AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patricia Gaffney (53)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Quatre Grâces

Par Quatre Grâces, nous entendons 4 femmes qui se font grâce, autrement dit dans le regard de l'une, l'autre trouve sa grâce. Quatre femmes, quatre différentes natures, quatre préoccupations, quatre soucis majeurs mais mille situations à gérer. Les Quatre Grâces est un roman d'amitié qui réunit quatre femmes Emma, Rudy, Lee et Isabel qui, chacune ayant une vie différente, forment une espèce de mur avec leur amitié qui dure depuis dix afin de leur permettre d'affronter tous les obstacles de chacune d'elle, des obstacles qui se traduisent d'une part par des déceptions amoureuses ou des mariages déplorables, d'autre part par les problèmes de santé ou les problèmes de conception...



Une écriture simple mais c'est quand même une bonne bouffée d’oxygène, on ne se prend pas la tête bien sûr mais on se laisse simplement emporté par les récits de chaque personnage, on les trouve naturels et on compatit facilement avec elles dans leurs diverses peines!

Commenter  J’apprécie          220
Une valse à trois temps

Un très beau roman, une histoire de femmes intergénérationnelle , des personnages bien plantés et auxquels il est facile de s’identifier. C’est émouvant mais jamais dans le pathos , c’est drôle et le thème du deuil est abordé avec subtilité. Il est toujours dur de perdre un air cher et on a tellement de regrets et si je lui avais dit , et si j’avais fait… et il faut vivre avec



Une histoire de famille , une histoire de femmes, trois femmes avec chacune leur caractère, leur expérience et leur rêve c’est très réaliste. Les thèmes abordés la solitude, le temps qui passe, le deuil, la relation filiale, l’espoir sont des thèmes universels qui ne peuvent que nous parler.



L’écriture est simple et soignée , c’est un livre qui se lit facilement et que j’ai beaucoup apprécié



VERDICT



Encore un super livre les Editions Charleston ne me déçoivent jamais. C’est un bon roman à lire au coin du feu ou bien emmitouflée sous une couverture bien moelleuse avec une tasse de thé et une petite musique de fond sympa.



A offrir à une bonne copine, une soeur, une grand-mère ou une maman
Commenter  J’apprécie          120
Les Quatre Grâces

Vous êtes fatigué des histoires d’amour ? Voici une magnifique histoire d’amitié. C’est l’histoire de quatre copines, Emma, Rudy, Lee et Isabel qui depuis dix ans se retrouvent une fois par semaine dans un groupe de discussion. Elles sont différentes, elles ont chacune leurs difficultés, leur histoire et leur personnalité, mais ensemble, elles affrontent la vie un peu plus facilement. Suite sur le blog
Lien : http://fan-de-chicklit.com/2..
Commenter  J’apprécie          120
Les Quatre Grâces

Un livre choral alternant le point de vue de quatre amies très différentes sur leur vie, leur amitié, chacune avec ses problèmes.

Pour moi aucun point commun avec Desperate housewives si ce n'est que ce sont quatre femmes américaines. Ce roman est bien plus profond et aborde des sujets graves comme la maladie, l'alcoolisme, la manipulation psychologique, la fidélité, le désir d'enfant et bien d'autres, tout cela avec une grande sensibilité et beaucoup d'émotions sans jamais tomber dans le mélodrame grâce à une dose subtile d'humour et la chaleur de l'amitié.
Commenter  J’apprécie          110
Une valse à trois temps

La couverture du roman, première chose qui frappe, par sa couleur vive, la gaieté qu'elle dégage, la joie, l'amour et l'amitié, est un atout considérable pour les ventes de ce livre. Je suis littéralement tombée amoureuse de cette sublime couverture, qui, sans un mot, révèle d'innombrables jolies choses.



Une valse à trois temps pourrait être qualifié de roman pour filles, genre littéraire que je n'ai pas abordé depuis quelques temps. Mais quel plaisir de se retrouver dans un univers tel que présenté dans ce livre... Bien que chargé de problèmes, l'atmosphère général du roman dégage de l'amour, de la joie, de profonds liens qui unissent les personnages, qui émeut le lecteur.



