AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paule Battault (49)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Rends-moi mon nez !

Un clown qui perd son nez... et qu'il faut retrouver. Son nez devient un ballon:



un livre ludique et tactile pour les tout-petits...
Commenter  J’apprécie          32
C'est qui le plus poli ?

Loin d’un manuel prêchi-prêcha, tout se présente ici sous forme de jeux (« Tu dis, ou tu ne dis pas », « Tu fais, ou tu ne fais pas »), saupoudré d’une bonne touche comique, relayée par les illustrations impertinentes.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Petit manuel pour aller sur le pot

Un livre plein d’humour et d’informations pratiques pour aider les enfants à enlever leur couche.
Commenter  J’apprécie          00
Petit manuel pour voyager tranquille

Ce sera au jeune lecteur de saisir entre le comportement un peu fou des enfants dessinés et la sagesse du texte, comment il convient de se comporter.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Devinez coa !

Cet album commence comme tant d’autres en nous proposant une chaine d’animaux dont les goût et actions s’ajoutent pour faire des phrases toujours plus longues. Sur la page de gauche, le lecteur est invité à trouver ce qui se trouve sur celle de droite. Dès qu’on tourne la page, nos yeux tombent sur la réponse ce qui gâche légèrement le plaisir. Heureusement, la petite sorcière vient casser ce rythme.

La chute de fin est assez drôle. Les petits aiment deviner ce que la sorcière à manger. L’ensemble est sympahtique, surtout quand l’album est raconté aux jeunes lecteurs de deux ou trois ans.

Commenter  J’apprécie          00
Devinez coa !

Dans la plus pure tradition des histoires en forme de randonnée, Paule Battault s'amuse autour de la notion de chaîne alimentaire. La cerise est mangée par la mouche mangée par l'araignée mangée par la grenouille mangée par la couleuvre… mais le circuit est interrompu par une sorcière qui finalement pourrait aimer un autre met que celui qui lui est dédié.



Pour les dessins, Vincent Boudgourd propose des personnages un brin effrayants avec des traits caricaturaux. Réalisés à l’aquarelle dans des dégradés de noir et gris, les quelques touches de couleur rose viennent leur apporter un côté humoristique. Le trait est original et détonne par rapport aux dessins très lisses de certains albums.



Une histoire facilement compréhensive dont la chute apparaît comme une forme d’énigme visuelle rigolote.
Lien : http://boumabib.fr/2017/11/2..
Commenter  J’apprécie          20
Petit manuel pour passer à table

Un manuel explosif qui privilégie l'humour, arme fatale et très efficace pour éviter de faire de la nourriture tout un plat.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Petit manuel pour passer à table

Album pour tout-petits lu en quelques minutes dans une librairie.

J'ai failli l'acheter pour mes grands ados (et pour moi).



Il rappelle des principes élémentaires de la vie en famille, en société : on vient manger dès qu'on est appelé, on ne se contente pas d'un vague 'Oui !' dans le vide pour faire patienter, qui oblige les adultes à redire x fois 'C'est prêêêt !', à s'énerver ('Bordel, vous êtes sourds !?').

On se lave soigneusement les mains avant de passer à table.



On ne fait pas la tête en voyant et sentant les plats - ou alors on fronce un tout petit peu le pif discrètement, sans dire que c'est dégueu, et on met de la bonne volonté pour tout goûter :

- par respect pour celui/celle qui a fait la cuisine ;

- par hygiène alimentaire (parce que l'organisme a aussi besoin des trucs verts qui puent).



On pourrait ajouter d'autres conseils pour les plus grands : rester assis pendant tout le repas, au moins vingt minutes, manger lentement en mâchant bien, discuter calmement (voire se taire), oublier son téléphone, ne pas sortir consulter internet pour vérifier qu'on a raison lors d'un débat animé, etc.



Cet album s'adresse aux enfants qui commencent à rester à table avec les adultes, à partir de 2-3 ans donc. Mais on (ré)apprend à tout âge...
Commenter  J’apprécie          296
Devinez coa !

Les livres à répétitions se démarquent les uns des autres par un graphisme atypique et par le choix d'un bestiaire un peu original. C'est particulierement le cas ici avec ce titre : "Devinez coa", les animaux voraces ont des dents à faire pâlir le meilleur des dentistes !

Malgré le côté attendu de l'histoire, nous sommes surpris, charmés, amusés par chaque double page ! Et les éclats de rire des enfants sont au rdv, pour un jeu de mémorisation pas si simple que çela !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          110
Le chat

Un livre pour les tout-petits qui leur permet de découvrir les bases de la vie d'un chat (croquettes, ronronnement, litière, griffes...) pour mieux interpréter ses faits et gestes.
Commenter  J’apprécie          50
Copain activités : Anniversaires

En panne d’idées pour organiser L’ANNIVERSAIRE de ses rêves ?

Vite, on feuillette ce livre édité par Milan.

6 chapitres pour penser à tout :

cartons d’invitation : des idées très sympathiques et facilement réalisables. Coup de cœur pour la flèche d’Indien, assurément hors du commun.

jeux de kermesse : des jeux que l’on adapte facilement avec des objets du quotidien.  Rien de dispendieux, j’aime !

jeux de récré : des jeux simples à mettre en oeuvre. C’est bon enfant. On peut s’amuser loin des écrans, chouette alors !

l’heure du goûter : plein de recettes savoureuses et de belles réalisation à la clé. J’aime le granité glagla et les roses madeleines.

ateliers créatifs : là encore, tout est simplissime, rien d’onéreux. De belles idées dans lesquelles piocher à volonté !

jeux calmes : oui, à la fin de l’après-midi, retrouver un peu de calme, ça fait du bien…

Chaque activité est présentée pas à pas et est illustrée par des dessins très soignés.

