AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patricia Hespel (157)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La fille derrière la porte



Trois cabossés de la vie,voisins d'immeuble se rencontrent et nouent des liens particuliers :



1) Emmy, que son mari a quittée après l'avoir trompée,qui a perdu son emploi et, pire, la garde de ses enfants a sombré en pleine dépression (on la comprend) ;



2) Léna, sa voisine, qui est exactement son contraire, battante, aux commandes de sa vie et ... de celle des autres ;



3) Magnus, le compagnon de Léna, qui a été bizuté de manière effroyable à l'adolescence, soumis à Léna qu'il pense aider.



Tous trois ont eu des enfances désastreuses mais seule Léna réagit en prenant sa vie en main. Elle décide (on se demande pourquoi) de s'occuper d'Emmy, de la remettre sur pied et d'en faire une battante comme elle, ce qu'Emmy accepte et réussit pas trop mal.



Assez rapidement cependant, le comportement de Léna (qui doit être schizophrène selon moi) devient bizarre et de plus en plus dur.



La suite du livre nous réserve pas mal de mystères et de surprises !



Je suis mitigée par rapport à ce roman qui, d'une part est addictif (on a hâte de démêler ce qui régit et réunit les différents protagonistes) et d'autre part m'a paru assez mal écrit, ce qui m'a assez bien gênée.



Il se lit assez rapidement mais un malaise avec l'écriture m'a empêchée de le savourer comme j'aurais voulu. C'est le premier thriller de l'auteur, peut-être est-ce la cause de son écriture maladroite. Je n'en garderai pas un souvenir impérissable mais je lui ajoute 1/2 étoile pour la fin qui est complètement imprévisible et assez réussie.
Commenter  J’apprécie          480
La fille derrière la porte

Je ne sais pas vraiment à quoi je m'attendais en lisant ce roman mais en tout cas pas à ça.

La quatrième de couverture m'avait attirée et j'ai été bien déçue.

D'abord le livre est divisé en quatre parties. Les deux premières étaient vraiment longues et ennuyeuses. On sautait sans cesse du coq à l'âne, j'avais du mal à m'y retrouver.

Les deux parties suivantes étaient beaucoup plus prenantes et continues mais il ne restait alors déjà plus qu'une petites centaines de pages. Trop tard donc pour me convaincre.

Commenter  J’apprécie          10
La fille derrière la porte

J'ai vraiment adoré ce livre! Seul point négatif est que l'on intègre des personnes et pendant un bon bout on se demande qui ils sont et de ou ils sortent, ce qui ma mélangée par moment, excepté cela belle histoire, belle écriture et surtout beaucoup d'action!!
Commenter  J’apprécie          00
La fille derrière la porte

Dans ce livre nous suivons les histoires d'Emmy, Léna et Magnus.

Emmy vient de se séparer de son mari et habite seule l'ex domicile conjugal, Léna et Magnus, en couple, sont ses nouveaux voisins.

Très vite Emmy et Léna vont se lier d'amitié, jusqu'au point de non retour.



Je n'ai pas vraiment aimé ce livre, à mon grand regret.

Peut-être que j'en attendais trop à cause de son prix du suspens psychologique et des louanges qu'en a fait Franck Thilliez que j'adore. Je ne comprends pas d'ailleurs comment il peut en parler en des termes si élogieux.

C'est un petit thriller qui essaye de jouer aux grands, en utilisant certains codes un peu maladroitement à mon goût.



J'ai trouvé la lecture de ce livre très longue. Trop longue.

Ce livre est composé d'un prologue, de 15 chapitres et d'un épilogue.

Je n'ai rien compris au prologue que j'ai dû relire une fois, pour finalement me rendre compte qu’effectivement, je n'y comprenais rien.

On est directement plongé dans une histoire (et même des histoires) dont on ne comprend rien, volonté de l'autrice (je suppose) de nous perdre déjà, de nous laisser dans le flou.

