AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Cambrai , le 4/08/1913
Mort(e) le : 11/01/1998
Biographie :

Paul-Henry Chombart de Lauwe, né le 4 août 1913 à Cambrai, mort le 11 janvier 1998, est un sociologue, connu notamment comme l’un des précurseurs de la sociologie urbaine en France.

Fils de Henri, Louis, Marie Chombart de Lauwe (1865-1920) et de Miguette Blanchemain (1878-1964), il est marié à Marie-José Chombart de Lauwe, résistante et déportée, présidente de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation.
Il fait des études de philosophie et obtient une licence puis étudie l'anthropologie avec Marcel Mauss ; il obtient un doctorat ès lettres ; il fait aussi des études à l'École nationale supérieure des beaux-arts, envisageant un moment de devenir sculpteur.
En 1935, il effectue un travail de terrain au Cameroun, après lequel il choisit définitivement les sciences humaines.
Après la défaite de 1940, il participe à l'école des cadres d'Uriage de Dunoyer de Segonzac ; à la fin de 1942, il rejoint la Résistance et quitte la France en passant par l'Espagne. Il entre dans l'armée française de la Libération constituée en Afrique du Nord ; il sert comme lieutenant pilote au groupe de chasse 1/7. Il fait les campagnes d'Italie, des Vosges et d'Allemagne. À ce titre, il reçoit la Légion d'honneur et la Croix de guerre.
En 1945, il mène, au sein du Centre national de la recherche scientifique, ses premiers travaux sur l’espace urbanisé, en s’appuyant sur des prises de vue aériennes. Il publie un livre de photographies aériennes en 1948 : La découverte aérienne du monde. En 1949, il fonde le Groupe d’ethnologie sociale et s’intéresse particulièrement au milieu ouvrier.
En 1952, le groupe publie un ouvrage sur Paris et son agglomération. De nombreuses enquêtes sociologiques aboutissent à la publication de la Vie quotidienne des familles ouvrières (1956). En 1959, le groupe devient le Centre d’ethnologie sociale, que Paul Henry Chombart de Lauwe dirige jusqu’en 1980.
Il entre à l’EPHE en 1960, où il dirige un séminaire sur les transformations de la vie sociale et les processus d’interaction individus-groupes-société. Il y est directeur d'études. Après Mai 1968, il oriente ses recherches vers les mouvements sociaux et le rôle des intellectuels.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Paul-Henry Chombart de Lauwe   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Une civilisation mondiale ne peut avoir de sens qu'en tenant compte de la libre expression des cultures, de leur respect réciproque et de la recherche des besoins et aspirations de toutes les couches de la population dans tous les pays.
Commenter  J’apprécie          10
[...] Les besoins-obligations ne sont pas fatalement les plus "importants". Il faut distinguer ici entre priorité et primauté. Donner la priorité aux besoins de denrées alimentaires de base dans un pays sous-alimenté ne veut pas dire qu'on leur donne la primauté dans une hiérarchie des besoins. Si le gouvernement est obligé de les satisfaire d'abord, il doit, dans un plan à longue échéance, les remettre à leur juste place en tenant compte du contexte culturel dans lequel il se trouve et du système de valeurs auquel il est lié.
Commenter  J’apprécie          00
Dans le domaine culturel, plus encore qu'ailleurs, la liaison que nous avons soulignée entre les besoins et les aspirations s'impose, en particulier dans l'étude de l'apparition des besoins nouveaux. Ces besoins et ces aspirations sont liés au système économique et aux conditions matérielles d'existence, mais ils dépendent en même temps de la conception du monde, des représentations, et finalement, des systèmes de valeur des différents milieux composant une société.
Commenter  J’apprécie          00
Le développement culturel n'accompagne pas automatiquement le développement économique ni même le développement social. Une civilisation technique du confort et du loisir peut très bien se développer avec un niveau culturel médiocre. Le cinéma et la télévision peuvent être des instruments perfectionnés pour gagner le plus d'argent possible ou pour diriger les hommes en leur évitant de penser.
Commenter  J’apprécie          00
Les besoins-aspirations relatifs à l'instruction, à la culture, à toutes les activités de l'esprit deviennent progressivement des besoins-obligations lorsque le niveau de vie et le niveau culturel augmentent. Le besoin d'instruction jusqu'à 16 ans pour toute la population en France était un besoin-aspiration à y a cinquante ans, et il est devenu une obligation aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          00
Les [besoins-obligations] sont, à la fois, ceux dont la satisfaction est absolument nécessaire pour vivre, et qu'un gouvernement ne peut éviter de prendre en considération dans une société donnée, à un moment donné de son évolution. Les [besoins-aspirations] sont ceux dont la satisfaction permet aux hommes de se perfectionner, de progresser, d'atteindre un état supérieur.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul-Henry Chombart de Lauwe (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Dracula

A quel genre littéraire appartient ce roman ?

au genre épistolaire
au théâtre
à l'autobiographie
à la poésie

8 questions
1369 lecteurs ont répondu
Thème : Dracula de Bram StokerCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}