AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paul Thiès (84)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un été bleu cauchemar

C'est un roman policier que j'ai découvert à l'école primaire et qui m'avait marqué par le style d'écriture et ses références (rares certes) à Harry Potter et l'univers des polars.



Alors, je le relis avec mes yeux d'adulte et je m'aperçois que l'histoire mériterait d'être plus creuse, plus détaillé. J'ai eu l'impression de lire un brouillon par moment. Mais j'imagine que c'est le livre parfait pour découvrir le style policier à des jeunes enfants.
Commenter  J’apprécie          10
Plume le pirate, Tome 1 : Drôles de pirates !

Un petit roman rempli d’humour, qui plaira forcément à nos jeunes moussaillons !

Nous sommes en compagnie de Plume, petit pirate de la famille Fourchette, à bord du « Bon Appétit ».

Le Capitaine Fourchette, ancien pâtissier, a donné que des noms de pâtisseries à ses enfants, ce qui a beaucoup plu à mon fils !

Mais Plume (qui se nomme normalement Parfait) aimerait montrer à sa famille qu’il peut tout à fait devenir le Roi des Cannibales, et mériter son nom.

Il part donc à l’aventure, seul… il rencontrera plusieurs personnages, tout aussi rigolos.



Le livre est très bien fait pour les premières lectures.

A chaque chapitre, une mini-phrase donne le résumé du chapitre précédent pour bien comprendre comme il faut l’histoire.

Nous avons aussi la définition des mots les plus compliqués.

Et un petit questionnaire de compréhension à la fin du livre.

Une très bonne collection.
Commenter  J’apprécie          10
La princesse aux cheveux verts

Un conte à lire dès le CE2 sur l'histoire d'une princesse aux cheveux verts. Cette princesse fait preuve de beaucoup de courage et l'issue du livre nous dira si elle réussira à épouser un prince. Présence d'un lexique à la fin du livre qu'il peut être intéressant d'étudier avec ses élèves.
Commenter  J’apprécie          00
La soupe aux loups

C'est l'histoire d'un roi et d'une reine très gloutons qui veulent toujours des plats extraordinaires (soupe de chauve-souris, ragoût de dragon...)

Mais un jour, ils demandent de la soupe au chou, mais leurs 999 cuisiniers, habitués aux plats compliqués, ne savent pas faire ! Alors un petit orphelin les aide, mais ça ne sera pas si facile que ça !

J'ai bien aimé les illustrations, et l'histoire est rigolote et très vite lue.
Commenter  J’apprécie          00
Traque en Cornouailles 5e/4e - Cahier de va..

Livre en français et en Anglais, assez simple à lire même dès la 6ème.



Nous suivons l’histoire de Morgane Le Faou, qui vie avec son père en Bretagne, les deux vont se rendre en Angleterre suite à une invitation d’un vielle ami…. Plein de suspens vous attendent !
Commenter  J’apprécie          00
Gaspard de Paris, tome 1 : Le monstre des t..

Une découverte de Paris insolite puisqu’elle se passe sur les toits de la Ville Lumière en compagnie de Gaspard, orphelin et apprenti ramoneur. Ses expéditions nocturnes dévoilent les côtés sombres de la capitale où malfaiteurs font la loi. Le jeune garçon fait alors de belles rencontres, mais aussi de mauvaises. Toutes l’entraîneront dans une petite enquête afin de sauver celle qu’il aime et, par la même occasion, de ramener le calme sur la ville.

Cette aventure ouvre les yeux de Gaspard dont le rêve est de trouver une famille. Il se rend compte qu’il en possède une en les personnes de Dieudonné, son meilleur ami, Monsieur Socrate, un vieil antiquaire l’ayant recueilli pour qu’il travaille pour lui et la gargouille. C’est touchant de le voir réaliser qu’il est moins esseulé qu’il ne le pense et qu’il compte pour son entourage. Leurs soirées au coin du feu accompagnées d’histoires et de gourmandises sont chaleureuses et réconfortantes. Le lecteur apprécie les vivre à leurs côtés.

Les livres occupent une place importante dans ce récit où ils sont mis en avant. De quoi ravir le cœur des amoureux livresques. Ces derniers ne seront pas les seuls à être séduits. Les nostalgiques de la vieille époque y trouvent également leur compte en découvrant le Paris d’un autre siècle.

Bref, ce roman procure du plaisir aux amateurs de lecture, d’Histoire, de belles amitiés, de magie ou d’humour.

