AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patricia Gaffney (54)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une valse à trois temps

Ce roman explore la complexité des relations entre femmes, en mettant en lumière les rapports mère-fille et l’amour qui les unit.



L’histoire tourne autour de Carrie, une veuve submergée par un sentiment de culpabilité. Elle sait que son couple était mort bien avant qu’une crise cardiaque n’emporte son mari. Pour sa fille Ruth, encore adolescente, et sa mère possessive Dana, elle tient bon. Peu à peu, elle émerge de son chagrin et commence à tourner la page. Le titre du livre provient des générations de femmes qui prennent la place du narrateur tour à tour : Carrie, sa mère et sa fille. Leurs destins sont liés, et l’histoire émouvante nous plonge dans leurs profonds liens familiaux.



Lorsque Carrie retrouve Jess, son premier amour d’adolescente, elle se dit amoureuse depuis le premier jour. Mais sa fille Ruth ne supporte pas de voir sa mère effacer son défunt père après seulement six mois, et en veut tout autant à Carrie qu’à Jess pour ce flirt amoureux qui se met en place. Dana, la mère de Carrie, se range également de l’avis de Ruth concernant Jess, qu’elle ne peut pas voir, notamment à cause de son métier d’agriculteur, jugé impropre à leur famille.



Blessée par les reproches de ses proches, Carrie se lance dans un projet ambigu, déraisonné et unique en son genre : recomposer l’arche de Noé en dessinant les couples d’animaux, dans un temps imparti, avant la mort du vieux M. Pletcher, commanditaire de cette fantaisie.



Si tu es intéressé(e) par les relations familiales, l’amour et la complexité des émotions, Une valse à trois temps pourrait te captiver.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Les Quatre Grâces

Je n’ai jamais été fan de Desperate housewives. Du coup j’avais un peu peur d’aborder ce type de livre. J’ai eu un peu de mal à rentrer dans les histoires de ces 4 femmes, surtout que le style roman choral n’est pas un style que je lis d’habitude. Mais en définitive j’ai accroché : j’ai été émue, énervée, triste, je me suis parfois retrouvée dans certaines situations. Et finalement ce livre m’a fait passer de belles heures de lecture. Une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          00
Les Quatre Grâces

Roman d’Amitié 🌺🌺🌺🌺



J’ai adoré cette histoire 😀

Ce genre de sujet, je suis fan à fond



4 amies vont être confrontés aux aléas de la vie

Bien sûr comme dans chaque histoire que se soit en Amour ou en Amitié il y’a des hauts et des bas



Mais le plus important c’est d’être entouré 💖



C’est une belle histoire 😀



















































































































































































Commenter  J’apprécie          00
Les Quatre Grâces

Aujourd'hui, je viens vous parler du livre Les quatre grâces de Patricia Gaffney.



Emma, Rudy, Lee et Isabel forme un groupe d'amies soudées depuis 10 ans. On suit le parcours de chacune, leurs moments de joie, de doute, leurs peines, leurs secrets, leurs reconstructions après les épreuves qu'elles ont enduré...Mais aussi leurs rencontres hebdomadaires du club des quatre grâces.



Un livre rempli d'humour et d'émotions dans lequel des thèmes forts sont abordés tels que les difficultés dans un couple, la maladie, l'infidélité, les difficultés à devenir parents...



Même si ce ne fût pas un coup de coeur car j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs, j'ai passé un moment agréable à la lecture de cette ode à l'amitié ❤️



Vous l'avez lu ? Il vous tente ? Depuis combien de temps dure votre plus longue amitié ?
Commenter  J’apprécie          10
Les Quatre Grâces

Sorti il y a déjà quelques années aux éditions Charleston, voilà que je découvre enfin ce texte dans son tout nouveau format poche (pas tant nouveau que ça puisque j'ai du retard dans mes avis lecture, toi-même tu sais).



Avec Les quatre Grâces, Patricia Gaffney nous offre un récit incroyablement humain sur l'amitié grâce aux quatre personnages principaux, des femmes, des amies qui aiment passer du temps ensemble, se soutiennent dans les mauvais moments comme dans les bons…



On suit chacune de ces quatre femmes tour à tour pour découvrir leurs vies bien sûr mais surtout pour découvrir peu à peu ce lien qui les unit. Cette harmonie dans leurs relations malgré des personnalités très différents fait que ce quatuor s'accorde et fonctionne… pour notre plus grand plaisir.



Ce groupe d'amies est extrêmement touchant et je vous parie que, comme moi, vous ne pourrez pas vous empêcher de couler une petite larme à la fin du roman quand il s'agira de le reposer pour laisser vivre ces femmes loin des mots, loin des pages. Patricia Gaffney arrive à la perfection à nous faire croire à chacune de ces femmes, elles deviennent réelles, authentiques, sous nos yeux et on a qu'une envie : devenir leur amie.