Mais il y a trop de flou, trop d’incompréhensions sur les premiers chapitres. On est ballottés entre plusieurs époques, l’actuelle et puis 25 ans, 23 ans 15 ans (et j'en passe) auparavant. De trop nombreux flash-backs sensés nous éclairer un peu qui parfois amènent de nouvelles intrigues, de nouveaux questionnements. On a l'impression de ne jamais s'en sortir. De plus, sur les chapitres 1 à 10/11 je trouve que l'énigme avance très lentement. Je me suis ennuyée, j'avais du mal à arriver au bout des chapitres qui globalement font 20 pages.



Petit changement de rythme après le chapitre 11. J'ai terminé la lecture de ce livre d'une traite, seulement car l'histoire avançait plus vite et qu'enfin les réponses arrivaient au compte goutte. Malheureusement trop au compte goutte pour moi, j'ai eu le temps de comprendre le dénouement avec quelques chapitres d'avance. Décidément, rien ne va !



Je n'ai cependant pas accroché à la fin (le chapitre 15 exactement), j'avais envie de dire "tout ça pour ça ?!". Et je ne vous parle même pas de l'épilogue que j'ai trouvé ridicule.



Je suis vraiment déçue de ma lecture, je pense que je partais avec de top bons a priori. Peut-être aussi que j'ai eu la chance de lire de très bon thrillers et que celui-ci m'a semblé un peu trop amateur, un peu trop grossier sur certaines situations et certaines approches.
Commenter  J’apprécie          00
La fille derrière la porte

On devient très vite addict à ce roman.

Emmy est au fond du gouffre suite à sa séparation avec son mari et le départ de ses enfants avec lui. Elle déprime, perd son job, s'enferme dans son appartement....

Un jour, elle fait la rencontre de sa voisine Léna, avec qui elle va lier une amitié profonde, fusionnelle.

Léna va devenir son mentor pour remonter la pente et reprendre sa vie en main. Mais à quel prix ?

Inconsciemment, Emmy va faire un pacte avec Léna qui va prendre le contrôle de sa vie.

On reste en haleine pendant toute la lecture, petit à petit le fil se déroule et le final est à la hauteur de tout le roman.
Commenter  J’apprécie          50
La fille derrière la porte

Chaque lecteur, chaque être humain a une part d’ombre en lui… Une part sombre… Que l’on décide ou non de suivre… Qu’est ce qui fait que l’être humain bascule de l’autre côté ?



Avec «La fille derrière la porte», l’auteur, Patricia Hespel, nous entraine dans les tréfonds de l’âme humaine… Dans les tréfonds de la manipulation à l’état pur… La manipulation comme je l’ai rarement vu décrite.



Vivant dans le même immeuble, la rencontre entre deux jeunes femmes va bouleverser leur vie… Léna va coacher sa voisine en pleine dépression… Mais pas un coaching comme on se l’imagine… Pourtant, Emmy va suivre sa « coach » sans hésitation et en se plier à ses quatre volontés…

Une transformation qui va être impressionnante…



Chaque personnage est construit avec talent et méticulosité, chacune à sa façon bouleversera le lecteur, même le pire d’entre eux…



Le récit tourne principalement autour de :



Emmy : dépressive, larguée par son mari, perd son emploi et la garde de ses enfants….



Léna : l’opposée d’Emmy, battante à qui rien ne résiste et qui est actrice de sa vie. Vit avec Magnus rencontré dans un hôpital psychiatrique quelques années auparavant.



Magnus : compagnon de Léna, soumis et dépendant affectif…



Le postulat de départ est assez classique, la voisine psychopathe est un sujet largement abordé dans plusieurs thrillers, mais je dois dire que l’a l’auteur m’a complètement retourné l’esprit!



L’auteur, entraine son lecteur petit à petit vers un dénouement, dont elle livre les réponses par parcimonie… Les révélations se font petit à petit, sans dévoiler l’intégralité de son jeu de carte, l’auteur manipule son lecteur au point de le rendre accro… Comme on le serait d’une drogue…



Dans la plupart des thrillers, l’intrigue se construit sur le modèle de l’entonnoir. Mais ici l’auteur procède différemment puisque les nœuds se défont pour former une trame souple et fluide pour finalement nous serrer dans ses filets avec un nœud coulant pour nous couper le souffle… On a beau essayé de reprendre sa respiration, parfois la lecture se lit en apnée et le final en apothéose oblige le lecteur à reprendre son souffle…



Au départ, Emmy et Léna sont des personnages fondus l’un dans l’autre et des chapitres à flash-back permettent de mieux les dissocier et ainsi se révéler au lecteur. Une histoire construite autour d’un trio étrange et on sent bien qu’un drame se noue… Qu’un drame est à fleur de peau, mais l’issue ne se dévoile qu’à la fin et on comprend enfin…



Enfin le lecteur a le fin mot de cette histoire et là, je dis bravo à l’auteur et merci !