Le titre du livre provient des générations de femmes qui prennent la place du narrateur tour à tour - Carrie, la veuve mère, protagoniste principale de l'histoire, sa mère et sa fille, Ruth. Des destins liés, des personnages attachants et une histoire émouvante, pour notre plus grand plaisir.

Carrie retrouve Jess, son premier amour d'adolescente, dont elle se dit amoureuse depuis le premier jour. Mais sa fille, Ruth, ne supporte pas de voir sa mère effacer son défunt père après seulement six mois, et en veut tout autant à Carrie qu'à Jess pour ce flirt amoureux qui se met en place. Dana, sa mère, se range de l'avis de Ruth concernant Jess, qu'elle ne peut voir, notamment à cause de son métier d'agriculture, soit-disant impropre à leur famille. Carrie, blessée, meurtrie tout autant par la mort de son mari que par les reproches de ses proches, va se lancer dans un projet ambigu, déraisonné et unique en son genre : recomposer l'arche de Noé en dessinant les couples d'animaux, dans un temps imparti ; avant la mort du vieux M.Pletcher, commanditaire de cette fantaisie.



Les trois jeunes femmes présentées, bien que parentes les unes des autres, ne se ressemblent en rien. Alors que Ruth est plutôt intrépide, incertaine dans ses choix, Carrie est montrée comme réaliste, généreuse, encore fragile et abattue par les événements. Tandis que Dana est plutôt froide, calculatrice, dépourvue de sentiments envers ses proches. Des personnages qui se distinguent pour mieux s'emboiter et se compléter.



L'écriture de Patricia Gaffney, auteure que je ne connaissais absolument pas avant de découvrir ce roman-ci, est totalement envoûtante. Nous sommes littéralement plongés dans le quotidien de nos protagonistes, partageant ce qui leur arrive, ressentant ce dont ils sont victimes. De plus, une certaine légèreté se lit dans son style d'écriture, caractérisée par une douce façon de raconter les faits, très appréciable.



Un roman qui raconte le deuil, la vie après la perte d'un être cher, et la meilleure façon de se reconstruire et d'estomper les tragiques épisodes vécus. Malgré la gravité des thèmes abordés, Patricia Gaffney arrive à incorporer de la joie et de la gaieté dans l'univers brisé des trois femmes.



Très facile à lire, agréable à découvrir, Une valse à trois temps permet de s'évader tout en profitant de la gaieté d'écriture de l'auteure. Un roman que j'ai adoré lire, sans un seul instant d'ennui, malgré les nombreuses pages et le peu d'actions qu'il recouvre.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          110
Les Quatre Grâces

J'ai trouvé le livre magnifique lorsque je l'ai reçu et j'avais envie de l'ouvrir séance tenante! J'ai apprécié cette écriture limpide, simple, le fait que les quatre femmes soient chacune à leur tour narratrices!

Il s'agit en fait d'une chronique s'étalant sur quelques mois... Les quatre Grâces sont Isabel, la "doyenne", dont la sagesse éclaire le groupe mais que la maladie va frapper, en même temps que l'amour; Rudy, l'épouse soumise d'un homme déloyal que les amies n'apprécient guère; Emma, la célibataire qu'un homme marié va séduire et Lee, dont le plus cher désir est d'enfanter.

ça se lit facilement, c'est agréable et vivant, parfois drôle, souvent émouvant.

Merci à Babelio et Masse Critique, pour ce cadeau et merci aux éditions Charleston.
Commenter  J’apprécie          110
Une valse à trois temps

Dana, Carrie, Ruth: mère, fille et petite-fille toutes trois en crise suite au décès de Stephen, le mari de Carrie. Trois femmes à la croisée des chemins et qui vont devoir changer des choses dans leur vie si elles veulent remonter la pente. Et l'arrivée de Jess, premier amour de Carrie, ainsi que de son projet fou d'arche de Noé va être l'élément déclencheur de tous les changements.



Si l'idée de départ m'a attiré, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le roman. J'ai trouvé les personnages caricaturaux: Dana, la grand-mère possessive et intrusive et Carrie, rongé par la culpabilité d'avoir provoquée la mort de son mari. La pire des trois est sans aucun doute Ruth, l'ado en crise qui va s'acharner à faire payer sa mère pour la disparition de son père. Un personnage à gifler, agaçante et excessive avec des comportements de gamine. A chaque nouvelle idée de bêtise, je me disais qu'elle n'allait pas oser. Et bien si! Ce personnage m'a presque fait fermer le livre tellement je le trouvais détestable.