Malheureusement, l’auteur tombe dans les travers de cette littérature jeunesse qui ne peut se passer de romance et où la rapidité des sentiments amoureux est impressionnante. Cependant, cette idylle joue un rôle dans la mise en place de l’intrigue et amène des scènes cocasses qui font sourire le lecteur. Un choix irritant, mais apprécié pour les évènements déclenchés : avis contradictoire pour ce point donc.

Un personnage attendrissant à retrouver dans de nouvelles aventures avec les tomes suivants.
Lien : https://livresratures.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
My First Reading Book : The treasure of Pea..

Une petite histoire de pirates en anglais à lire avec ses enfants francophones, pour le plaisir de découvrir une nouvelle langue avec un CD audio reprenant l'intégralité du texte lu par des comédiens anglophones pour se familiariser avec la prononciation anglaise et le plaisir d'écouter un récit en anglais.
Commenter  J’apprécie          90
Signé vendredi 13

J'ai lu, relu et rerelu ce roman sans relâche durant des années au cours de mon enfance et jeune adolescence...

Une intrigue sombre portée par une héroïne douce et rêveuse, dont la principale force réside dans sa propension à l'imaginaire, qui se laisse ainsi porter par son imagination et se lance corps et âme à la poursuite de ce qu'elle ressent. Une héroïne aussi fascinante que son nom, Caravelle Beauregret, aussi intrigante que son histoire familiale et sa relation avec sa soeur jumelle, l'intransigeante et parfaite Carabine...

Qu'est-ce que j'ai pu aimer ces jumelles, Caravelle et Carabine, Catastrophe et Cataclysme, l'une précise, droite, implacable, l'autre indécise, émotive et rêveuse.

Un très bel ouvrage jeunesse, une première approche du polar qui incite à l'ouverture culturelle, au métissage, aux différences, au voyage, car un vent de lointain souffle sur les longs cheveux noirs des héroïnes...

L'enfant que j'étais a appris qu'un héros pouvait se construire dans ses imperfections ou plutôt, que ce que l'on vit comme une faiblesse, par comparaison à son entourage, peut s'avérer être une grande force, jalousée par d'autres...

Caravelle jalouse sa sœur, son cartésianisme, sa droiture - et son petit-ami - sans voir que pour sa part, son imagination, sa sensibilité et son empathie la poussent à se dépasser - et à suivre les pas du mystérieux Vendredi 13...

Vingt-cinq ans se sont écoulés depuis ma dernière lecture de Signé Vendredi 13... il est peut-être temps de le relire !
Commenter  J’apprécie          40
Gaspard de Paris, tome 1 : Le monstre des t..

C'est un premier roman très sympathique avec un héros au métier peu répandu dans les livres pour enfants: ramoneur. La gargouille, qui va accompagner le petit ramoneur, est assez surprenante, à la fois gentille mais toujours sur la tangente. Est elle vraiment gentille ou vraiment méchante? Le doute subsiste ;)

Le reste est assez classique mais fonctionne très bien.

Les illustrations ne sont pas forcément ma tasse de thé mais colle très bien à l'histoire. mon fils a beaucoup aimé. Donc je pense que c'est un livre qui rempli parfaitement son rôle.
Commenter  J’apprécie          00
Gaspard de Paris, tome 2 : L'attaque des au..

L’attaque des automates est le second opus de la série signée Paul Thiès : Gaspard de Paris. Ce très court roman historique propose aux enfants une intrigue policière teintée de fantastique avec pour héros un jeune orphelin et une gargouille de pierre.



Et je dois dire que je ressors charmée de cette lecture à destination des 8/10 ans. Paul Thiès propose à ses jeunes lecteurs un roman de qualité, bien documenté, bien écrit, avec un vocabulaire recherché.



L’intrigue policière est bien construite et le suspens mené jusqu’au bout, deux atouts pour les apprentis détectives qui adoreront enquêter aux côtés de Gaspard et de son ami gargouille.



Le jeune orphelin est un héros attachant, un enfant honnête, gentil et intelligent qui saura délivrer le père Socrate, bien aidé par ses amis qui lui seront d’une aide précieuse.



De belles valeurs comme l’amitié, le courage et l’honnêteté, toujours utiles à prôner auprès des enfants, sont bien mises en avant et il est sûr que ce roman fantastique fera mouche auprès des jeunes lecteurs et lectrices dont ils sont la cible.



Le travail d’édition de Flammarion jeunesse est toujours aussi soigné tout en proposant des prix attractifs, ce qui est à souligner. Les chapitres sont courts, la police de caractère ronde et large facilite grandement la lecture et le roman est abondamment illustré avec talent par Benjamin Strickler, permettant des pauses, une aération du texte et ajoutant une bonne dose de charme à l’histoire.



