EAN : 9782348081958
La Découverte (11/01/2024)
3.5/5   3 notes
Quand la moitié de nos contemporains disent s'épanouir dans leur travail,l'autre moitié du monde vit le sien, ou son absence, dans la souffrance. En réponse, la droite glorifie ceux qui "se lèvent tôt" et "ne mesurent pas leur peine", invite à "travailler plus pour gagner plus" et dénonce une "épidémie de flemme".
Face à ce discours, les hommes et femmes de gauche paraissent souvent désemparés. Au point que certains pensent utile d'emboîter le pas des libérau... >Voir plus
Que lire après L'autre moitié du mondeVoir plus
C'est une lecture qui nous interroge sur notre propre rapport au travail.

Merci Pau Magnette d'avoir écrit cet ouvrage que j'ai trouvé bien documenté.
Il rend hommage au travail de Simone Weil, Florence Aubenas Carl Max et Jean Jaurès.

Les thèmes suivants et bien d'autres du télétravail, la reconnaissance du travail, le rapport au salaire, le travail des week end, la pénibilité des tâches, la grande démission, le travail via les plates-forme .

L'approche est très intéressante.

Page 89

Les plus protégés peuvent alterner présence au bureau et télétravail, et y gagner de nouvelles libertés.
Page 63

Le salaire traduit implicite, il exprime une valeur quantifiable ce que l'on donne dans son travail et ce que l'on attend en retour de son employeur.
Page 28

A vaincre sans péril on triomphe sans gloire, à travailler sans peine on vit sans joies.