à Louviers, près de l'église Saint-Jacques. Une belle échoppe surmontée d'une enseigne représentant un mouton doré. Moi, je me nomme Jeanne. Je suis née le jour de la Saint-Martin. Nous sommes à présent en l'an 1418 après la naissance du Christ. Cela fait trente-huit ans que Charles le Bien-Aimé est notre roi et tout va mal dans le royaume de France. Maman m'a souvent raconté comment ces brutes de soldats anglais pillent les maisons, saisissent les bourses et les bijoux, emportent les moutons et parfois aussi les jeunes filles.»
50. S.O.S. Titanic : Journal de Julia Facchini, 1912
Christine Féret-Fleury
4.06★ (121)

Le journal intime de Julia, embarquée à bord du "Carpathia", nous fait vivre avec elle la nuit dramatique où le "Titanic" a coulé. «15 avril 1912, 2 h 20 du matin. Je suis toujours sur le pont. Quelques passagers m’ont rejointe : comme moi, ils s’efforcent de passer inaperçus et de ne pas gêner l’équipage. Personne ne parle. Les hommes ont le visage grave et tendu; une femme prie à voix basse. Nous marchons à une vitesse de dix-sept nœuds. Qui aurait cru que le "Carpathia" pouvait aller aussi vite? Le capitaine a posté des vigies supplémentaires à l’avant, avec mission de le prévenir s’ils aperçoivent des glaces à la dérive, ou le moindre signe du "Titanic". Tout paraît tranquille – trop tranquille : la mer est plate comme un lac, les étoiles brillent avec intensité dans le ciel noir. Il fait de plus en plus froid. Comment imaginer que, à quelques milles d’ici, un navire aussi énorme soit en perdition?»
51. Marie-Antoinette : Princesse autrichienne à Versailles 1769-1771
Kathryn Lasky
3.97★ (143)

Le journal intime de Marie-Antoinette, pour vivre avec elle le fascinant destin d'une jeune princesse à Versailles. «13 juin 1769. Oh mon Dieu, ça y est! Elle est enfin là – la demande en mariage! Les émissaires personnels du roi Louis XV sont arrivés ce matin. J’ai tout de suite été appelée dans la maison d’été de Maman, la Gloriette, où elle travaille pendant les jours les plus chauds. J'ignorais pourquoi j'avais été convoquée. En fait, je pensais que Maria Luisa avait été tout raconter à Maman sur notre pique-nique, et que j’allais me faire gronder parce que j’avais joué à me laisser rouler le long des collines! Mais j’avais à peine posé le pied dans la fraîche salle de réception en marbre que Maman s’est précipitée vers moi. Elle m’a écrasée sur sa poitrine et a murmuré : – Antonia, tu vas te marier! Tu vas devenir reine de France!” Ses joues étaient toutes mouillées de larmes, et les miennes n'ont pas tardé à l'être aussi!»
52. L'année de la grande peste
Pamela Oldfield
4.00★ (45)

Partager le journal intime d'Alice, pour affronter avec elle les fléaux d'une année maudite. «3 juillet 1665. Tante Nell est revenue toute pâle du marché. Elle a entendu deux hommes discuter des listes hebdomadaires qui recensaient les victimes. Il paraît que la semaine dernière, sept cents personnes sont mortes de la maladie. La peste s’est donc bel et bien installée à Londres. Une longue discussion a eu lieu à la maison, et je vais devoir partir pour Woolwich avec tante Nell. J’ai refusé de m’en aller sans mon chien et Papa a cédé. Au moins Poppet apportera un peu de joie à la ferme. On m’a envoyée me renseigner sur les horaires de départ des péniches, mais quelque chose m’a arrêtée en chemin : une croix rouge était peinte sur une porte de la rue voisine. Au-dessus de la croix était écrit : “Dieu aie pitié de nous.”»
Commenter  J’apprécie          54

Ils ont apprécié cette liste




{* *}