Autant de points positifs pour les détectives en herbe, qu’ils soient bons lecteurs ou moins bons, tous y trouveront leur compte. Et cerise sur le gâteau, cette petite histoire leur permettra de découvrir le quotidien d’un enfant du XIXè siècle avec une atmosphère vieux Paris très réussie.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
Gaspard de Paris, tome 2 : L'attaque des au..

Illustré par Benjamin Strickler



Une petite lecture distrayante pour les bambins en cette période difficile : la deuxième aventure de Gaspard de Paris. Je ne connaissais pas cette nouvelle série, mais la bonne nouvelle c'est qu'on peut lire ce livre sans même avoir lu le premier volume.



Gaspard Saint Georges, 13 ans, est orphelin. Il vit à Montmartre chez le père Socrate qui l'a recueilli. Ses meilleurs amis sont une gargouille, une princesse et un autre orphelin qui travaille dans une boulangerie. le père Socrate est antiquaire.

"Le soir, je lis beaucoup car je rêve de devenir un jour un GRAND écrivain, comme Monsieur Jules Verne ou Monsieur Victor Hugo." explique Gaspard. "Le père Socrate m'encourage et me conseille. Il m'achète même des livres d'occasion, avec des reliures rouges et des pages jaunies.

Mais en fin de journée....

Je me balade sur les toits et je nettoie les cheminées des beaux quartiers.

Eh oui, je suis un petit ramoneur, avec un bonnet noir et une longue brosse de métal, qu'on appelle hérisson." Il s'agit de son deuxième métier puisque tout le jour, il travaille dans la maisonnette du père Socrate à vendre un peu de tout.



On vadrouille dans les rues du Montmartre de la fin du XIXe siècle avec ce roman jeunesse tendance "steampunk" où le fantastique est au rendez-vous. de mauvais garçons vous attendent dans les ruelles, mais aussi des automates inventés dans un professeur diabolique. le père Socrate disparaît. Gaspard et ses amis partent à sa recherche... Il est question en toile de fond, d'amitié, mais aussi du travail des enfants, de mythologie grecque, de gaz soporfique, d'inventions mécaniques géniales, de physique, de jeux d'apprentis sorciers.

Ce roman est aussi un bel hommage à Jules Verne (j'ai y beaucoup pensé et découvert après avoir refermé le livre que ce livre était dédié au célèbre écrivain et aux machines de Nantes ) mais aussi à Victor Hugo.  :)



Enfin, j'aime beaucoup l'objet livre, tant par sa couverture que par la mise en pages qui a le souci du détail et des illustrations.
Lien : http://milleetunelecturesdem..
Commenter  J’apprécie          30
Gaspard de Paris, tome 1 : Le monstre des t..

Gaspard petit orphelin ramoneur qui habite chez le père Socrate à Paris, se fait un soir de labeur une amie peu commune : une gargouille. Une adorable petite gargouille au caractère sympathique et féroce.

Ensemble et avec le petit mitron Dieudonné ami de Gaspard et orphelin aussi, ils vont tenter de voir clair dans une affaire louche de brigands qui cherchent à racheter des commerces, et n’hésitent pas pour cela à employer quelques violences. Le danger ne sera jamais très loin pour notre groupe d’ami...



Cette histoire lugubre, n’empêche cependant pas notre gargouille favorite de jouer quelques tours à son jeune ami Gaspard qui vont lui chavirer le cœur… Gaspard va alors découvrir que les princesses n’existent pas que dans les livres qu’il dévore, et que rien n’interdit à notre jeune ami de rêver…

Et parce que notre personnage rêve et possède une histoire peu drôle, on rêve nous aussi pour lui, parce qu’il faut bien avouer que Gaspard est attachant. Lui et les autres aussi, surtout la Gargouille.



Pour mon petit avis, je dirais que cette lecture possède plusieurs atouts, en fait je dirais plutôt qu’elle ne possède aucun défaut. En effet, ce petit livre de quelques 140 pages et illustré avec quelques beaux dessins, à tout pour plaire à un jeune lecteur, étant donné que ce dernier va découvrir dans ce vieux Paris une vie dangereuse et peu frivole, où l’amitié, la culture, le courage, sont les bases de la réussite. Ajoutez à cela un peu de magie et une gargouille adorable, et vous obtenez une lecture savoureuse et addictive. Ce qui est parfait pour avoir envie de découvrir la suite des aventures de Gaspard.