En bref, c'est un roman émouvant tant dans la vie des personnages que dans leur lien. Si vous aimez les romans profondément humains, ce livre est pour vous.
Lien : https://inthestartingblocks...
Commenter  J’apprécie          00
Les Quatre Grâces

Qautre Grâces... quatre amies qui malgré leurs différences, leurs désaccords font face à l'adversité, face aux coups durs de la vie...



Un roman qui m'a beaucoup fait penser à Desperate Housewives.



Enter non-dits, secrets et éclats de voix, l'amitié de ces quatre femmes fait particulièrement chaud au coeur.
Commenter  J’apprécie          20
Les Quatre Grâces

Un roman choral sur l’amitié, c’est comme une promesse à laquelle on ne peut résister. Et en même temps, sans surprise avec moi, je vous le répète toujours, qu’est ce que je galère quand il y a plusieurs personnages qui se racontent en parallèle.



Et bien cette lecture n’a pas fait exception et il m’a fallu un temps fou pour me remettre en tête à chaque début de chapitre qui est Emma, Rudy, Lee et Isabel. Laquelle est dans un couple chelou, laquelle est divorcée avec un enfant, laquelle galère professionnellement, laquelle a craqué pour un homme marié, etc… Je n’ai pas forcément adhéré au club qu’elles ont créé et qui les réunit régulièrement, ce temps de confidence entre amies c’est ce dont les femmes rêvent toutes mais ici je n’étais pas spécialement dans l’ambiance.



Je vous avoue même que j’ai hésité à poursuivre ma lecture, d’autant plus qu’il s’agit d’un roman de plus de 500 pages. Ce qui m’a convaincue c’est que j’en ai vu des avis fort élogieux, je me suis donc dit que ça allait démarrer, que c’était juste un peu long dans mon cas. Mais en fait, non, je le referme en étant toujours mitigée. Bien sûr la suite du roman évolue vers des événements plus forts que vont vivre des héroïnes. Mais malgré l’importance de ceux-ci, la mayonnaise ne prenait toujours pas, je n’ai pas été transportée par les émotions que le récit souhaite pourtant véhiculer.



C’est comme ça parfois avec certaines lectures, on s’attache très très vite ou pas du tout. Malheureusement, Les quatre grâces n’ont pas bénéficié de ma grâce à moi. Mais peut-être que pour vous, cela fonctionnera ?
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          00
Les Quatre Grâces

Très belle découverte avec ce roman que j’ai beaucoup aimé. Patricia Gaffney traite dans ce roman des sujets sensibles qui nous ont touchés ou nous touchent.. Elle évoque la maladie, la manipulation, l’infertilité, le doute, le manque de confiance en soi mais aussi l’amour et l’amitié.

A lire sans hésitation !!
Commenter  J’apprécie          00
Les Quatre Grâces

J’ai découvert ce roman tout à fait par hasard. Je ne connaissais pas l’auteure, je n’avais pas lu d’avis. Je l’ai juste choisi pour sa belle couverture et son résumé.

Je ne savais donc pas vraiment à quoi m’attendre.

Et je peux dire que c’est une très belle découverte pour moi.



Les quatre Grâces, c’est une bande de femmes fortes et humaines auxquelles on s’attache très rapidement.

Le fait que l’auteure ait décidé d’en faire un roman polyphonique, changeant de narrateur à chaque chapitre, nous permet d’avoir la vision de chacune d’entre elles et d’ainsi, également, mieux comprendre leurs émotions.



Patricia Gaffney traite dans ce roman de sujets qui nous ont touché, nous touchent ou nous toucheront sûrement un jour.

Elle évoque la maladie (le cancer, la dépression), la manipulation, l’infertilité, le doute, le manque de confiance en soi mais aussi de jolis thèmes comme l’amour et l’amitié.



Les quatre Grâces m’a énormément touchée. J’ai même versé quelques larmes à la fin. Il est pour moi un coup de cœur et je ne peux que le recommander à mes lectrices et lecteurs.

Il est ma sixième lecture dans le cadre de booktobre rose, un challenge lancé sur Instagram qui consiste à verser une somme d’argent à une association à chaque livre lu écrit par une femme.
Lien : https://lisezenmoi.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
Les Quatre Grâces

Roman feel-good et à la fois triste, qu'il traite de problèmes réels auxquels nous pouvons tous être confrontés dans notre vie.

Une bande de quatre copines qui partagent leurs rires et leurs larmes, auxquelles on s'attache et son n'a pas envie de quitter. On peut s'identifier, se retrouver un peu en chacune d'elle.