Au final, un roman convenu, moyen et décevant.
Commenter  J’apprécie          90
Une valse à trois temps

J'ai adoré ce roman. Je n'étais vraiment pas loin du coup de cœur. Il m'a manqué un petit quelque chose, mais franchement ce livre est magnifique et vaut largement la peine d'être ouvert. N'hésitez pas à découvrir ce petit bijou, simple, beau, doux ... Un roman comme je les aime.
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          80
Une valse à trois temps

Un très beau roman choral.





Une mère (Carrie), sa propre mère (Dana) et sa fille (Ruth). Voici les trois femmes qui composent ce roman, chacune parlant à son tour. Les hommes ? Ils sont à la fois complètement absents et omniprésents. Stephen, le mari de Carrie, vient de décéder dans un accident de voiture. Sa présence plane sur tout le roman. Le mari de Dana, de son côté, est un universitaire qu’on ne voit pas beaucoup. Ruth, elle, est amie avec Raven, un jeune gothique. Et enfin nous avons Jess, l’amour de jeunesse de Carrie. Cette dernière doit se remettre à travailler, et Jess lui propose de participer à une aventure un peu folle : l’un des magnats de la région a décidé de reconstruire l’arche de Noé. Avec ses talents de dessinatrice, serait-elle d’accord pour s’occuper de la partie créative ?



Chacune de ses femmes, à son tour, prend la parole. Et c’est assez poignant de voir que malgré la différence de génération, on retrouve les mêmes problématiques, à différents niveaux : la solitude, l’angoisse, le travail de deuil mais aussi l’espoir. C’est bien écrit, c’est prenant, et on est vraiment touché par ces trois femmes qui, tout en s’aimant à la folie, n’arrivent pas toujours à communiquer.



Du côté de Carrie, il y a aussi le regret qui s’immisce. Mais Patricia Gaffney arrive à faire en sorte que ça ne tombe pas du tout dans le pathos, pour notre plus grand plaisir.



Une très belle découverte, après Les Quatre Grâces.
Lien : http://therewillbebooks.word..
Commenter  J’apprécie          60
Une valse à trois temps

Une grand-mère, une mère et une fille. Autrement dit : trois femmes, trois générations, trois histoires mais autant de points communs et de non-dits qui vont se cristalliser lorsque Stephen, le mari de Carrie, le père de Ruth ou encore le beau-fils de Dana, décède d’une crise cardiaque. Il faut alors apprendre à se reconstruire, à avancer, peu importe les moyens. Mais l’adolescence, la culpabilité, le retour d’un ancien amour ou même la peur de vieillir vont surtout apporter leur lot de doutes et de désarrois en confrontant chacune de ces trois femmes à elle-même et à ses choix.



Reçu dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Charleston, que je remercie pour l’envoi, je n’attendais rien de précis de ma lecture. Pourtant, ce livre m’a laissé une forte impression grâce, ou à cause, de personnages forts et très réalistes.

J’ai bien aimé l’idée d’avoir non pas un ou deux personnages principaux mais trois. Chacune de ces femmes a sa propre manière de ressentir les choses et d’appréhender la mort de Stephen c’est-à-dire le drame à l’origine de l’histoire. La force de l’intrigue réside dans la manière dont l’auteur nous montre, avec beaucoup de justesse et de simplicité, l’impact qu’a ce drame sur la vie de cette famille. Au premier abord, celle-ci apparaît soudée mais petit-à-petit le lecteur découvre ces trois personnalités ainsi que la colère et les non-dits qui se sont accumulés au fil des années.



J’ai beaucoup admiré Carrie. Je l’ai trouvée très authentique et forte. Au fur et à mesure des pages, on la voit évoluer et affirmer ses choix. Par contre, si au début j’imaginais sa fille Ruth plutôt attachante et amusante, j’ai rapidement changé d’avis. Arrivée au milieu du roman, je la trouvais aussi antipathique et égoïste que sa grand-mère Dana. Mais malgré tout, à aucun moment, je n’ai trouvé leur caractère surfait ou irréaliste. Au contraire, elles étaient pour moi très crédibles et donc d’autant plus agaçantes !

