Editions Dangles (07/01/2012)
Fruit de son vécu indien, Patrick Mandala replace ici la plante dans son contexte universel et spirituel, et nous propose une « nourriture » et une « médecine » autant du corps que de l’esprit. Simplicité, ouverture, bon sens sont les guides.
Chaque épice est présentée d’une manière vivante, simple et complète : sous son aspect botanique et géographique, historique et culturel, artistique et culturel, et aussi diététique, thérapeutique, avec ses pr... >Voir plus
Que lire après Les épices - Vertus médicinales et recettesVoir plus
UN VRAI TRAITÉ DES ÉPICES, AUX NOMBREUSES RECETTES INDIENNES ! UN RÉGAL !

En exergue, Patrick Mandala cite une Sympathie universelle qu'il trouve chez Epictète (Entretiens, I, XIV), et qui sied très bien à son entreprise : « Ne crois-tu pas que toutes les choses sont unies les unes aux autres ? Je le crois. Et que toutes les choses de la terre sont en sympathie avec celles du ciel ? Je le crois aussi. D'où leur vient alors avec une telle régularité, comme si Dieu donnait des ordres ? Lorsqu'il dit aux plantes de fleurir, elles fleurissent. Lorsqu'il leur dit de germer, elles germent, de produire des fruits, elles les produisent. Or, si les végétaux et nos corps sont ainsi liés à l'ensemble des choses, et en sympathie, nos âmes ne le sont-elles pas encore beaucoup plus ? Dieu ne sent-il pas tout mouvement propre et uni au sien ? »

On pourrait ajouter la plus célèbre d'Hippocrate : « Que ton aliment soit ta seule médecine ! »

« Les épices. Vertus médicinales et recettes » est « Actuellement indisponible » et datant pourtant de 2012, il semble donc que ce livre de Patrick Mandala soit un franc succès : prions Shiva qu'une réédition ait lieue !
Bien que je ne sois pas familier des épices (j'aime en user, mais peu), je vais vous dévoiler cet ouvrage singulier, car Patrick Mandala et sa femme Catherine (Ushâ), qui vivent en Inde depuis cinquante ans, sont passionnés par cette cuisine indienne si riche en saveurs et en épices.
Et l'Inde sans ses épices, ce n'est plus l'Inde ! Si vous êtes passionné par l'Inde, cet ouvrage est incontournable ! Et les épices invoquent immanquablement le lointain, l'Orient, l'exotique. « Toutes les plantes aromatiques et condimentaires possèdent des propriétés médicinales. Voilà pourquoi l'utilisation des épices permet une cuisine de santé équilibrée, joyeuse, inventive et variée » nous explique l'auteur.

Malgré le thème des épices, on est surpris de ne pas trouver de photos de celles-ci en couleur (il y a un cahier de photos couleurs mais il est presque anecdotique, et elles montrent à peine les épices !).

Comme dans cet ouvrage de Patrick MANDALA – Traditions indiennes : Yoga, Âyurveda, Naturopathie, Art culinaire, il est ici question encore d'Art Culinaire, de Cuisine âyurvédique, d'Hygiène alimentaire, de Cuisine indienne et végétarienne, etc. Il y est même question de notions inconnues : Âhâra (nutrition âyurvédique), Âhârattva (diététique âyurvédique) et Âhârayogî (Yogi de la voie nutritive).

Patrick Mandala organise l'ouvrage en trois parties, « distinctes mais complémentaires :
– Partie I : La route des épices : Où ? Comment ? Pourquoi ?
L'histoire des grandes épices – leurs fonctions – leur histoire – leur rôle dans la société – leur commerce – herbes, épices, aromates ou condiments ?
– Partie II : Santé du corps et de l'esprit; la diététique des épices – les doshas, les énergies vitales des plantes et de l'être humain – les fondements de l'âyurveda – la cuisine de santé qu'est la cuisine âyurvédique et végétarienne de l'Inde.
– Partie III : Les épices; présentation des grandes épices avec leurs propriétés médicinales et culinaires – recettes de cuisine âyurvédique et végétarienne.
Si les épices m'étaient contées… oui chaque épice est présentée sous son aspect botanique et géographique, historique et culturel, artistique et spirituel, mais aussi sous son aspect diététique, thérapeuthique avec ses propriétés et utilisations âyurvédiques, et selon d'autres traditions médicinales populaires.
A la suite de chaque monographie, chaque épice est présentée avec quelques recettes indiennes végétariennes, et aussi ses propriétés âyurvédiques (avec le concours de praticiens indiens). »
Au total, 23 grandes épices sont étudiées, et cuisinées !

C'est un vrai traité des épices – ces « médicaments nutritifs » – solide et complet, sans être exhaustif toutefois !
Il est coloré et poétique, et nutritif ! Vous en apprendrez beaucoup sur les épices, mais aussi en matière de cuisine indienne ! Souhaitons qu'il soit réédité avec des photos couleurs des épices, mais qu'il soit également « revu, révisé et augmenté », afin qu'il devienne réellement incontournable ! Il y a encore du potentiel !
Il demeure tout de même un ouvrage de référence sur les épices ! C'est un superbe livre !

Bonne et goûteuse lecture !

ZUIHÔ
Lien : https://livresbouddhistes.co..

Patrick Mandala organise l’ouvrage en trois parties, « distinctes mais complémentaires :
– Partie I : La route des épices : Où ? Comment ? Pourquoi ?
L’histoire des grandes épices – leurs fonctions – leur histoire – leur rôle dans la société – leur commerce – herbes, épices, aromates ou condiments ?
– Partie II : Santé du corps et de l’esprit; la diététique des épices – les doshas, les énergies vitales des plantes et de l’être humain – les fondements de l’âyurveda – la cuisine de santé qu’est la cuisine âyurvédique et végétarienne de l’Inde.
Si les épices m’étaient contées… oui chaque épice est présentée sous son aspect botanique et géographique, historique et culturel, artistique et spirituel, mais aussi sous son aspect diététique, thérapeuthique avec ses propriétés et utilisations âyurvédiques, et selon d’autres traditions médicinales populaires.
Epictète (Entretiens, I, XIV) : « Ne crois-tu pas que toutes les choses sont unies les unes aux autres ? Je le crois. Et que toutes les choses de la terre sont en sympathie avec celles du ciel ? Je le crois aussi. D’où leur vient alors avec une telle régularité, comme si Dieu donnait des ordres ? Lorsqu’il dit aux plantes de fleurir, elles fleurissent. Lorsqu’il leur dit de germer, elles germent, de produire des fruits, elles les produisent. Or, si les végétaux et nos corps sont ainsi liés à l’ensemble des choses, et en sympathie, nos âmes ne le sont-elles pas encore beaucoup plus ? Dieu ne sent-il pas tout mouvement propre et uni au sien ? »
Toutes les plantes aromatiques et condimentaires possèdent des propriétés médicinales. Voilà pourquoi l’utilisation des épices permet une cuisine de santé équilibrée, joyeuse, inventive et variée.