AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.1/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1946
Biographie :

Metteur en scène de théâtre et éditeur de livres sur l'art de l'acteur.

Il suit de 1962 à 1964 les cours de Maurice Jacquemond à l’École du Comédien d’Aujourd’hui. De 1967 à 1969 il est l’élève de Tania Balachova et devient l’assistant à la mise en scène de Michel Vitold pour Ivanov de Tchekhov. En 1970, il s’installe à Carcassonne où il fonde sa propre compagnie, Les Bouffons du Midi, avec laquelle, jusqu’en 1980, il monte une quinzaine de spectacles avec en particulier les créations de Tu connais la musique de Robert Abirached, Holocaustum ou le borgne et L’Autre Don Juan d’Edouardo Manet. Parallèlement il travaille comme acteur avec le Teatro de la Carriera.

En 1980, il crée la revue théâtrale Bouffonneries qui publia 35 numéros jusqu’en 1996 et édite plusieurs livres sur l’art de l’acteur. Il organise l’ISTA (École Internationale d’Anthropologie Théâtrale, sous la direction d’Eugenio Barba) à Chambord et au Théâtre 71 de Malakoff en 1985. Depuis 1980, il a signé une dizaine de mises en scène dont en particulier Masques et Bouffons pour le premier Festival International de Commedia dell’Arte, Vie et mort d’Arlequin pour la compagnie italienne des Scalzacani.

Il est le fondateur de l’Institut International de l’Acteur, qu’il dirige jusqu’en 1996. Depuis 1994 il dirige des séminaires sur le jeu masqué au conservatoire de Suède, à Moscou, Genève, etc. Il collabore aujourd’hui avec les éditions L’Entretemps en dirigeant la présente collection : Les Voies de l’acteur.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Patrick Pezin   (4)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Stage de théâtre à Lectoure dans le Gers
A Lectoure, dans le Gers, des pédagogues provenant du Gitis théâtre de Moscou prodiguent, durant plusieurs jours, des cours à des comédiens, originaires de divers pays. Patrick PEZIN, un des rares éditeurs de revues de théâtre en France, à l'origine de ce stage de théâtre, explique la démarche de ce projet, qui a vu le jour dans le cadre de l'institut européen de l'acteur. Oleg...

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Patrick Pezin
Plus grande sera la faculté de perception,plus l'acteur pourra nuancer son jeu à chaque représentation en fonction de la modification des détails du milieu qui ne manqueront de se produire chaque soir.
Commenter  J’apprécie          150
Pour créer des personnages qui représentent des caractéristiques physiques différentes des siennes,l'acteur doit visualiser un corps imaginaire.Avec une pratique constante,il peut se transformer physiquement dans son personnage.
Commenter  J’apprécie          144
Le niveau de jeu le plus essentiel est l’échange vivant entre deux partenaires et
cette relation est un processus organique qui engage l'acteur dans son entier.Relation mutuelle qui doit être une communication dynamique permanente.Il ne faut pas oublier que c'est grâce à des actions réciproques entre les partenaires que mûrit le conflit dramatique.
Commenter  J’apprécie          120
Patrick Pezin
C'est le principe du théâtre minimaliste:laisser les choses arriver et les suivre.
Commenter  J’apprécie          110
Patrick Pezin
Le mime est un langage où on a oublié les mots.Je vous demande ni un langage,ni un discours, mais un engagement sensoriel.
Commenter  J’apprécie          90
Un des personnages de L’étranger d'Albert Camus s’exclame :"Il est entre lui et moi des espaces que je ne saurais franchir..." Chaque acteur possède cet espace vital,cette "bulle",fragile et qui explose des que l'espace de la relation à un objet ou un partenaire n'est pas juste.
Commenter  J’apprécie          40
On peut comprendre beaucoup de choses sur un individu en écoutant sa voix:la voix c'est l'âme humaine.
Commenter  J’apprécie          50
Le niveau de jeu le plus essentiel est l’échange vivant entre deux partenaires et cette relation est un processus organique qui engage l'acteur dans son entier.
Commenter  J’apprécie          40
Il ne faut pas oublier que c'est grâce à des actions réciproques entre les partenaires que mûrit le conflit dramatique.
Commenter  J’apprécie          40
Patrick Pezin
Le niveau de jeu le plus essentiel est l'échange vivant entre deux partenaires et cette relation est un processus organique qui engage l'acteur dans son entier.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Patrick Pezin (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Cid (Corneille)

Que signifie "Le Cid" en arabe ?

le seigneur
le voleur
le meurtrier

10 questions
818 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..