" Comme mon besoin excessif de son approbation, il me contrôle avec son approbation. Ou sa réprobation. Sa possessivité. Le fait que je lui permette d'être possessif et même d'aimer ça. "
Commenter  J’apprécie          00
Les Quatre Grâces

Un livre choral alternant le point de vue de quatre amies très différentes sur leur vie, leur amitié, chacune avec ses problèmes.

Pour moi aucun point commun avec Desperate housewives si ce n'est que ce sont quatre femmes américaines. Ce roman est bien plus profond et aborde des sujets graves comme la maladie, l'alcoolisme, la manipulation psychologique, la fidélité, le désir d'enfant et bien d'autres, tout cela avec une grande sensibilité et beaucoup d'émotions sans jamais tomber dans le mélodrame grâce à une dose subtile d'humour et la chaleur de l'amitié.
Commenter  J’apprécie          110
Les Quatre Grâces

Ma belle sœur m'a offert "Les quatre Grâces" de Patricia Gaffney.



L'histoire parle d'un quatuor de filles dans la quarantaine qui s'appellent elles-mêmes les Grâces. Chacune a une particularité dans sa vie : Emma est amoureuse d'un homme marié, Lee ne sait pas avoir d'enfants, Rudy est mariée à un homme qui la manipule et Isabelle a un cancer. Elles se rencontrent régulièrement pour raconter leurs joies, peines et petites anecdotes quotidiennes comme le font toutes les copines. Les chapitres alternent leurs histoires respectives et la narration se fait donc à la première personne du singulier.



Sincèrement, c'est le genre de synopsis qui ne me donne pas envie et je n'achète jamais ce genre de livre. J'aime bien m'évader quand je lis et je trouve qu'ici c'est trop contemporain, trop banal, ça renvoie trop à mon existence (même s'il ne m'arrive pas les mêmes événements de vie). Je préfère écouter mes amies ou collègues pour ça...



Cependant, j'ai quand même apprécié et lu le livre en entier car, déjà, il est très bien écrit. On a l'impression de regarder un petit feuilleton à l'américaine. Mais aussi, faisant moi-même partie d'un groupe de 4 amies depuis un quart de siècle, je n'ai pas pu m'empêcher de retrouver au moins un trait de caractère chez chacune des Grâces en commun avec l'une de nous.



Et puis, aujourd'hui j'étais très très mal moralement, et je dois bien avouer que ça m'a changé les idées l'espace des 150 dernières pages.



Bref, si vous aimez les petites histoires en toute simplicité, n'hésitez pas !



Commenter  J’apprécie          00
Les Quatre Grâces

Beau roman a quatre voix qui retracent la vie d 'un quatuor d'amies. Contrairement a ce qu'on pourrait imaginer en lisant le résumé, ce n'est pas un livre léger ou drôle. L'histoire de ces femmes au vécus déjà lourds tourne autour de thèmes plutôt sérieux et donne une tonalité assez grave et poignante au roman.

Le désir d'enfant, ou la tristesse de les voir partir vivre leur vie, la solitude, la maladie, la manipulation...les quatre amies partagent ces problèmes, se soutiennent et se confient. Ce n’est pas un livre qui fait sourire, il nous amène plutôt à réfléchir sur le temps qui passe et la nécessité de profiter de chaque instant.
Commenter  J’apprécie          00
Les Quatre Grâces

Vraiment déçue de ce roman choral rédigé dans le style d'une série télé américaine. Oui, ça se lit bien, ces filles sont sympathiques, mais au-delà de la maladie de l'une d'entre elles, le roman parle surtout de vies de couple et de vies privées, et leurs préoccupations ne m'ont pas intéressée le moins du monde. Mis à part les passages sur la maladie, émouvants, j'ai trouvé que les situations des personnages manquaient de profondeur. A côté de ça, l'auteur nous rappelle que nous ne sommes sur terre que pour un petit moment, que la vie est courte et qu'il faut en profiter intensément, que l'amitié est parfois bien plus forte et important que l'amour. De bons sujets, noyés sous les soucis de séries B des unes et des autres. Dommage.
Commenter  J’apprécie          10
Les Quatre Grâces

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le roman, mais j'ai fini par m'attacher à ces 4 amies qui s'épaulent dans les épreuves qu'elles traversent. Une belle leçon d'amitié.
Commenter  J’apprécie          00
Une valse à trois temps

On entre dans la vie d'une lignée de 3 femmes: la grand mère Dana, la mère Carrie et la fille Ruth et ce pour quelque mois suite au décès de Stephen le mari de Carrie...

Chacune des 3 vit cette période de façon différente: Carrie s'en veut, culpabilise et ce d'autant plus car son amour de jeunesse revient dans son horizon... et elle se cherche dans tous ces méandres...

Dana réfléchit sur son couple aussi, et Ruth est en pleine adolescence et au carrefour entre son avenir sentimental, scolaire...

