AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 15 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Jésuite, professeur de théologie spirituelle et dogmatique. Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieur de Fontenay-Saint Cloud, Agrégé de Lettres modernes, Docteur de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Anthropologie historique) et du Centre Sèvres (théologie), Habilité à Diriger des Recherches (Littérature et Civilisation Françaises). Rédacteur en chef des Recherches de Science Religieuse (septembre 2021), https://www.revue-rsr.com/, conseiller à la revue Études. Membre associé du CeSoR à l’EHESS.

Source : https://centresevres.com/enseignant/patrick-goujon/
Ajouter des informations
Bibliographie de Patrick C. Goujon   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Patrick C. Goujon
Parler nous unifie ou nous divise, c'est selon. De même que je peux méditer en me rendant attentif à l'air que je respire et que j'expire, à son trajet dans mon corps, je peux m'exercer à noter l'effet de mes paroles. M'enferment-elles dans le ressassement ou me portent-elles vers autrui dans la paix ?
(dans La Croix L'Hebdo 95, 20 août 2021)
Commenter  J’apprécie          50
Alors je forme une prière :

Que notre oreille écoute la plainte,
Et nos yeux verront les corps qui se figent.
Déchiffrons les murmures ;
Risquons notre parole, précaire.
Des enfants se lèveront pour nous conduire.
Commenter  J’apprécie          50
Je m'étonnais de la résonance entre ce qu'ls me racontaient de leur vie, pour certains déjà bien douloureuse, et des situations que je rencontrais dans des pages de l'Evangile que je lisais alors. Pas de miracle, pas de pains multipliés, mais des issues se trouvaient là où tout paraissait clos. Ceux qui s'effondraient dans leur culpabilité ou sous le poids de l'accusation des autres, ce Jésus de Nazareth les libérait sans chercher à les embarquer.
Commenter  J’apprécie          20
On a trop oublié que la religion est affaire d'âme et de corps. Si je ne cherchais Dieu qu'avec mon âme, j'aurais l'impression d'n vouloir connaître seulement une image, une idée. Il me faut quelques gestes, le silence d'une nef, la douceur d'une crypte, le soleil radieux, le cœur amoureux,. les mains tendues aident l'âme à s'enraciner dans sa quête. Le Dieu qui vient à nous est de chair et de souffle. Le chercher n'exile pas le religieux loin de son corps et des rencontres. Le célibat fait patiente.
Commenter  J’apprécie          10
Cette honte troue la peau, mais Dieu m’a revêtu de plus large qu’un pagne, d’un manteau, grâce auquel je suis sorti de ma peur. 
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Patrick C. Goujon
Lecteurs de Patrick C. Goujon (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}