EAN : 978B091TVYDY3
Librinova (06/04/2021)
3.5/5   2 notes
Il dort seul au rez-de-chaussée. Les autres occupants logent à l’étage. Il entend des bruits étranges provenant de la cuisine. Il hésite, n’ose appeler. Il veut en avoir le cœur net. Dans le couloir, la porte de la cave est entrebâillée. Il est d’autant plus inquiet que cet accès se trouve habituellement verrouillé. Puis c’est l’effroi. Devant lui, l’innommable, l’abject. Ils l’attendaient. C’est ainsi que durant quatre nuits, un garçonnet de sept ans en pension dan... >Voir plus
Que lire après Quatre nuits d'effroiVoir plus
Bonjour,

Voici un thriller que je viens vous chroniquer rapidement en retour de lecture : "Quatre nuits d'effroi" de Patrick Schneckenburger aux éditions Librinova.

Un petit garçon de sept ans est en pension chez Adrienne et Noël, sa famille d'accueil. Un soir d'insomnie, il se rend à la cuisine et assiste à une apparition, entend des bruits de mastication. Il croit faire un cauchemar mais la nuit suivante lorsqu'il brave sa peur, il redescend à la cuisine pour s'assurer qu'il ne rêve pas. Et là il se retrouve face à l'étrange. Depuis tout petit cette cave l'intrigue et cette nuit, la porte est ouverte, la lumière fuse.

J'ai bien aimé, même si au départ, le prologue nous promet quatre nuits d'horreurs mais au final il n'en est rien. C'est un formidable roman noir, avec une histoire de famille, et une plongée dans l'Afrique et sa colonisation par les européens. On sent bien que le sujet passionne l'auteur tant les descriptions de cette époque sont riches d'enseignement.

Il y a un petit côté fantastique qui n'est pas pour déplaire et ajoute un peu de mystique à toute cette intrigue mystérieuse. le petit Edmond est attachant, de même qu'on découvre à travers un récit historique sur l'empire colonial africain ces incroyables personnages et leurs vie bien remplies. Plusieurs générations sont ainsi décrites et s'imbriquent parfaitement avec celle d'Edmond, le petit garçon.

Un roman noir passionnant, bien écrit, qui vous dévoilera avec émotion le destin tragique d'un amour presque meurtrier de cette famille qui aura vécu bien des péripéties et bravé le temps avec tant d'épreuves insurmontables pour certains.

Bonne lecture amis Lecteurs
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Un garçon de sept ans en pension dans une famille, assiste le soir à des scènes étranges et terrifiantes. Durant quatre nuits, celui-ci va vivre des choses mystérieuses, et entendre des bruits près d'une cave fermée. Ne voulant pas inquiéter les gens qui l'accueillent, il va tenter d'élucider ce mystère tout seul.
Car derrière cette porte, se trouve toutes les réponses à ses questions. Il va découvrir des secrets effroyables, et le passé tragique d'innocents, victimes d'une vie injuste et cruelle.
Il va comprendre ce qui se passe réellement dans cette demeure pas comme les autres...
L'auteur Patrick Schneckenburger signe un récit sombre et poignant.
Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de lecture.
Je suis mitigée.
Est-ce que j'ai aimé?
Surement
Est-ce que je n'ai pas aimé?
Possible
Je me suis perdue en lisant, j'ai trouvé cette histoire dure à suivre.
Mais pourtant,
Les protagonistes sont attachants, touchants, travaillés, réfléchis et bien exploités.
La plume de l'auteur est belle, fluide, agréable et facile.
Il ne manque pas de descriptions et de détails qui nous amène là où l'auteur a envie.
Le suspense est aussi au Rendez-vous.

Je m'attendais à avoir plus peur, plus la chair de poule.
C'est peut être pour ça que je ne suis pas entrée dans la lecture de ce roman.

Ces événements se sont déroulés il y a longtemps. Je n'étais alors qu'un enfant de sept ans soumis aux émerveillements et aux terreurs de l'être qui s'éveille aux réalités du monde. Malgré les années, ces événements sont restés gravés dans ma mémoire, intacts comme au premier jour.