Chaque chapitre alterne entre ces 3 femmes, chacune prenant la parole à tour de rôle. Le livre est intéressant (même si le sujet n'est pas très original) car proche de la réalité et pourrait nous concerner toutes et tous.

L'auteur s'est attelée à rester proche d'une vision honnête des émotions, et nous propose de découvrir des personnages authentiques qui sont aux prises avec leurs émotions, leurs détresses, leurs fragilités et leurs espoirs.

La lecture m'a été agréable mais un peu longue tout de même... J'ai trouvé que parfois les personnages étaient creux, ou banals et l'histoire un peu déjà vu. Mais cela n'est pas 1 mauvais roman non plus.
Commenter  J’apprécie          40
Une valse à trois temps

Dana, Carrie, Ruth: mère, fille et petite-fille toutes trois en crise suite au décès de Stephen, le mari de Carrie. Trois femmes à la croisée des chemins et qui vont devoir changer des choses dans leur vie si elles veulent remonter la pente. Et l'arrivée de Jess, premier amour de Carrie, ainsi que de son projet fou d'arche de Noé va être l'élément déclencheur de tous les changements.



Si l'idée de départ m'a attiré, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le roman. J'ai trouvé les personnages caricaturaux: Dana, la grand-mère possessive et intrusive et Carrie, rongé par la culpabilité d'avoir provoquée la mort de son mari. La pire des trois est sans aucun doute Ruth, l'ado en crise qui va s'acharner à faire payer sa mère pour la disparition de son père. Un personnage à gifler, agaçante et excessive avec des comportements de gamine. A chaque nouvelle idée de bêtise, je me disais qu'elle n'allait pas oser. Et bien si! Ce personnage m'a presque fait fermer le livre tellement je le trouvais détestable.

Au final, un roman convenu, moyen et décevant.
Commenter  J’apprécie          90
Les Quatre Grâces

Si je n’ai pas tout de suite accrochée à l’histoire, au moins je me suis rendue compte que c’était tout de même un livre qui se laissait lire facilement. Et au bout de quelques chapitres, je me suis faite charmée par l’histoire. Pour finalement, beaucoup aimé ce roman. Je ne l’ai pas adoré comme par exemple « Demain est un autre jour« , mais je ne suis absolument pas déçue. Il peut faire un super bouquin de plage ou de pause déjeuner.



Ce roman nous raconte la vie de quatre femmes, d’âges différents mais qui sont amies de longue date. Elles forment un groupe solidaire pour surmonter toutes les petites épreuves de la vie. Entre rires et mélancolie, l’auteur a su joué sur les émotions.



Petit plus que j’ai apprécié : chaque chapitre aborde la vie d’une des femmes. Et ça, quand on lit des histoires de groupes d’amies c’est PRIMORDIALE! Sinon on décroche vite parce qu’on en a ras la quiche de ne plus suivre et de confondre les mecs et les vies de ces nanas. Là, au moins, pas de doute et on a juste à se laisser porter.



J’ai une petite préférence pour d’Emma, un peu chaotique à la Bridget Jones et super drôle et franche. Un caractère bien trempé. Une fois rentrée dans l’histoire, on s’attache vite aux personnages. Et généralement, on se retrouve à en apprécier une en particulier. Chouette bouquin à glisser dans son sac pour avoir l’impression de rejoindre des copines à soi pour quelques minutes.



Je conseille à toutes celles qui aiment avoir des petites pauses lecture sans se prendre la tête avec des histoires de meurtres (bien que j’adore ça, mais pendant les vacances c’est aussi sympa de se détendre avec des histoires à la » 4 Filles et 1 Jean« ).
Lien : https://littlejblog.com/2015..
Commenter  J’apprécie          00
Une valse à trois temps

Ayant lu pas mal de critiques sur le net et ayant beaucoup entendu parler de ce roman, c'est avec plaisir que je l'ai entamé.

Malheureusement, je pense que j'en attendait trop (ça arrive !) et du coup, j'ai été déçue.

J'ai eu du mal à accrocher avec les trois narratrices. Ce sont pourtant des femmes intéressantes, l'histoire est bien ficelée dans l'ensemble, mais j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs.

J'ai trouvé ça sympathique mais sans plus.

Une petite déception donc, qui me fait mettre trois étoiles sur cinq :)
Commenter  J’apprécie          10
Une valse à trois temps

Quelle jolie lecture... Ce roman pourrait être qualifié - à première vue - de roman de filles! Mais ce qu'il nous raconte est bien plus fort que cela : 3 générations de femmes dans une famille, des hommes qui les accompagnent/entourent/aiment, des amours de jeunesse, des erreurs pardonnées, de la complicité ! Bref, j'ai beaucoup aimé ce roman...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Patricia Gaffney (201)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12758 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}