Même s’il y a quelques longueurs, l’auteur nous livre une très belle histoire sur la famille, les liens qui unissent ses membres et le temps qui passe. Le style de Patricia Gaffney est fluide et allie de manière efficace subtilité et simplicité.



En définitive, Une valse à trois temps est bien plus qu’un simple roman intergénérationnel. La justesse du ton, la force de ses personnages et les émotions (positives ou négatives) qu’ils suscitent chez le lecteur en font surtout une belle leçon de vie, réaliste et efficace.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          50
Les Quatre Grâces

Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les Editions Charleston, pour ce partenariat, qui m'a permis de changer complètement de style. Ce livre m'attirait beaucoup aux vues de la quatrième de couverture et des quelques avis très positifs que j'ai pu lire. Mais malheureusement pour moi ce ne fut pas mon cas, je suis loin d'être aussi enthousiaste et je vais vous expliquer pourquoi...





On suit nos quatre Grâces : Emma, Rudy, Isabelle et Lee toutes âgées de plus de quarante ans, elles se connaissent maintenant depuis dix ans. Dix ans d'amitié sincère, de rudes épreuves, de joie intense, de peine. Elles ont su rester soudé à travers le temps et on découvre peu à peu leurs liens d'amitié, comment elles se sont connues, pourquoi et comment Lee a eu l'idée de créer ce groupe. Tout au long du livre on a le droit à des petites anecdotes sur ce que chacune a vécu dans sa vie privée, entre leur vie de couple, leur vie professionnelle on a le droit aux regards de chacune à travers leur folle aventure. On découvre très rapidement pourquoi ce surnom de groupe : Les grâces, ce qui m'a bien plu. Le livre est « coupé en quatre » chaque nouveau chapitre on le vit à travers l'une d'elle. J'ai trouvé cela très déroutant au début, j'ai eu énormément de mal à ne pas les confondre à bien situer qui et qui et qui a vécu quoi. Et puis je m'y suis faite, mais je n'ai pas pour autant été plus transportée que ça par l'histoire.





Je m'attendais à quelque chose de frais de léger, sans prise de tête, un peu comme les « Desperate housewives » la déception fut cuisante... Je ne me suis pas du tout sentie concernée par leurs histoires, on aborde la vie de femmes de 40/50 ans, elles ont déjà vécu un bon bout de chemin et cela m'a rendu triste et nostalgique. Car ce roman nous rappelle que la vie est courte, qu'elle passe bien trop vite, qu'il faut en quelque sorte la vivre comme si on allait mourir demain, car plus tard il ne reste de la place que pour les regrets de certains de nos agissements ou de certaines décisions prises. Et puis il y a la maladie, la mort... Abordé ici avec pas mal de détails déchirants et effrayants ! J'ai été très touchée par les 100 dernières pages de ce roman et je vais garder en tête cela pour ne pas avoir qu'un mauvais ressentiment. Mais je peux vous dire que même si j'ai eu du mal à l'apprécier à ça juste valeur, ça reste quand même une belle histoire, avec une belle leçon de vie. Je suis ressortie de ce livre en pleure et déprimée, mais j'ai pu comprendre certaines choses, comme par exemple l'amitié qui est parfois bien plus importante et solide que l'amour. La frontière entre les deux reste mince, mais elle reste bien plus forte !





Je suis passée par tout un tas d'émotions contradictoires tout au long de ma lecture entre l'ennuie profond, la tristesse, la déprime de me voir vivre les mêmes choses à leurs âges, la joie, l'émerveillement, l'attachement, l'énervement pour certaines réactions qu'elles ont pu avoir les unes envers les autres, puis l'étonnement... J'ai été chamboulée c'est certain ! Et malgré tout, je n'ai pas été transportée plus que ça. J'attendais autre chose aux vues de l'engouement général, cependant c'est un livre que je recommande si vous aimez le genre de roman où l'amitié est plus forte que tout, dans n'importe quelles circonstances.





Commenter  J’apprécie          50
Une valse à trois temps

On entre dans la vie d'une lignée de 3 femmes: la grand mère Dana, la mère Carrie et la fille Ruth et ce pour quelque mois suite au décès de Stephen le mari de Carrie...

