AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrick Schneckenburger (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Dans la lueur des ténèbres

De bonnes idées, un démarrage un peu poussif, puis des dialogues niveau 0, le "héros" est d'une niaiserie absolue ; des répétitions de situations qui n'apportent rien et pour finir : quoi ? tout ça pour ça ? C'est à dire RIEN !

Du temps de perdu !
Commenter  J’apprécie          150
Les insurgés

En 1920, la révolte sévit en Irlande et les britanniques envoient des bataillons d'anciens militaires pour mater l'IRA. C'est ainsi qu'Arthur Kimberley va trouver la mort et que sa femme et son frère vont s'engager dans la révolution irlandaise pour le venger.



Nous voilà au coeur de la résistance Irlandaise qui se joue dans les vertes campagnes. En perdant son mari, Nuala n'a plus rien, sa haine pour les anglais n'en est que plus forte. Sean, lui a déjà connu la guerre. Il n'avait pas envie de revivre ça. Et pourtant les réflexes meurtriers reviennent tellement vite que son caractère se durcit.

Une histoire intéressante avec des personnages plutôt attachants. Ils sont ordinaires mais les événements vont les pousser à s'engager et à changer. Leur psychologie et leur lien aurait néanmoins pu être plus poussés, plus approfondis. L'histoire est relativement simple à deviner, longtemps avant les révélations. Donc pas de gros suspense mais c'est sympa à lire.

Le dessin est très joli, de belles aquarelles qui mettent en valeur les paysages d'Irlande et la douceur des traits de Nuala.
Commenter  J’apprécie          110
Les insurgés

Sean Kimberley est un irlandais qui combat pour la Grande Bretagne au cours de la Première Guerre mondiale. Lors de la bataille du détroit des Dardanelles, il sera sauvé par un sergent anglais, Georges Marshall. c'est un anglican qui vient de sauver un anglican.



Quelques années plus tard, Sean est de retour en Irlande dans le comté de Kerry. Si l'IRA, l'Armée Républicaine Irlandaise mène des attaques de plus en plus violentes contres les anglais, Sean lui, n'aspire qu'à mener une vie paisible. Mais un événement va changer la donne et entraîner Sean dans la spiral de la violence et de la vengeance.



La ferme de son frère , Arthur Kimberley, a été attaqué par des black et tans au service des anglais. La ferme a été détruite et Arthur tué. Sa femme, Nuala, veut se venger et va prendre les armes et rejoindre l'IRA. Elle ne comprend pas la frilosité de son beau-frère, Sean qui refuse de se joindre à elle. Mais Sean, après réflexion, va rejoindre l'IRA et participé à différentes actions contre les forces armées anglaises.



Sean et Nuala sont des membres actifs qui participent à des actions armées violentes où la vie des anglais importent peu. Après que les chefs de leur réseau local aient été tués par les Tans, Sean devient le chef de la rébellion dans le comté de Kerry. Avec Nuala, ils vont poursuivre les Tans pour retrouver le fameux sergent au pistolet à la crosse d'écailles.



Christian Peultier et Patrick Schneckenburger nous invitent en Irlande sur fond de révolte des Irlandais catholiques. Nous plongeons au cœur d'un groupe organisé qui mène des actions contre les anglais. Le tout sur un fond de vengeance, avec une histoire d'amour naissante entre un beau-frère et une belle sœur.



Les deux auteurs parlent d'amitié, de loyauté, de courage, de recherche de la liberté. Ils nous parlent d'hommes et de femmes prêts à tout pour leur idéal de liberté. C'est l'histoire d'une vengeance. mais la vengeance est-elle toujours possible ? Qu'est-ce qui pet faire disparaître ce sentiment ?



C'est aussi une histoire de trahison ( ce qui est fréquent quand on évoque l'histoire irlandaise, ancienne ou récente). On en saura pas pourquoi il y aura trahison. Trahison il y a eu et la seule solution est la mort, car les traîtres n'ont pas voix au chapitre.



Le choix de l'aquarelle sublime les paysages irlandais mais aussi les intérieurs. on a l'impression de marcher sur les landes de la verte Erin. Chaque case est magnifiquement dessinée et mérite que l'on passe du temps à l'explorer. Les différentes scènes sont décrites avec réalisme et avec beaucoup de sensibilité. Le dessinateur joue beaucoup sur les éclairages mais aussi sur les vêtements de ses personnages : on a l'impression de les voir bouger.



Tout au long de l'histoire, on sent la fin arriver. La vengeance peut-elle tout balayer sur son passage et faire oublier le passé . Peut-on perdre son âme pour une vengeance ?



C'est une très belle histoire (sur un sujet conventionnel et déjà traité en littérature, en film ou bien en BD). Elle est sublimée par la qualité graphique mais aussi par les couleurs. J'ai juste été déçu par la fin qui arrive très vite, trop vite pour moi. On aurait pu explorer davantage la psychologie des héros. C'est mon seul regret qui explique ma note finale.



Commenter  J’apprécie          80
Quatre nuits d'effroi

Bonjour,



Voici un thriller que je viens vous chroniquer rapidement en retour de lecture : "Quatre nuits d'effroi" de Patrick Schneckenburger aux éditions Librinova.



Un petit garçon de sept ans est en pension chez Adrienne et Noël, sa famille d'accueil. Un soir d'insomnie, il se rend à la cuisine et assiste à une apparition, entend des bruits de mastication. Il croit faire un cauchemar mais la nuit suivante lorsqu'il brave sa peur, il redescend à la cuisine pour s'assurer qu'il ne rêve pas. Et là il se retrouve face à l'étrange. Depuis tout petit cette cave l'intrigue et cette nuit, la porte est ouverte, la lumière fuse.