Un ouvrage à avoir sous la main !
Lien : http://www.espritlivres.kara..
Commenter  J’apprécie          00
Le pot

Livre pour donner des exemples à une petite fille de l'utilité du pot! Livre simple, illustré sans trop de détail dont l'utilité reste des exemples de bonne conduite lorsque la petite fille commence à aller au pot.
Commenter  J’apprécie          00
L'oiseau

L'oiseau est un album hybride. A cheval entre l'album, le documentaire, la BD...un objet difficile à classer ! Un jour, Aki trouve dans son jardin une hirondelle blessée. Elle va tout faire pour l'aider et par la même occasion on va tout apprendre du sauvetage des oiseaux. Les soins, la nourriture, leur mode de vie, tout y est détaillé. L'ouvrage oscille toujours entre fiction et documentaire, c'est atypique. Les illustrations sont superbes et douces, les quelques doubles pages qui ponctuent l'album m'ont vraiment plu. Je l'avoue, le mélange des genres m'a un peu déroutée, mais à voir les réactions des enfants, c'est typiquement mon regard d'adulte et surement aussi de professionnelle du livre qui veut ça. L'obsession du classement, de tout vouloir identifier. Bref, une lecture mitigée pour moi mais qui a l'air de plaire aux enfants.



La BO de ma lecture, Emilie Simon ♪♫ https://www.youtube.com/watch?v=ZvGqhI5xxk8 ♫♪

Commenter  J’apprécie          00
L'oiseau

Une mission éducative réussie pour le lecteur.


Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Petit manuel pour aller au lit

La BD ça rime avec bébé, c’est pourquoi je vous présente aujourd’hui un livre tout cartonné où on sent très fortement l’influence de la bande dessinée… rien d’étonnant, puisqu’il est signé Anouk Ricard (http://anoukricard.blogspot.fr), scénariste et dessinatrice associée pour l’occasion à la journaliste Paule Battault. L’occasion étant : accompagner le coucher des petits… par un Petit manuel pour aller au lit, destiné aux grands bébés qui savent marcher & dormir dans un lit sans barreau... La suite de ma chronique dans la BBthèque : https://bebetheque.wordpress.com/2016/07/30/petit-manuel-pour-aller-au-lit/
Lien : https://bebetheque.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
Petit manuel pour aller au lit

Ce petit cartonné au ton décalé cible bien sûr les enfants réfractaires, mais aussi les adultes fatigués de se répéter. Les illustrations, plutôt loufoques, permettent de dédramatiser le sujet souvent conflictuel.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          20
Petit manuel pour aller au lit

http://liliandtheworldofbooks.blogspot.com/2016/05/petit-manuel-pour-aller-au-lit.html



Un petit livre vraiment sympathique. Il raconte aux enfants, comment aller au lit sans râler tout en s'amusant.



Au début, on voit le petit se cacher, se débattre et crier afin d'éviter d'aller au lit. Mais ses parents lui expliquent bien que ce n'est pas lui qui fait la loi et que s’il ne va pas se coucher, il se transformera en oignon et que son doudou ira en prison (je vous avoue que c'est la seule phrase du livre qui ne m'a pas beaucoup plu). Le petit comprend ce que son papa et sa maman lui disent et il file se brosser les dents... tout en jouant afin d’atterrir dans son lit.



C'est une histoire qui a beaucoup plu à mon fils Nathan et je trouve ce livre vraiment intéressant à lui lire. Mon fils aussi aime toujours traîner avant d'aller au lit et j'avoue que je le retrouve un peu dans cette histoire sans les cris bien sûr.



En conclusion, c'est une bonne petite histoire à lire à vos enfants avant d'aller les coucher. L'écriture est simple et les illustrations sont bien représentées. Si vous avez un peu de mal avec vos enfants à les mettre au lit ou juste leur raconter que l'on peut aller au lit en s'amusant, ce livre est fait pour vous.
Commenter  J’apprécie          00
Petit manuel pour aller au lit

Ce livre est une aberration qui visiblement ignore totalement la réalité du cerveau d'un jeune enfant. Ci joint un article qui fait le point sur ce problème.
Lien : http://www.seveilleretsepano..
Commenter  J’apprécie          00
Le loup à la bonne odeur de chocolat

Excellent album, très drôle, inattendu, et pile dans la bonne période, avant Pâques.

C'est l'histoire d'un loup qui sentait le chocolat... mais qui n'aimait pas les plaisanterie que ça occasionnait... il ne voulait plus être le loup de Pâques mais un loup bien viril, avec une odeur forte...

Il va donc aller se tremper, se rouler dans tout ce qui sent fort, pour sentir autre chose que le chocolat...

Sauf qu'à force, il commence à sentir mauvais et plus personne ne veut l'approcher... donc il finit par prendre un bain...

J'aime la conclusion : il vaut mieux sentir le chocolat que le putois !
Commenter  J’apprécie          10
Rends-moi mon nez !

Ce livre pour les touts petits puisqu’il est cartonné, a rencontré un vrai succès.

Les images sont rigolotes, très expressives et colorées. De plus, on peut glisser son petit doigt dans le trou du nez et en le recherchant, apprendre les notions de dessus, dessous, devant etc…Ce livre allie donc avec réussite apprentissage, histoire et divertissement. GB

Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paule Battault (159)Voir plus

Quiz Voir plus

Candide

Où se situe le château du baron au début de l'histoire ?

En Normandie
En Angleterre
Aux Pays-Bas
En Westphalie

12 questions
3491 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}