Chacune des 3 vit cette période de façon différente: Carrie s'en veut, culpabilise et ce d'autant plus car son amour de jeunesse revient dans son horizon... et elle se cherche dans tous ces méandres...

Dana réfléchit sur son couple aussi, et Ruth est en pleine adolescence et au carrefour entre son avenir sentimental, scolaire...

Chaque chapitre alterne entre ces 3 femmes, chacune prenant la parole à tour de rôle. Le livre est intéressant (même si le sujet n'est pas très original) car proche de la réalité et pourrait nous concerner toutes et tous.

L'auteur s'est attelée à rester proche d'une vision honnête des émotions, et nous propose de découvrir des personnages authentiques qui sont aux prises avec leurs émotions, leurs détresses, leurs fragilités et leurs espoirs.

La lecture m'a été agréable mais un peu longue tout de même... J'ai trouvé que parfois les personnages étaient creux, ou banals et l'histoire un peu déjà vu. Mais cela n'est pas 1 mauvais roman non plus.
Commenter  J’apprécie          40
Une valse à trois temps

Une valse à trois temps est un roman qui nous touche et nous fait réfléchir sur notre propre vie, nos attentes et notre passé.



Je l'ai lu sans forcer, je me suis laissée emporter par le récit de ces trois femmes.

Trois femmes à un stade différent de leur vie, mais, comme on le découvre finalement, avec toujours les mêmes questionnements. La seule différence étant la façon de traiter et de répondre à ces toutes ces questions.



Nous faisons tout d'abord la connaissance de Carrie. Elle vient de perdre son mari, mais comme elle nous l'explique rapidement, cela faisait longtemps qu'ils s'étaient éloignés. La mort de son mari va bien sûr la bouleverser, mais surtout, va l'inciter à faire le point sur sa vie, et sur ce qu'elle veut vraiment.

Elle va comprendre qu'au fil de ces années, même si elle ne regrette rien, elle n'a pas été heureuse. Elle a perdu de vue ce qui la faisait vibrer, la remplissait de bonheur, la faisait se sentir entière.

Il est question d'art, de création et d'accomplissement de soi, mais aussi d'amour. Le vrai amour, celui qu'on éprouve sans retenu, et qui mûrit au fil des ans. Carrie a toujours porté cet amour en elle, un amour qu'on lui a interdit, qu'on lui a toujours dit qu'il n'était pas convenable, pas assez bien pour elle.

Cette remise en question ne peut donc pas se faire sans remettre en question sa relation avec sa mère, Dana.



Les amis de Dana vieillissent, se retrouvent en maison de retraite, et lui renvoient ce qu'elle redoute le plus, sa propre vieillesse. A l'aube de ce qu'elle pense être le début de la fin, Dana va elle aussi faire le point sur sa vie passée et actuelle. Son mari ne s'intéresse plus vraiment à elle, et la relation avec sa fille est trop souvent conflictuelle. Que peut-elle encore attendre de la vie ? Comment faire face à ce qui, elle le sent, ne devrait pas tarder à suivre ? Faire la paix avec son passé, faire le deuil de cette femme qu'elle n'est plus, et accepter celle qu'elle devient. Comprendre que ce n'est pas la fin, mais le commencement d'autre chose, d'une vie différente, qui a encore tant à offrir.



Et puis, entre ces deux femmes qui vont tant bien que mal se retrouver, il y a l'adolescente, Ruth. A l'âge où l'on se cherche une identité, où forcément on entre en conflit avec ses parents, rien n'est simple. Pour Ruth, qui est d'une grande sensibilité, et très impressionnable, la liaison de sa mère est la goutte d'eau.

Si j'ai apprécié les personnages de Carrie et de Dana, Ruth m'a énervé. Je l'ai trouvée très immature pour son âge, capricieuse et égoïste. L'exemple le plus flagrant est quand elle dit que sa mère pourra se remarier dans quelques années, quand elle-même aura déménagé. Moi qui ai deux filles, dont une qui arrive un peu trop vite dans l'adolescence, ça m'a fait réfléchir...



