AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021472370
96 pages
Seuil (07/10/2021)
4.5/5   13 notes
Résumé :
Je n’avais jamais imaginé combien les agressions sexuelles commises contre un enfant pouvaient détruire sa vie d’adulte. J’étais choqué par le scandale de tels crimes, surtout quand ils sont perpétrés par des hommes d’Église. Je m’en étais tenu là jusqu’au jour où m’est revenu d’un coup ce qu’un prêtre m’avait fait subir pendant mon enfance. J’avais été enfermé dans le déni pendant près de quarante ans. Parce que j’avais porté plainte et que j’avais enfin parlé, j’a... >Voir plus
Que lire après Prière de ne pas abuserVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Pendant plus de quarante ans, Patrick C. Goujon a souffert de très nombreuses douleurs que rien n'arrivait à soulager et dont aucun médecin ne trouvait l'origine. C'est grâce à un suivi dans un centre anti-douleur qu'il a réussi à surmonter le déni qui était à l'origine de cette souffrance : il a été agressé sexuellement par un prêtre pendant plusieurs années de son enfance. Ce livre est le récit de ce long voyage à travers la souffrance, puis de sa libération, ou au moins de son apaisement.
Etant devenu prêtre à son tour, la découverte de ces agressions a conduit l'auteur à une remise en question : "suis-je devenu prêtre à cause cette violence ?" Mais, non, son choix est authentique, il est le fruit d'autres rencontres, beaucoup plus belles, et d'une volonté d'aller vers les autres et de les accompagner.
Pendant l'été 2021, dans La Croix L'Hebdo, Patrick C. Goujon a tenu une petite chronique sur les cinq sens. de très beaux textes qui témoignent que la violence n'a pas réussi à éteindre sa capacité à se laisser émouvoir.
Commenter  J’apprécie          120
C'est un livre qui répare. Patrick Goujon a été abusé par un prêtre quand il était petit. Dans son livre, l'agression couvre trois lignes. Tout le reste est le récit de son déni plein d'ambivalence, qui le sauve et le détruit, sa reconstruction, la prise en compte de son témoignage auprès d'autres prêtres. L'auteur a de très belles formulations, épurées et pleines de douceur. Il reconnaît humblement que le pardon est difficile voire impossible, mais que c'est pas grave. Il a des mots justes et la paix qu'il a retrouvée donne de l'espoir. Vraiment une très belle lecture.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Je m'étonnais de la résonance entre ce qu'ls me racontaient de leur vie, pour certains déjà bien douloureuse, et des situations que je rencontrais dans des pages de l'Evangile que je lisais alors. Pas de miracle, pas de pains multipliés, mais des issues se trouvaient là où tout paraissait clos. Ceux qui s'effondraient dans leur culpabilité ou sous le poids de l'accusation des autres, ce Jésus de Nazareth les libérait sans chercher à les embarquer.
Commenter  J’apprécie          20
Alors je forme une prière :

Que notre oreille écoute la plainte,
Et nos yeux verront les corps qui se figent.
Déchiffrons les murmures ;
Risquons notre parole, précaire.
Des enfants se lèveront pour nous conduire.
Commenter  J’apprécie          50
On a trop oublié que la religion est affaire d'âme et de corps. Si je ne cherchais Dieu qu'avec mon âme, j'aurais l'impression d'n vouloir connaître seulement une image, une idée. Il me faut quelques gestes, le silence d'une nef, la douceur d'une crypte, le soleil radieux, le cœur amoureux,. les mains tendues aident l'âme à s'enraciner dans sa quête. Le Dieu qui vient à nous est de chair et de souffle. Le chercher n'exile pas le religieux loin de son corps et des rencontres. Le célibat fait patiente.
Commenter  J’apprécie          10
Cette honte troue la peau, mais Dieu m’a revêtu de plus large qu’un pagne, d’un manteau, grâce auquel je suis sorti de ma peur. 
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : abus sexuelsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Patrick C. Goujon (1) Voir plus

Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}