J'ai bien aimé, même si au départ, le prologue nous promet quatre nuits d'horreurs mais au final il n'en est rien. C'est un formidable roman noir, avec une histoire de famille, et une plongée dans l'Afrique et sa colonisation par les européens. On sent bien que le sujet passionne l'auteur tant les descriptions de cette époque sont riches d'enseignement.



Il y a un petit côté fantastique qui n'est pas pour déplaire et ajoute un peu de mystique à toute cette intrigue mystérieuse. Le petit Edmond est attachant, de même qu'on découvre à travers un récit historique sur l'empire colonial africain ces incroyables personnages et leurs vie bien remplies. Plusieurs générations sont ainsi décrites et s'imbriquent parfaitement avec celle d'Edmond, le petit garçon.



Un roman noir passionnant, bien écrit, qui vous dévoilera avec émotion le destin tragique d'un amour presque meurtrier de cette famille qui aura vécu bien des péripéties et bravé le temps avec tant d'épreuves insurmontables pour certains.



Bonne lecture amis Lecteurs
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Quatre nuits d'effroi

Un garçon de sept ans en pension dans une famille, assiste le soir à des scènes étranges et terrifiantes. Durant quatre nuits, celui-ci va vivre des choses mystérieuses, et entendre des bruits près d'une cave fermée. Ne voulant pas inquiéter les gens qui l'accueillent, il va tenter d'élucider ce mystère tout seul.

Car derrière cette porte, se trouve toutes les réponses à ses questions. Il va découvrir des secrets effroyables, et le passé tragique d'innocents, victimes d'une vie injuste et cruelle.

Il va comprendre ce qui se passe réellement dans cette demeure pas comme les autres...

L'auteur Patrick Schneckenburger signe un récit sombre et poignant.
Commenter  J’apprécie          20
Quatre nuits d'effroi

Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de lecture.

Je suis mitigée.

Est-ce que j'ai aimé?

Surement

Est-ce que je n'ai pas aimé?

Possible

Je me suis perdue en lisant, j'ai trouvé cette histoire dure à suivre.

Mais pourtant,

Les protagonistes sont attachants, touchants, travaillés, réfléchis et bien exploités.

La plume de l'auteur est belle, fluide, agréable et facile.

Il ne manque pas de descriptions et de détails qui nous amène là où l'auteur a envie.

Le suspense est aussi au Rendez-vous.



Je m'attendais à avoir plus peur, plus la chair de poule.

C'est peut être pour ça que je ne suis pas entrée dans la lecture de ce roman.
Commenter  J’apprécie          10
Dans la lueur des ténèbres





L’humanité demain: pas très loin de la réalité.. L’ ambiance est caniculaire, la température ne cesse de monter …. La confusion règne…. On meurt sans prévenir. En gros ça craint grave.

C’ est un peu le seigneur des anneaux version science fiction. On voyage dans différents paysages, d’autres dimensions… Il faut intégrer le concept, le vocabulaire, l’espace, les découpages lieux, temps, mais au fur à mesure le lecteur finit par ordonnancer tout ça et se repérer… La lecture devient alors plaisante, on peut se laisser aller; la toute dernière partie est assez poétique….

Si l on ne s’ennuie pas, l’ensemble peut paraître brouillon sans pour autant être incohérent….

On reste à distance des émotions….

Un bon livre de plage ou de canapé: à lire quand il pleut pour ne pas ressentir les effets de la canicule…



Post scriptum

J ai lu dans la lueur des ténèbres version epub et dans la dernière partie de l’ouvrage des erreurs de mots ponctuent les pages et dérangent la lecture…





Commenter  J’apprécie          00
Dans la lueur des ténèbres

Dans un monde surpeuplé et souffrant d’un terrible dérèglement climatique, les élites vivent dans des cités souterraines confortables, alors que l’écrasante majorité de la population survit dans des ghettos immondes situés en surface dans l'indigence la plus totale.Une réflexion profonde sur le devenir de l’humanité et ce sur quoi repose notre civilisation entièrement tournée vers la technologie et la surconsommation.Ce roman interpelle par son réalisme et sa plausibilité dans la description de l’effondrement de notre civilisation mais ne fait que reprendre des thèmes déjà abordé maintes fois,une sorte de mélange entre"Soleil vert"et "Exodes". La structure classique du récit alterne présent des personnages et passé,s'attardant longuement sur leurs parcours et les évènements qui ont structuré leurs perspectives au cœur de cette société.Ces nombreuses parenthèses étoffent l'histoire mais ne la font pas progresser.Les étapes de l'écroulement de l'humanité sont à peine évoquées alors que cela devrait représenter l'élément central du roman.On est submergé de détails superflus quand l'essentiel est éludé.L'auteur prend le parti de se perdre dans de complexes et pesantes diatribes scientifiques,intercale des intrigues parallèles inutiles et fastidieuses s'égare dans une reconstitution virtuelle de la bataille d’Alésia sans liens réels avec le propos et passe de fait littéralement à coté du sujet.

Au niveau du style c'est pontifiant mais terne,peu captivant et sans véritable suspense ni originalité. Les personnages sont dans l'ensemble passablement limités,insipides et pas spécialement inspirants.L'idée était intéressante mais elle se transforme en une histoire interminable,convenue et peu passionnante qui n’aboutis à rien de notablement remarquable.





Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Patrick Schneckenburger
Lecteurs de Patrick Schneckenburger (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Marathon-quiz : 50 classiques français

Qui a écrit "Les Fourberies de Scapin" ?

Corneille
Racine
Molière
Marivaux

50 questions
1292 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique français , littérature française , classiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}