Trois femmes d'une même famille, qui se cherchent une place dans la vie mais aussi dans cette famille. On se rend compte que peu importe l'âge, peu importe qu'on ne vive plus ensemble, on reste une mère et une fille pour toujours, avec ces conflits qu'il peut y avoir.

Comment être une mère pour sa fille alors qu'on a du mal à être une fille pour sa propre mère ? Comment reprocher des choses à sa mère alors que notre propre fille nous fait des reproches ? Comment trouver sa place de femme tout en étant une mère mais aussi et surtout, en étant une fille ?



En bref, un récit qui nous offre une belle leçon de vie, on s'attache à ces femmes en qui on se retrouve forcément, c'est plein d'émotions, et tellement juste.
Lien : http://www.inmybookworld.com..
Commenter  J’apprécie          30
Une valse à trois temps

Une Valse à trois temps, roman intergénérationnel qui dresse le portrait de la vie de trois femmes d'une même famille fût un coup de cœur pour moi. Le personnage principal, Carrie vient de perdre son mari. Nous suivons dans ce roman le deuil d'un mari, d'un beau-fils et d'un père. Dit comme ça, ça peut paraître triste mais si vous connaissez les éditions Charleston vous savez qu'il y aura un happy end.
Lien : http://desbullesetdesmots.co..
Commenter  J’apprécie          30
Les Quatre Grâces

Quatre femmes composent le club des Quatre Grâces. Elles se réunissent régulièrement afin de discuter de tout et de rien mais ont tout de même chacune un temps de parole pour raconter ses tracas ou ses joies. Elles ont chacune leur lot de problèmes. Emma est la forte tête qui tombe toujours amoureuse du mauvais garçon. Rudy est une très belle femme mais cache une vie intime exécrable. Son mari est macho voire tyrannique. Isabel est en rémission d’un cancer du sein à l’annonce duquel son compagnon l’a quitté. Lee est la parfaite femme d’intérieur mais n’arrive pas à concevoir d’enfant.



Je ne me suis pas forcément attachée tout de suite à certaines d’entre elles. N’ayant pas leur préoccupation dans ma vie actuelle j’ai parfois eu du mal à m’identifier. Mais au fur et à mesure que nous faisons leur connaissance et que nous les suivons nous apprenons à les connaitre et à les comprendre. On retrouve d’ailleurs des traits de caractère présents en chacune de nous. Elles vivent des situations qui peuvent nous arriver. On se sent proche d’elles. Nous nous mettons en colère, nous rions et nous pleurons avec elles. Ce roman se lit vraiment tout seul.



J’ai vraiment commencé à rentrer dans l’histoire une fois la première centaine de pages passée. Des révélations et des rebondissements arrivent. J’ai même commencé à vouloir connaitre la suite ce qui n’était pas forcément gagné au départ. J’ai apprécié que l’auteure insère de l’action dans le récit. Après des réflexions existentielles, ceci permet de relancer le rythme de l’histoire.



L’auteure a une écriture simple, agréable et fluide. J’ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman qui nous parle d’amour, d’amitié, de tolérance et d’entraide. Plus je lis des romans Charleston et plus je me dis que cette maison d’édition me fait découvrir un type de roman sur lequel je ne me retournais pas en librairie. Ce roman en est une fois de plus la preuve. Il s’agit d’une belle surprise pleine d’espoir et d’un beau roman sur une amitié qui surpasse les disputes et les ennuis.
Lien : http://netherfieldpark.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Les Quatre Grâces

Qautre Grâces... quatre amies qui malgré leurs différences, leurs désaccords font face à l'adversité, face aux coups durs de la vie...



Un roman qui m'a beaucoup fait penser à Desperate Housewives.



Enter non-dits, secrets et éclats de voix, l'amitié de ces quatre femmes fait particulièrement chaud au coeur.
Commenter  J’apprécie          20
Les Quatre Grâces

Isabelle est la plus âgée des quatre amies. Elle fait figure de conseillère, d’âme sage du groupe. C’est vers elle que se tournent ses amies pour avoir un avis objectif et réfléchi. Dans cette tourmente qu’est la vie, Isabelle connait les affres de la maladie et paradoxalement elle trouve le grand amour.



