AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Patrick Mandala (37)


Patrick Mandala s’explique sur sa quête de textes inédits :
« Ce livre n’avait sa raison d’être qu’avec des textes inédits et, dans leur plus grande majorité, du Mahârshi lui-même. Ce choix n’a pas été celui de la facilité. Loin de là ! Nous ne pouvions faire une redite de ce qui avait déjà été présenté de 1960 à 1987 environ avec trois grands ouvrages :
– L’enseignement de Râmana Maharshi – Nouvelle édition intégrale (1972)
– Râmana Mahârshi – Œuvres réunies, écrits originaux et adaptations (1988)
– L’Expérience de l’Être, de Maria BURGI-KYRIAZI (1986)
Souhaitant ne présenter que des inédits ou de nouvelles sources concernant les écrits de Râmana Mahârshi, nous n’avons donc pas utilisé pour la énième fois ces sources superbes… il fallut se mettre en quêtes d’autres sources inédites – mais ce ne fut pas évident. Cela demanda beaucoup de temps, de patience et de persévérance, de recherches approfondies en Inde, de rencontres. Ce fut, au fil du temps, la confirmation qu’il y avait bien d’autres manuscrits, d’autres versions tant en tamoul qu’en anglais, comme d’autres satsangs, anecdotes et paroles non encore traduites, d’autres témoignages de disciples de la première heure. Le matériel d’inédits se révéla important.
Commenter  J’apprécie          00
« Maître : Pour vous, qu’est-ce que la Lumière ?
Disciple : Le jour le soleil, la nuit la lampe.
Maître : Quelle est cette lumière qui perçoit la lumière ?
Disciple : L’oeil.
Maître : Quelle est la lumière qui illumine l’oeil ?
Disciple : Cette lumière est l’intellect.
Maître : Quelle est la lumière qui connaît l’intellect ?
Disciple : Le « Je ».
Maître : Aussi tu es la suprême Lumière des lumières.
Disicple : Oui je suis Cela ».
Commenter  J’apprécie          00
Toutes les plantes aromatiques et condimentaires possèdent des propriétés médicinales. Voilà pourquoi l’utilisation des épices permet une cuisine de santé équilibrée, joyeuse, inventive et variée.
Commenter  J’apprécie          00
Epictète (Entretiens, I, XIV) : « Ne crois-tu pas que toutes les choses sont unies les unes aux autres ? Je le crois. Et que toutes les choses de la terre sont en sympathie avec celles du ciel ? Je le crois aussi. D’où leur vient alors avec une telle régularité, comme si Dieu donnait des ordres ? Lorsqu’il dit aux plantes de fleurir, elles fleurissent. Lorsqu’il leur dit de germer, elles germent, de produire des fruits, elles les produisent. Or, si les végétaux et nos corps sont ainsi liés à l’ensemble des choses, et en sympathie, nos âmes ne le sont-elles pas encore beaucoup plus ? Dieu ne sent-il pas tout mouvement propre et uni au sien ? »
Commenter  J’apprécie          00
Hippocrate : « Nous creusons notre propre tombe avec nos dents »
Commenter  J’apprécie          00
Plutarque : « Optons pour une vie saine et les habitudes (ou règles) nous la rendrons agréable »
Commenter  J’apprécie          00
Platon : « il n’est pas possible de guérir le corps sans traiter l’esprit »
Commenter  J’apprécie          00
La « quête est celle de l’Esprit, de ce qui est sans changement, pur et infini. Porter autant d’intérêt à ce qui est changement et impermanence, impur et limité, semble incompatible. Il y a contradiction. Pourquoi ? »
Commenter  J’apprécie          00
Patrick Mandala propose « de pratiquer une certaine hygiène de vie compatible avec la vie moderne qui replace l’individu dans une dimension holistique qui s’appuie sur la connaissance de la nature, sur l’ancienne tradition de la naturopathie indienne et aussi sur le yoga et l’âyurveda »
Commenter  J’apprécie          00
La beauté est là où vous n’êtes pas. Jiddu Krishnamurti
Commenter  J’apprécie          00
Tout est enseignement. Tout est déclencheur d’éveil, de jour en jour, là, ici et maintenant. Si l’Inde est secrète, elle est femme aussi, divine énergie, shakti, de là ce titre qui veut dire bien plus qu’il n’y paraît dans son « émerveillante banalité » pour reprendre le terme si beau de Krishnamurti. Et puis la force et la beauté de la femme, ne résident-elles pas aussi en son mystère, en son « secret » ? Puisse ce livre en témoigner et lui rendre hommage.
Commenter  J’apprécie          00
Girdhar Nagar est le seigneur de Mira; en contemplant ce beau corps, son coeur s'est touvé pris dans ses filets
Commenter  J’apprécie          00
Mira sacrifie corps, âme et richesse à Ghirdar et s'absorbe dans la contemplation de ses pieds je n'ai conservé du monde ni tradition, ni famille, ni respect humain
Commenter  J’apprécie          00
Vois, Mira souffre dans l'angoisse de la séparation et son âme halète loin de toi.
Commenter  J’apprécie          00
S'il y eu partage des connaissances, il devait aussi y avoir celles des vérités et de l'éthique. L'un n'allait pas sans l'autre. C'était leur souhait à tous. Souhait légitime en ces temps de confusion des valeurs d'une part, et de l'intégrité des enseignements à préserver d'autre part.
Commenter  J’apprécie          00
L'un des vaidya me faisait remarquer quant à notre livre en cours :
«On pouvait rester dans les normes sécurisantes : présenter pour la énième fois les bases de l'âyurveda sur les mahâbhûta, guna, etc., en s'appuyant comme tout le monde sur les traités fondamentaux connus des étudiants, des enseignants et des praticiens vaidya. Nombre d'ouvrages de synthèse de ce type, sont publiés chaque année : contenu répétitif, style identique - car les sources sont communes à tous ces ouvrages de vulgarisation -, uniformité. Même en Inde certains de nos auteurs n'évitent pas ces écueils !»
Commenter  J’apprécie          00
Le Et si on en parlait de ce chapitre fait écho au courageux livre d'Arnaud Desjardins, La Voie et ses pièges (Éd. La Table Ronde, 1992). C'est étrange... Je viens de reprendre ce livre afin de vérifier une citation ou deux. J'ouvre au «hasard» et, à la page 154, juste avant le dessin de Marol tombe sur ces trois lignes :
La voie n'est pas pour les paresseux.
La voie n'est pas pour les lâches.
La voie n'est pas pour les égoïstes.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick Mandala (22)Voir plus


{* *}