Vous l'aurez compris, que l’aventure continue ! C’était une belle lecture pour les enfants, et c'est une série à suivre en espérant revoir la gargouille dans la suite. (Oui je suis tombée amoureuse de la gargouille.)
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Commenter  J’apprécie          30
Gaspard de Paris, tome 1 : Le monstre des t..

Gaspard Saint Georges est un jeune orphelin d'une douzaine d'années qui vit dans le quartier de Montmartre. C'est en devenant le domestique du Père Socrate, un vieil antiquaire, qu'il a pu quitté l'Orphelinat. Aujourd'hui, Gaspard est un garçon ramoneur qui tente d'aider son maître en gagnant un peu d'argent, et qui espère, un jour, épouser une princesse...





Gaspard est le genre de héros auquel on s'attache rapidement. C'est un garçon honnête et intelligent, qui aime par dessus tout s'instruire et vivre de grandes aventures à travers ses lectures. C'est aussi ce jeune orphelin couvert de suie qui a grand cœur, et à qui on ne peut souhaiter que le meilleur.





Son aventure commence pour de bon lorsqu'il tombe nez à nez avec une gargouille alors qu'il se trouve sur le toit d'une vieille église. Il n'y aurait pas vraiment d'histoire si je vous disais que cette gargouille était faite de pierres. Mais voilà que cette créature est tout à fait vivante et qu'elle ne souhaite qu'une chose : dévorer notre héros. Ce n'est évidemment pas ce qui arrive, mais cette impressionnante bête apporte son lot de surprises et la lecture est super agréable.





Il est alors question de promoteurs véreux, d'un mystérieux rôdeur et d'une demoiselle qui pourrait bien faire chavirer le cœur de notre héros. Mais ce qu'on retient surtout c'est cette drôle d'histoire d'amitié entre un petit ramoneur et une gargouille solitaire qui a un sens de l'humour tout particulier.





Ce premier tome nous offre une aventure fantastique sur les toits et dans les rues de Paris. J'ai beaucoup aimé l'ambiance de cette lecture jeunesse et notamment les promenades nocturnes du petit héros. Le tout est accompagné d'illustrations vivantes dans les tons noirs et bleus. En plus d'être illustré, le texte est très aéré pour un récit aussi entraînant que facile à lire. J'ai hâte de découvrir ce que la suite de cette nouvelle série nous réserve !


Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          10
L'ombre de la princesse

Cassiopée est une princesse tyrannique qui terrorise tout son entourage. Sénégal, son jeune esclave noir, lui est pourtant dévoué. Un jour, alors que tous les princes du pays s’apprêtent à venir tenter de conquérir la jeune fille pour l’épouser, cette dernière perd son ombre. Chacun sait qu’une personne sans ombre est une sorcière. Tous les prétendants fuient, et même les parents de la princesse ne veulent plus lui parler. Seul Sénégal reste.



Souvent, les contes recèlent de princesses qu’il faut sauver du dragon et de princes ou rois tyranniques. Voici donc une histoire qui renverse les codes et nous offre le récit bien triste de la vie d’une princesse au cœur froid.



Pour découvrir d'autres histoires de princesse, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Petit Féroce n'a peur de rien

Alors voilà.



Cela fait huit ans que j'ai lu les aventures complètes de Petit Féroce, quand j'étais encore à l'école primaire, et il m'arrive encore de relire certains "tomes" (P.F. et ses amis, P.F. en vacances, P.F. et le monstre des neiges...) le soir, dans mon lit, alors que je devrais bouquiner des choses plus sérieuses.



Pourquoi? Parce que c'est un personnage qui, quand j'avais huit ans et des poussières, m'a profondément marquée. Je me revois encore emprunter certains titres, avec ma mère, à la bibliothèque; puis je me revois les dévorer, toute seule dans ma chambre ou à la piscine d'un camping, fascinée par cette collection d'histoires et de personnages tout à fait rocambolesques. Au fil des pages, et en compagnie de Petit Féroce, bien sûr, le lecteur fait la connaissance d'une guirlande de héros "modèle réduit" mais avec suffisamment de caractère pour plaire aux enfants; une guirlande qui, tel le serpent du Lac de la Lune (le "Loch Ness" de ce monde préhistorique), semble s'enrouler à l'infini autour des rêves et jeux abracadabrantesques d'une poignée d'enfants encore protégés des MMORPG et de la télé, et n'ayant pour square géant qu'une Nature omniprésente, un environnement qui les unit. Cerise-qui-Mord, Oeil-d'Ecureuil, Oreille de Renard, Sifflotin, Galipette, Guépard... tant de protagonistes qui resteront à jamais les acteurs d'une épopée fantasmée, peu crédible sans en devenir absurde, et libérée de toutes les conventions qui m'ont éloignée (à cet âge et dans la vraie vie) de pareilles aventures.