Rudy est une femme mariée soumise et sans défauts apparents. Elle subit au quotidien un homme adultère. Ses amies la soutiennent et ne cachent que difficilement le mépris qu’elles éprouvent pour le ledit mari !



Lee est une jeune femme attendrissante. Elle a pour objectif principal de devenir mère. Seul un enfant pourrait combler le vide qu’elle ressent et donner un véritable sens à sa vie.



Et pour finir Emma la seule célibataire du groupe (une sorte d’aimant à loosers) qui malgré ses résolutions va se laisser séduire par un homme marié. (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/les-..
Commenter  J’apprécie          20
Une valse à trois temps

Une lecture longue et qui m’a ennuyée parce qu’elle est très plate dans son contenu. L’histoire et les personnages avaient de quoi toucher mais il manque clairement quelque chose pour que le roman passionne et, entre nous, ça n’a tout simplement pas fonctionné. Ce fut interminable et laborieux pour moi d’en venir à bout.


Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Les Quatre Grâces

Depuis 10 ans, Emma, Rudy, Lee et Isabel sont amies et, grâce à leur amitié, résistent à tous les coups durs de la vie. Jusqu’au jour où survient une épreuve à laquelle elles n’étaient pas préparées … Les Quatre Grâces vont devoir surmonter cette crise, chacune à leur manière …



Roman de filles par excellence (alors que je déteste cette catégorisation …), Les Quatre Grâces que nous dépeint Patricia Gaffney sont attachantes, drôles et désespérément humaines : elles ont leurs rites, leurs secrets, leurs différences.



"Les Grâces se sont appris un tas de choses. Le fonctionnement d’un couple uni par exemple, les besoins spirituels, un humour un peu douteux, parfois, une ironie un peu poussée, l’affection … tant d’autres choses."



C’est un texte qui se lit très bien, rapidement, mais qui est loin d’être léger à travers les sujets qui le traversent (le cancer, la manipulation, désirs d’enfants, etc.) On se laisse ainsi volontiers plonger dans ce huis-clos new-yorkais avec ces quatre femmes qui approchent de la quarantaine et qui ont chacune leurs misères, qu’elles exposent chacune leur tour dans de longs chapitres.



Les thèmes traités sauvent en réalité ce roman girly : la gravité qui s’en dégage, la finesse avec laquelle le sujet du cancer est traité, alliées à une écriture qui tient bien la route, loin d’être gnangnan ou trop "moderne" (au sens où il n’est pas truffé de néologismes "in"). Mais surtout, c’est parce qu’il campe des personnages crédibles et attachants, pas trop stéréotypés même si elles se font parfois le symbole de la modernité féminine, avec des couples qui se déchirent, des ambitions contrariées, etc. Les histoires de cœur, si elles occupent une grande place, sont d’ailleurs loin d’être caricaturales.



Au final, ce n’est pas un grand texte (il y a des moments un peu ridicules), mais c’est tout de même un peu plus que de la chick-lit : on sent qu’il y a du travail derrière, qu’il n’est pas trop standardisé par rapport à ce qu’attendent les lectrices de romans pour filles. Et puis il fait réfléchir, sur la vie, la manière de la mener, tout en offrant un très bel éloge de l’amitié et de l’entraide, tout en finesse.



Enfin je terminerai pas une remarque faite par mon Homme me disant que finalement, nous n’avions que l’aspect féminin de tous les problèmes, que les hommes n’ont pas la parole. En réalité, les hommes sont au cœur du texte, et dessinés en creux dans leurs forces et leurs faiblesses.



Bref, je ne lirai pas que ce genre de texte, mais j’avoue que ça fait du bien de temps en temps …



Merci aux Éditions Charleston et à Elise pour cette belle découverte !
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Les Quatre Grâces

Mi-romance, mi-comédie, Les Quatre Grâces fait partie de ces romans qui font sourire alors même que l’histoire mélodramatique nous serre le cœur. Les Quatre Grâces délivre un flot d’émotions qui ne laisse personne indifférent. Il est possible d’avoir l’impression de ne pas s’être impliqué beaucoup dans la lecture, mais une fois la dernière page lue, quelque chose se passe en nous. Cette ode à l’amitié entre femmes, semblable à The Divine Secrets of the Ya-Ya Sisterhood ou à la série Quatre filles et un jean, est peinte par l’auteur avec compassion et réalisme. Ces femmes nous ressemblent toutes. Passionnées, sérieuses, torturées, calmes… On s’attend à les croiser dans notre foyer, un verre à la main.