Une intrigue rondement menée, des personnages très bien travaillés et dont la psychologie est fine et tellement réelle qu’ils prennent vie sous nos yeux grâce à la plume addictive de l’auteur, une plume vive et acérée qui nous entraine sur des chemins sombres… L’auteur joue sur les sentiments, les non-dits, la manipulation sans jamais tombée dans les travers de la violence gratuite.



Le Prix du Suspense Psychologique 2017 est largement mérité.
Lien : https://julitlesmots.wordpre..
Commenter  J’apprécie          134
La fille derrière la porte

Je suis assez mitigée et déstabilisée à la fin de la lecture de ce livre.

Au tout début l’ambiance gênante limite malsaine gênait ma lecture.

Au fur et à mesure on rentre bien dans le livre, l’intrigue nous tient en haleine et c’est dur de ne pas lire le livre d’une traite. Cependant je trouve la fin bâclée, très différente du contenu global du livre. On dirait que l’auteur avait hâte de terminer son livre. C est dommage car arrivée vers la fin j’étais vraiment dans l’histoire que je trouvais bien ficelée et pleine de suspens.



Pour résumer bon livre globalement mais fin très décevante.



Attention spoiler:



Que Léna et Emy soit jumelles sans ressemblance physique (je suppose qu on reconnaît de suite ses traits dans ceux de sa jumelle) est pour moi assez incohérent.
Commenter  J’apprécie          00
La fille derrière la porte

Ce livre est une magnifique surprise. Suite à mes deux dernières lectures, particulièrement difficiles, faut bien l’avouer, je ressentais le besoin de me risquer sur des lectures légères. Avec ce livre, un thriller, j’avais peur de me heurter sur quelque chose de tout aussi dure et en réalité, pas du tout. Au contraire, ce bouquin m’a fait un bien fou. Du coup, je vais poursuivre mes lectures comme si de rien n’était, l’esprit totalement lavé. Si je dis que ce livre est une magnifique surprise, c’est à cause de sa fin. Généralement, dans les thrillers, j’aurais tendance à avoir le cerveau en ébullition. Ce genre de lecture est pour moi, un jeu. Je cherche toujours à savoir qui est responsable de telles choses et je fais de mon mieux pour assembler les pièces du puzzle avant que tout me soit révélé mais là, je m’incline. L’auteur a été plus forte que moi et j’ai apprécié le côté psychologique de cette histoire. D’ailleurs, je profite de cette chronique pour que mes fameuses listes de points fassent leur retour. Allez hop, c’est parti !



Les points négatifs :



- Il y a quelques scènes de jambes en l’air hétérosexuelles et forcément, ce n’est pas du tout ma tasse de thé en terme de lecture. Elles sont courtes, une à deux pages grand maximum et il existe même une quatrième scène qui m’a été relaté, m’épargnant les grands détails au passage. Sur ce coup là, c’était super appréciable.



- L’édition en elle-même. Des fautes qui perdurent puisque j’ai eu droit, vers la fin, à un « lui semble-t-il » en parlant de l’héroïne alors que la formulation exacte est « lui semble-t-elle ». Il y a beaucoup de coquilles, des mots qui manquent, d’autres rajouter en doublon, bref, un massacre et c’est dommage. Je pense même que je sanctionne ce défaut en plus des petites parties de jambes en l’air. Bref, les éditions « les nouveaux auteurs », vous avez encore pas mal de travail à fournir. Merci d’être respectueux et professionnels concernant vos lectures car là…



Les points positifs :



- La taille des chapitres. Ils sont balèzes mine de rien et c’est super. Ainsi, les personnages sont très bien travaillés et la profondeur est là. Sur ce coup, un très bon point.



