AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Paul Magnette (16)


Il y a chez Pasolini de grandes questions, de même que de grands drames et de grandes déchirures intérieures, de grands tiraillements que nous vivons tous, et dont aucune science, aucune sociologie, aucune philosophie même, aucune religion ne peut véritablement rendre compte. Seule la poésie le fait, c'est en cela qu'elle rend nos vies plus belles.
Commenter  J’apprécie          120
Page 89

Les plus protégés peuvent alterner présence au bureau et télétravail, et y gagner de nouvelles libertés.
Commenter  J’apprécie          20
Paul Magnette
J’ai toujours aimé le conflit. Le conflit permet d’exprimer le mal-être, qui prend souvent des formes diffuses et complexes.
Commenter  J’apprécie          20
L'essence du concept de citoyenneté, la liberté par l'obéissance à la loi que l'on s'est donnée, la participation à un peuple souverain, sera identiquement affirmée par la Révolution française.
Commenter  J’apprécie          20
Page 63

Le salaire traduit implicite, il exprime une valeur quantifiable ce que l'on donne dans son travail et ce que l'on attend en retour de son employeur.
Commenter  J’apprécie          10
Page 28

A vaincre sans péril on triomphe sans gloire, à travailler sans peine on vit sans joies.
Commenter  J’apprécie          10
"En quoi consiste réellement la citoyenneté ? Est-elle un phénomène fondamentalement urbain d'expression direct et de gouvernement participatif libre, qui ne trouva de véritable foyer qu'il y a bien longtemps , dans une petite contrée méditerranéenne, et qui est étendue aujourd'hui [...] pour désigner les très bureaucratiques Etats du vingt et unième siècle [...] ? Ou ferait-on mieux de n'y voir qu'un processus ouvert, et potentiellement infini, de construction politique, jusqu'à couvrir le monde entier [...] ?"

John Dunn, préface
Commenter  J’apprécie          10
La construction européenne ne sonne pas le glas de l'Etat souverain, mais la fin d'un âge de l'Etat, caractérisé par la méfiance réciproque, l'exclusivité et les rapports de forces bruts. Les historiens des siècles à venir appréhenderont sans doute la seconde moitié [du XXème] siècle comme l'époque où l'Etat fut apprivoisé, de l'intérieur par l'instauration de l'Etat de droit, et vers l'extérieur à travers l'établissement de rapports coopératifs.
Commenter  J’apprécie          10
L'érosion des clivages idéologiques affaiblit l'implication civique des citoyens.
Commenter  J’apprécie          10
La légitimité du pouvoir ne procède pas de son origine populaire, mais du fait qu'il est soumis à la critique constante du "public" [selon Kant].
Commenter  J’apprécie          10
Dans la mesure où la légitimité du pouvoir résulte de son adéquation aux croyances des individus sur lesquels il s'exerce, elle n'est jamais acquise ; les valeurs, la perception des intérêts et les désirs évoluent, et l'autorité qui ne suit pas ces variations est confrontée à une "crise de légitimation", en décalage entre les "demandes" des citoyens et les "réponses" qu'elle peut y apporter.
Commenter  J’apprécie          10
L'Union européenne [est] comme une structure façonnée et manoeuvrée par les Etats pour renforcer leur propre pouvoir, tout en s'inscrivant dans un cadre qui les fait converger.
Commenter  J’apprécie          10
La Communauté constitue un nouvel ordre juridique de droit international, au profit duquel les Etats ont limité, bien que dans des domaines restraints, leurs droits souverains, et dont les sujets sont non seulement les Etats membres, mais également leurs ressortissants.
Commenter  J’apprécie          10
"Une crise de légitimation apparaît dès que les prétentions à des dédommagements conformes au système augmentent plus vite que la masse des valeurs disponibles, ou quand apparaissent des attentes qui ne peuvent être satisfaites par des dédommagements conformes au système."

J. Habermas.
Commenter  J’apprécie          00
Le moment fondateur de la Communauté aura duré vingt ans à peu près, des institutions de 1948 à la "relance" de 1969.
Commenter  J’apprécie          00
Apprivoiser le souverain, c'est peut-être aussi, dans les sociétés européennes où le peuple est réputé souverain, dompter la volonté populaire.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Magnette (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz Harry Potter pour pro en 15 questions

Quelle forme prend Poudlard aux yeux des moldus ?

Maison en ruine
une paire de bottes
Un château délabré
Ils ne peuvent pas la voir

15 questions
918 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter : Coffret, Tomes 1 à 7 de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}