Cette histoire d’amitié féminine est une source d’inspiration pour toute personne en manque de valeurs humaines. N’hésitez pas à vous gorger de chaleur et de réconfort en lisant ce livre. Vous ne serez pas déçu(e)s! La seule chose qui manquait après les derniers mots de l’auteur, c’était l’adresse pour aller les rejoindre…



Je remercie l’opération Masse Critique de Babelio ainsi que les éditions Charleston pour m’avoir permise de les rencontrer.





Résumé de la quatrième de couverture :

Depuis dix ans, Emma, Rudy, Lee et Isabel sont liées par une amitié indéfectible. Esprit, humour et compassion sont les armes qui permettent aux Quatre Grâces de résister à tous les tracas de la vie, ce qui ne les empêche pas de se cacher des secrets parfois…

Jusqu’au jour où survient une épreuve à laquelle elles n’étaient pas préparées. Quand le destin frappe, c’est tout le groupe qui est touché. Les Grâces sauront-elles surmonter, chacune à sa façon, cette crise sans précédent ?

Vif, profond et émouvant, ce roman déjà culte aux Etats-Unis, vendu à 1,6 million d’exemplaires, fait le portrait de femmes qui, à elles quatre, sont toutes les femmes… Et les meilleures amies dont on peut rêver. Les Quatre Grâces font partie des livres qui changent une vie.





Mon avis:

Les Quatre Grâces forment un groupe de quatre femmes qui se rencontrent deux fois par semaine pour parler d’elles autour de dîners. Pendant dix ans, Emma, Rudy, Lee et Isabel ont partagé une affection commune qui les a beaucoup aidées à surmonter divers soucis. Ce quartet partage une relation basée notamment sur l’honnêteté et la compréhension, lien qui n’a fait que s’accroitre avec le temps.



Isabel, l’aînée, a survécu à un cancer du sein. Elle continue à se faire suivre afin de surveiller un éventuel retour du cancer mais sinon, elle profite pleinement de la vie avec une sagesse acquise grâce aux nombreux combats qu’elle a connu dans la vie. Divorcée et célibataire, elle est sensible au charme de son voisin, homme qu’elle croit gay.



Emma vient de quitter son métier de journaliste pour suivre le travail qu’elle a toujours voulu incarner : auteur. Cette femme a perdu espoir dans l‘amour, jusqu’à ce qu’elle croise la route de Mick, un homme qu’elle s’efforce d’oublier puisqu’il est marié. Lui aussi vient de quitter son emploi d’avocat pour se tourner vers un métier d’artiste. Leur relation illumine grandement le roman.



Lee est mariée à Henry, un homme qui la comble. Aucun nuage ne menace ce couple, mis à part le désir de fonder une famille. Malheureusement, Lee ne tombe pas enceinte.



Rudy, après une enfance difficile, se montre une adulte fragile, notamment dans le domaine affectif. Mariée, elle n’arrive pas à voir clairement dans son couple. Son mari la manipule et profite de ses faiblesses mais elle ne voit rien.



Ecrit à la première personne du singulier pour présenter alternativement à chaque chapitre une des protagonistes, ce roman brille de part son réalisme et l’émotion présente. Les aventures que vivront ces femmes, les obstacles qu’elles réussiront à vaincre, les liens qu’elles créent nous émeuvent, nous donnent le coup de fouet dont nous avons besoin pour avancer dans notre propre vie, nous envoient du côté rose de la force…. Voici une célébration de l’amitié qui, je n’en doute pas une seconde, charmera plus d’une lectrice.

Pour ma part, le pari est gagné ! Je ne peux que vous inviter à vous procurer ce roman délicieux. Il est si facile de prendre racine aux côtés de ces femmes qui, bien qu’ordinaires, ont des pouvoirs insoupçonnés. Voici des femmes ordinaires mais dont les gestes et les sentiments font d’elles des femmes extraordinaires, de véritables héroïnes inconnues, comme vous et moi.


Lien : http://aupetitbonheurlapage...
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Patricia Gaffney (199)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
37 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}