AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.71/5 (sur 607 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Roanne , le 28/02/1963
Biographie :

Joël Pommerat, né en 1963, est un auteur dramatique, metteur en scène français qui ne monte que ses propres textes.

Il fonde en 1990 la Compagnie Louis Brouillard et crée ses premiers spectacles au Théâtre de la Main d'Or à Paris.

Il a choisi un jour de monter une pièce par an pendant 40 ans et de s'engager à embaucher à chaque pièce les 7 acteurs avec lesquels il travaille.

De 2005 à 2008, Joël Pommerat est en résidence à l’Espace Malraux, la scène nationale de Chambéry et de la Savoie.

Sa compagnie conventionnée reçoit le soutien du ministère de la culture et est en résidence au Théâtre Brétigny et au Théâtre des Bouffes du Nord de 2007 à 2010.

Ajouter des informations
Bibliographie de Joël Pommerat   (19)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invité : Joel Pommerat - Auteur, metteur en scène • Les Contes et Légendes de Joël Pommerat • La fable futuriste de Joël Pommerat • Retour vers le futur avec Joël Pommerat • Les drôles de robots de Joël PommeratJoël Pommerat, des ados et des robots • La troupe de femmes de Joël Pommerat L'Oeil de Pierre Lescure - le monde d'après au cinéma Invité : Christophe Dechavanne • Christophe Dechavanne, son livre confession • Famille, excès, télé : Christophe Dechavanne dit tout ! • Les confessions de Christophe Dechavanne • Christophe Dechavanne : Coucou, c'est lui ! • Christophe Dechavanne : Ciel, mon bouquin ! • Christophe Dechavanne raconte les coulisses impitoyables de la télé • Dechavanne : sortez couverts ! • Dechavanne, pionnier de la diversité ? • Dechavanne à 100 à l'heure • Christophe Dechavanne, 40 ans d'émissions cultes • le canular de Dechavanne Invitée : Marine Chagnon - Mezzo, soprano Live : “On me nomme Héléne la blonde” • Marine Chagnon, la voix royale • Marine Chagnon, tout pour la musique • Marine Chagnon, la nouvelle star de l'Opéra L'ABC - L'année de Bertrand Chameroy • Ce que vous ne verrez pas ce soir • le temps passe à une vitesse : le re doux est là et ses reportages passionnant ! • le petit-guide pour être porte-parole au gouvernement • L'orthophoniste du Sénat a son agenda rempli pour les 6 prochains mots • Découvrez le nouveau jeu de Matignon : “A prendre ou à laisser”

+ Lire la suite
Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (44) Voir plus Ajouter une citation
Et ces moments-là non plus elle ne les oublia jamais. Même après que la vie les a éloignés l'un de l'autre, le très jeune prince et la très jeune fille s'écrivirent. Ils s'envoyèrent des mots même de l'autre bout du monde, et ça jusqu'à la fin de leur existence. Voilà, c'est fini. Même les erreurs ont une fin heureusement. Alors moi, je me tais et je m'en vais.
Commenter  J’apprécie          370
Les mots sont très utiles, mais ils peuvent être aussi très dangereux. Surtout si on les comprend de travers. Certains mots ont plusieurs sens. D'autres mots se ressemblent tellement qu'on peut les confondre.
C'est pas si simple de parler et pas si simple d'écouter.
(p. 9-10)
Commenter  J’apprécie          320
La jeune fille
Je crois que des fois dans la vie, on se raconte des histoires dans sa tête, on sait très bien que ce sont des histoires, mais on se les raconte quand même.
Commenter  J’apprécie          250
Député Possion Laville:
(...) Avant de se pencher sur les lois fondamentales de la France que notre Constitution va devoir établir, je propose que nous fassions un inventaire de tous les droits que possèdent tous les hommes à leur naissance. Cet inventaire pourrait être comme un préambule à notre Constitution. Ce préambule dira les bases de notre projet qui est de fonder une société dont le but est le bonheur général. (Réactions de protestation et de soutien, chahut). Je vais donner quelques exemples de formulation des droits des hommes tels que je les conçois: premièrement, la nature a conçu au départ les hommes libres et égaux; deuxièmement, tous les hommes naissent avec des droits perpétuels, telles la liberté d'opinion, la liberté d'action, la recherche du bien-être et la résistance à l'oppression.(Applaudissements). Troisièmement, aucun homme ne peut être contraint à subir des lois qu'il n'a pas consenties.