- Aucun temps mort. Certes, Emmy et sa dépression du tout début aurait pu engendrer un certain nombre de chapitres parmi lesquels on pourrait ressentir de l’ennui mais non. Là aussi, nickel.



- Les rebondissements. Comme je l’ai dit quelques lignes plus haut, j’ai failli attribuer une certaine note à ce livre à cause de ces petites scènes de sexe. Néanmoins, grâce à la révélation qui a pointé le bout de son nez vers la fin du livre, c’est clair, j’ai pris une sacrée claque car je ne l’ai pas vu venir. Bon, j’aurais aimé que cette claque soit plus forte pour m’aider à régler mon souci de perte d’audition mais bon, on ne peut pas tout avoir non plus. C’est pour cette raison que je te dire mon chapeau à l’auteur. Réussir à me surprendre sur les dernières pages alors que j’avais deviné certaines choses moi-même, bravo !



- La division de l’histoire. Certains auteurs veillent à séparer plusieurs parties de leur livre pour qu’on puisse prendre conscience du nouveau ton donné. Ici, c’est le cas. Néanmoins, l’auteur décide de marquer ces parties par les différentes évolutions d’un animal que j’aime beaucoup.



En conclusion, je vous recommande de vous attarder sur ce livre. Vous allez adorer détester Léna car moi personnellement, combien de fois j'aurais aimé lui éclater la tête contre les rambardes d'escalier juste pour lui faire comprendre que le patron, ben c'est moi.
Commenter  J’apprécie          40
La fille derrière la porte

J'ai adoré ce polar qui m'a tenue en haleine jusqu'à la fin sans que j'arrive à deviner comment ca allait se finir (c'est assez rare pour être souligné et apprécié :))
Commenter  J’apprécie          00
La fille derrière la porte

Emmy est déprimée depuis le départ de son mari, à qui leurs 2 enfants sont confiés au vue de l'incapacité d'Emmy à s'occuper d'eux.

Une rencontre avec Léna, sa nouvelle voisine, au tempérament fonceuse & assuré ! Une amitié sous emprise se met en place.

Je n'ai malheureusement par adhéré à l'histoire, à l'histoire de Léna et au dénouement final.

Très déçue.
Commenter  J’apprécie          50
La fille derrière la porte

Bon, je suis restée complétement hermétique à ce roman, pourtant très apprécié , entre autres par Franck Thilliez ...

La première raison, c'est qu'il est "vendu" comme une histoire de manipulation , de harcèlement et que très vite on passe à autre chose. Et la deuxième c'est que sur ce sujet , j'ai lu des tas de romans bien meilleurs, et que je deviens difficile !

Je m'imaginais une histoire du genre "Jeune fille cherche appartement" , quand on lit le pitch, on comprend pourquoi ...

Une jeune femme , dévastée par un divorce et la perte de la garde de ses enfants , n'arrive plus à remonter la pente et se voit offrir de l'aide par sa nouvelle et jeune voisine . Une épaule et un coaching plus tard , la voilà nettement plus pimpante , mais la "gentille-voisine-serviable" a une idée derrière la tête et attend une confiance absolue .

Et là , l'histoire part dans une direction qui n'a plus rien à voir avec des histoires d'amitié nuisible. Une direction que j'ai trouvé complétement biscornue.

Une écriture assez "neutre ", une auteur belge mais si je n'avait pas regardé sa fiche Wiki, je n'aurais pas su que j'étais dans le plat pays ... Or j'aime voyager avec les écrivains , j'aime les différences , c'est souvent ce qui donne du charme .

Cette histoire a glissé sur moi comme l'eau sur les plumes d'un canard, je me suis ennuyée.

Ce n'est pas la fille qui est restée derrière la porte , c'est la lectrice ...Désolée .
Commenter  J’apprécie          726
La fille derrière la porte

C'est la deuxième fois que je lis ce livre, la première se faisait en tant que membre du comité de lecture des Nouveaux Auteurs, cette fois-ci c'était juste pour le plaisir de redécouvrir l'histoire qui me plait toujours autant.



