AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Patricia Gaffney (21)


Les femmes sont très douées pour se bercer d'illusions. Elles gobent toutes les histoires qu'elles se racontent.
Commenter  J’apprécie          60
Certaines choses sont incontournables. Il faut simplement les affronter.
Commenter  J’apprécie          60
Les enfants ont des dons, des défauts, des bizarreries, des tendances, des aspetcs d'eux-mêmes qui n'ont rien à voir avec leurs parents. C'est un soulagement, non ? Au moins, on n'a pas à assumer tous leurs échecs.
Commenter  J’apprécie          50
Ce fut ainsi avec Jess, mais bien plus encore. Entre nous, tout était multiplié, exacerbé, comme dans une galerie des glaces, avec notre reflet dans le présent et des centaines de reflets de nous dans le passé. Nous étions dans le présent, et nous avions aussi tout ce qui s'était passé entre nous auparavant. La plus extraordinaire des combinaisons. C'était à la fois exactement pareil et complètement différent. Nous avions raison tous les deux. (p 370)
Commenter  J’apprécie          30
En fait, trois qualités me font craquer, chez un homme. Outre la timidité et l'intelligence, j'ai du mal à l'admettre, il y a la beauté physique. Je sais, je suis superficielle et je déteste ça. Parfois je sors délibérément avec des moches pour ne pas être taxée de frivolité.
Commenter  J’apprécie          30
Trois évènements se sont produits en même temps: l'ami de Simon s'est assis à côté de moi, Emma est revenue avec deux boissons, l'air contrarié et j'ai croisé le regard de Curtis.
Commenter  J’apprécie          30
Je suis vivante à cette seconde précise. Je peux cueillir des fleurs, caresser le chien, manger des roulés à la cannelle. Je serais bien bête de laisser ma mortalité gâcher le plaisir de ces petites choses. Il n'en sera rien. Dorénavant, je me rappellerai que j'ai l'intention de vivre jusqu'à ma mort.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne l'ai pas fini ... Ce n'est pas qu'il soit mauvais. Mais il m'ennuyait ...
Ça ne doit pas être suffisamment mon style de lecture finalement.
Commenter  J’apprécie          10
Ce qu’il faut faire, avant que la migraine s’installe, c’est visualiser votre douleur sous une autre forme, celle d’un petit lutin, par exemple. Engagez la conversation avec lui, sympathisez. Tentez la négociation : vous promettez de manger plus sainement et de dormir davantage, et votre lutin s’engage à disparaitre pour cette fois.
Commenter  J’apprécie          10
Je me demande ce que je fais de mal. Quel est mon défaut impardonnable ? Toute mère jure ne vouloir que le bonheur de ses enfants, mais dans mon cas, c’est la vérité. J’aime ma fille plus que toute autre personne au monde, plus encore que ma petite-fille. Hélas, elle me repousse. Elle est comme une ombre qui recule à mesure que j’avance : je ne peux pas la toucher. Elle s’écarte, s’éloigne, elle me fuit. Ai-je élevé une enfant distante ? Ou bien cela vient-il de moi ? Nous ne sommes pas assez proches pour nous disputer...
Commenter  J’apprécie          10
On peut en penser ce qu'on veut, le meilleur comme le pire – moi-même, je suis tiraillée entre les deux. Quoi qu'il en soit, je crois que ma culpabilité d'être vivante et en bonne santé quatre mois après la mort de mon mari a dépassé les limites de la normalité. Ruth et ma mère affirment qu'il est temps pour moi de me ressaisir, de redémarrer, de trouver un vrai travail, de continuer ma vie. Sont-elles sans cœur pour autant ? Certes, je suis dans un sale état, je ne suis utile à personnes, pourtant ma fille a plus que jamais besoin de moi...
Commenter  J’apprécie          10
Quelle délicieuse ironie ! Se rapprocher peu à peu de l'objet de notre ressentiment et le comprendre enfin et, par quelque coup du destin, devenir cette personne. Une récompense et une punition à la fois. (p 306)
Commenter  J’apprécie          00
- Mais non, on peint pour partager sa vision personnelle de l'objet avec le reste du monde. C'est une expression. (p 289)
Commenter  J’apprécie          00
Avec le temps, je me transforme en une personne à laquelle j'ai peine à croire : une vieille dame. Les autres vieux se sentent-ils vieux ? J'ai toujours cru que ce serait le cas, mais je vais bientôt avoir soixante-dix ans et je ne suis pas plus avancée, ni plus sage, ni plus heureuse, ni plus épanouie ou satisfaite qu'à quarante ans. Je le suis même moins. (p 262)
Commenter  J’apprécie          00
Ce pouvait être formidable ou désastreux, une de ces idées si attirantes dans l'absolu, qui semblaient inévitables, écrites, ne serait-ce parce que les arguments contre un tel projet semblaient relever de la névrose. (p 189)
Commenter  J’apprécie          00
Avant, je tenais souvent des propos de ce genre : "Je préfère avaler du désherbant que de me retrouver sénile, à porter des couches." C'est drôle, mais plus on vieillit, plus on perd tout intérêt à se donner la mort. Ce devrait être le contraire, non ? (p 158-159)
Commenter  J’apprécie          00
Ce n'était pas un accès de lucidité, mais un désespoir grandissant, comme un brouillard sombre qui assombrit un ciel limpide. Cette histoire était vouée à l'échec car elle faisait mal à trop de monde. Plus nous nous enfoncions, plus cela semblait irrémédiable. J'ai commencé à pleurer avant la fin. (p 149)
Commenter  J’apprécie          00
A cet instant, j’ai compris ce qu’était l’immobilité, la stagnation, sans en connaître le nom, bien sûr, et la futilité d’espérer le moindre changement. Pas ici, dans cette pièce où régnait un silence omniprésent. Toute communication entre eux, entre nous, était impossible. Mon père parlait davantage le dimanche, à l’église, qu’à la maison durant le reste de la semaine. Telle est la notion qui m’a sauvée : quelque chose ne va pas. Les autres ne sont pas comme ça. (p174)
Commenter  J’apprécie          00
« -[…] Je n’ai pas peur d’avoir tort. Je me trompe tout le temps. Demandez à Curtis. Le problème, c’est que, en optant pour une opinion tranchée, on élimine toutes les autres. Ce n’est pas juste. Pourquoi choisir ? Il est tellement moins brutal de ne pas choisir. » (p.61)
Commenter  J’apprécie          00
Certains savent dès le départ ce que d'autres n'arrivent pas à apprendre en toute une vie.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Patricia Gaffney (199)Voir plus

Quiz Voir plus

Scarlett et Novak

Qu'est-ce qu'est Scarlett ?

un téléphone
un brightphone
un biphone
un sonephone

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Scarlett et Novak de Alain DamasioCréer un quiz sur cet auteur

{* *}