AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 05/08/1954
Biographie :

Patrick Michel est un spécialiste de l’histoire du collectionnisme aux 17e et 18e siècle.

Il était en poste au Musée savoisien (en 1984). Ancien maître de conférences en histoire de l'art moderne à l'Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3, il est professeur d’Histoire de l’art moderne à l’Université de Lille depuis 2005.

Ses travaux portent sur l’histoire de la sociabilité savante et l’histoire de la peinture française du 18e siècle.

Patrick Michel est par ailleurs membre du Conseil Scientifique des châteaux de Versailles et des Trianons, du Conseil d’administration de l’École du Louvre et membre du jury du concours des Commissaires priseurs dans le cadre du Conseil des ventes volontaires.


Ajouter des informations
Bibliographie de Patrick Michel   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les astéroïdes auraient-ils apporté l'eau sur Terre? Ont-ils contribué à l'émergence de la vie sur notre planète? Dans ce livre, Patrick Michel nous révèle ce que l'on sait de ces corps célestes et de leur origine dans l'histoire du Système solaire. Il explique ce qu'on apprend en les scrutant depuis la Terre, mais aussi grâce aux observations réalisées depuis l'espace. Il raconte les missions qui ont permis d'approcher des astéroïdes, puis de s'y poser, à des millions de kilomètres, et même de récolter des échantillons pour les rapporter sur Terre. le texte prend alors des allures de film d'action: équipes d'experts – on y trouve même Brian May, rocker et astrophysicien –, embûches et retournements de situation. Suspense: dans l'espace, les rochers ne sont pas toujours ce qu'ils ont l'air d'être… Cette connaissance permettra peut-être d'exploiter les ressources de ces corps, mais surtout de nous protéger contre la menace des géocroiseurs qui coupent l'orbite terrestre. On a réussi à dévier un astéroïde en 2022! Avec son talent de conteur, son enthousiasme et sa passion pour la science, Patrick Michel nous offre un livre palpitant qui évoque des enjeux d'avenir: la défense planétaire et l'exploitation des corps célestes. Patrick Michel est docteur en astrophysique, directeur de recherche au CNRS, laboratoire Lagrange, observatoire de la Côte d'Azur, université Côte d'Azur. Il est notamment responsable scientifique de la mission spatiale Hera (ESA) qui contribue au premier test de déviation d'astéroïde avec la mission DART (NASA), et participe aux missions de retour d'échantillons d'astéroïdes OSIRIS-REx (NASA) et Hayabusa 2 (JAXA). Membre du comité de pilotage du réseau international d'alerte des astéroïdes cautionné par l'ONU, il a reçu la médaille Carl Sagan de la Société astronomique américaine pour la communication scientifique. L'astéroïde (7561) porte son nom. Jean-François Clervoy (Polytechnique, ENSAE) est ingénieur général de l'armement de la Délégation générale à l'armement. Il a effectué trois missions dans l'espace avec la NASA.

+ Lire la suite

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Dans la seconde moitié des années 1980, le régime communiste roumain semblait ne plus finir de s'enliser dans un temps qui tournait à vide. L'avenir radieux qu'annonçaient les nombreuses cérémonies consacrées au culte de la personnalité du chef de l'État n'enchantait plus une population lasse et épuisée par la pénurie, devenue l'objet d'une gestion policière. Comme un tourne-disque bloqué sur le même morceau de musique, les pionniers [structure d'embrigadement de la jeunesse de 8 à 14 ans] reprenaient en cœur le refrain sur l'an 2000, le temps d'une seconde jeunesse où ils accompliraient leurs rêves les plus hardis et ancreraient ainsi la nation communiste en un éternel printemps. C'était pourtant l'hiver qui s'éternisait, avec ses coupures d'électricité et de chauffage, sa neige grise et boueuse, ses queues devant les magasins d'alimentation. Il hantait les esprits et murait l'horizon de l'avenir. Les Roumains se sentaient de plus en plus prisonniers d'un espace-temps sur lequel ils n'avaient plus d'emprise. Les projets démesurés d'urbanisation et de « systématisation » du territoire, au prix d'amples destructions, dont certains quartiers historiques de la capitale furent les premières victimes, ne faisaient que renforcer ces perceptions. En mars 1989, six anciens dignitaires communistes adressaient une lettre au chef de l'État, reprise par la BBC et Radio Free Europe: ”Vous avez commencé à changer la géographie de notre pays”, disaient-ils en faisant référence à ce programme volontariste de transformation des paysages urbains et ruraux, ”mais vous ne pouvez pas déménager celui-ci en Afrique.”
(p. 99)
Commenter  J’apprécie          50
Dans les années 1989–1993, l'essentiel du débat politique [en Pologne] a ainsi tourné autour de questions (l'avortement, le catéchisme à l'école, la place des valeurs chrétiennes dans les médias, la nature laïque ou chrétienne de l'État, le statut juridique de l'Église, ou encore le divorce) qui, pour secondaires qu'elles pouvaient paraître, au regard de l'immense tâche de reconstruction politique et économique devant laquelle se trouvait le pays, n'en étaient pas moins essentielles. Elles permettaient de fait aux différents acteurs de la scène polonaise de se situer par rapport à sa pluralisation en cours.
(p. 40)
Commenter  J’apprécie          50
Le poids de l'extrême droite populiste donne une couleur spécifique au désenchantement roumain à l'égard du politique. Ce désenchantement se nourrit bien sûr d'une dénonciation de la corruption de la classe politique commune à l'ensemble des pays postcommunistes, mais le discours d'extrême droite active en Roumanie des imaginaires locaux multiples, se réclamant à la fois de l'extrême droite orthodoxe de l'entre-deux-guerres, de l'imaginaire des ”haïdouks”, de Robin des bois ou de la violence verbale de la culture ”hip-hop” de la jeunesse citadine. Et cette aliénation n'interdît en rien la demande persistante est réitérée d'une ”bonne gouvernance”, les espoirs s'orientant vers Bruxelles dans un contexte où la souveraineté nationale reste pourtant valorisée.
(p. 21)
Commenter  J’apprécie          30
1,6 million de Roumains auraient quitté le pays pour l'Occident entre 1990 et 2001, où 1,1 million seraient restés.
(p. 114)
Commenter  J’apprécie          40
Dans la vie de chercheur, parfois, on cherche un mécanisme pour expliquer une chose. Finalement, on découvre que cette chose ne s'est pas produite et donc qu'on n'a plus besoin d'un mécanisme pour l'expliquer. Or, en faisant cela, on découvre parfois un mécanisme qui s'est quand même bien produit, même si la raison pour laquelle on le cherchait n'existe pas ! Il faut être très souple intellectuellement...
Commenter  J’apprécie          20
Comme quoi, le scientifique est toujours heureux : quand il n'a rien compris, il est heureux parce qu'un nouveau défi se présente à lui; quand il a compris, il est heureux parce qu'une prédiction se vérifie.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick Michel (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel auteur inventa ces mots ?

On dit qu'il a introduit le mot spleen dans la littérature française Indice : Trop Fastoche

François Rabelais
Louis-Ferdinand Céline
Eugène Ionesco
Hervé Bazin
Henri Michaux
Marguerite Yourcenar
Arthur Rimbaud
Henri Troyat
Charles Baudelaire
Boris Vian

10 questions
33 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}