Quel enchaînement, quelle maîtrise dans le caractère de ses personnages principaux et en plus, l'originalité de l'histoire avait tout pour plaire à Franck Thilliez, président du jury du concours des Nouveaux Auteurs.



Je ne peux donc que vous conseiller vivement la lecture de ce volume.
Commenter  J’apprécie          10
La fille derrière la porte

Très bon thriller psychologique, dans lequel on est vite accaparé.

Les personnages sont touchants à leur manière propre. On s'attache très vite au personnage d'Emmy et en même temps, on essaie de comprendre les comportements de Léna.

Il y a au fil du temps, un suspense qui s'installe et qui va devenir intenable.

Le dénouement nous laisse surpris et en même temps, on voudrait savoir ce que va devenir Emmy après toutes ces confidences, mais surtout, on voudrait connaître l'avenir de Clara.

En conclusion, un très bon thriller avec tout ce que cela comporte et en même temps, on se demande comment une seule personne peut être à ce point manipulatrice.
Commenter  J’apprécie          30
La fille derrière la porte

Excellente lecture, très prenante. L'auteur nous délivre, par flashbacks, les accidents de la vie qui ont forgé le caractère des personnages. Une belle montée en puissance pour un épilogue subtil. L'écriture est dynamique, en cohérence avec le rythme de l'histoire. Vraiment un bon moment de lecture pour ma part.
Commenter  J’apprécie          10
La fille derrière la porte

Je me suis ennuyée sur ce livre, c'est plat. J'ai failli renoncer à le terminer mais je ne comprenais pas comment il a pu être élu "gagnant du prix suspense psychologique 2017". J'ai du attendre les 100 dernières pages pour avoir un peu d'action. Personnellement je n'aurais pas donner mon vote pour ce prix. Mais comment étaient les autres livres concurrents ?
Commenter  J’apprécie          41
La fille derrière la porte

Haletant! Des personnages complexes et intrigue jusqu'au bout!
Commenter  J’apprécie          00
La fille derrière la porte

Super !

Ce thriller est captivant.

Il mérite bien le "prix suspense psychologique 2017".

Des personnages ....... bizarres..... flippants................surtout sacrèments névrosés.

L'ambiance malsaine augmente page après page. Même l'épilogue donne des frissons.

J'adore.

On en redemande.















Commenter  J’apprécie          110
La fille derrière la porte

Emmy est au fond du gouffre depuis que son mari l'a quittée, qu'elle a perdu et la garde de ses enfants et son emploi.

Jusqu'au jour où elle fait la connaissance de Léna, nouvelle venue dans l'immeuble avec son compagnon Magnus.

Celle-ci décide alors de lui faire remonter la pente en la façonnant à son image.....

Avec ce thriller psychologique, Patricia Hespel nous manipule durant toute la lecture. Elle sème de petits cailloux pour que le suspens arrive à son comble.

Malgré son écriture tout en finesse, elle fait de son roman une histoire vraiment tordue et pourtant plausible.

A l'aide de flash-back, l'auteur nous décrit les protagonistes au passé loin d'être joyeux où chacun à sa façon est perturbé et sur la corde raide.

La perversion narcissique et la manipulation sont les maîtres mots de ce récit et je peux vous assurer que c'est glaçant, même si le thème est du déjà-vu.

Que vous dire de plus, si ce n'est que , foncez!
Commenter  J’apprécie          20
La fille derrière la porte

Parfait, une lecture rythmée avec une intrigue époustouflante.
Commenter  J’apprécie          10
La fille derrière la porte

Cette histoire est bien racontée, bien construite, elle met en scène des personnages intéressants, certains sympathiques. La violence, tant mentale que physique, est très présente. Assez dur à lire, la tension est constante. A découvrir si on aime ce genre de thriller.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patricia Hespel (894)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-49090

Hadramaout - Région relativement désertique, Hadramaout signifierait étymologiquement 'la mort est venue'. Sympa non? Bref, c'était où?

Yemen-Oman
Koweit
Inde

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , géographie , paysCréer un quiz sur cet auteur

{* *}