AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de fanfanouche24


Chaque après-midi, Kafka va se promener dans le parc.Le plus souvent, Dora l'accompagne.
Un jour, ils rencontrent une petite fille qui pleure toutes les larmes de son cœur.Kafka lui demande ce qui ne va pas, et elle lui explique qu'elle a perdu sa poupée.Immédiatement, il invente une histoire pour expliquer ce qui s'est passé. Ta poupée est partie en voyage, dit.Comment vous le savez ? demande la fillette.Parce qu'eĺle m'a écrit une lettre, répond Kafka.L'enfant paraît méfiante.Vous l'avez sur vous ? demande- t-elle.Non, je regrette, dit-il.Je l'ai laissée chez moi par erreur, mais je l'apporterai demain.
Il est si convaincant que la gamine ne sait plus que penser.Serait- il possible que cet homme mystérieux dise la vérité ?
(...)Le lendemain, Kafka retourne au parc avec la lettre. ( ** s'ensuivent 3 semaines de lettres de la poupée écrites par Kafka pour consoler la petite file)
(...) À ce moment là, bien entendu, la poupée ne manque plus à la petite fille. Kafka lui a donné autre chose à la place, et au bout de ces trois semaines, les lettres l'ont guérie de son chagrin.Elle a l'histoire, et quand quelqu'un a la chance de vivre dans une histoire, de vivre dans un monde imaginaire,les peines de ce monde- ci disparaissent. Tant que l'histoire continue, la réalité n'existe plus.

( p.189 / Babel, 2007)
Commenter  J’apprécie          100





Ont apprécié cette citation (10)voir plus




{* *}