Voilà pourquoi je conseille Petit Féroce aux enfants qui "n'ont peur de rien" mais qui sont un peu limités par l'amitié entre enfants telle qu'on la connaît de nos jours: on lit du Paul Thiès pour le plaisir d'en lire, pour vivre dans des grottes, dans la jungle, sur des îles désertes, tout cela par procuration; et parce que sa Préhistoire est une Préhistoire moderne, aussi sauvage et préservée que décemment civilisée, on ne peut, à sept ou huit ans, qu'en rêver en secret...

Commenter  J’apprécie          00
Enquete a Londres Cm/6e - Cahier de vacances

La collection Harrap’s Mysteries permet aux jeunes d’apprendre l’anglais, en racontant une histoire en français, accompagnée de mots et de phrases en anglais.

En fin d’ouvrage, un lexique permet de revoir les mots et expressions utilisés. Il existe deux niveaux, Cm2/6ème et 5ème/4ème.



Ici, l’histoire est celle d’un garçon qui doit aller perfectionner son anglais à Londres, en compagnie d’une amie. Il va se retrouver face à une tentative de meurtre chez un disquaire, et va jouer les détectives.



Une idée intéressante, pour les élèves débutants, car le récit est plus simple que la collection « Tip Tongue » de chez Syros.

A proposer aux élèves et aux professeurs d’anglais.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Un printemps vert panique

Un printemps vert panique



C'est un jeune orphelin nommé Martin qui est groom dans un hôtel à Paris.

Il est serviable mais peut être tout aussi timide. Il rend visite à une comtesse, Mme de Garrivier qui est une vielle dame malade. Martin se fais diriger par M. Clerant une personne très sévère, Martin ne l'aime guère.



J'aime bien ce livre parce qu'il est captivant et intéressante. On se plonge vite dans l'histoire. Ce genre de livre me plaît énormément. Je le recommande surtout aux personnes qui veulent un livre facile à lire .



Lola.P
Commenter  J’apprécie          50
Jongler n'est pas jouer

Une histoire sympathique.

Etant adulte, je l'ai lue très rapidement, mais je l'ai trouvée agréable à lire.

L'histoire est en lien avec un mensonge. Le garçon s'était créé une vie à raconter aux autres, mais finalement il se rend compte que la vérité paie.

J'ai trouvé bien aussi qu'il y ait une dizaine de pages informatives à la fin du livre, sur différents sujets : le jonglage, Arlequin, la Comedia dell arte, le carnaval, l'histoire du cirque, le végétarisme (le garçon ne mange pas de viande), un lexique sur le cinéma.
Commenter  J’apprécie          20
Le sorcier aux loups

Saint Roch, un jeune prisonnier de 15 ans se morfond dans un cachot. Il est en maison de correction et doit subir les coups, les sévices des gardiens. Il n'a pas eu de chance dans la vie. Placé dans un orphelinat, puis valet de ferme, apprenti forgeron, il vole son patron et se retrouve en maison de correction sans hygiène, sans amour, sans instruction. Il doit partir au bagne.



Il rencontre M. d'Argonne, un juge, qui vient le visiter.

En parcourant son dossier il décèle un don chez Saint Roch. Il a un pouvoir vis-à-vis des animaux sauvages. Il lui donne une seconde chance. L'adolescent va la saisir.

Il va prouver sa capacité et bien plus encore car il va sauver des vies humaines. Nous le suivons dans ces aventures incroyables.



Grâce à de nombreuses descriptions physiques et morales nous entrons en contact avec les personnages et ils s'animent vraiment au fur et à mesure de la lecture.



Malheureusement, j'ai reculé plus d'une fois devant la dureté de la vie dans cette maison de correction. La brutalité avec laquelle ce jeune est traité est bien décrite et cette violence me fait peur. Cependant c'est un livre sur l'espoir et qui nous montre que rien n'est jamais perdu.

Ce livre peut-être lu à partir de 11 ans à condition de ne pas être trop sensible.

Commenter  J’apprécie          78
Le sorcier aux loups

Ce roman historique et social sur la relation qu'un enfant bagnard entretient avec les loups et tous les autres animaux, beaucoup moins sauvages que les hommes, m'a séduite.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Thiès (482)Voir plus

Quiz Voir plus

Où se passe l'action dans ces romans ?

de Albert Camus (France): où se passe l'action de "La peste" ?

Constantine
Alger
Oran

15 questions
197 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}