Députée Camus (depuis la salle): Vous comptez aller jusqu'où comme ça monsieur?
Commenter  J’apprécie          190
SOEUR LA PETITE (entrant). Maman.
LA BELLE-MERE. Quoi, espèce detriste nouille ?
SOEUR LA PETITE. Maman, y a quelqu'un qui est là, à la porte...
LA BELLE-MERE. Qu'est-ce qu'on s'en fout de qui est là, à la porte ?!
SOEUR LA PETITE. Ben c'est quelqu'un qui...
LA BELLE-MERE. T'as que ça à foutre toi, de traîner près de la porte ? En attendant que quelqu'un vienne nous emmerder ?
SOEUR LA PETITE. Maman, il prétend que...
LA BELLE-MERE. Et tu vois pas qu'on s'en fout, de ce qu'il prétend ?
SOEUR LA PETITE. Il dit qu'il est le roi et qu'il voudrait te parler... En plus il lui ressemble comme sur les photos...
Commenter  J’apprécie          150
Ma chérie... Si tu es malheureuse, pour te donner du courage, pense à moi... Mais n'oublie jamais, si t u penses à moi fais-le toujours avec le sourire.
Commenter  J’apprécie          130
La fée: J'ai décidé de plus me servir de mes pouvoirs de fée pour faire des tours de magie mais de les faire en apprenant les trucs dans les livres comme les vrais magiciens...qui font des trucs faux

La très jeune fille: A quoi ça sert de faire ça

La fée: C'est plus marrant, ça peut rater, du coup, quand je réussis, je suis folle de joie, je saute partout, je suis comme une folle
Commenter  J’apprécie          110
T'as pas d'argent!!!???
T'es pauvre!!!????
Oh là là là là là là là !!!!
Non alors là non c'est pas vrai!
Fallait que ça tombe sur moi!
C'est pour ça... que c'est moche ici et triste!
Je me disais aussi mais qu'est-ce que c'est moche!
On dirait une ferme. Il y a rien...
Tu sais mais moi je vais pas pouvoir rester ici,
Je vais pas tenir, je vais me tirer une balle moi.
Commenter  J’apprécie          100
Nous sommes pareil à des commerçants,
des marchands.
Nous vendons notre travail.
Nous vendons notre temps.
Ce que nous avons de plus précieux.
Notre temps de vie.
Notre vie.
Nous sommes les marchands de notre vie.
Commenter  J’apprécie          90
Moi je me pose une question, mesdames messieurs, une question sérieuse : est-ce qu'on peut vraiment changer dans la vie ?
Quand on est papier est-ce qu'on peut devenir du fer ? Et inversement ? Quand on est un caillou est-ce qu'on peut devenir une fleur ? Une fleur peut-elle se transformer en caillou ? Voyez-vous ce que je veux dire ?! Vous croyez ça vous ?
Quand on est de bois est-ce qu'on peut devenir de la chair ?
Moi, je vous le demande : Pinocchio pourra-t-il devenir un jour autre que ce qu'il est ?
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joël Pommerat (888)Voir plus

Quiz Voir plus

Cendrillon (pièce de théâtre de Joël Pommerat)

Dans quel type de maison habitent la belle-mère de Sandra et ses deux filles ?

Une maison en acier
Une maison en bois
Une maison en paille
Une maison en verre

12 questions
96 lecteurs ont répondu
Thème : Cendrillon de Joël PommeratCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..