AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B087TXYLFL
232 pages
Librinova (29/04/2020)
2.95/5   11 notes
Résumé :
Dans un monde surpeuplé et souffrant d’un terrible dérèglement climatique, les élites vivent dans des cités souterraines confortables, tandis que l’écrasante majorité de la population survit parquée dans des ghettos insalubres situés en surface. Ils sont rationnés en aliments de synthèse et en eau potable, une substance devenue rare.
Au cœur de l’été 2095, alors qu’une canicule sans précédent sévit, Edmond débarque dans le ghetto Ouest. Impliqué dan... >Voir plus
Que lire après Dans la lueur des ténèbresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
De bonnes idées, un démarrage un peu poussif, puis des dialogues niveau 0, le "héros" est d'une niaiserie absolue ; des répétitions de situations qui n'apportent rien et pour finir : quoi ? tout ça pour ça ? C'est à dire RIEN !
Du temps de perdu !
Commenter  J’apprécie          150
Dans un monde surpeuplé et souffrant d'un terrible dérèglement climatique, les élites vivent dans des cités souterraines confortables, alors que l'écrasante majorité de la population survit dans des ghettos immondes situés en surface dans l'indigence la plus totale.Une réflexion profonde sur le devenir de l'humanité et ce sur quoi repose notre civilisation entièrement tournée vers la technologie et la surconsommation.Ce roman interpelle par son réalisme et sa plausibilité dans la description de l'effondrement de notre civilisation mais ne fait que reprendre des thèmes déjà abordé maintes fois,une sorte de mélange entre"Soleil vert"et "Exodes". La structure classique du récit alterne présent des personnages et passé,s'attardant longuement sur leurs parcours et les évènements qui ont structuré leurs perspectives au coeur de cette société.Ces nombreuses parenthèses étoffent l'histoire mais ne la font pas progresser.Les étapes de l'écroulement de l'humanité sont à peine évoquées alors que cela devrait représenter l'élément central du roman.On est submergé de détails superflus quand l'essentiel est éludé.L'auteur prend le parti de se perdre dans de complexes et pesantes diatribes scientifiques,intercale des intrigues parallèles inutiles et fastidieuses s'égare dans une reconstitution virtuelle de la bataille d'Alésia sans liens réels avec le propos et passe de fait littéralement à coté du sujet.
Au niveau du style c'est pontifiant mais terne,peu captivant et sans véritable suspense ni originalité. Les personnages sont dans l'ensemble passablement limités,insipides et pas spécialement inspirants.L'idée était intéressante mais elle se transforme en une histoire interminable,convenue et peu passionnante qui n'aboutis à rien de notablement remarquable.


Commenter  J’apprécie          00


L'humanité demain: pas très loin de la réalité.. L' ambiance est caniculaire, la température ne cesse de monter …. La confusion règne…. On meurt sans prévenir. En gros ça craint grave.
C' est un peu le seigneur des anneaux version science fiction. On voyage dans différents paysages, d'autres dimensions… Il faut intégrer le concept, le vocabulaire, l'espace, les découpages lieux, temps, mais au fur à mesure le lecteur finit par ordonnancer tout ça et se repérer… La lecture devient alors plaisante, on peut se laisser aller; la toute dernière partie est assez poétique….
Si l on ne s'ennuie pas, l'ensemble peut paraître brouillon sans pour autant être incohérent….
On reste à distance des émotions….
Un bon livre de plage ou de canapé: à lire quand il pleut pour ne pas ressentir les effets de la canicule…

Post scriptum
J ai lu dans la lueur des ténèbres version epub et dans la dernière partie de l'ouvrage des erreurs de mots ponctuent les pages et dérangent la lecture…


Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : mégalopolesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4873 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}